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zoemilou
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Quand est-ce

Message par zoemilou » 27 mai 2008, 22:40

qu'on consomme le plus ?
Quand la vara souffre avec un vent de face et qu'elle tutoie à peine les 10500 tours/mn ?
Quand elle est à donf en conditions idéales et qu'elle fait appel au rupteur de temps à autre ?

C'est juste pour savoir, car en faisant mes calculs de conso sur les deux dernières semaines et juste en allant au boulot ,
- 3.5l/100 pour l'un,
- 3.9l/100 pour l'autre.
:?: :roll:

VaraBernie

Message par VaraBernie » 27 mai 2008, 23:59

Quelle que soit la vitesse atteinte, quand tu es à fond, tu es à fond... :yep: Autrement dit, plus tu ouvres la poignée de gaz, plus tu consommes ! :drunk: En clair et pour finir, tu consommeras moins à 120 km/h poignée d'accélérateur aux 3:4 ouverte avec un vent favorable qu'à 100 km/h poignée dans le coin avec le vent dans le groin... Y a pas de miracle...

Quelqu'un veut me contredire ? :non:

Varamicalement. :wink:

Bernie

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ecuador
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Message par ecuador » 28 mai 2008, 00:12

Je pense que c'est directement lié à ton niveau de RPM tout simplement !

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Allicroco
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Message par Allicroco » 28 mai 2008, 01:43

ecuador a écrit :Je pense que c'est directement lié à ton niveau de RPM tout simplement !
+1 la poignée a fond ça veut riend dire, le moteurprend ce dont il a besoin, donc plus t'es haut dans les tours + tu consomme, vent de face à 10500 bah tu consomme forcément moins, même si la poignée est à donf :D
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heliogabale
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Message par heliogabale » 28 mai 2008, 06:23

Sauf erreur...
Conso=ouverture poignée+contraintes (vent de face, sds, montée...)

Plus ton moteur te semble à la peine, plus tu consommes. L'injection gère la quantité d'essence en fonction de ce que tu demandes à ton moteur via la poignée des gaz, pas en fonction des tours moteur.

Le RPM n'a rien à voir avec la conso, un 10000 en descente+vent arrière te fera consommer moins qu'un 10000 en montée (même avec un rapport en dessous) +vent de face +sds. Et comme une voiture, un sous régime te fera consommer plus.

Donc pour ne pas consommer trop, une bonne anticipation (pour éviter les reprises de vitesse poignée à donf), le choix du rapport de boite (pour le sous ou sur régime) et la poignée au 3/4 max (suffisant en général pour la ville) sont les clés du pétrole.
BR à tous. :bigv:
Helio
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zoemilou
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Message par zoemilou » 28 mai 2008, 07:47

Vous zêtes pas d'accord. Et franchement, je ne sais pas quelle peut être la bonne réponse :cry:
On va attendre bien sagement les explications des mécanos du fofo, hein :roll:
Ils vont surement nous éclairer de leur lumière :wink:

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Message par pierreblc » 28 mai 2008, 08:14

J'avoue que je suis autant interessé que toi: en allant au boulot, je fais entre 408 km et seulement 380 km (sur le même parcours, tous les jours). Par contre, en sus des paramètres déjà listés, n'y aurait-il pas une influence de la température moteur ? Il me semble que je consomme moins l'hiver que l'été, mais c'est peut-être une illusion !
Trois roues pour moins tomber Image

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Message par Allicroco » 28 mai 2008, 13:37

http://www.mit.jyu.fi/mweber/consommation/


C'est de la logique pure : Plus le moteur tourne vite (rpm) plus il a besoin d'essence, donc plus il va en tirer si la poignée est ouverte. Lors d'une montée en régime (accélération) le moteur va donc prendre de plus en plus pour accélérer, c'est pourquoi si on ne tourne la poignée qu'à moitié il arrête de prendre de la vitesse. Si le moteur Arrive à 10500rpm, et qu'il n'a pas la force de monter plus haut, il ne va pas demander plus d'essence et tu va te retrouver à vitesse constante, à 10500rpm. Si t'es en descente et que tu le tire à 12500 trm (rupteur), ton moteur va consommer ce donc il a besoin pour tourner à ce régime, à savoir + qu'à 10500rpm.
C'est simplement logique en fait, cf le lien ci dessus, et cf tes propre constats que tu nous exposes dans ton premier post.

Sinon oui il y a une influence de la température moteur, indirectement, celle ci résulte des frottements dans le moteur, plus ton moteur est chaud et plus la chambre se dilate, moins le piston frotte, donc moins de résistance, mais cette influence, résistance, tout comme celle du vent, comparé aux rpm, et minime, dans l'absolu et pour faire simple, ce qui fait la consommation c'est le régime moteur (évidemment rouler à haut régime sur un moteur froid accentue les frottements et accélère l'usure du moteur).

Le vent de face a bel et bien une influence sur la consommation, mais elle est trop minime comparé à celle du régime moteur, préférez rouler à 105 poignée en coin en 5eme plutôt qu'à 100 en fond de 4eme là ou le moteur n'a aucun souci et donc poignée à moitié tournée. Vous consommerez + en 4e.
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Message par JPB57 » 28 mai 2008, 14:43

Pour savoir quand on consomme le plus? J'ai déjà essayer de répondre avec mes BAR qui ont la conso instantannée:
à 90km/h: sur le plat=> 3,3 l/100 en montée=>7l/100 vent de face => env 5l/100. L'odb varie facilement à la moindre réaccélération et on voit très facilement le relief de la route sans qu'on le ressente en conduite...

Si çà peut faire avancer le shmilblic...

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Message par zoemilou » 29 mai 2008, 06:27

Excuse-moi de te contredire, Maxou, mais ça ne réponds pas à la question.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si une brelle consomme plus en étant à fond sur du plat et sans vent en tutoyant la zone rouge que si elle est à la peine avec aussi la poignée dans le coin avec un vent de face et en atteignant difficilement les 10500 tours :?:

Merci :wink:

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Message par heliogabale » 29 mai 2008, 06:37

Bin je dirais pareil, injection ou carbu, poignée à fond = conso au max

rpm à 12000 sans contrainte il faut le max de carburant pour plus de tour moteur
rpm à 10500 avec contrainte il en faut le max de carburant pour plus de combustion

Avantage toutefois je pense au 12000 sans contrainte, le mélange ne demandant pas un max de pétrole pour faire avancer la bête
BR à tous. :bigv:
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Message par ecuador » 29 mai 2008, 11:30

Ya pas un professionnel de la question pour nous apporter le fin mot de l'histoire, car nous sommes tous en train de supputer :p

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Message par Philamiens » 29 mai 2008, 15:22

je dirais uniquement le regime qui indique la conso car ce n'est pas la poignée qui gave le moteur en essence mais bien le moteur qui aspire ce dont il a besoin ou ce dont il es capable d'absorber

donc plus il tourne vite plus il aspire du melange c'est pour ça que l'on change les AAC et que l'on augmente la taille des soupapes pour permettre au moteur de d'aspirer encore plus d'essence pour augmenter la puissance.
Philippe

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Message par Pat31 » 29 mai 2008, 19:08

zoemilou a écrit :Excuse-moi de te contredire, Maxou, mais ça ne réponds pas à la question.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si une brelle consomme plus en étant à fond sur du plat et sans vent en tutoyant la zone rouge que si elle est à la peine avec aussi la poignée dans le coin avec un vent de face et en atteignant difficilement les 10500 tours :?:

Merci :wink:
Un petit coup de main ...

.
Pour monter à 12000 face au vent ton moteur a besoin de plus d'energie qu'a 12000 sur le plat ...cqfd ..le reste ...c'est des C.....ries ...c'est comme ça , c'est tout


Alors ... à 12000 sur le plat sans vent . tu consommes bien moins .qu'a 12000 face au vent ....et même surement moins qu'a 10500 face au vent .

Ei si tu es à 12000 en descente ...tu vas vite ...et tu consomme peu :wink:



Fais un tour en BAR avec un ordi de bord ..et regarde ce qui se passe ...
:lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Pat31 le 29 mai 2008, 20:11, modifié 1 fois.
...

VaraBernie

Message par VaraBernie » 29 mai 2008, 19:55

Amen :wink:

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Message par th3squal » 29 mai 2008, 21:16

Moi les 2 derniers pleins...250 bornes... 10L a chaque fois !!

Bon c'est une carbu et les embouteillages ca fait jouer de la poignée :lol: en plus jfai de la 2x2 voies face au vent tout les jours ces derniers temps!

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ecuador
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Message par ecuador » 29 mai 2008, 21:34

Dis donc elle tête ta vara !

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Message par zoemilou » 29 mai 2008, 23:08

Quand on lit tout ce qui précède, on s'aperçoit qu'il y a deux camps :roll:

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Message par zoemilou » 29 mai 2008, 23:17

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
zoemilou a écrit :Quand on lit tout ce qui précède, on s'aperçoit qu'il y a deux camps :roll:
Ben roule 100km en 6 à 90km/h et refais pareil à fond. Tu veras :wink:
Je crois que ça va pas être possible, en tout cas, pas avec la vara :) .

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Message par Allicroco » 30 mai 2008, 00:07

je comprend pas zoemilou, t'as fait toi même tes propres constats dans ton premier post, tu sais qui dit vrai, du moins pour ton cas.
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Message par zoemilou » 30 mai 2008, 08:14

Après une nuit de sommeil, c'est bon j'ai saisi.

Merci à tous :P

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Message par ecuador » 30 mai 2008, 08:32

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Après une nuit de sommeil, c'est bon j'ai saisi. 
Tu aurais pas un peu de retard à l'allumage :D

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