réglage des soupapes : ATTENTION !!!
Modérateur : Groupe modérateurs
réglage des soupapes : ATTENTION !!!
J'ai constaté dans les tutos sur ce sujet que la cote échappement est 0.20, en fait je pense que c'est une erreur dans la revue technique; je m'explique :
si on lit directement la valeur page 16 de la revue technique automobile, au chapitre des soupapes, on trouve ; 0.20 +/- 0.02mm.
Hors, au début de la même documentation, page 7, chapitre caractéristiques, paragraphe soupapes, on trouve 0.24 +/- 0.02mm, et on retrouve cette même valeur dans le manuel du conducteur de la vara,page 116.
L'information est importante car si le réglage est fait à 0.20, on se retrouve avec une erreur de 0.04mm alors que la tolérance est 0.02mm.
Je conseille donc vivement à tout ceux qui ont rêglés leur soupapes avec les tutos du forum, de reverifié le réglage effectué.
si on lit directement la valeur page 16 de la revue technique automobile, au chapitre des soupapes, on trouve ; 0.20 +/- 0.02mm.
Hors, au début de la même documentation, page 7, chapitre caractéristiques, paragraphe soupapes, on trouve 0.24 +/- 0.02mm, et on retrouve cette même valeur dans le manuel du conducteur de la vara,page 116.
L'information est importante car si le réglage est fait à 0.20, on se retrouve avec une erreur de 0.04mm alors que la tolérance est 0.02mm.
Je conseille donc vivement à tout ceux qui ont rêglés leur soupapes avec les tutos du forum, de reverifié le réglage effectué.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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Je suis bien arrivé à faire le réglage avec mon jeu de cales facom (en passant, c'est pas donné cette merd;e), je le signalais quand même, parce que même si 0.04 n'aurait pas beaucoup de conséquences, 0.02 c'est la plage de tolérances préconisé par Honda, le problème, c'est que si on rêgle déjà d'entré de jeu hors tolérances et qu'en plus il y a encore erreur d'appréciation (comme tu l'as dit, la différence entre passé la cale en forçant un chouill et gras n'est pas flagrante) lors de la mesure et qu'au bout d'un certain temps le réglage bouge ça risque quand même de faire des 0.0x qui s'additionnent, et là , je pense qu'il pourrait y avoir un soucis.
si tu rêgle 0.20 avec la tolérance inférieure (0.18 ) tu est déjà à 0.06 d'erreur au lieu de 0.02, si en plus il y a erreur de lecture t'as vite fais d'être à 0.1
C'est pour ça que je dis, pour ceux qui ont utilisé les mesures de ces tutos ou de la revue technique automobile, revérifié, c'est peut-être pas une mauvaise idée.
si tu rêgle 0.20 avec la tolérance inférieure (0.18 ) tu est déjà à 0.06 d'erreur au lieu de 0.02, si en plus il y a erreur de lecture t'as vite fais d'être à 0.1
C'est pour ça que je dis, pour ceux qui ont utilisé les mesures de ces tutos ou de la revue technique automobile, revérifié, c'est peut-être pas une mauvaise idée.

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J'ai jeté un oeil sur la RTM aujourd'hui car ce probleme me semble ennuyeux
C'est un fait, au debut de la revue, avec les specs de la Vara, il est indiqué 0.24 pour les soupapes d'échappement. Idem dans le manuel de bord se trouvant sous la selle.
Pour avoir une confirmation définitive, je suis allé en concession pour poser la question à un mecano. et celui-ci apres avoir jeté un oeil sur un document spécifique m'a dit:" Echappement 0.24 !!"
Il m'a dit qu'il y avait régulièrement des erreurs de ce genre dans les RTM.
Je suis blasé car j'ai fait mon réglage à 0.20 pour les 12000 km


C'est un fait, au debut de la revue, avec les specs de la Vara, il est indiqué 0.24 pour les soupapes d'échappement. Idem dans le manuel de bord se trouvant sous la selle.
Pour avoir une confirmation définitive, je suis allé en concession pour poser la question à un mecano. et celui-ci apres avoir jeté un oeil sur un document spécifique m'a dit:" Echappement 0.24 !!"
Il m'a dit qu'il y avait régulièrement des erreurs de ce genre dans les RTM.

Je suis blasé car j'ai fait mon réglage à 0.20 pour les 12000 km



Quand j'ai poser la question à mon concess il m'a dit qu'il réglait toutes les machine à 0.24, Honda à peut être fait exprès de mettre la même valeur pour standardiser ces moteurs, comme ça moins de risque d'erreur dans les ateliers (en tout cas pour les honda), enfin bon ça reste une supposition, je dis peut être une connerie 

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A priori toutes les cotes sont a la page 175 du manuel d'atelire http://www.courbis.fr/spip.php?article194
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:32, modifié 1 fois.
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- Philamiens
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+1 et j'en ai fait les frais cette semaineAldonk71 a écrit : Il m'a dit qu'il y avait régulièrement des erreurs de ce genre dans les RTM.![]()



par contre pour un jeu aux soupapes en ayant un doute entre 0.2 et 0.24 sans hésitation 0.24 car
jeu trop important = baisses de performances
jeu trop faible = risque de catastrophe : sièges de soupapes déformés, et soupapes grillées...
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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j'avais régler à 0,20 et j'ai du recommencer et mettre plus gras car ca fumée en reprise .
Maintenant ca ne fume plus, tranquilisé, j'aurai eu les boules de detruire mes sieges de soupapes !!
Maintenant ca ne fume plus, tranquilisé, j'aurai eu les boules de detruire mes sieges de soupapes !!
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
- Vara Breizh
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Je suis pas sur que tu aies raison: les soupapes elles ouvrent et elles ferment, mais les cardinaux y font que la fermer, non ?Vara Breizh a écrit :C'est quoi des soupapes?
Ben, des cardinaux, j'crois bien....![]()
Yen a plein du côté du Vatican, non???![]()
(Vi, vi, je sors...)
Trois roues pour moins tomber 

Pour le réglage en fait tu passes gras la 0,20 et la 0,25 ne doit pas passer du tout et la tu n'es pas loin d'etre tres bon. Avec cette facon de faire ta becanne est réglé aux petits oignons et tu ne perd pas de vitesse de pointe.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier
en principe, c'est tout les 12000KM, d'apres le manuel livré avec la bécane.
pour la revue technique, l'ancienne suffit pour cette manip, l'archtecture du moteur n'ayant pas évoluée.
pour la revue technique, l'ancienne suffit pour cette manip, l'archtecture du moteur n'ayant pas évoluée.
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Re: réglage des soupapes : ATTENTION !!!
Ma vara. de 2001 et 40000 km n'a jamais eu de contrôle et réglages au soupapes !! Merci de vos retours d'expérience ! 

125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
Re: réglage des soupapes : ATTENTION !!!
Tu n’as que 3 contrôles de retard...
À 24000 sur la mienne, j’étais hors tolérances sur le cylindre ar.
Fait le rapidement quand même...
À 24000 sur la mienne, j’étais hors tolérances sur le cylindre ar.
Fait le rapidement quand même...
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