questions, bon on verra bien

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
slides59

questions, bon on verra bien

Message par slides59 » 07 mai 2008, 07:35

une question

quand vous tournez vous réfléchissez a ce que vous faites ??

comme contre braqué, braqué

me doutais que c'était une question [personne peu appréciée] mais bon :connerie:

JP21

Message par JP21 » 07 mai 2008, 07:55

slides59 a écrit :une question

Oui pour ma part , un tout petit peu quand même , autrement je ne sais pas pourquoi , mais je vais tout droit ... :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin: :humour:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

slides59

Message par slides59 » 07 mai 2008, 07:56

me doutais qu'il y aurais un :mrgreen: qui passerait par la

je que je demande si c'est intuitif ?? braqué ou contrebraqué

ROD84

Message par ROD84 » 07 mai 2008, 07:58

Pour moi plus maintenant mais il y a quelques années ce n'était pas naturel :shock: , il fallait que je pense au dessus des 60Km/h à contre braquer au lieu de braquer mais bon après tu n'y penses plus, tu as juste un meilleur feeling au niveau du passage en courbe :lol:, ça devient un automatisme.

A+

Pat31

Message par Pat31 » 07 mai 2008, 09:00

Aprés plantez le baton ..c'est poussez le guidon :lol: :lol: :lol:

En plus , c'est plus simple :P
...

Oz

Message par Oz » 07 mai 2008, 09:25

Perso, je dirais comme ROD84.

Au début, c'est loin d'être fluide et automatique :? .....cela demande un peu d'attention et les manœuvres sont loin d'être faciles.... Maintenant, après presque 5000Km c'est différent...C'est relativement automatique et demande moins de réflexion.... :)

@+

JPP38

Message par JPP38 » 07 mai 2008, 09:29

Ca a toujours été naturel pour moi...

Allicroco

Message par Allicroco » 07 mai 2008, 13:37

Ca tombe bien ce topic jvoulai vous raconter ce que j'ai vu ce matin :)

JPP38 a écrit :Ca a toujours été naturel pour moi...
whouaouw, t'es un dieu :roll: lol

je pense que c'est pareil pour tout le monde, à moins d'avoir le cerveau surdéveloppé et de comprendre les réactions physiques les plus étranges sans m^ême les étudier, le contrebraquage est une technique qui ne semble pas "logique" pour notre petit cerveau de 1300cm3 (ok 1200 pour les dames :p ) donc forcément quand on apprend à conduire, ben ça semble bisare, on a pas le geste automatique, mais ça deviens rapidement naturel rassure toi, l'essentiel c'est que ce soit acquis pour le jour ou tu devra faire un evitement;

Encore aujourd'hui j'ai vu un mec en SR 125 (du genre qu'a pas passé de permis ni pris de cours de conduite...) il roulai à 40 il a voulu éviter un 4x4 qui sortais de la droite et qui l'avait pas vu, le pauvre 'est jetté dessus au lieu de l'éviter :\ bilan le sr a la fourche défoncée et le monsieur mal aux testicules mais il a bien roulé donc s'est pas fait mal, ouf^^Je lui expliqué que j'avais bien vu ce qu'il avait fait, et que c'était dangereux, mais bon, un marseillais avec un ego gros comme ses fesses " ho ça fait 4ans que je roule en 125 j'ai pas besoin de cours je sais encore tourner " , ben jlui ai dit que ça se voyait pas^^

Enfait il a simplement tourné son guidon vers la gauche, en croyant que ça allait le faire tourner à gauche :\
Donc tu vois c'est contrasté, même après 4ans, si t'as pas eu les bonnes habitudes dès le début ben tu conduit de manière assez aléatoire :P
[moderateur déchu :P ]

slides59

Message par slides59 » 07 mai 2008, 14:15

suis rassurer :lol:

Allicroco

Message par Allicroco » 07 mai 2008, 14:39

yep! Enfin la finalité de mon post, que j'ai oublié de dire, c'est que c'est tout a fait normal et positif de se poser des questions, c'est comme ça qu'on apprend le mieux :D

jupiton

Message par jupiton » 07 mai 2008, 17:36

moi je crois que j'ai jamais fait gaffe en fait... mais jusqu'ici je n'ai eu aucun problème et les quelques personnes qui ont roulé avec moi ont dit que je roulais plutôt bien...

Allicroco

Message par Allicroco » 07 mai 2008, 21:27

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Il faut savoir que meme sans contre braquer on peut deja quasi completement coucher la moto à terminer la bande de peur du pneu arriere. Donc deja pour en arriver là avec une vara il faut un peu forcer.
Ensuite tu as le contrebracage qui va te permettre d'accelerer et d'augmenter la descente sur l'angle de la moto. Tu peux le faire meme à basse vitesse, à 30km/h ça passe genre à l'horizontale dans une epingle :lol:

Au debut il faut te forcer à contrebraquer pour que ça devienne naturel, à chaque virage. Tu dois meme (enfin c'est ce que je faisais du moins) faire des slaloms par ex si tu es seul tu peux utiliser les traits de separations des voies sur une route (les traits pour doubler). Progressivement tu augmentes la vitesse. Tu t'apercevras que la vitesse augmentant tu as de plus en plus d'efforts à fournir pour contrebraquer, c'est normal, et ça tu ne peux le travailler que sur route, tu n'apprendras jamais ça sur le rapide sur 30m en troisieme :lol:
Je dois avoir une video aui traine que j'avais faite pour expliquer la manip.
Fais une recherche sur ce forum elle est kekpart.

A+ MaxX
lol comme ça sent le vécu :D c'est marrant tu roule en très gros cube et moi en 125 mais ce que tu dis là je fais exactement pareil mdr. Bon j'avoue ça me fait aussi flipper car à ce que j'ai compris t'as une conduite sportive (sans pour autant être irrresponsable hein ;) ) et moi déjà la conduite sportive en vara quand ça me prend, ça se passe très bien, mais "après" je me dit "ptin un rat qui traverse et j'étais mort" j'ose même pas imaginer en GC ><

SurferTobi

Message par SurferTobi » 07 mai 2008, 22:06

hello, en fait c'est quoi cette histoire de contrebraquer dans les virages ??? je voi pa trop ce que sa signifie... enfin moi dans les virage mon guidon bouge pas ou presque... c'est la moto qui penche pour tourner... après je peut pas dire a 100% ce que je fais avec le guidon, mais il me semble pas le bouger énormémèment... qqn pourrait m'expliquer svp ??? le petit slalom rapide je m'amuse souvent à le faire quand je me traine derrière une BAR...

slides59

Message par slides59 » 07 mai 2008, 22:09

en fait

pour tourner a droite tu pousse ta poignée droite vers la gauche :lol:

et vice versa

c'est une histoire de force centrifuge si j'ai bien compris :oops:

SurferTobi

Message par SurferTobi » 07 mai 2008, 22:21

oho... je vai essayer d'appliquer et surtout d'y penser a l'occase dans mes prochains virages, merci... et pour le lien don parlait maxx(enfin je crois que c'est cette vidéo la) :http://www.zx9r1.free.fr/contre%20bracage%20bq.wmv dommage que la caméra est à bord, je préfèrerai voir ce que fais la roue avant...
Dernière modification par SurferTobi le 07 mai 2008, 22:49, modifié 1 fois.

slides59

Message par slides59 » 07 mai 2008, 22:43

merci pour le lien 8)

Pat31

Message par Pat31 » 08 mai 2008, 07:09

SurferTobi a écrit :oho... je vai essayer d'appliquer et surtout d'y penser a l'occase dans mes prochains virages, merci... et pour le lien don parlait maxx(enfin je crois que c'est cette vidéo la) :http://www.zx9r1.free.fr/contre%20bracage%20bq.wmv dommage que la caméra est à bord, je préfèrerai voir ce que fais la roue avant...
Quant tu pousse ton guidon avec ma main droite , la roue avant part trés légèrement à gauche ( pour un virage à droite ) et se trouve donc naturellement sur l'angle et tu tourne ...à droite :lol: :lol: :lol:

Ceci au dessus de 25 , 30 km/h ....essais sur un parking ..tu vas voir , c'est magique :P

Quelques explications

Le point de gyroscope varie en fonction de la vitesse, quand celle-ci est inférieure à 20 km/h le point de gyroscope coïncide avec le point de contact au sol mais quand la vitesse devient supérieure ce point se déplace de 90 degrés à l'inverse du sens de rotation.
.

roue.gif (11588 octets)
.

Reprenons le principe d' une droite joignant nos deux points de gyroscope (employons les bons termes). Nous roulons à 50km/h (l'effet gyroscopique est en action), en ligne droite notre ligne coupe toujours parfaitement la moto en deux, masses réparties, la moto va tout droit, plus la vitesse augmentera plus la moto restera en équilibre parfait.

Nous sommes toujours à 50km/h, tournons le guidon sur la gauche, le point de gyroscope (situé sur le bout de la roue) s'écarte sur la gauche, la ligne des masses s'écarte sur la gauche, vous vous retrouvez avec plus de poids sur la droite, la roue avant prend de l'angle et entraîne toute la moto avec elle et vous tournez...... à droite.

C'est assez déroutant mais n' oubliez pas qu' une roue de moto prend de l' angle. En voiture vous contre-carrez l' effet gyroscopique, vous tournez à plat, ce qui entraîne l 'obligation d' utiliser des pneus plus larges pour éviter une glisse en continu.

Pour revenir en ligne droite vous relâchez complètement votre guidon et la force gyroscopique (c'est sa vocation première) ramène automatiquement vos roues en ligne, comme en voiture, à faible allure vous ramenez vous même le volant (créneau) mais dès que l' allure est suffisante, comme en moto, vous relâchez le volant et la force gyroscopique ramène automatiquement les roues en ligne droite.
Maintenant vous maîtrisez complètement l'art d' effectuer une superbe courbe.

Mon exemple fonctionne aussi si vous tournez votre guidon à droite, heureusement.

omment vérifier simplement cette technique :

Prenez une grande ligne droite, plus la vitesse sera élevée, plus la pression à appliquer sur le guidon sera forte (la force gyroscopique augmente avec la vitesse), tenez votre guidon avec la main droite, ouvrez votre main (doigts en l'air), et poussez gentiment votre guidon, réponse immédiate la moto tourne à droite, lâchez le guidon la moto se remet automatiquement en ligne droite, c'est magique.

Si vous êtes encore sceptique, croisez les mains, sensations accrues et phénomène beaucoup plus perceptible.
N'oubliez pas qu'à faible vitesse en amenant le guidon en butée le point de gyroscope varie peu, donc très peu d'angle, effet gyroscopique en action (+ de 20km/h) la moindre pression sur le guidon entraîne une variation du point de gyroscope plus importante (amplifier entre autre par le diamètre de la roue), ce qui entraîne, vous l'avez compris, une prise d'angle plus importante avec un braquage plus réduit.

Le contre braquage démontre que votre poids avec un centre de gravité placé plus haut que celui de la moto est inexistant pour réussir à prendre correctement une courbe et encore moins pour effectuer un slalom.
Par contre si vous (ou votre passager) avez tendance à opposer le haut de votre corps à la direction du virage c'est la raideur et la perte de stabilité généré par ce geste qui risque de devenir dangereux.

:wink:
...

slides59

Message par slides59 » 08 mai 2008, 08:51

ca me rappel qu'a mon travail il ont mi sune expérience en place

une roue de velo monter sur un axe, on tient l'axe a 2 mains, on fait tourner la roue, bras tendu devant soi et la on comme en moto on appuie a droite et la roue va a gauche

Pat31

Message par Pat31 » 08 mai 2008, 09:05

slides59 a écrit :ca me rappel qu'a mon travail il ont mi sune expérience en place

une roue de velo monter sur un axe, on tient l'axe a 2 mains, on fait tourner la roue, bras tendu devant soi et la on comme en moto on appuie a droite et la roue va a gauche
C'est l'effet giroscopique dans toute sa splendeur :lol:
...

SurferTobi

Message par SurferTobi » 08 mai 2008, 12:42

Ok, merci beaucoup pour ces explications, je vai essayer sur une ligne droite à l'occase... il me semble avoir compris l'effet, mais c'est difficile a "accepter" cette hypothèse, enfin, sans l'avoir essayer... je me réjouis des essais...

Izild

Message par Izild » 08 mai 2008, 12:49

Tu verras, c'est super agreable cette technique et apres, comme disent les autres, ca devient rapidement "naturel".
:D

Allicroco

Message par Allicroco » 08 mai 2008, 15:31

c'est surtout primordial pour conduire n'importe quel deux roues :roll:

Izild

Message par Izild » 08 mai 2008, 15:47

bawi...

Avaradatar

Message par Avaradatar » 08 mai 2008, 16:50

Pat31 a écrit : Par contre si vous (ou votre passager) avez tendance à opposer le haut de votre corps à la direction du virage c'est la raideur et la perte de stabilité généré par ce geste qui risque de devenir dangereux.[/b]
Tu deviens scabreux, Ah non! J'avais lu visage! :D :D

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

seblob

Message par seblob » 09 mai 2008, 00:08

me doutais que c'était une question [personne peu appréciée] mais bon :connerie:
Euh ben oui quand même:

-je regarde dans le rétros si c'est bon (voir un petit coup d'oeil direct)
- je met le cligno

Aprés pour le coup du braqué ou contre braquet ben en fait c'est comme sur un vélo c'est à dire que çà se fait tout seul quoi.
Je pense que le mec qui veut "consciemment" tourner son guidon lui mêmes comme il faut ben il va soit aller tout droit soit se casser la gueule quoi :roll:

A+

Allicroco

Message par Allicroco » 09 mai 2008, 02:47

seblob a écrit :

Euh ben oui quand même:

-je regarde dans le rétros si c'est bon (voir un petit coup d'oeil direct)
- je met le cligno

Aprés pour le coup du braqué ou contre braquet ben en fait c'est comme sur un vélo c'est à dire que çà se fait tout seul quoi.
Je pense que le mec qui veut "consciemment" tourner son guidon lui mêmes comme il faut ben il va soit aller tout droit soit se casser la gueule quoi :roll:

A+
Détrompes toi il va simplement apprendre de lui même et réagira comme il faut en cas d'urgence ;) Sinon je pense que le contrebraquage s'applique rarement en ville, avec les clinios toussa :p On parle surtout ici des belles courbes de nos chers trajets extra-urbains :lol:

SurferTobi

Message par SurferTobi » 14 mai 2008, 22:17

J'ai testé l'autre jours sur route droite : sa impressionne !!! surtout la facilité de coucher la moto... enfin je dois avouer que les premières fois j'ai eu un peu les boule... mais on s'habitue vite !!! je commence a intégrer dans les virages !!! Juste une petite question ... y en a qu'utilise sa en vélo ??? perso j'ai fait pas mal de vélo... je n'ai jamais apliqué (ne connaissant pas, bien sur), et j'ai toujours réussi à me tirer sans grand dommages des situations dangereuses(des BARs qui ne m'auraient pas vu), mis a part une fois, ou la chute était fatale, mais c'était du a une vitesse trop élevée pour un virage trop serré(bref, trop penché et dérapé, et ce a environ 45 km/h)

Izild

Message par Izild » 15 mai 2008, 08:33

Ben, je suis remontée sur différents velos depuis que je fais de la moto et j'ai testé le contre-braquage : ben ca marche (pareil que le 2 roues motorisé : a une vitesse >30 km/h). Super pour les evitemments d'ailleurs... :roll:
Teste et tu verras bien !

Ti

Message par Ti » 15 mai 2008, 09:18

SurferTobi a écrit : Juste une petite question ... y en a qu'utilise sa en vélo ??? perso j'ai fait pas mal de vélo... je n'ai jamais apliqué (ne connaissant pas, bien sur), et j'ai toujours réussi à me tirer sans grand dommages des situations dangereuses(des BARs qui ne m'auraient pas vu), mis a part une fois, ou la chute était fatale, mais c'était du a une vitesse trop élevée pour un virage trop serré(bref, trop penché et dérapé, et ce a environ 45 km/h)
Il y a déjà quelque temps, j'avais lu quelque part des réflexions à propos de cette technique du contre-braquage. Quoi ? c'est quoi ce truc ? Après quelques recherches, je me suis rendu compte que je le pratiquais depuis toujours, comme M. Jourdain, sur mon VTT et que dès que j'étais remonté sur une moto j'avais adopté la même technique tout naturellement pour la faire tourner.

Idem pour la prise du frein arrière. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de n'utiliser qu'un seul frein à la fois, surtout si c'est le frein avant !

JF31

Message par JF31 » 15 mai 2008, 10:03

En complément de tout ce qui a été dit, je dirais que le contre braquage n’est pas bien intégré forcément au début, mais qu’il est quand même forcément plus ou moins naturel pour tout le monde.

A basse vitesse il n’y a pas d’effet gyroscopique, et la moto ne prenant pratiquement pas d’inclinaison pour tourner, elle tourne grâce à une action normale sur le guidon (orientation dans le sens du virage, comme sur votre tricycle à pédales :lol: )

A partir de +/- 30 km/h, ce qui fait tourner la moto avant tout c’est l’inclinaison. On n'y peut rien, c’est physique, et directement lié aux effets gyroscopiques, comme l’a expliqué Pat31. Pour obtenir cette inclinaison, on a toujours l’impression que l’on agit de la même façon sur le guidon (orientation dans le sens du virage). C’est en tout cas ce que tout débutant répond au moniteur lors d’un cour de moto-école...

En fait, il n’en n’est rien, puisque avec l’effet gyroscopique au niveau des roues, si on tourne le guidon à gauche c’est justement l’inverse qui se produit, et la moto aura tendance à s’incliner à droite (effet inévitable et démontré avec le contre-braquage). Donc, on fait obligatoirement tourner la moto d’une autre manière, de façon naturelle et sans s’en rendre compte, en modifiant la position du centre de gravité, par inclinaison du haut du corps, des épaules, du bassin, déplacement sur la selle, etc. et... en contre-braquant de façon inconsciente !!...

C’est cela qu’il est difficile à admettre à première vue. Mais en fait, à partir d’une certaine vitesse, personne ne tourne en tournant le guidon dans le sens du virage, sinon la carrière des motards serait très rapidement limitée... :lol:

Réfléchissez-y en prenant par exemple une manœuvre d’évitement à moyenne vitesse : si une portière de BAR s’ouvre devant vous alors que vous doublez, vous allez forcément réagir en inclinant la moto à gauche pour l’éviter, et naturellement vous le ferez par déplacement du centre de gravité en contrant l’effet gyroscopique. Et ce ne sera jamais en tournant le guidon à gauche, et ça même sans que vous en rendiez compte.

Maintenant à partir du moment où l’on a intégré ça, que la mise sur l’angle est indispensable pour bien tourner, et que contre-braquage n’est qu’un moyen parmi les autres pour obtenir cette inclinaison de façon propre et avec un bon contrôle, les choses sont beaucoup plus claires (reste plus qu’à appliquer de façon systématique, et ce n’est pas forcément aussi facile... :wink: )

JPP38

Message par JPP38 » 15 mai 2008, 10:05

Ti a écrit : Il y a déjà quelque temps, j'avais lu quelque part des réflexions à propos de cette technique du contre-braquage. Quoi ? c'est quoi ce truc ? Après quelques recherches, je me suis rendu compte que je le pratiquais depuis toujours, comme M. Jourdain, sur mon VTT et que dès que j'étais remonté sur une moto j'avais adopté la même technique tout naturellement pour la faire tourner.

Idem pour la prise du frein arrière. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de n'utiliser qu'un seul frein à la fois, surtout si c'est le frein avant !
Si j'ai bien compris, alors on est 2 Dieux?

Trève de couillonnerie, c'est vrai que pour ma part, j'ai usé mes fonds de culottes sur des vélos, des cyclos depuis tout gamin. C'est peut être comme ça que le reflexe est venu.

Ti

Message par Ti » 15 mai 2008, 10:38

JPP38 a écrit : Si j'ai bien compris, alors on est 2 Dieux?
Dieu ou pas j'en sais rien, et je m'en fous, de toute façon sur ton VTT si tu ne le pratiques pas, tu te casses la gueule vite fait alors c'est vite vu
:roll:

JF31

Message par JF31 » 15 mai 2008, 12:00

Ti a écrit :
JPP38 a écrit : Si j'ai bien compris, alors on est 2 Dieux?
Dieu ou pas j'en sais rien, et je m'en fous, de toute façon sur ton VTT si tu ne le pratiques pas, tu te casses la gueule vite fait alors c'est vite vu
:roll:
Ben compte tenu de ce qui a été dit + haut, on est tous des dieux... de façon naturelle !

Parce que si on suivait la première idée de tourner le guidon dans le sens du virage, il y a longtemps que l’on y serait tous déjà... prés de Dieu... :lol: :skull: :saint:

slides59

Message par slides59 » 15 mai 2008, 12:16

vu les débats, pas si [personne peu appréciée] que ça ma question :3dbiggrin:

janus16

Message par janus16 » 15 mai 2008, 12:21

JF31 a écrit :...
A basse vitesse il n’y a pas d’effet gyroscopique, et la moto ne prenant pratiquement pas d’inclinaison pour tourner, elle tourne grâce à une action normale sur le guidon (orientation dans le sens du virage, comme sur votre tricycle à pédales :lol: )
....
L'effet gyroscopique commence dès que les roues roulent, même à très faible vitesse, c'est qui permet de tenir en équilibre. Sans effet gyroscopique, il faut des petites roues à l'arrière :wink:

Le contre braquage qui se fait en poussant à 45° le guidon vers le bas-avant tend surtout à coucher la moto. C'est facile à vérifier dans une large courbe déjà négociée on pousse et le rayon se resserre et si l'on veut garder la même trajectoire, il faut pousser et accélérer en même temps.

Bien sûr qu'à l'apprentissage ce n'est pas naturel, pas plus que d'utiliser les pieds pour accélérer, freiner ou débrayer un moteur de voiture :wink:

A grande vitesse, la direction sert à si peu de choses que certaines motos anciennes possédaient une vis de blocage de la direction.

Image
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)

JF31

Message par JF31 » 15 mai 2008, 12:46

janus16 a écrit :L'effet gyroscopique commence dès que les roues roulent, même à très faible vitesse, c'est qui permet de tenir en équilibre. Sans effet gyroscopique, il faut des petites roues à l'arrière :wink:
Je sais bien que l’effet gyroscopique commence dès que les roues tournent, c’est ce qui tient la moto debout... Je ne vais pas non plus me lancer dans des démonstrations de physique appliquée... Je dis simplement qu’à basse vitesse, cet effet est négligeable au moins en ce qui concerne le sujet du contre braquage.

janus16 a écrit :A grande vitesse, la direction sert à si peu de choses que certaines motos anciennes possédaient une vis de blocage de la direction.
Je ne pense pas que cette vis "bloque" la direction (je préfère ne jamais monter dessus ! :lol: ) C’est plutôt une vis qui permet de durcir la direction et éviter le guidonnage. Cela existe sur des motos bien plus récentes :wink:
Quelqu'un peut-il confirmer ?

JF31

Message par JF31 » 16 mai 2008, 13:57

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
JF31 a écrit :
janus16 a écrit :A grande vitesse, la direction sert à si peu de choses que certaines motos anciennes possédaient une vis de blocage de la direction.
Je ne pense pas que cette vis "bloque" la direction (je préfère ne jamais monter dessus ! :lol: ) C’est plutôt une vis qui permet de durcir la direction et éviter le guidonnage. Cela existe sur des motos bien plus récentes :wink:
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Pour eviter le guidonnage on mets plutot un amortisseur de direction. :wink:

A+ MaxX
Je sais que sur les motos modernes c'est un amortisseur de direction que l'on peut installer. :wink:
Je pense simplement avoir déja vu une vis comme celle visible sur la photo de janus sur des motos moins anciennes que celle-là, et qui avait la même fonction. Bon, je vais chercher...

TonnyDan01

Message par TonnyDan01 » 16 mai 2008, 15:48

slides59 a écrit :vu les débats, pas si [personne peu appréciée] que ça ma question :3dbiggrin:
Bonjour,
Pas bête du tout ta question....
Je viens de passer la A, et lorsque tu commences la conduite, c'est la première chose que t'apprend le moniteur.

Virage à droite => tu pousses à droite au dessus de 35 km/h
virage à gauche => tu pousses à gauche au dessus de 35 km/h

et en dessous tu tires ....
voila mais ça viens très vite .... toi qui fait déjà de la moto, tu n'auras aucun problème. mais teste le sur un parking pour voir la différence et tu verras c'est flagrant !!!
@ +
JP
Jean-Paul en varadéro Jaune et Grise modèle 2004
http://jpob.freeheberg.com

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 21 mai 2008, 23:03

Salut,
Vous allez sans doute me prendre pour une quiche, mais en attendant (une semaine encore!) ma future Vara, et n'ayant encore jamais conduit une moto, j'ai essayé cette technique sur mon petit scoot, un tout petit peu trafiqué au niveau du pot... :oops:
C'est incroyable! En fait je devais le faire assez naturellement, mais j'ai essayé de bien analyser et "ya po":
- On pousse à droite----->Ca tourne à droite!
- On pousse à gauche---> Ca tourne à gauche!
(J'étais à environ 50 kml/h)

Du coup je me suis amusé à faire, avec prudence le truc suivant, à environ 50 km/h également:

- Un petit tirage de guidon vers la gauche--------> Ca part à droite!
- Un petit tirage de guidon vers la droite---------> Ca part à gauche!
(J'ai pas trop insisté, juste un petit coup pour voir!)

Du coup je me sens un peu plus rassuré. Il suffit, si j'ai bien compris de pousser avec la main qui est à l'intérieur du virage! :idea: (A partir d'une certaine vitesse...)

Non? :?: :?: :?:

Enfin sur mon scoot, ça fait comme ça!
Donnes du rhum à ton homme!

snarf

Message par snarf » 22 mai 2008, 00:21

Allicroco a écrit : Enfait il a simplement tourné son guidon vers la gauche, en croyant que ça allait le faire tourner à gauche :\
Donc tu vois c'est contrasté, même après 4ans, si t'as pas eu les bonnes habitudes dès le début ben tu conduit de manière assez aléatoire :P
A quand un petit cours de physique avant d'acheter un 2 roues ;)

sinon coté intuitif, je vote pour oui, je pratiquais déjà avant de connaitre les termes ;)

slides59

Message par slides59 » 22 mai 2008, 08:18

a ce propos, un collègue de travail , cherche pour son épouse ce genre de chose, pas facile a trouver une auto école qui propose juste quelques cours :cry:

Philamiens

Message par Philamiens » 22 mai 2008, 09:09

toutes les autos/motos écoles proposent des leçons à l'heure (ou par 2h) il n'y a aucune obligation de prendre un forfait 20 ou 30h
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

JF31

Message par JF31 » 22 mai 2008, 09:15

Je suis étonné que cela soit difficile à trouver. Normalement toutes les motos école proposent ce genre de cours pour prise en mains d’une 125 (comme toutes autres formations, le A, le BSR, etc…)

Cela peut être fait en plusieurs cours de 1ou 2h, ou en période bloquée de ½ journée.

Perso j’ai fait ça en une après-midi. Même si cela peut paraître limité, ces heures de conduite sont indispensables pour une bonne prise en mains avec slalom lent, rapide, prise de courbe, freinage normal et d’urgence, etc, et même jeu de quille ! Bref tout le toutim, avec conduite en ville pour finir.
C’est le minimum pour sa propre sécurité, et celle des autres... :?

Comment imaginer se lancer dans la jungle toulousaine par exemple sans savoir comment effectuer un freinage d’urgence ou une manœuvre d’évitement, sans même parler de la façon de négocier un virage ou de gérer une boîte de vitesse...

slides59

Message par slides59 » 22 mai 2008, 12:23

je ne suis pas de toulouse :3dbiggrin:

Vara Breizh

Message par Vara Breizh » 22 mai 2008, 17:19

Bonjour,

J'ai demandé et obtenu sans problèmes 2 heures de plateau par une moto école près de chez moi. (70 "zorros" les deux heures... ):?
Ca me semble indispensable, en tous cas dans mon cas, pour me lancer avec ma prochaine "belle" toute jaune, sans trop d'appréhension.
Et si je sens que j'ai encore des lacunes, je pense que j'en prendrai une ou deux de plus.

Je sais que ça ne réduira pas les risques à zéro, mais j'imagine que je serai mieux armé pour ensuite faire mon auto apprentissage, avec moins de dangers pour moi et les autres.

Kénavo!
Donnes du rhum à ton homme!

Répondre