Conseil à propos des pneus
Modérateur : Groupe modérateurs
Conseil à propos des pneus
Salut à tous,
Voilà. La vara que j'ai achetée il y a un mois est équipée de Pneu trail BRIDGESTONE. L'avant est bien entamé et l'AR est à 50%. Il faut donc que je prenne une décision, soit je reprends les mêmes, soit je passe à des MICHELIN route.
En effet je ne fais pas de TT ou de "chemin".
Sachant que les Trail sont moins chers et finalement donne pas mal sur route.
Que me conseillez vous?
Voilà. La vara que j'ai achetée il y a un mois est équipée de Pneu trail BRIDGESTONE. L'avant est bien entamé et l'AR est à 50%. Il faut donc que je prenne une décision, soit je reprends les mêmes, soit je passe à des MICHELIN route.
En effet je ne fais pas de TT ou de "chemin".
Sachant que les Trail sont moins chers et finalement donne pas mal sur route.
Que me conseillez vous?
- did31
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clique sur le lien c est genial !!
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et dans mot clé tu tappe pneu , c est magique !!!
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et dans mot clé tu tappe pneu , c est magique !!!

ben pour faire rapide, des pneu route çà tien mieu la route que des pneus mixtes / trail.
Plus de surface de contact avec le sol, gomme mieu adapté (enfin dépend du pneu).
Mais si tu sort du goudron, là les pneus route vont glisser, alors que les pneus trail vont mieu accrocher (enfin jusqu'a une certaine limitte bien entendu, ce ne sont aps non plus des pneus cross
).
A+
Plus de surface de contact avec le sol, gomme mieu adapté (enfin dépend du pneu).
Mais si tu sort du goudron, là les pneus route vont glisser, alors que les pneus trail vont mieu accrocher (enfin jusqu'a une certaine limitte bien entendu, ce ne sont aps non plus des pneus cross

A+
Les pneus trail sont moyens partout : sur route et sur chemin ... les routes sont BONS sur route, mauvais sur chemin .... pour moi la réponse est dans la question, tu ne fais que de la route, tu montes des pneus route pour TA sécurité .... pour gagner une dizaine d'euros dès fois tu sais ...miko230 a écrit :c'était un peu l'objet de ma question: ne faisant que du Paris intra muros + périphérique et de temps en temps des petites distances en autoroute, je me posais la question de savoir ce que m'apporterait de plus des Michelin route par rapport à mes Bridgestone Trail...
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
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Pour un usage 125 pépére ...Mr Honda juge que c'est bien suffisant surement ...piek a écrit :Suite aux nombreuses chutes, au nombre de mécontents, à la piètre tenue de route...je ne comprend pas pourquoi Honda persiste à équiper la Vara de Scorpions!Quelqu'un aurait une idée?????
Maintenant ...il faut pas tout leur mettre sur le dos aux Pirellli ...sur le sec ça va ...même s'ils sont moins précis et peuvent s'user bizarrement ...
Par contre ..ils durent ....mais ils durent ....dur dur aussi ...quoique j'ai 13000 avec les pilots ...et ils sont biens


...
Personnellement, j'ai des BT45 depuis le début et je trouve que l'avant cherche un peu sa route et l'arrière se ballade un peu aussi sur les pavés parisiens.
Rien de traitre non plus pour le moment, mais je roule moins vite que les "scooters petites roues" dans les virages sur les pavés.
Je n'ai que 700 kms et aucun point de comparaison, mais suis un peu déçu par rapport à tous ce que j'ai pu lire sur le forum.
Cela me fait la même sensation que sur mon vélo quand je suis sous-gonflé. Trop souple les BT45 ? A la révision des 1000, je les fais regonfler pour voir la différence.
Rien de traitre non plus pour le moment, mais je roule moins vite que les "scooters petites roues" dans les virages sur les pavés.
Je n'ai que 700 kms et aucun point de comparaison, mais suis un peu déçu par rapport à tous ce que j'ai pu lire sur le forum.
Cela me fait la même sensation que sur mon vélo quand je suis sous-gonflé. Trop souple les BT45 ? A la révision des 1000, je les fais regonfler pour voir la différence.
Bon, je vais pas m'attarder, juste dire que beaucoup de choses ont été dites et redites au sujet des pneus, mais malheureusement peu de choses sur le style de conduite à adopter selon les gommes dont votre vara est chaussée. Perso, mes Scoprpions me convenaient très bien après les avoir "apprivoisés", même sur le mouillé, et j'avais commandé des Michelin parce que je ne faisais pas de TT...
En ce qui concerne le style de conduite, je m'explique: le dessin des pneus trails ou mixtes leur donne une configuration "carrée", ce qui fait qu'il faut soit se décentrer, soit forcer la moto à se mettre sur l'angle en fonction des conditions de route, pour passer des crampons de la bande de roulement aux crampons extérieurs. Un peu comme des pneus à deux positions "on" et "off".
Les pneus route ont l'avantage d'avoir des sculptures sans "cran" intermédiaire et permettent une prise d'angle plus progressive, donc une conduite plus souple et plus confortable.
Enfin, c'est mon analyse, maintenant, certains ont sans doute une autre lecture du problème.
En ce qui concerne le style de conduite, je m'explique: le dessin des pneus trails ou mixtes leur donne une configuration "carrée", ce qui fait qu'il faut soit se décentrer, soit forcer la moto à se mettre sur l'angle en fonction des conditions de route, pour passer des crampons de la bande de roulement aux crampons extérieurs. Un peu comme des pneus à deux positions "on" et "off".
Les pneus route ont l'avantage d'avoir des sculptures sans "cran" intermédiaire et permettent une prise d'angle plus progressive, donc une conduite plus souple et plus confortable.
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Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
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cestpafo voir memevrai !!VaraToutDroit a écrit :Bon, je vais pas m'attarder, juste dire que beaucoup de choses ont été dites et redites au sujet des pneus, mais malheureusement peu de choses sur le style de conduite à adopter selon les gommes dont votre vara est chaussée. Perso, mes Scoprpions me convenaient très bien après les avoir "apprivoisés", même sur le mouillé, et j'avais commandé des Michelin parce que je ne faisais pas de TT...
En ce qui concerne le style de conduite, je m'explique: le dessin des pneus trails ou mixtes leur donne une configuration "carrée", ce qui fait qu'il faut soit se décentrer, soit forcer la moto à se mettre sur l'angle en fonction des conditions de route, pour passer des crampons de la bande de roulement aux crampons extérieurs. Un peu comme des pneus à deux positions "on" et "off".
Les pneus route ont l'avantage d'avoir des sculptures sans "cran" intermédiaire et permettent une prise d'angle plus progressive, donc une conduite plus souple et plus confortable.
Enfin, c'est mon analyse, maintenant, certains ont sans doute une autre lecture du problème.
mais la plupart , des motards de vara sont debutants ou reprennent la moto ... et je peux te dire que des pirelli a 6000 kms commencent a s user de facon non lineaire et offrent une tenue de route ( sur goudron ) plus qu aleatoire !!!!
et meme a des vitesses faibles !!!
si tu veut des bon pneu trial qui s usent bien et offre un bon compromis trial route , ben faut allez voir chez Michelin ou Metzeller ou dunlop !!

cestpafo voir memevrai !!okapi a écrit :
mais la plupart , des motards de vara sont debutants ou reprennent la moto ... et je peux te dire que des pirelli a 6000 kms commencent a s user de facon non lineaire et offrent une tenue de route ( sur goudron ) plus qu aleatoire !!!![/quote]
J'en avais parlé avec Laurent (pour ceux qu'aruait pas suivis, c'est un "Bleu" d'Ardèche et pas d'Auvergne), qui m'avait signalé ce problème en me suivant.
Il me disait que la plupart des motards pratiquaient le "penché-redressé-pencher" dans les virages: modification de l'inclinaison à plusieurs reprises dans le même virage, et que ça m'arrivait aussi.
Sur ses conseils, je me suis appliqué à garder un angle constant par la suite, et j'ai rapidement constaté la différence au fur et à mesure que l'usure "en escalier" s'estompait et que la tenue de route s'améliorait.
Quand j'ai pris ma cartouche à moto, mes Scorpions avaient 10.000kms et presque plus de traces d'usure irrégulière. Mais j'allais quand même les changer pour encore plus de confort à l'approche de l'hiver.
Enfin, pour ma prochaine Vara, je prendrai les pneus qui seront dessus.Pour info, il y a un train de Pilot Activ dispo chez Cardy à Marseille pour les fans

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Sans doute du fait que la Vara reste un trail, routier certe mais un trail quand même.piek a écrit :Suite aux nombreuses chutes, au nombre de mécontents, à la piètre tenue de route...je ne comprend pas pourquoi Honda persiste à équiper la Vara de Scorpions!Quelqu'un aurait une idée?????
Peut ètre que certains qui achètent une Vara vont rouler sur des chemins avec. Ils auraient pas l'air c*n si d'origine la Vara était vendu avec des pneus route.
Par contre bien entendu, en faisant une recherche sur les pneus trail, on se rend compte que les Pirelli Scorpion sont bien souvent les moins cher.
Sans doute qu'il existe un train de pneu trail de bien meilleur qualité qui serait bien mieu en monte d'origine sur la Vara, cependant c'est pas le même prix.
C'est pareil, d'aprés la revue technique, ma TDR 3XD était vendu à l'époque équipée de Metzeller Enduro 3, cependant la plupart des utilisateurs de TDR doivent monter des pneus route car ne faisant jamais de sortie hors du goudron.
Pourtant moi j'ais monté des trails neuf sur ma TDR, et si au début je voulais acheter un train d'occasion de Vara, vous m'avez fait peur avec leur étiquette de savonette sur le forum

En fait, ce que je trouverais bien çà serait que quand on achète une moto neuve on ait le droit entre plusieurs trains de pneu différent a avoir de monté dessus. Et que l'on choisse donc le train que l'on préfère (moyennent éventuellement un petit suplément de prix négociable d'ailleur avec le concess

A+
+1seblob a écrit :En fait, ce que je trouverais bien çà serait que quand on achète une moto neuve on ait le droit entre plusieurs trains de pneu différent a avoir de monté dessus. Et que l'on choisse donc le train que l'on préfère (moyennent éventuellement un petit suplément de prix négociable d'ailleur avec le concess).
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Tu peux farpaitement le négocierseblob a écrit :piek a écrit :
En fait, ce que je trouverais bien çà serait que quand on achète une moto neuve on ait le droit entre plusieurs trains de pneu différent a avoir de monté dessus. Et que l'on choisse donc le train que l'on préfère (moyennent éventuellement un petit suplément de prix négociable d'ailleur avec le concess).
A+




...
Oui je sais que çà peut se négocier, mais là c'est au client de faire la démarche.
Moi je parle que d'office la bécane devrait ètre proposé avec plusieurs train de pneu quand tu l'achète.
Pour la Vara donc, au concess de proposer si tu la veux avec les Scorpion, en précisant que c'est du pneu mixte bas de gamme, ou si tu la veux avec tel pneu route, pour le même prix, mais qu'ils sont aussi bas de gamme, ou si tu la veux avec tel pneu route ou mixte haut de gamme (et là a lui de préciser que çà vaut un peu plus cher, ou bien qu'il "offre" en cadeau les pneus malgrés le fait que çà coute plus cher normalement).
Oui parce qu'aprés c'est un peu gonflant de devoir supporter les "alliance" de pure marketing que passent les constructeurs avec les marques de pneus
.
Si Honda monte d'origine des Pirelli Scorpion c'est bien entendu pas parce que ce sont les meilleurs pneus pour Vara
, ni mêmeparce que ce sont les moins cher (en cherchant bien, il existe des marques de pneus pas trés connu, mais pas trés cher non plus, qui lors de tests dépassent bien souvent des pneus "de grandes marques" alors battre un Scorpion çà doit pas ètre bien difficile pour une "petite maque"
) mais tout simplement parce qu'ils ont passé un accord commercial avec la marque Pirelli et puis voilà.
D'ailleur il est étonnant de constater que pour les modèles de moto qui durent longtemps (comme la Transalp chez Honda en gros cube ou la XT chez Yamaha en 125) au fil du temps on voit changer la marque des pneus d'origine. On aura donc ainsi en monte d'origine du Michelin, du Pirelli, du Bridgestone du Dunlop etc etc. Au fil des ans, je me demande si y'a pas presque toutes les marques de pneus qui défilent
.
A+
Moi je parle que d'office la bécane devrait ètre proposé avec plusieurs train de pneu quand tu l'achète.
Pour la Vara donc, au concess de proposer si tu la veux avec les Scorpion, en précisant que c'est du pneu mixte bas de gamme, ou si tu la veux avec tel pneu route, pour le même prix, mais qu'ils sont aussi bas de gamme, ou si tu la veux avec tel pneu route ou mixte haut de gamme (et là a lui de préciser que çà vaut un peu plus cher, ou bien qu'il "offre" en cadeau les pneus malgrés le fait que çà coute plus cher normalement).
Oui parce qu'aprés c'est un peu gonflant de devoir supporter les "alliance" de pure marketing que passent les constructeurs avec les marques de pneus

Si Honda monte d'origine des Pirelli Scorpion c'est bien entendu pas parce que ce sont les meilleurs pneus pour Vara


D'ailleur il est étonnant de constater que pour les modèles de moto qui durent longtemps (comme la Transalp chez Honda en gros cube ou la XT chez Yamaha en 125) au fil du temps on voit changer la marque des pneus d'origine. On aura donc ainsi en monte d'origine du Michelin, du Pirelli, du Bridgestone du Dunlop etc etc. Au fil des ans, je me demande si y'a pas presque toutes les marques de pneus qui défilent


A+