http://www.mit.jyu.fi/mweber/consommation/
C'est de la logique pure : Plus le moteur tourne vite (rpm) plus il a besoin d'essence, donc plus il va en tirer si la poignée est ouverte. Lors d'une montée en régime (accélération) le moteur va donc prendre de plus en plus pour accélérer, c'est pourquoi si on ne tourne la poignée qu'à moitié il arrête de prendre de la vitesse. Si le moteur Arrive à 10500rpm, et qu'il n'a pas la force de monter plus haut, il ne va pas demander plus d'essence et tu va te retrouver à vitesse constante, à 10500rpm. Si t'es en descente et que tu le tire à 12500 trm (rupteur), ton moteur va consommer ce donc il a besoin pour tourner à ce régime, à savoir + qu'à 10500rpm.
C'est simplement logique en fait, cf le lien ci dessus, et cf tes propre constats que tu nous exposes dans ton premier post.
Sinon oui il y a une influence de la température moteur, indirectement, celle ci résulte des frottements dans le moteur, plus ton moteur est chaud et plus la chambre se dilate, moins le piston frotte, donc moins de résistance, mais cette influence, résistance, tout comme celle du vent, comparé aux rpm, et minime, dans l'absolu et pour faire simple, ce qui fait la consommation c'est le régime moteur (évidemment rouler à haut régime sur un moteur froid accentue les frottements et accélère l'usure du moteur).
Le vent de face a bel et bien une influence sur la consommation, mais elle est trop minime comparé à celle du régime moteur, préférez rouler à 105 poignée en coin en 5eme plutôt qu'à 100 en fond de 4eme là ou le moteur n'a aucun souci et donc poignée à moitié tournée. Vous consommerez + en 4e.