Humidité dans le filtre à air

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Shoryu
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Humidité dans le filtre à air

Message par Shoryu » 26 janv. 2009, 10:16

Comme je m'ennuie en ce moment, j'ai décidé de mettre la Vara en pièces... Y'a pas d'âge pour jouer aux Lego !!

C'est la première fois que je démontais autant, et en allant explorer du côté du filtre à air, je me suis aperçu que le fond contenait beaucoup d'humidité, et même une sorte d'huile...

L'humidité est certainement normale, mais vous voyez le petit appendice ridicule qui récupère l'humidité ? Ben le mien je dois le vider tous les jours, quel que soit le temps ou la saison.

Et à chaque fois je vide une sorte de mélasse blanchâtre immonde.

Alors je voulais savoir si la présence de ce liquide visqueux ressemblant à de l'huile était normal dans la boîte du filtre à air ?
Si autant d'humidité était normal aussi ?
Si non, d'où vient-ce ou qu'y faire ?

Merci.

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yoko13
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Message par yoko13 » 26 janv. 2009, 10:37

euh un petit appendice auquel il sort un likide epais blanchatre ? :coolman:

c'est la vara que tu tripotte ? :?:
regarde au delà de ce que tu vois...

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Shoryu
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Message par Shoryu » 26 janv. 2009, 10:39

... toi tu vas morfler sur le chat ce soir !!! :twisted:

Mais plus sérieusement, si y'a un truc à faire, j'aimerais profiter que la Vara est en kit.

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Shoryu
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Message par Shoryu » 26 janv. 2009, 12:06

Ok merci Yves, donc l'abondance de flotte est normale, je ne m'en inquiète pas.

Quand je la vois toute nue, j'en profiterais bien pour te faire faire sa révision
mais pas encore les moyens d'acheter ce qu'il faut.

Je ne manquerai pas de t'appeler dès que je peux :wink:

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yoko13
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Message par yoko13 » 26 janv. 2009, 20:50

POur ke tout le monde relise ...


le shoryu et sa vara au pti appendice ki ssecrete un truk blancs epais immonde :mdr: :eek2: :sm: sacré shoryu :splitform: :coolman: :3dbiggrin:
regarde au delà de ce que tu vois...

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Shoryu
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Message par Shoryu » 26 janv. 2009, 21:20

Ah mais en fait le 13 de ton pseudo, c'est ton âge !!! :lol:

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Vidocq
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Message par Vidocq » 27 janv. 2009, 19:29

Salut!... :wink:

Perso, j'ai opté pour le remplacement du "petit apendice" par un long tuyau transparant, de même diamètre, que j'ai fait courir jusqu'au niveau inférieur du cadre et au bout duquel j'ai placé un petit bouchon qui me permet, aisément, de vidanger le liquide visqueux (Je n'ai rien inventé, j'ai piqué l'idée sur le site).

Je ne sais pas si cette opération a un réel intérêt pour la longévité du moteur, mais en tous cas, cela simplifie l'opération du vidage du "petit apendice"... :wink:

Autre chose: personne n'a pu me dire s'il y avait une relation de cause à effet, mais depuis que j'ai installé ce tuyau que je vide régulièrement, je n'ai plus de buée au niveau de la petite vitre de la jauge d'huile moteur... :roll:

Allez donc comprendre... :shock:
Je préfère le vin d'ici que l'eau de là... (Francis Blanche)

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Message par la_free_mousse » 27 janv. 2009, 20:58

Vidocq a écrit :Autre chose: personne n'a pu me dire s'il y avait une relation de cause à effet, mais depuis que j'ai installé ce tuyau que je vide régulièrement, je n'ai plus de buée au niveau de la petite vitre de la jauge d'huile moteur... :roll:

Allez donc comprendre... :shock:
C'est l'effet papillon, sûrement ! :D
Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin (Clovis Cornillac).

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JF31
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Message par JF31 » 28 janv. 2009, 10:40

Une petite recherche avec l’outil de recherche qui va bien, ou un petit coup d’œil dans les tutos, et hop... toutes les infos sur le sujet... !! :roll: :lol: :
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... sc&start=0 (3 pages de commentaires !)

Par contre concernant la disparition de la buée dans le hublot, j’ai fait la même constatation, comme beaucoup d’autres...
Vidocq avait déjà relancé le sujet en Juin 2008 dans le tuto ci-dessus, et malgré quelques up, toujours pas de réponse des "spécialistes". :?
Cela n’a toujours pas l’air de passionner les foules. Pourtant j’aimerai bien comprendre moi aussi la relation entre ce tuyau rallongé et la disparition de la buée dans le hublot... ???? :shock:

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Message par Shoryu » 28 janv. 2009, 11:09

Oui je sais, c'est la mode ici, dès qu'on pose une question y'en a toujours un qui répond "fais une recherche"...

Alors c'est sympa les exploration de forum, mais ça n'a aucun rapport avec ma question.

Donc pour JF qui répond avant de lire les questions, je m'inquiétais de la présence d'huile et d'abondance d'humidité... Je vois pas en quoi le post de GDR m'aide sur ce coup.

J'avais déjà lu ce post, mais ça ne dérange pas de vider le récupérateur tous les jours, avec un petite pince plate ça me prend 30 secondes, c'est son contenu qui m'inquiétait.

Mais merci quand même :wink:

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Message par Shoryu » 28 janv. 2009, 11:51

Et les symptomes, niveau moteur de cet humidité sont quoi ?

Moins bonne combustion donc moins de patate ? Usure prématurée ?

Je pose une question naïve, je n'y connais rien en moteur :lol:

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JF31
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Message par JF31 » 28 janv. 2009, 13:04

Shoryu a écrit :Oui je sais, c'est la mode ici, dès qu'on pose une question y'en a toujours un qui répond "fais une recherche"...

Alors c'est sympa les exploration de forum, mais ça n'a aucun rapport avec ma question.

Donc pour JF qui répond avant de lire les questions, je m'inquiétais de la présence d'huile et d'abondance d'humidité... Je vois pas en quoi le post de GDR m'aide sur ce coup.

J'avais déjà lu ce post, mais ça ne dérange pas de vider le récupérateur tous les jours, avec un petite pince plate ça me prend 30 secondes, c'est son contenu qui m'inquiétait.

Mais merci quand même :wink:
Désolé Shoryu si tu avais déjà eu ce lien... :oops:
Je te rassure, j’ai bien lu tes questions (présence du liquide dans la boite, normal ou pas, quantité et d’où vient se liquide). Et j’ai aussi bien lu les réponses à celles ci- qui figurent parmis les 3 pages du tuto de GDR, apportées entre autres déjà par Yves 54...

Mais bon, l’essentiel est que tu ais maintenant confirmation. :wink:

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JF31
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Message par JF31 » 28 janv. 2009, 13:32

YVES 54 a écrit :salut,

on peut tenter une explication comme suit:

si il y a de la buée sur le hublot, c'est qu'il y a de l"humidité.... :oops:
si il n'y a plus de buée, c'est qu'il y a moins d'humidité......re- :oops:

comme expliqué plus haut, le carter est mis à l'air libre, via les culasses et via le filtre à air.
visiblement, le fait de rallonger le tuyau permet de condenser et de stocker toute cette flotte, qui sinon, à l'air de retourner dans le moteur.

ce ne doit pas être dangereux car cette flotte vient de la combustion de l'air et de l'essence, et en temps normal, elle repart dans le circuit d'admission via le filtre à air. et l'huile du moteur est chargée avec ses additifs de gérer tout ça.

rallonger le reniflard permet une légère amélioration (moins d'humidité ne fait pas de mal), un peu de boulot ( faut vider régulièrement ce machin), et evite de colmater avec la mayonnaise, le circuit de dépollution.

si d'autres on un avis, je leur passe le micro..... :wink:

a+
yv
Merci Yves 54 de ta tentative d’explication. :wink:
Cela tient la route en effet. Le carter est mis à l’air libre via les culasses et le filtre à air OK, mais je ne pensais pas que l’humidité pouvait aussi descendre dans l’ambiance chaude du carter. Mais comme la buée apparaît moteur arrêté et chaud, avec la moto dehors par temps froid, la condensation dans le carter est possible en effet.
Comme quoi la rallonge est utile pour éliminer cette flotte. L’humidité dans un carter c’est quand même pas terrible, huile et eau n’ont jamais fait bon ménage.
Pourquoi Honda n’a pas appliqué cette solution simple ?

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Message par Shoryu » 28 janv. 2009, 13:33

JF31 a écrit :Pourquoi Honda n’a pas appliqué cette solution simple ?
C'est exactement la question que je me posais :lol:

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