casse moteur
Modérateur : Groupe modérateurs
casse moteur
La semaine derniére j'ai acheté une varadero 125 à un particulier. Elle a 1000 kilométres au compteur. Au bout de 50 km un bruit important dans le moteur survient. Je stoppe tout de suite la moto et je me rends au garage honda. Le technicien me dit que j'ai certainement fait un mauvais passage de rapport : conséquence : piston traversé dans la soupape.Donc à changer soupape piston bilette et culasse.la galére!Il me conseille donc de changer de moteur. Je conteste ce fait car je n'ai pas fait un mauvais passage de rapport. J'ai le permis moto depuis 4 ans et je roule déjà sur une 750.La moto est de juin 2006. Il ne veut pas faire aller la garantie constructeur. Qui peut me donner des conseilscar je suis trés en colére car j'ai invest une somme importante dans cette moto et malheureusement j'en ai pas profité beaucoup.J'attend vos suggestions.Jean Pierre
- le templier
Le rupteur ne fait que couper l'allumage , il active pas les freins en pluscaloud a écrit :Seul un expert face à un [personnes peu appréciées] de mauvaise foi pourra te donner raisonde plus avec le rupteur j'ai du mal à croire au diagnostic de ton [personnes peu appréciées]

Lors d'un mauvais rétrogradage c'est pas le rupteur qui va empêcher le rapport de vitesse trop "petit" de faire gueuler le moteur trés trés haut dans les tours le temps que le conducteur débraye si al vitesse de la moto était encore bien trop élevée.
Mais bon pour Guidé je trouve çà aussi un peu expéditif de la part du concess de classer directement cette casse comme ayant été causée par un mauvais passage de rapport.
Et en effet vu les sommes qui sont en jeux (un moteur complet c'est pas donné) il ne te reste qu'a faire expertiser ta bécane, mais çà va ètre long.
Contacte l'assurance de ta moto pour savoir si tu as une aide juridique d'incluse pour s'occuper justement de ce genre de problème.
A+
D'accord avec gui
Etonné que la moto casse de suite !!!
N-y a -t-il pas une koi qui défend l'acheteur pour un vice caché ?
1 semaine après l'achat tu serais ptete dans les temps pour te retourner contre le vendeur, avec si tu peux à l'appui un rapport d'expert qui pourrait prouver que la moto avait dèjà une faiblesse ou un truk du genre.
Le [personnes peu appréciées] est un abruti mais perso j'irai voir honda qu'il diagnoctik au plus vite le vrai problème et je me retournerai contre le vendeur au plus vite également.
Dis plus haut faudrait se renseigner auprès de 30M de consommateur ou chercher sur le net le délai pour se retourner contre un vendeur ( pour vice caché si c'est le cas ).
Je te souhaite bcp de courage car c'est la ****** !!
Tiens nous au courrant. stp
Etonné que la moto casse de suite !!!
N-y a -t-il pas une koi qui défend l'acheteur pour un vice caché ?
1 semaine après l'achat tu serais ptete dans les temps pour te retourner contre le vendeur, avec si tu peux à l'appui un rapport d'expert qui pourrait prouver que la moto avait dèjà une faiblesse ou un truk du genre.
Le [personnes peu appréciées] est un abruti mais perso j'irai voir honda qu'il diagnoctik au plus vite le vrai problème et je me retournerai contre le vendeur au plus vite également.
Dis plus haut faudrait se renseigner auprès de 30M de consommateur ou chercher sur le net le délai pour se retourner contre un vendeur ( pour vice caché si c'est le cas ).
Je te souhaite bcp de courage car c'est la ****** !!
Tiens nous au courrant. stp
regarde au delà de ce que tu vois...
merci pour tous vos témoignages.J'ai demandé à mon assurance de faire passer un expert pour pouvoir prouver un vice caché. Je ne lâche pas l'affaire. Par contre qui peut me donner l'adresse de honda moto afin de leur parler du probléme car le concessionnaire honda où j'ai déposé ma moto reste sur sa position. Il me parle toujours d'une erreur de conduite.Jean Pierre
j'ai cherché sur le site honda.fr
Aucun numéro à part les concessionnaires.
regarde sur les différents [personnes peu appréciées] de ta région. Ta moto était -elle neuve ? 1000KM?
Je pense que honda pourra t'aider que si ta bécane etait en garanti ( j'espere me gourrer )
Ton [personnes peu appréciées] est zarbi si tu as 4 ans de permis A, éclater un moteur au bout de 50 bornes ca lui parait pas étrange ?
Aucun numéro à part les concessionnaires.
regarde sur les différents [personnes peu appréciées] de ta région. Ta moto était -elle neuve ? 1000KM?
Je pense que honda pourra t'aider que si ta bécane etait en garanti ( j'espere me gourrer )
Ton [personnes peu appréciées] est zarbi si tu as 4 ans de permis A, éclater un moteur au bout de 50 bornes ca lui parait pas étrange ?
regarde au delà de ce que tu vois...
Salut, désolé pour ton problème, c'est rageant.
J'ai eu à peu près le même problème que toi mais sur une voiture d'ocaz. J'ai obtenue remboursement des cette voiture par le vendeur ...
La loi sur le vice caché est pareille qu'il s’agisse d'une moto ou d'une voiture, le problème c'est que dans ton cas, Le technicien rejette la faute sur toi
Après faut voir si le rodage a bien était fait, ce qui m'étonnerai. Sais tu la raison de la vente de cette moto par le vendeur ? (gros bobar ou raison valable ?) dur dur...
Bon courage.
Un lien pour t'aider.
http://www.motoservices.com/achat/vices.htm
J'ai eu à peu près le même problème que toi mais sur une voiture d'ocaz. J'ai obtenue remboursement des cette voiture par le vendeur ...
La loi sur le vice caché est pareille qu'il s’agisse d'une moto ou d'une voiture, le problème c'est que dans ton cas, Le technicien rejette la faute sur toi

Après faut voir si le rodage a bien était fait, ce qui m'étonnerai. Sais tu la raison de la vente de cette moto par le vendeur ? (gros bobar ou raison valable ?) dur dur...
Bon courage.
Un lien pour t'aider.
http://www.motoservices.com/achat/vices.htm
Il a acheté sa vara à un particulier, donc le [personnes peu appréciées] ne remboursera rien du tout...sobtek a écrit :tu as bien procedé en demandant a ton assurance de missionné un expert
celui ci va determiné si cela est une panne fortuite , dans ce cas ton concess a plus qu'a te rembouser la moto ou de la reparer a ses frais .

Par contre, demander l’intervention d’un expert est en effet la meilleure chose à faire.
J’en ai fait l’expérience sur un de mes véhicules (pas une moto). La garantie était dépassée depuis longtemps. Le défaut était d’origine, parfaitement connu par la marque, et diffusé au niveau des associations de consommateurs. J’ai donc fait intervenir un expert de l’assistance juridique de mon assurance qui a assisté au démontage du moteur directement chez le [personnes peu appréciées]. J’étais également présent.
Le défaut a été confirmé, et, bien que la garantie était dépassée depuis longtemps, le [personnes peu appréciées] a pris une part des réparations à sa charge grâce à la présence de l’expert juridique...

Dans le cas de guidé, c’est différent, il n’y a pas de défaut d’origine. Mais il y a peut être tromperie de la part du vendeur, et donc recours possible si celle-ci est confirmée par l’expert juridique.

effectivement ne lache pas l'affaire ...la garantie est finie de 3 mois à peine, et à ce kilométrage la il n'est pas normal que le moteur est cassé. ... maintenant il faut l'ouvrir, et ce sera à honda de prouver ce qu'ils avancent.
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
- heliogabale
Le rupteur sert à limiter les tours dans l'accélération poignée mais au rétrogradage on peux monter au delà de la zone rouge.
La montée en régime dans ce cas est mécanique car c'est la roue arrière en prise au sol et la vitesse qui imposent en force les tours au moteur par l'intermédiaire de la chaine.
Perso j'ai encore jamais vu de casse moteur pour ce genre de cas, en général si on descend un ou deux rapports alors qu'on est un peu vite le résultat c'est la roue arrière qui bloque car la montée en tour ne peut se faire immédiatement (juste une question de physique élémentaire en rapport aux forces centrifuges en jeu). mais de là à casser c'est qu'il devait y avoir autre chose.
Si un piston à touché une soupape c'est qu'il y a du avoir un problème dans la culasse, je connais pas trop le fonctionnement général des soupapes et leur principe d'entrainement mais au démontage y'a de fortes chances qu'on trouve une pièce cassée.
Donc je dirais que suite à la casse d'une pièce dans la culasse cela à entrainé un dérèglement d'une soupape qui s'est trouvé ouverte à la montée du piston, provoquant le résultat indiqué.
On en saura plus à l'autopsie moteur, tiens nous au jus.
La montée en régime dans ce cas est mécanique car c'est la roue arrière en prise au sol et la vitesse qui imposent en force les tours au moteur par l'intermédiaire de la chaine.
Perso j'ai encore jamais vu de casse moteur pour ce genre de cas, en général si on descend un ou deux rapports alors qu'on est un peu vite le résultat c'est la roue arrière qui bloque car la montée en tour ne peut se faire immédiatement (juste une question de physique élémentaire en rapport aux forces centrifuges en jeu). mais de là à casser c'est qu'il devait y avoir autre chose.
Si un piston à touché une soupape c'est qu'il y a du avoir un problème dans la culasse, je connais pas trop le fonctionnement général des soupapes et leur principe d'entrainement mais au démontage y'a de fortes chances qu'on trouve une pièce cassée.
Donc je dirais que suite à la casse d'une pièce dans la culasse cela à entrainé un dérèglement d'une soupape qui s'est trouvé ouverte à la montée du piston, provoquant le résultat indiqué.
On en saura plus à l'autopsie moteur, tiens nous au jus.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge
salut à tous, la garantie etant passee de 3 mois il y a peu de chance pour que honda accepte une prise en charge.
Par contre si le default est connu de la marque et s'il avere que l'expert prouve ce default il y a normalement une campagne de rappel du constructeur auquel cas le precedent proprietaire doit s'y etre soumis. S'il ne la pas fait c'est lui qui est mis en cause
Ensuite si pas de default 1000 km en 2 ans si g bien compris et ben ça me parait quand même bizarre et entre nous même si le vendeur faisait peu de km 40km/mois ça parait un peu leger qd même a verifier si le compteur a pas ete bidouillé
Verifier l'historique de la moto serait bienvenu à mon avis même si vice caché il y a il faut un maximum d'éléments pour le prouver
Dans la voiture on voit ce cas de figure relativement souvent sur les occasions ( garantie et vente sous vice caché !!!!)
en tout cas courage et lache pas le bout de viande car les tribunaux sont pas tendres avec les vendeurs malhonnetes!!!et tu as tout à y gagner
Par contre si le default est connu de la marque et s'il avere que l'expert prouve ce default il y a normalement une campagne de rappel du constructeur auquel cas le precedent proprietaire doit s'y etre soumis. S'il ne la pas fait c'est lui qui est mis en cause
Ensuite si pas de default 1000 km en 2 ans si g bien compris et ben ça me parait quand même bizarre et entre nous même si le vendeur faisait peu de km 40km/mois ça parait un peu leger qd même a verifier si le compteur a pas ete bidouillé
Verifier l'historique de la moto serait bienvenu à mon avis même si vice caché il y a il faut un maximum d'éléments pour le prouver

Dans la voiture on voit ce cas de figure relativement souvent sur les occasions ( garantie et vente sous vice caché !!!!)
en tout cas courage et lache pas le bout de viande car les tribunaux sont pas tendres avec les vendeurs malhonnetes!!!et tu as tout à y gagner
Voici l'article se referent à ton affaire:
Fait un tour sur legifrance.gouv.fr
Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Ce qui en clair veut dire que le prix que tu as payé n'est valable que si le bien vendu les vaut
Si le vis caché est prouvé tu recupereras du vendeur au moins ce que tu as payé
Article 1644
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée
Enfin pour repondre à ta question sur le délais tu as 2 ans des le constat du vice caché si il est prouvé:
Un délai de 2 ans (art. 1648 du Code Civil)
L’action pour vice caché doit être intentée par l’acheteur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice. Bien sûr, plus l’action sera brève après la survenance de la panne, plus il sera facile d’établir l'antériorité du vice.
En effet, plus le délai écoulé est long, plus il deviendra difficile de faire la part des choses entre les vices qui existaient déjà ultérieurement et qui sont dus à une usure normale du véhicule.
Le point du départ du délai est le jour où l'acheteur a eu une connaissance du vice de manière certaine. Dans la majorité des cas, la connaissance certaine du vice se situe au jour où l'acheteur prend connaissance du rapport d'expertise.
Il peut arriver qu'avant de saisir le tribunal l'acheteur tente de régler le litige à l'amiable en engageant des négociations avec le vendeur. Les négociations peuvent être longues et n'aboutissent pas systématiquement. Dans ces conditions, les démarches entreprises doivent être confirmées par courrier recommandé avec accusé de réception.
Le juge prendra cet élément en compte pour définir que le délai des 2 ans a été respecté
QUE PERMET D'OBTENIR LA GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES ?
L'acheteur qui engage une action devant le tribunal pour vice caché pourra choisir entre rendre la voiture et se faire restituer le prix ou garder le véhicule et obtenir une réduction du prix. L'acheteur pourra également demander des dommages et intérêts si le vendeur avait connaissance du vice caché.
Concernant les dommages et intérêts, une distinction doit être faite selon que le vendeur est un professionnel ou un simple particulier. Le vendeur professionnel est toujours censé connaître les vices cachés du véhicule qu'il vend du fait de ses compétences techniques. Par conséquent, l'acheteur pourra toujours déposer une demande de dommages et intérêts à son encontre.
Par contre il en va autrement pour le vendeur non professionnel. Il faut automatiquement prouver qu'il avait connaissance du vice caché. Son ignorance du vice n'écartera pas sa responsabilité mais sera de nature à diminuer le droit à réparation de l'acheteur. Le vendeur non professionnel qui ignorait l'existence du vice ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente (exemple : carte grise,...).
Voilà j'espere t'avoir apporté quelques reponses[/url]
Fait un tour sur legifrance.gouv.fr
Article 1641
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Ce qui en clair veut dire que le prix que tu as payé n'est valable que si le bien vendu les vaut
Si le vis caché est prouvé tu recupereras du vendeur au moins ce que tu as payé
Article 1644
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée
Enfin pour repondre à ta question sur le délais tu as 2 ans des le constat du vice caché si il est prouvé:
Un délai de 2 ans (art. 1648 du Code Civil)
L’action pour vice caché doit être intentée par l’acheteur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice. Bien sûr, plus l’action sera brève après la survenance de la panne, plus il sera facile d’établir l'antériorité du vice.
En effet, plus le délai écoulé est long, plus il deviendra difficile de faire la part des choses entre les vices qui existaient déjà ultérieurement et qui sont dus à une usure normale du véhicule.
Le point du départ du délai est le jour où l'acheteur a eu une connaissance du vice de manière certaine. Dans la majorité des cas, la connaissance certaine du vice se situe au jour où l'acheteur prend connaissance du rapport d'expertise.
Il peut arriver qu'avant de saisir le tribunal l'acheteur tente de régler le litige à l'amiable en engageant des négociations avec le vendeur. Les négociations peuvent être longues et n'aboutissent pas systématiquement. Dans ces conditions, les démarches entreprises doivent être confirmées par courrier recommandé avec accusé de réception.
Le juge prendra cet élément en compte pour définir que le délai des 2 ans a été respecté
QUE PERMET D'OBTENIR LA GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES ?
L'acheteur qui engage une action devant le tribunal pour vice caché pourra choisir entre rendre la voiture et se faire restituer le prix ou garder le véhicule et obtenir une réduction du prix. L'acheteur pourra également demander des dommages et intérêts si le vendeur avait connaissance du vice caché.
Concernant les dommages et intérêts, une distinction doit être faite selon que le vendeur est un professionnel ou un simple particulier. Le vendeur professionnel est toujours censé connaître les vices cachés du véhicule qu'il vend du fait de ses compétences techniques. Par conséquent, l'acheteur pourra toujours déposer une demande de dommages et intérêts à son encontre.
Par contre il en va autrement pour le vendeur non professionnel. Il faut automatiquement prouver qu'il avait connaissance du vice caché. Son ignorance du vice n'écartera pas sa responsabilité mais sera de nature à diminuer le droit à réparation de l'acheteur. Le vendeur non professionnel qui ignorait l'existence du vice ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente (exemple : carte grise,...).
Voilà j'espere t'avoir apporté quelques reponses[/url]
Pour Honda France j'ai ça que j'avais noté au stylo dans mon manuel de la bécanne:
01.60.37.30.00 (téléphone)
01.60.37.30.99 (fax)
Je ne sais pas si ils sont toujours d'actualité
01.60.37.30.00 (téléphone)
01.60.37.30.99 (fax)
Je ne sais pas si ils sont toujours d'actualité

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
salut à tous ,
L'histoire est un peu louche à la base.
Revendre une moto en plein rodage c'est assez curieux.
Il a peut etre eu l'envie de passer le A subitement parce que l'esprit des grands motards de ce monde l'envahissent a chaque fois que son casque coiffe sa tete de %=£$µ§§µ !!!
Mais toute personne raisonable sait que le rodage est une epreuve de patience avant d'exploiter pleinement les perf de la vara.
Celui-ci a du se lacher à outrance et la vara (paix à son ame
) n'a pas encaisse le choc. Il est allé chez le conss qui lui a gentiment dit que son rodage n'etant pas respecte il ne prend rien en charge.
Il a revendu la bebete et le voila debarassé de son erreur et de cette pauvre vara.
L'histoire est un peu louche à la base.
Revendre une moto en plein rodage c'est assez curieux.
Il a peut etre eu l'envie de passer le A subitement parce que l'esprit des grands motards de ce monde l'envahissent a chaque fois que son casque coiffe sa tete de %=£$µ§§µ !!!
Mais toute personne raisonable sait que le rodage est une epreuve de patience avant d'exploiter pleinement les perf de la vara.
Celui-ci a du se lacher à outrance et la vara (paix à son ame

Il a revendu la bebete et le voila debarassé de son erreur et de cette pauvre vara.
Même si le rôdage n'est pas fait, il y a peu de chance d'avoir ce genre de problème.
Il y a soit un grippage de soupape, soit une rupture de chaîne de distribution. quant au surrégime, il faut déjà aller pas mal au-dessus des 12000 tr.min-1 pour affoler une soupape, l'ancien proprio était peut-être un peu bourrin?
Il y a soit un grippage de soupape, soit une rupture de chaîne de distribution. quant au surrégime, il faut déjà aller pas mal au-dessus des 12000 tr.min-1 pour affoler une soupape, l'ancien proprio était peut-être un peu bourrin?