
Quelles sont les pressions de gonflage préconisées à l'avant et à l'arière pour nos chères Varas ?
Et que me conseillez-vous, VOUS, les conducteurs réguliers ?
Merci par avance !

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Modérateur : Groupe modérateurs
A mon avis, les pneus mettent plus de temps à chauffer en hiver qu'en été, donc on ne peut raisonnablement dire à combien de km ils sont à bonne température. Je crois qu'il vaut mieux avoir le petit bidule qui te permets de vérifier la pression ( à froid).pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez![]()
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Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci![]()
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Pour la pression, le mieux est tout de même à froid.pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez![]()
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Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci![]()
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Bonjour,Bob74 a écrit :Pour la pression, le mieux est tout de même à froid.pilou a écrit :Une petite question complémentaire si vous le permettez![]()
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Pour vérifier le gonflage en pneu chaud, au bout de combien de kms on considere qu'ils sont chauds justement (c'est des scorpions)???
Connaissant l'humour de certains, éviter la réponse tu n'as qu'as le faire a froid merci![]()
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En général, un pneu est considéré chaud après avoir parcouru plus de 3 à 4 km. Mais, là aussi, il y aura des différences selon la température extérieure et celle de la chaussée.
En principe, les pressions pour les pneumatiques sont données pour une température de 20°.
Il faut savoir que :
- Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Sachant qu'en hiver il fait froid, il est nécessaire de rajouter 0.2 b (à froid) à la pression d'utilisation courante. Pour ceux qui résident en région très froide, Il me semble que par 20° d'écart la pression baisse de 0,2 bar et, s'il fait -20° la perte de pression atteindra les 0,4 bar.
- un pneu sous gonflé montera beaucoup plus (trop) vite en température
- La pression à respecter impérativement sur route est celle préconisée par le constructeur de votre moto. Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. (conseils Michelin - voir lien ci-dessous).
http://www.points.fr/produits-services/ ... us-hi.html
http://moto.michelin.fr/conseils/faq/a- ... -pressions
Pourquoi pas d'accord ?Gerard31 a écrit :...je suis bien d'accord avec ce que Bob, mais pas tout à fait d'accord avec ce que dit le premier lien.
Si on applique la loi des gaz parfaits (en première approximation l'air étant composé à 80% d'azote): PV = nRT, on voit que pour 10% de baisse de température (en °K), la pression baisse de 10%, tout étant égal par ailleurs.
Si on passe de 20°C (293 °K) à 0°C (273 °K), on perd 7% de pression (ex: 2,2b -> 2,05 b), et à -20°C (253 °K) on perd 14% (ex: 2,2b -> 1,9 b).