Sp 98
Modérateur : Groupe modérateurs
[Mode blond ON]mcll13 a écrit :comme Pat31: bouletdid31 a écrit :je vais essayer au GPL![]()
![]()
![]()
Il te faut monter un kit GPL avant de faire le plein sinon ça sert à rien![]()
![]()
@+ michel
Ca passe dans le top case un kit GPL?
[Mode blond OFF]
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Par contre si y en a qui veulent rouler 'flex' c'est possible.
Lu dans motojournal ou moto revue je sais plus qu'un frabricant faisait un kit pour tout moteur moto/scoot a injection.
Cout du bidule : +/- 600 roros monté
Ecart de prix entre l'ethanol et le 95 : +/- 30%
Surconso (l'ethanol 'pete' moins fort donc pour la meme puissance faut plus de coco) : +/- 15%
Economie nette (ecart entre surconso et prix) : +/- 15%
Si on se base sur une conso de 4l/100 pour la vara, et un litre de 95 a 1.35 euros, pour calculer l'amortissement, on a :
K = prix du kit = 600
C = conso kilometrique = 4l/100 km = 0.04
P = prix du litre de SP95 = 1.35
E = Economie = 15% = 0.15
X = nb de km a faire pour que le kit soit amorti
X = K / ( C * P * E)
Donc
X = 600 / (0.04 * 1.35 * 0.15)
X = 600 / 0,0081
X = 74074,074
Le kit est donc amorti apres... +/- 74.000 km
Et apres ca vous voulez qu'on roule écolo !
Lu dans motojournal ou moto revue je sais plus qu'un frabricant faisait un kit pour tout moteur moto/scoot a injection.
Cout du bidule : +/- 600 roros monté
Ecart de prix entre l'ethanol et le 95 : +/- 30%
Surconso (l'ethanol 'pete' moins fort donc pour la meme puissance faut plus de coco) : +/- 15%
Economie nette (ecart entre surconso et prix) : +/- 15%
Si on se base sur une conso de 4l/100 pour la vara, et un litre de 95 a 1.35 euros, pour calculer l'amortissement, on a :
K = prix du kit = 600
C = conso kilometrique = 4l/100 km = 0.04
P = prix du litre de SP95 = 1.35
E = Economie = 15% = 0.15
X = nb de km a faire pour que le kit soit amorti
X = K / ( C * P * E)
Donc
X = 600 / (0.04 * 1.35 * 0.15)
X = 600 / 0,0081
X = 74074,074
Le kit est donc amorti apres... +/- 74.000 km
Et apres ca vous voulez qu'on roule écolo !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Euh, j'ais aussi trouvé sur des sites de voitures destypes qui déja roulent "comme çà" en mettant grosso modo 50% E85 et 50% SP95 dans leur résevoir sans le moindre problème.Shrek a écrit :Par contre si y en a qui veulent rouler 'flex' c'est possible.
Lu dans motojournal ou moto revue je sais plus qu'un frabricant faisait un kit pour tout moteur moto/scoot a injection.
Cout du bidule : +/- 600 roros monté
Ecart de prix entre l'ethanol et le 95 : +/- 30%
Surconso (l'ethanol 'pete' moins fort donc pour la meme puissance faut plus de coco) : +/- 15%
Economie nette (ecart entre surconso et prix) : +/- 15%
Si on se base sur une conso de 4l/100 pour la vara, et un litre de 95 a 1.35 euros, pour calculer l'amortissement, on a :
K = prix du kit = 600
C = conso kilometrique = 4l/100 km = 0.04
P = prix du litre de SP95 = 1.35
E = Economie = 15% = 0.15
X = nb de km a faire pour que le kit soit amorti
X = K / ( C * P * E)
Donc
X = 600 / (0.04 * 1.35 * 0.15)
X = 600 / 0,0081
X = 74074,074
Le kit est donc amorti apres... +/- 74.000 km
Et apres ca vous voulez qu'on roule écolo !
Je sais pas s'il y en a qui arriver à rouler avec uniquement de l'E85 en se passant donc de ces kits qui coutent hors de prix.
D'ailleur c'est ce que je trouve domage à l'E85, personne ne dit rien sur les exigeances qu'il faut pour qu'un moteur essence puisse tourner à l'E85.
Si on écoute les officiels, donc l'E85 c'est que poru les voitures FLexFluel (pour l'environnement achetez nous une voiture flexfuel que l'on s'en mette plein les poches ...


Mais bon, faut dire que pour chaque litre d'E85 vendu, l'état perd des sous, et que çà améliore pas forcément les problème agricoles en même temps.
D'ailleur il y avait quelque part un cota comme quoi pour 2006 il falait maximum que 5 % du parc diesel roule au biodiesel, et que maximum 5 % du parc essence roule à l'E85.
Les cotas sotn tenu, car on reste bien en dessou des 5 %.
Pour la rentabilité des kits de converstion à l'E85, bien entendu aucun fabricant ne fait remarquer que l'E85 coute plus cher à produire que le SP, et que donc en cas de modification de la taxation de l'E85 par le gouvernement, il coutera vite plus cher que le SP


A+
Non, çà veut dire 85 % d'Ethanol et 15 % de super sans plomb (quoi que normalement le taux de SP peut augmenter selon la saison je crois
)
Et le nom commercial "Super Ethanol" çà ne vient pas du fait que c'est un ethanol de meilleur qualitée (plutot le contraire
) mais du fait justement qu'il contient du Super sans plomb.
A+

Et le nom commercial "Super Ethanol" çà ne vient pas du fait que c'est un ethanol de meilleur qualitée (plutot le contraire

A+
- Philamiens
- Messages : 1635
- Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
- Localisation : Amiens
- Contact :
pour tous véhicules injection on peut rouler avec un mélange E85/SP95 sans risques
le taux de mélange dépend de la plage de calcul du calculateur il suffit d'augmenter le pourcentage de E85 progressivement quand le voyant d'injection s'allume c'est que le calculateur n'arrive plus à enrichir le mélange carburant essence et et/ni caler l'allumage, pour passer au dela de ce mélange il faut un kit
à noter que la plus part des véhicules acceptent sans soucis 50%
ça se complique pour ceux qui veulent rouler à l'E85 avec un carbu, car le carbu les réglages sont fixes donc une fois le bon mélange trouvé avec les bon réglages il faut réussir à toujours avoir le même pourcentage pas facile à moins d'attendre la panne sèche à chaque fois...
d'autre part malgré les avertissements des constructeurs (non démentis par notre gouvernement on aura compris pourquoi....)
il n'y aucun risque à rouler au E85 sauf pour de tres vieux véhicules avec des joints liège sur le circuit de carburant (le E85 attaquant ce dernier) (par exemple il me semble que des peugeot 403 on leur flotteur de jauge en liège mais bon ça court plus rue....)
ça fait 20 ans qu'au Brésil ils roulent au E85 et les moteurs sont les même que partout dans le monde, c'est vrai pur les carbu des fois un gicleurs plus gros, et un petit réglage différent pour l'injection (en fait le kit monté d'origine)
il faut également savoir qu'en France le SP95 et deja mélangé à 6 ou 7% d'85, au brésil pour ceux qui ne roule pas E85 mais SP95 c'est d'office 26% de E85 dans le SP95
je fais quelques essais sur ma golf II carbu je suis à 70% SP95+30% E85 et seules différences ralentit à baissé de 100 trs (ça tombe il était un peu haut) et à froid on va dire les 5 1ere minutes elle vibre un peu mais tout cela réglages origine, ce week end je fais un contrôle richesse et je vais ajouter 2 ou 3° à l'avance à l'allumage et normalement ça sera OK
alors je sais pas si sur la faible conso du varadero ça vaut le coup mais moi sur le 1800 de la golf à 30% ça me fait gagner 9€ par plein soit 45€/mois pas une fortune mais c'est toujours ça de plus dans ma poche et pas dans celle de l'état...
petite précision : à 30% j'ai pas encore fait le bilan mais à 20% la conso n'a pas bougée (en fait si augmentation de 0.2 mais aussi peu pas fiable car les trajet diffères la conduite le temps,...)
voilà c'est tout, en ce moment je ne viens pas souvent vous voir mais là je me rattrape (sur la qualité je sais pas, est ce que ça vous a interessé je sais pas, mais en tous cas il y a de quoi lire
)
le taux de mélange dépend de la plage de calcul du calculateur il suffit d'augmenter le pourcentage de E85 progressivement quand le voyant d'injection s'allume c'est que le calculateur n'arrive plus à enrichir le mélange carburant essence et et/ni caler l'allumage, pour passer au dela de ce mélange il faut un kit
à noter que la plus part des véhicules acceptent sans soucis 50%
ça se complique pour ceux qui veulent rouler à l'E85 avec un carbu, car le carbu les réglages sont fixes donc une fois le bon mélange trouvé avec les bon réglages il faut réussir à toujours avoir le même pourcentage pas facile à moins d'attendre la panne sèche à chaque fois...
d'autre part malgré les avertissements des constructeurs (non démentis par notre gouvernement on aura compris pourquoi....)
il n'y aucun risque à rouler au E85 sauf pour de tres vieux véhicules avec des joints liège sur le circuit de carburant (le E85 attaquant ce dernier) (par exemple il me semble que des peugeot 403 on leur flotteur de jauge en liège mais bon ça court plus rue....)
ça fait 20 ans qu'au Brésil ils roulent au E85 et les moteurs sont les même que partout dans le monde, c'est vrai pur les carbu des fois un gicleurs plus gros, et un petit réglage différent pour l'injection (en fait le kit monté d'origine)
il faut également savoir qu'en France le SP95 et deja mélangé à 6 ou 7% d'85, au brésil pour ceux qui ne roule pas E85 mais SP95 c'est d'office 26% de E85 dans le SP95
je fais quelques essais sur ma golf II carbu je suis à 70% SP95+30% E85 et seules différences ralentit à baissé de 100 trs (ça tombe il était un peu haut) et à froid on va dire les 5 1ere minutes elle vibre un peu mais tout cela réglages origine, ce week end je fais un contrôle richesse et je vais ajouter 2 ou 3° à l'avance à l'allumage et normalement ça sera OK
alors je sais pas si sur la faible conso du varadero ça vaut le coup mais moi sur le 1800 de la golf à 30% ça me fait gagner 9€ par plein soit 45€/mois pas une fortune mais c'est toujours ça de plus dans ma poche et pas dans celle de l'état...
petite précision : à 30% j'ai pas encore fait le bilan mais à 20% la conso n'a pas bougée (en fait si augmentation de 0.2 mais aussi peu pas fiable car les trajet diffères la conduite le temps,...)
voilà c'est tout, en ce moment je ne viens pas souvent vous voir mais là je me rattrape (sur la qualité je sais pas, est ce que ça vous a interessé je sais pas, mais en tous cas il y a de quoi lire

Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Ben si on ne trouve quasiment aucune info c'est parce que officiellement c'est un carburant qui nécessite de s'acheter uen voiture neuve qui le supporte. Même les kits "cher" pour transformer un moteur injection essence en moteur E85 çà devait pas ètre prévu.seblob a écrit :Euh, j'ais aussi trouvé sur des sites de voitures destypes qui déja roulent "comme çà" en mettant grosso modo 50% E85 et 50% SP95 dans leur résevoir sans le moindre problème.Shrek a écrit :Par contre si y en a qui veulent rouler 'flex' c'est possible.
Lu dans motojournal ou moto revue je sais plus qu'un frabricant faisait un kit pour tout moteur moto/scoot a injection.
Cout du bidule : +/- 600 roros monté
Ecart de prix entre l'ethanol et le 95 : +/- 30%
Surconso (l'ethanol 'pete' moins fort donc pour la meme puissance faut plus de coco) : +/- 15%
Economie nette (ecart entre surconso et prix) : +/- 15%
Si on se base sur une conso de 4l/100 pour la vara, et un litre de 95 a 1.35 euros, pour calculer l'amortissement, on a :
K = prix du kit = 600
C = conso kilometrique = 4l/100 km = 0.04
P = prix du litre de SP95 = 1.35
E = Economie = 15% = 0.15
X = nb de km a faire pour que le kit soit amorti
X = K / ( C * P * E)
Donc
X = 600 / (0.04 * 1.35 * 0.15)
X = 600 / 0,0081
X = 74074,074
Le kit est donc amorti apres... +/- 74.000 km
Et apres ca vous voulez qu'on roule écolo !
Je sais pas s'il y en a qui arriver à rouler avec uniquement de l'E85 en se passant donc de ces kits qui coutent hors de prix.
D'ailleur c'est ce que je trouve domage à l'E85, personne ne dit rien sur les exigeances qu'il faut pour qu'un moteur essence puisse tourner à l'E85.
Si on écoute les officiels, donc l'E85 c'est que poru les voitures FLexFluel (pour l'environnement achetez nous une voiture flexfuel que l'on s'en mette plein les poches ...) ou sinon bien entendu, hop les kits d'adaptation spécial E85 sortent de partout, avec bien entendu le mérite de couter horriblement cher
.
Mais bon, faut dire que pour chaque litre d'E85 vendu, l'état perd des sous, et que çà améliore pas forcément les problème agricoles en même temps.
D'ailleur il y avait quelque part un cota comme quoi pour 2006 il falait maximum que 5 % du parc diesel roule au biodiesel, et que maximum 5 % du parc essence roule à l'E85.
Les cotas sotn tenu, car on reste bien en dessou des 5 %.
Pour la rentabilité des kits de converstion à l'E85, bien entendu aucun fabricant ne fait remarquer que l'E85 coute plus cher à produire que le SP, et que donc en cas de modification de la taxation de l'E85 par le gouvernement, il coutera vite plus cher que le SP, et que donc la rentabilisation du kit ben bye bye
.
A+
D'ailleurs je suis certains que si "ils" l'avaient vraiment voulu, il aurait été possible de faire un E 98 par exemple, ayant donc le même taux d'octane que le SP 98, et non cet E85 ayant un taux d'octane de 105 ou 106.
Enfin resterait quand même le problème de surconsommation en carburant nécessaire et donc le bon réglage de l'injection ou de la carburation en conséquence

A+
- Philamiens
- Messages : 1635
- Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
- Localisation : Amiens
- Contact :
l'indice d'octane du E85 est de 110
petit rappel :
dans un moteur vous devez utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au minimum équivalent à celui prévu initialement dans le cas inverse de grave dommage peuvent apparaître
donc tout les véhicules sont prévu (sauf les anciennes mécanique et encore ma murena de 1983 est deja prévue pour du SP98) pour rouler avec un indice d'octane de 98 ou 95 donc pas de soucis pour un indice supérieur comme celui du E98 de 110
de plus le E85 est plus détergeant donc va bien nettoyer vos conduits de carburant, carbu et injecteurs, c'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on passe du SP au E il faut environ 1000 km après changer son filtre à essence
le fait d'avoir un indice d'octane plus élevé réduit le cliquetis (qui est causé pas l'enflamment des gaz non brûlés)
petit rappel :
dans un moteur vous devez utiliser un carburant dont l'indice d'octane est au minimum équivalent à celui prévu initialement dans le cas inverse de grave dommage peuvent apparaître
donc tout les véhicules sont prévu (sauf les anciennes mécanique et encore ma murena de 1983 est deja prévue pour du SP98) pour rouler avec un indice d'octane de 98 ou 95 donc pas de soucis pour un indice supérieur comme celui du E98 de 110
de plus le E85 est plus détergeant donc va bien nettoyer vos conduits de carburant, carbu et injecteurs, c'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on passe du SP au E il faut environ 1000 km après changer son filtre à essence
le fait d'avoir un indice d'octane plus élevé réduit le cliquetis (qui est causé pas l'enflamment des gaz non brûlés)
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

- JPB57
- Messages : 166
- Inscription : 20 mai 2006, 16:47
- Localisation : Autour de METZ sur sa BMW Scarver
Pour ce qui est du GPL, un français a réaliser un kit (avec un installateur auto) sur son T-Max 500 avec 10 litres sous la selle. Cà marche très bien et il n'a pas senti de différences sauf pour son porte-feuilles...
Par contre qd il va pour la premiere fois dans une station, les gérants vont systématiquement lui dire qu'il se trompe de pompe
Bonne route à tous
Par contre qd il va pour la premiere fois dans une station, les gérants vont systématiquement lui dire qu'il se trompe de pompe

Bonne route à tous
le 98 est plus agressif pour certains caoutchoucs (enfin, ils sont en synthétique , mais tout le monde a compris), du coup ils se desechent et deviennetn cassants.
Le 98 claque plus fort, ce qui peut (en théorie, et a long terme) endomager les soupapes.
le 98 est plus cher
Bref, pourquoi pas utiliser du 95 ?
Le 98 claque plus fort, ce qui peut (en théorie, et a long terme) endomager les soupapes.
le 98 est plus cher
Bref, pourquoi pas utiliser du 95 ?
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
Salut,
ah l'éternel débat du 95 98 ...... cetains mythes ont la vie dure !
Clairement il y a toujours quelqun pour dire qu'avec du 98 on sent un différence palpable de performances....
Je connaissais même quelqun qui ne faisait que la moitié du plein de sa voiture (saxo) pour la garder légère
Sérieusement,
La quasi totalité des moteurs de nos jours sont conçus pour être utilisés avec du 95, ce qui veut dire le rendement du moteur est déja optimal et mettre du 98 n'apportera pas de rendement supérieur.
Mais qui est sensé roulé au 98 ?
(1) -> les voitures dont les moteurs ont été conçus pour rouler à l'essence plombée (ils n'ont pas été conçus pour rouler avec un indice d'octane aussi bas que celui du 95)
(2) -> Certains modèles ayant été développés pour rouler SPECIFIQUEMENT au 98.
C'est le cas de certaines voitures type GT .... et de ma suzuki swift sport dont le moteur a été spécifiquement développé pour rouler au 98 (je l'ai découvert le jour de la livraison gasp !).
Sinon bien gonfler ses pneus, tendre et graisser sa chaîne ainsi qu'un bon rodage optimisent aussi les performances !
a+
ah l'éternel débat du 95 98 ...... cetains mythes ont la vie dure !
Clairement il y a toujours quelqun pour dire qu'avec du 98 on sent un différence palpable de performances....

Je connaissais même quelqun qui ne faisait que la moitié du plein de sa voiture (saxo) pour la garder légère

Sérieusement,
La quasi totalité des moteurs de nos jours sont conçus pour être utilisés avec du 95, ce qui veut dire le rendement du moteur est déja optimal et mettre du 98 n'apportera pas de rendement supérieur.
Mais qui est sensé roulé au 98 ?
(1) -> les voitures dont les moteurs ont été conçus pour rouler à l'essence plombée (ils n'ont pas été conçus pour rouler avec un indice d'octane aussi bas que celui du 95)
(2) -> Certains modèles ayant été développés pour rouler SPECIFIQUEMENT au 98.
C'est le cas de certaines voitures type GT .... et de ma suzuki swift sport dont le moteur a été spécifiquement développé pour rouler au 98 (je l'ai découvert le jour de la livraison gasp !).
Sinon bien gonfler ses pneus, tendre et graisser sa chaîne ainsi qu'un bon rodage optimisent aussi les performances !
a+
-
- Messages : 563
- Inscription : 11 nov. 2007, 19:01
- Localisation : Vendée Charente-Maritime
- Contact :
Avec la cbr,j'ai fais 11000km pas de problème (acheté neuve)
que se soi la cbr ou la vara le conc préconise le 95 comme honda ,mais il interdise pas de mettre du 98,inscrit dans le manuel d'utilisateur.
A chaque fois j'ai pausé la question, 95ou98 on peut roulé avec les 2 réponse du conc , même avec d'autre motards
avec le 98 il est plus chére car l'explosion est de meilleur qualité donc le moteur est plus en forme, pour doublé il y a une différence elle tourne plus rond façon de parlé
j'ai testé avec mes 3 motos tdr 2t de 2000, vara et cbr ,le moteur claque moins
si tu me crois pas passe la aux banc
avant il y avait l'essence et le super, beaucoup de véhicules roulés mieux avec le super
que se soi la cbr ou la vara le conc préconise le 95 comme honda ,mais il interdise pas de mettre du 98,inscrit dans le manuel d'utilisateur.
A chaque fois j'ai pausé la question, 95ou98 on peut roulé avec les 2 réponse du conc , même avec d'autre motards
avec le 98 il est plus chére car l'explosion est de meilleur qualité donc le moteur est plus en forme, pour doublé il y a une différence elle tourne plus rond façon de parlé
j'ai testé avec mes 3 motos tdr 2t de 2000, vara et cbr ,le moteur claque moins
si tu me crois pas passe la aux banc
avant il y avait l'essence et le super, beaucoup de véhicules roulés mieux avec le super
