Entretien fait soi-même ou concession?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygn44

Entretien fait soi-même ou concession?

Message par Oxygn44 » 20 juin 2008, 13:20

Bonjour à tous,

Ma vara tombe hors garantie dans 1 mois. J'ai retardé un peu les révisions car je me demande si je ne vais pas les faire moi même et casser la clause de garantie en anticipée. Je dois aussi changer mon kit chaine. les concessionnaires que j'ai rencontré sur Nantes sont vraiment des voleurs et des incompétents. En retendant ma chaine, je me suis rendu compte qu'ils avaient même réussis à me péter les contres-écrous. Sans compter le ralenti à 1000, les ampoules changées en prévision de je ne sais quoi, une bougie de changée sur les deux... et des facteurs à 200 euro à chaque visite.

Je voudrais changer mon kit chaine et lui refaire une santée. Vidange, filtres, etc... Que pensez-vous qui est le mieux niveau prix pour le kit chaine?
Acheter kit chaine soi-même et le monter ou aller en concession? Faut-il acheter un outil spécial hormis la béquille d'atelier à 25 euro?

Pour les pièces d'entretien classique, ou allez vous? en concession? Sur internet? Y a t il une vraie différence de tarif?

Merci pour vos avis.

heliogabale

Message par heliogabale » 20 juin 2008, 13:45

Ce genre d'opération d'entretien est à la portée du néophyte sans problème et ne demande pas de connaissances mécaniques de pointe. Tout est indiqué dans le guide d'entretien et t'as le forum si vraiment t'es dans la panade, mais ça m'étonnerais. De plus dans les [personnes peu appréciées], c'est en général le boulot de l'apprenti qui s'en fout et pas toujours sérieux. Autant donc le faire soi-même si la garantie est dépassée. L'indiquer toutefois dans le carnet d'entretien et garder les factures pour la revente ou problème ultérieur.
Le fait d'économiser la main-d'oeuvre te permet de ne pas lésiner sur la qualité des pièces que tu achètes et pour cela n'hésite pas à commander sur le net, c'est en général moins cher. le site http://www.equipmoto.fr/ est pas mal mais y'en a d'autres.
Pour ce qui est des outils il te faudrait juste une clé dynamométrique pour respecter les couples de serrages,mais on s'en passe facilement, tu vas pas changer une culasse pour le moment. Je pense que même la trousse à outils fournie avec la Vara te suffit.
C'est vrai que le top c'est la béquille mais y'a des astuces valable sur ce forum pour s'en passer.

Bon entretien.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

pierreblc

Message par pierreblc » 20 juin 2008, 14:35

Globalement du même avis, au moins pour celles à carbu. Je ne connais pas assez l'injection pour me prononcer, mais il y a sur le fofo des technicos qui ont fait des super tutos dans la FAQ: tu y trouveras certainement ton bonheur.
Trois roues pour moins tomber Image

Oxygn44

Message par Oxygn44 » 20 juin 2008, 14:39

Suis partant!
A l'époque, je faisais tous mes travaux sur mes voitures, jamais de garage.
Ca doit pas être plus compliqué.
Et en plus ca me fera une détente.
Je vais chercher un kit chaine pour vara.

dromard

Message par dromard » 20 juin 2008, 18:27

la mienne sort de revision des 12000 km
tarif revision honda 241 roros glups !!!!
3 heures de main d'oeuvre a 48 roros vais pas tarder a changer de boulot moi !!!!
changer filtre a air & huile vidange +bougie reglage jeux de soupapes , controle de tous le reste si tu le fait seul cout environ 100 roros

heliogabale

Message par heliogabale » 20 juin 2008, 20:01

Le seul problème c'est le réglage du jeu soupapes, c'est quand même pas une opération simple comme une tension de chaine. Mais 250 euros ça fait mal au derrière et ça demande réflexion. Mais si dans période de garantie (ce qui est en général le cas à ce kilométrage) t'as pas trop le choix.
BR à tous. :bigv:
Helio
CBF 600 SA 2008 rouge

Philamiens

Message par Philamiens » 21 juin 2008, 08:31

dromard a écrit :la mienne sort de revision des 12000 km
tarif revision honda 241 roros glups !!!!
3 heures de main d'oeuvre a 48 roros vais pas tarder a changer de boulot moi !!!!
changer filtre a air & huile vidange +bougie reglage jeux de soupapes , controle de tous le reste si tu le fait seul cout environ 100 roros
et encore avec 100€ t'as de la marge
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Oxygn44

Message par Oxygn44 » 23 juin 2008, 14:48

Merci pour les infos les gars.
Pour le choix d'une chaine, c'est standard? Les fixations, etc?
Ou il faut vérifier que c'est bien pour vara?
Qu'est ce qui se fait dans le domaine?
J'y connais pas grand chose encore en chaine...

seblob

Message par seblob » 23 juin 2008, 20:15

Les pièces d'un kit chaine elles même ne sont pas spécifique à une seule moto, mais bon le kit chaine lui même oui.

- le pignon: il doit se monter sur l'axe de sortie de boite de la Vara car toutes les sorties de boites ne sont aps les mêmes, il doit ètre adapté à la largeur de la chaine utilisé (sur Vara 125 du 520 normalement) et il doit avoir le nombre dents voulu
:roll:

- la couronne, ben elle doit se monter sur le moyeu de la roue de la Vara, elle doit ètre elle aussi prévu pour la même taille de chaine que le pignon donc 520, et elle doit avoir aussi le bon nombre de dents.

- la chaine, ben elle doit ètre dans la bonne largeur soit 520 (c'est gros en fait pour une bécane de 15 CV mais bon, pourquoi pas) et elle doit avoir le bon nombre de maillons car trop court, ben tu pourra pas la monter, trop longue même tendue à fond çà serra pas assez et tu devras alors virer des maillons.

Et pour compliquer la chose il y a aussi la "qualité" de la chaine, d'origine sur la Vara elle est "O ring" soit "chaine à joint torique à section (des joints) ronde.
A savoir que les chaines dite "renforcé" sont en fait normalement la qualité la plus pourave et sans joint toriques.

Donc bon, pour ta bécane achète un kit chaine O ring pour Varadero 125 et puis voilà :roll: .

A+

Oxygn44

Message par Oxygn44 » 24 juin 2008, 07:52

Re à tous,

Voilà, j'ai trouvé des kit chaines, pas évident!
Ce sont des AFAM. Je pense que la qualité y est. Ce qui explique le prix proche de 100 euro.
Je ne vois pas bien la différence entre ces 3 chaines. Quelqu'un peut-il m'aider?
La première est elle sans joint?

http://www.access-moto.com/accessoire_m ... 11056.html

Merci pour vos conseils.

Oxygn44

Message par Oxygn44 » 24 juin 2008, 08:04

Finalement j'ai pris ça :

http://www.offroad-diffusion.fr/detail_ ... aille=7275

Chaine n° 4 : joints XS qualité normale.

Répondre