Echappement & Vara injection
Modérateur : Groupe modérateurs
- ecuador
Echappement & Vara injection
Oyé les lapinois !
J'ai bien fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon point d'interrogation.
Est-il possible à l'instar d'une version carbu de remplacer l'échappement sur la version injection de la vara ?
Si cela est possible vers quel marque / modèle de pot s'orienter ? Plus que pour un gain de perfs, je cherche surtout une sonorité plus mélodieuse ... le pot d'origine est à ce niveau là pas top top !
Merci les gens
J'ai bien fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon point d'interrogation.
Est-il possible à l'instar d'une version carbu de remplacer l'échappement sur la version injection de la vara ?
Si cela est possible vers quel marque / modèle de pot s'orienter ? Plus que pour un gain de perfs, je cherche surtout une sonorité plus mélodieuse ... le pot d'origine est à ce niveau là pas top top !
Merci les gens
Je confirme.
Quand j'ai vendu ma 'vieille' vara a carbu, j'ai gardé le devil que j'ai remonté ensuite sur la nouvelle.
Et voilà.
Pas de réglage a faire, c'est le calculateur de l'injection qui s'occupe de regler la carburation comme il faut.
Niveau perf, strictement aucun changement, car contrairement a la version a carbu, la vara injection n'a pas le trou a mi regime. Juste le son en plus quoi...
Quand j'ai vendu ma 'vieille' vara a carbu, j'ai gardé le devil que j'ai remonté ensuite sur la nouvelle.
Et voilà.
Pas de réglage a faire, c'est le calculateur de l'injection qui s'occupe de regler la carburation comme il faut.
Niveau perf, strictement aucun changement, car contrairement a la version a carbu, la vara injection n'a pas le trou a mi regime. Juste le son en plus quoi...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
+ one, c'est compatible comme l'ancienne, et aucun réglage à faire, contrairement à la version carbu dans certains cas, et bien sur, strictement aucun changement hormis le bruit (comme l'ancienne d'ailleur, le changement était plus psychologique qu'autre choses)Shrek a écrit :Je confirme.
Et voilà.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
J'ai plus pour cause de renconter intempestive de l'avant d'une audi avec l'arriere de ma vara, mais c'était un devil, pas racer, juste devil tout court.
Mais bon, je crois que c'est ce modele qui a changé de nom et qui s'est fait appeler racer...
Dans tous les cas il y a effectivement une bride qui est maintenue d'origine avec un rivet. Un coup de perceuse avec un tout petit foret, et pouf, plus de rivet, il suffit a la place de mettre un écrou/boulon pour qu'elle soit amovible.
Ceci dit, le devil fait suffisament de barouf avec chicanne, j'ai éssayé sans, et ca fait trop de bruit.
Au final, j'ai juste re percé un autre trou a ras du pot de sorte que la chicanne s'enfonce de environ 2 cm de plus. Du coup, comme elle est plus enfoncée. Ca lui donait un bruit plus puissant et plus rauque (pas un mal parceque devil ca couinne un peu trop aigu), tout en ayant une chicanne en place lors d'un controle visuel par les MIB.
Seul truc, au sonometre, bin, c'est trop fort, mais bon, comme 99% des controles ne sont pas fait conformément a la regle, on s'en tape un chouille.
Mais bon, je crois que c'est ce modele qui a changé de nom et qui s'est fait appeler racer...
Dans tous les cas il y a effectivement une bride qui est maintenue d'origine avec un rivet. Un coup de perceuse avec un tout petit foret, et pouf, plus de rivet, il suffit a la place de mettre un écrou/boulon pour qu'elle soit amovible.
Ceci dit, le devil fait suffisament de barouf avec chicanne, j'ai éssayé sans, et ca fait trop de bruit.
Au final, j'ai juste re percé un autre trou a ras du pot de sorte que la chicanne s'enfonce de environ 2 cm de plus. Du coup, comme elle est plus enfoncée. Ca lui donait un bruit plus puissant et plus rauque (pas un mal parceque devil ca couinne un peu trop aigu), tout en ayant une chicanne en place lors d'un controle visuel par les MIB.
Seul truc, au sonometre, bin, c'est trop fort, mais bon, comme 99% des controles ne sont pas fait conformément a la regle, on s'en tape un chouille.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
J'irai bien faire un contrôle sonomètre vers chez Shrek moi........Shrek a écrit :J'ai plus pour cause de renconter intempestive de l'avant d'une audi avec l'arriere de ma vara, mais c'était un devil, pas racer, juste devil tout court.

Bon j'déconne on s'en tape si c'est un beau bruit rauque c'est légal...
OK je sors

-
je roule avec la ch,je n'ai pas envie de me prendre une prune par les bleusecuador a écrit :Ouki les gars ! Merci pour vos réponses !
xav85
Tu as viré la chic ou tu roules avec ? D'origine c'est bien rauque ?
Merki
regarde là: http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=13746
Sur Youtube :
http://fr.youtube.com/watch?v=7N7u-T6JKrA
ou
http://fr.youtube.com/watch?v=tOkkWAZ3oGs (sans chicane)
http://fr.youtube.com/watch?v=jcdjqjBa8 ... re=related (avec chicane)
Bâ tu peux venir, vu que je suis piétonFLOLESURFER a écrit :J'irai bien faire un contrôle sonomètre vers chez Shrek moi........Shrek a écrit :J(...)
Seul truc, au sonometre, bin, c'est trop fort, mais bon, comme 99% des controles ne sont pas fait conformément a la regle, on s'en tape un chouille.![]()
![]()
Bon j'déconne on s'en tape si c'est un beau bruit rauque c'est légal...
OK je sors![]()

Ceci dit, je pense que tu ne me contrediras pas sur le fait que l'écrasante majorité des controles (pour ne pas dire la totalité ?) ne sont pas fait dans les regles.
De mémoire, le controle doit etre fait dans un endroit ou le bruit ambiant ne vienne pas fausser la mesure. Donc les controles faits sur le bas coté...
De plus le sonometre doit etre placé a une distance bien précise (1M je crois ?) et selon un angle tout aussi précis (mais je sais plus combien de degrés)...
En plus le reperage du nombre de tours se fait en général sur le compte tour d'origine, alors qu'il me semble que celui ci n'est pas validé aupres des poids et mesures tous les ans comme ce doit etre le cas pour tout appareil de controle (présence d'un compte tour externe nécéssaire ?)
Bref, y a plein de motifs de contestation des pv pour exces de bruit...
Je le savais bien !!!
Il suffit de rechercher un peu du coté des textes législatifs... Par contre je ne suis pas sur a 100% que celui ci soit toujours applicable... mais je n'ai pas vu d'indice d'abrogation de ce décret, donc...
J'ai mis en rouge les points les plus flagrants sur lesquels s'appuyer pour contester la validité du proces verbal
1/ Le compte tour. En général, les MIB se contentent de l'aiguille du compte-tour intégré a la moto, et ne prennent pasla peine d'installer leur propre compte tour (sur lune bougie je suppose ?)
2/ Les 3 metres de chaque coté, on y repensera hein... surtout quand le controle se fait sur le bas coté ou même directement sur une voie de circulation qui a été neutralisée pour l'occasion...
3/ Comment s'effectue le controle de température de fonctionnement du moteur ? De mémoire celle ci n'est pas mentionnée surla carte grise, et j'ai jamais vu un MIB prendrela temperatude d'un véhicule avant de le verbaliser... D'autre part le ventilateur doit etre en fonctionnement pendant la mesure, c'est marqué en toute lettre.
Avec le MIB qui prend la mesure a l'arriere du vehicule, et le conducteur qui gere le nb de tours, al'exclusion de tout autre personne dans les 3m, qui controle le fonctionnement du ventilateur ?
4/ je n'ai jamais vu de MIB se promener avec un rapporteur d'angle (homologué parles poids et mesures qui plus est) pour s'assurer qu'il est a 45° +/- 10° de l'axe de l'échapement, et paralelle au sol.
5/ Il les met ou tous ces précieux renseignements le pauvre MIB ? parceque sur le PV qu'il remet au contrevenant, bâ y a pas la place !
Bref, tout ca pour dire que je confirme, selon moi 99% des PV pour pot trop bruyant (attention, il faut qu'il soit homologué hein...) sont caduques.
Et logiquement il devrait en etre de même pour tout tribunal qui s'en tiendra au fait que la constatation d'une infraction est soumise a des regles qui si elles ne sont ps respectées entachent la dite constatation d'un vice aboutissant a la nullité de celle ci.
Il suffit de rechercher un peu du coté des textes législatifs... Par contre je ne suis pas sur a 100% que celui ci soit toujours applicable... mais je n'ai pas vu d'indice d'abrogation de ce décret, donc...
J'ai mis en rouge les points les plus flagrants sur lesquels s'appuyer pour contester la validité du proces verbal
Explications :Le Législateur a écrit : Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur
Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)
En vigueur, version du 17 Septembre 1985
Cahier des charges.
Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur
1. Appareils de mesure
1.1. Appareillage de mesure acoustique
Le microphone doit être du type omnidirectionnel.
En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.
En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".
Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.
1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur
La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.
2. Conditions de mesure
2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement
Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.
On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.
Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.
2.2. Bruits parasites et influence du vent
Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai.
3. Méthode de mesure
3.1. Nombre de mesures
Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.
3.2. Mise en place et préparation du véhicule
Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.
Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.
3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)
3.3.1. Position du microphone :
Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.
Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.
Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.
Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.
3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :
- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.
Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :
- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,
S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.
Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
4. Présentation des résultats
Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :
- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.
Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.
1/ Le compte tour. En général, les MIB se contentent de l'aiguille du compte-tour intégré a la moto, et ne prennent pasla peine d'installer leur propre compte tour (sur lune bougie je suppose ?)
2/ Les 3 metres de chaque coté, on y repensera hein... surtout quand le controle se fait sur le bas coté ou même directement sur une voie de circulation qui a été neutralisée pour l'occasion...
3/ Comment s'effectue le controle de température de fonctionnement du moteur ? De mémoire celle ci n'est pas mentionnée surla carte grise, et j'ai jamais vu un MIB prendrela temperatude d'un véhicule avant de le verbaliser... D'autre part le ventilateur doit etre en fonctionnement pendant la mesure, c'est marqué en toute lettre.
Avec le MIB qui prend la mesure a l'arriere du vehicule, et le conducteur qui gere le nb de tours, al'exclusion de tout autre personne dans les 3m, qui controle le fonctionnement du ventilateur ?
4/ je n'ai jamais vu de MIB se promener avec un rapporteur d'angle (homologué parles poids et mesures qui plus est) pour s'assurer qu'il est a 45° +/- 10° de l'axe de l'échapement, et paralelle au sol.
5/ Il les met ou tous ces précieux renseignements le pauvre MIB ? parceque sur le PV qu'il remet au contrevenant, bâ y a pas la place !
Bref, tout ca pour dire que je confirme, selon moi 99% des PV pour pot trop bruyant (attention, il faut qu'il soit homologué hein...) sont caduques.
Et logiquement il devrait en etre de même pour tout tribunal qui s'en tiendra au fait que la constatation d'une infraction est soumise a des regles qui si elles ne sont ps respectées entachent la dite constatation d'un vice aboutissant a la nullité de celle ci.
Bin, c'est le classique jeu du "pas vu pas pris, pris puni".
Le motard a un pot pas trop reglementaire, il espere ne pas se faire prendre.
Le policier/gendarme verbalise mais de facon pas trop reglementaire, et lui aussi espère que ca se vera pas et que son pv ne sera pas contesté.
Et pour arbitrer tout ca, il y a des legislateurs qui ne savent rien des mondes qu'ils reglementent.
On a des scoots qui font plus de bruit que des moto qui ont 20 fois leur cylindrée, et c'est les moto qui se font tauper.
On a des forces de l'ordre qui ont de telles contraintes pour leurs controles qu'on est sur que quasi aucun n'est valable.
Pays de dingues !
Le motard a un pot pas trop reglementaire, il espere ne pas se faire prendre.
Le policier/gendarme verbalise mais de facon pas trop reglementaire, et lui aussi espère que ca se vera pas et que son pv ne sera pas contesté.
Et pour arbitrer tout ca, il y a des legislateurs qui ne savent rien des mondes qu'ils reglementent.
On a des scoots qui font plus de bruit que des moto qui ont 20 fois leur cylindrée, et c'est les moto qui se font tauper.
On a des forces de l'ordre qui ont de telles contraintes pour leurs controles qu'on est sur que quasi aucun n'est valable.
Pays de dingues !
En tout cas merci pour le texte de loi, j vais le plastifier et le mettre dans le top case. A Annecy la police municipale possède une brigade anti-bruit, quand j'étais encore en TW ils m'ont controlé, et je peut te dire qu'il n'y avait aucun compte tours, ni le leur, ni celui de la moto, vu qu'il n'y en a pas, de plus à moins de 3m d'un mur, je suppose que celui ci peut amplifié le niveau sonore par réverbération 

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
'solument.
Mais surtout, si le cas se re-présente, tu les laisses faire le controle comme ils le souhaitent, si possible en faisant des photos a l'aide de ton téléphone des manoeuvres.
Puis ensuite quand tu as le pv, tu le contestes.
Et hop !
Parceque si tu leurs dit qu'ils font mal le controle PENDANT qu'ils le font, bin ils peuvent recommencer a zero, et la, le faire correctement... ca serait balot
Mais surtout, si le cas se re-présente, tu les laisses faire le controle comme ils le souhaitent, si possible en faisant des photos a l'aide de ton téléphone des manoeuvres.
Et hop !
Parceque si tu leurs dit qu'ils font mal le controle PENDANT qu'ils le font, bin ils peuvent recommencer a zero, et la, le faire correctement... ca serait balot

celà va de soit, bien surShrek a écrit :'solument.
Et hop !

salut,que la vara soit injection ou carbu ;aucun probleme pour le montage d'un pot.
a priori tous les pots se valent,le prix differe,mais ce n'est pas le plus cher le meilleur.
pour ma part ,mais on en a deja discuté,dans d'autres posts,j'ai monté un leovince alu qui me donne toute satisfaction.
le son bien sympa est assez rauque.
en vitesse de pointe tu ne gagnes rien par contre ,montée en regime beaucoup plus franche,meilleure relance.
j'ai acheté ce pot sur le net en italie chez ACCESSORI PISTA prix canon de 238euros livré en 72h super bien emballé,le montage sur la vara se fait pile poil.
livré avec certificat d'homologation.
je ne vois pas quoi te dire de plus,prends tous les avis en compte et a toi de faire ton choix.

a priori tous les pots se valent,le prix differe,mais ce n'est pas le plus cher le meilleur.
pour ma part ,mais on en a deja discuté,dans d'autres posts,j'ai monté un leovince alu qui me donne toute satisfaction.
le son bien sympa est assez rauque.
en vitesse de pointe tu ne gagnes rien par contre ,montée en regime beaucoup plus franche,meilleure relance.
j'ai acheté ce pot sur le net en italie chez ACCESSORI PISTA prix canon de 238euros livré en 72h super bien emballé,le montage sur la vara se fait pile poil.
livré avec certificat d'homologation.
je ne vois pas quoi te dire de plus,prends tous les avis en compte et a toi de faire ton choix.