Un disque usé c'est pas que une histoire de dénivellé entre la partie externe de la bande de freinage et la bande de freinage elle même.
Car forcément, le disque neuf n'a rien, et au fur et a mesure il y a une petite différence d'épaisseur qui va en s'aggravant.
Un disque usé c'est uniquement quand l'épaisseur la plus faible de la bande de freinage est arrivé au minimum recommandé sur la revue technique et/ou le manuel utilisateur.
Exemple sur TDR (j'ai pas de notice de Varadero

) le disque arrière fait 4.5 mm d'épaisseur d'origine, et sa limite est à 4 mm, ce qui laisse donc que 0.5 mm d'usure possible .
J'hesite entre prendre un disque d'origine d'occas sur ebay ou un disque neuf ng brake sur différents site de pieces détaché.
lequel me conseillez vous l'occas ou le neuf ?
Et çà c'est une question excellentissime

.
Perso sur mon ancienne DTR le disque était trop usé donc je l'ai remplacé par un disque adaptable . Ben le disque adaptable n'était visiblement pas en acier Inox comme celui d'origine car aprés avoir roulé sous la pluie le lendemain il y avait une fine pellicule de rouille sur toute la surface du disque, et çà le faisait à chaque foi, alors qu'il n'y avait jamais de rouille à la surface du disque d'origine.
Pour la longévité par contre, ben on m'a volé la moto avant que je puisse "juger" ce disque adaptable

.
Mais du coup quand il m'a fallu changer le disque arrière de ma TDR, comme j'avais un disque d'origine d'occasion en trés bon état , j'ai préfére le monter plutot que de prendre un disque neuf adaptable.
Bref vous l'avez sans doute compris, l'idéal c'est de se racheter un disque d'origine neuf,
mais bon, quand on a pas les moyens et que l'on doit économiser un peu de sous en effet comment savoir ce qui est le mieux entre un disque neuf adaptable à la qualité moindre, ou un disque d'origine d'occasion trés récent (le disque ou justement on ne sent aucun dénivelé, il semble vraiment avoir trés peu servi) qui est serte pas neuf , mais qui a donc la "bonne" qualité d'origine
A+