Problème electrique

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AGAGAX

Problème electrique

Message par AGAGAX » 22 nov. 2007, 17:29

Bonjour,
j'ai acheté une vara de 2003 avec 8000km. La batterie était naze, et l'ancien proprio avait commandé un nouveau régulateur. J'ai donc acheté une Batterie neuve et monté le régulateur. J'ai roulé 200 bornes avec puis j'ai dû la laisser au garage 15j. J'ai voulu démarrer après, plus de batterie. Je l'ai mise en charge et j'ai vérifié qu'une fois démarré, l'alternateur débite bien puisque j'ai 14.8v en marche.
Apparemment j'ai une fuite de courant à l'arrêt mais comment la trouver?

PS une question, en codes, les 2 phares s'allument en même temps, c'est normal? en général sur les double optiques les codes sont borgnes et c'est en phares que l'on a le double non? il y a peut etre eu une bidouille là ?

Merci pour vos conseils

AGAGAX

Message par AGAGAX » 22 nov. 2007, 17:57

ok c déjà un doute en moins merci. Apparemment donc j'ai les codes qui marchent mais pas les phares. Vais donc démonter les ampoules bien que ça ne semble pas très facile...

Reste le pb de fuite electrique

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ladaou
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Message par ladaou » 22 nov. 2007, 18:16

AGAGAX a écrit :Bonjour,
j'ai acheté une vara de 2003 avec 8000km. La batterie était naze, et l'ancien proprio avait commandé un nouveau régulateur. J'ai donc acheté une Batterie neuve et monté le régulateur. J'ai roulé 200 bornes avec puis j'ai dû la laisser au garage 15j. J'ai voulu démarrer après, plus de batterie. Je l'ai mise en charge et j'ai vérifié qu'une fois démarré, l'alternateur débite bien puisque j'ai 14.8v en marche.
Apparemment j'ai une fuite de courant à l'arrêt mais comment la trouver?

PS une question, en codes, les 2 phares s'allument en même temps, c'est normal? en général sur les double optiques les codes sont borgnes et c'est en phares que l'on a le double non? il y a peut etre eu une bidouille là ?

Merci pour vos conseils
Pour la fuite de courant, je crois que pour certains, il y avait un soucis au niveau du compteur, celà peut-être un début de piste.
pour les codes, c'est normal sur la vara, les 2 s'allument, ainsi que pour les feux de route. il n'y pas de bidouille, la vara est conçue comme ça, et je trouve que c'est pas plus mal, pour deux choses:
1° si un code claque, on se retrouve pas sans éclairage en pleine nuit.
2° je trouve ça + esthétique
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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AGAGAX

Message par AGAGAX » 22 nov. 2007, 18:20

ok merci pour la piste,
je me vois pas trop dépioter le compteur... si qq a quelque chose de plus précis je suis preneur.

AGAGAX

Message par AGAGAX » 22 nov. 2007, 18:26

ben en fait là j'ai les deux codes qui fonctionnent mais pas les deux phares..

Trognon77

Message par Trognon77 » 22 nov. 2007, 18:52

AGAGAX a écrit :ben en fait là j'ai les deux codes qui fonctionnent mais pas les deux phares..
Commence par vérifier les ampoules, il se peut que les filaments de plein phare soient grillés. Ensuite si ce n’est pas le cas, c'est peu être du coté du commodo qu'il faudra regarder :wink:

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ladaou
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Message par ladaou » 22 nov. 2007, 18:53

AGAGAX a écrit :ben en fait là j'ai les deux codes qui fonctionnent mais pas les deux phares..
Les filaments sont bons sur les 2 ampoules ?
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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rupture

Message par rupture » 22 nov. 2007, 21:05

salut !
a tu mis la batt en charge avant de la monter :?:

pour les phares regarde tes ampoules
si elles sont bonne regarde les connectiques (oxidation)
si pas oxidée regarde si tu a 12v a la sortie du comodo
si tu a 12v tu dois avoir un fil sectioné entre le comodo et le phare suis le fil et controle a chaque connections si il y a 12v pour trouver l'endroit ou il est sctionner

:wink:

rupture

Message par rupture » 22 nov. 2007, 21:07

lieberty a écrit :ladaou, en fait, si l'un des feus claque, la moto est conçue pour que ce soit justement l'autre qui prenne le relais... Le borgne est l'ampoule de secour, ça se bascule...
:?: :?: :?: je suis pas sur

AGAGAX

Message par AGAGAX » 22 nov. 2007, 22:15

Ok , j'ai démonté les deux ampoules, rien de compliqué vraiment, ceux qui disent que c'est un beans, soit ils ont deux mains gauches, soit ils ne se sont jamais attaqué au changement d'ampoules sur un scooter...

Bah les deux filaments de phare sont claqués. J'ai contrôlé l'arrivée aux cosses, des deux cotés j'ai 14.5 v moteur en marche et ça ne bouge pas si j'accélère, ce qui me semble correct.

Je vais donc commencer par chercher deux ampoules, mais ça ne solutionne pas mon problème de vidage de batterie.

rupture

Message par rupture » 22 nov. 2007, 22:22

a tu mis ta batterie en charge avant de la monter ?
car si tu ne l'a pas fait c normal apres deux semaines dans le froid !

rupture

Message par rupture » 22 nov. 2007, 22:30

a tu des accessoire electriques autre que l'origine? (poignée chaufantes,clignos, prises 12V...)

AGAGAX

Message par AGAGAX » 22 nov. 2007, 22:34

Heu, question froid, je suis en martinique... même la nuit la température descend rarement en dessous de 26°...

Celà dit à l'achat de la batterie, il fallait d'abord vider les petites ampoules, puis attendre que le voltage monte. Ce que j'ai fait. Une fois à 12.8v il était préconisé de la monter. Mais pas spécialement de la charger.
De plus je me suis servi de la bécane pendant 200 bornes, ce qui aurait dû lui permettre de se charger tranquilement pour le complément éventuel.

J'ai deux scoots sur lesquels j'ai fait la même chose, ils restent parfois 1 mois sans tourner et jamais eu ce problème de décharge.

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manec
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Message par manec » 23 nov. 2007, 10:54

problème électrique maintes fois posés sur le FoFO et jamais résolu :oops:

J'ai donc ouvert la bête ce matin et j'ai mesuré le courant de fuite à l'arrêt :
0,075 milliampères, il serait intéressant que d'autres le fassent pour comparaison.
Maintenant si on pose le PB, ça fait pour une batterie de 6 A/H, soit 6000mA/H pour la division 6000/0,075=80000heures divisé par 24 soit 3333jours ou 9,13 ans donc y a de la marge, avant que la batterie soit vide :wink: ma vara est une 2007 de MARS.

Donc ce qu'il te reste à faire est de trouver un ampèremètre et de mesurer le courant de fuite à l'arrêt, sans contact de mis. C'est facile à faire , tu débranches le moins, on peut le faire sans démonter le carénage, et tu intercales un ampèremètre, ensuite mesure et calcul de vidage de batterie.

On peut faire le calcul inverse pour trouver un courant de fuite "acceptable", si l'on part sur une durée d'immobilisation d'un mois, ça fait :30 jours X 24H=720 heures donc 6A/H ou 6000mA/720 = 8,3 mA admissible pour vider la batterie en 1 mois

voili, voilà, voilou

Pour terminer, si tu as une fuite importante, il va falloir que tu débranches méthodique les circuits les uns après les autres, jusqu'à ce que tu trouves celui qui te pose un PB, tu le verras facilement en gardant ton ampèremètre branché en permanence, tu le constateras de visu.....bon courage
Dernière modification par manec le 23 nov. 2007, 11:43, modifié 1 fois.
manu pour les intimes
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ladaou
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Message par ladaou » 23 nov. 2007, 11:17

Petite question, est ce la capacité de la batterie est la bonne, à savoir 6Ah, parce qu'il y a quelque temps, il me semble qu'un membre avait mis par erreur une 4Ah et celà ajouté au fait qu'il y avait une fuite de courant (relativement minime, mais bien réelle) sa batterie se déchargait beaucoup plus vite qu'avec une batterie préconisée.
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Message par manec » 23 nov. 2007, 11:42

ladaou a écrit :Petite question, est ce la capacité de la batterie est la bonne, à savoir 6Ah, parce qu'il y a quelque temps, il me semble qu'un membre avait mis par erreur une 4Ah et celà ajouté au fait qu'il y avait une fuite de courant (relativement minime, mais bien réelle) sa batterie se déchargait beaucoup plus vite qu'avec une batterie préconisée.
vi vi, vérifier dans la notice et sur la moto 6 A/H :wink:
manu pour les intimes
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Message par ladaou » 24 nov. 2007, 00:07

manec a écrit :
ladaou a écrit :Petite question, est ce la capacité de la batterie est la bonne, à savoir 6Ah, parce qu'il y a quelque temps, il me semble qu'un membre avait mis par erreur une 4Ah et celà ajouté au fait qu'il y avait une fuite de courant (relativement minime, mais bien réelle) sa batterie se déchargait beaucoup plus vite qu'avec une batterie préconisée.
vi vi, vérifier dans la notice et sur la moto 6 A/H :wink:
Je posais la question a AGAGAX ;)
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Message par manec » 24 nov. 2007, 08:42

ladaou a écrit :
manec a écrit :
ladaou a écrit :Petite question, est ce la capacité de la batterie est la bonne, à savoir 6Ah, parce qu'il y a quelque temps, il me semble qu'un membre avait mis par erreur une 4Ah et celà ajouté au fait qu'il y avait une fuite de courant (relativement minime, mais bien réelle) sa batterie se déchargait beaucoup plus vite qu'avec une batterie préconisée.
vi vi, vérifier dans la notice et sur la moto 6 A/H :wink:
Je posais la question a AGAGAX ;)
:oops: mais une 4 A/H tiendrait tout de même plus longtemps, si on prend une fuite de 10mA ça fait 4000/10= 400 heures soit 16,6 jours :wink:
manu pour les intimes
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AGAGAX

Message par AGAGAX » 24 nov. 2007, 23:35

OK merci pour tous ces bons conseils...
J'ai vérifié à l'amperemetre, apparament pas de fuite (celà dit mon multimètre est un bas de gamme...
La batterie est une d'origine donc 6a. Je commence à soupçonner une fuite alternative, ce qui est encore plus chiant à trouver.
Là je suis en train de charger ma batterie en charge lente à 0.5A, on verra ce que ça donnera. Si ça se trouve, la batterie achetée neuve était vérolée.. ça arrive non?
Bon ben à suivre
:P

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mcll13
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Message par mcll13 » 25 nov. 2007, 07:55

manec a écrit :problème électrique maintes fois posés sur le FoFO et jamais résolu :oops:

J'ai donc ouvert la bête ce matin et j'ai mesuré le courant de fuite à l'arrêt :
0,075 milliampères, il serait intéressant que d'autres le fassent pour comparaison.
Maintenant si on pose le PB, ça fait pour une batterie de 6 A/H, soit 6000mA/H pour la division 6000/0,075=80000heures divisé par 24 soit 3333jours ou 9,13 ans donc y a de la marge, avant que la batterie soit vide :wink: ma vara est une 2007 de MARS.

Donc ce qu'il te reste à faire est de trouver un ampèremètre et de mesurer le courant de fuite à l'arrêt, sans contact de mis. C'est facile à faire , tu débranches le moins, on peut le faire sans démonter le carénage, et tu intercales un ampèremètre, ensuite mesure et calcul de vidage de batterie.

On peut faire le calcul inverse pour trouver un courant de fuite "acceptable", si l'on part sur une durée d'immobilisation d'un mois, ça fait :30 jours X 24H=720 heures donc 6A/H ou 6000mA/720 = 8,3 mA admissible pour vider la batterie en 1 mois

voili, voilà, voilou

Pour terminer, si tu as une fuite importante, il va falloir que tu débranches méthodique les circuits les uns après les autres, jusqu'à ce que tu trouves celui qui te pose un PB, tu le verras facilement en gardant ton ampèremètre branché en permanence, tu le constateras de visu.....bon courage
Oui, mais y a pas besoin que ta baterie soit à plat compléte ( o A) pour ne plus faire démarer ta vara .........
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

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manec
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Message par manec » 25 nov. 2007, 08:06

mcll13 a écrit :
manec a écrit :problème électrique maintes fois posés sur le FoFO et jamais résolu :oops:

J'ai donc ouvert la bête ce matin et j'ai mesuré le courant de fuite à l'arrêt :
0,075 milliampères, il serait intéressant que d'autres le fassent pour comparaison.
Maintenant si on pose le PB, ça fait pour une batterie de 6 A/H, soit 6000mA/H pour la division 6000/0,075=80000heures divisé par 24 soit 3333jours ou 9,13 ans donc y a de la marge, avant que la batterie soit vide :wink: ma vara est une 2007 de MARS.

Donc ce qu'il te reste à faire est de trouver un ampèremètre et de mesurer le courant de fuite à l'arrêt, sans contact de mis. C'est facile à faire , tu débranches le moins, on peut le faire sans démonter le carénage, et tu intercales un ampèremètre, ensuite mesure et calcul de vidage de batterie.

On peut faire le calcul inverse pour trouver un courant de fuite "acceptable", si l'on part sur une durée d'immobilisation d'un mois, ça fait :30 jours X 24H=720 heures donc 6A/H ou 6000mA/720 = 8,3 mA admissible pour vider la batterie en 1 mois

voili, voilà, voilou

Pour terminer, si tu as une fuite importante, il va falloir que tu débranches méthodique les circuits les uns après les autres, jusqu'à ce que tu trouves celui qui te pose un PB, tu le verras facilement en gardant ton ampèremètre branché en permanence, tu le constateras de visu.....bon courage
Oui, mais y a pas besoin que ta baterie soit à plat compléte ( o A) pour ne plus faire démarer ta vara .........
c'est vrai :wink: mais là, on est dans le calcul théorique :lol: il serait intéressant que plusieurs d'entre nous relève le courant de fuite pour faire un comparatif avec ce que j'ai trouvé sur la mienne :wink:
manu pour les intimes
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vevegely
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Message par vevegely » 25 nov. 2007, 11:20

J'ai le problème et je peux vous dire que j'ai bien la bonne valeure lorsqu'on vérifie à l'amperemetre mais le problème c'est qu'on coupe le circuit pour faire la mesure et la valeur est bonne dans ces conditions.
Si le circuit n'est pas ouvert par la mise en place de l'amperemetre, la on obtient une valeur de 0.2 A et la batterie se décharge en 5 jours.
Le probleme est dans le compteur: il y a une ROM qui est maintenue sous tension alors qu'elle devrait etre hors tension lors de la coupure du contact.
Pour palier à ce problème j'actionne plusieurs fois le neiman pour que l'aiguille du compteur fasse des petits tremblements et la le phénomène est bypassé.
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

Beetlejuice

Message par Beetlejuice » 27 nov. 2007, 09:27

AGAGAX a écrit : Si ça se trouve, la batterie achetée neuve était vérolée.. ça arrive non?
Bon ben à suivre
:P
J' ai acheté une batterie neuve il y a 15 jours, et apres 2 ou 3 cycle de decharge sur moto ( qui demarre pas alors je cherche .. ), charge avec chargeur , Ben y'a plus .. quand je la met en charge, le chargeur me dit qu'elle est chargée (aiguille sur zero) et au multimetre, elle est vide ..

Mon ancienne batterie sur chargeur quand elle est vide , l'aiguille est sur 4 et au fur et a mesure de la charge elle arrive sur zero ..

Donc je vais ramener la batterie pour la faire changée . Tout ca pour dire " oui ça arrive " lol

AGAGAX

Message par AGAGAX » 14 déc. 2007, 19:58

Merci a tous,
après l'achat d'un nouveau chargeur moto (le mien avait 15 ans), une bonne dizaine d'heures de charge. Plus de souci.
Mais la piste de la rom dans le compteur est très intéressante.
Bonne route a tous.

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