Pot Devil - Perte de puissance
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Pot Devil - Perte de puissance
Bonjour,
Hier soir j'ai monté mon pot Devil et bien-sûr ce matin, impatient de rouler.
Quelque peu déçu : les rapports jusqu'en 4ème pas de pb ; par contre en 5ème plus de pêche - compte-tours bloqué à 10 000 et compteur 100/105 maxi.
De plus je venais de faire la révision des 12000 et monter la bulle Givi.
Ma belle avait gagné 5 à 10 km/h.
Si quelqu'un peut m'aider à retrouver son fonctionnement antérieur ?
J'ai vu sur le forum vous parliez de vis de richesses etc.
Merci de me dépanner.
Je pense à vous pour les photos mais pour l'instant le temps laisse à désirer.
Encore merci de me dépanner.
Hier soir j'ai monté mon pot Devil et bien-sûr ce matin, impatient de rouler.
Quelque peu déçu : les rapports jusqu'en 4ème pas de pb ; par contre en 5ème plus de pêche - compte-tours bloqué à 10 000 et compteur 100/105 maxi.
De plus je venais de faire la révision des 12000 et monter la bulle Givi.
Ma belle avait gagné 5 à 10 km/h.
Si quelqu'un peut m'aider à retrouver son fonctionnement antérieur ?
J'ai vu sur le forum vous parliez de vis de richesses etc.
Merci de me dépanner.
Je pense à vous pour les photos mais pour l'instant le temps laisse à désirer.
Encore merci de me dépanner.
- hklbertrand
- Messages : 80
- Inscription : 22 août 2007, 18:22
- Localisation : Les LIlas, France
la richesse n'agit que sur le premier tier de levé des papillons des carbus ...donc ce n'est pas ça qui pose problème à 10 000 tr/min (à cette vitesse de rotation la ce sont les gicleurs uniquement qui bossent !). Moi je pense effectivement à une bonne synchro carbu et niveau Filtre à air tu en es ou ? parce que faudrait peut être aussi faire rentrer plus d'air !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
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[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
C'est jamais plaisant ce genre de situation, surtout quand on a investi pas mal de roros dans le fameux pot...
Pour la syncro, oui, ça ne peut pas faire de mal mais c'est pas ça qui explique la perte de vmax entre avant et après. C'est malheureusement plus la conception du pot qui est en cause...
Je ne connais pas le devil, mais ça doit être un pot à absorption, c'est à dire avec de la laine de roche, sans chicane. Donc, pas de réduction ou d'élément qui gène. Dans ce cas la, le pot change la longueur totale de l'échappement. Le régime d'accord est peut-être plus bas et plus situé au meilleur endroit (en dessous de 10 000...).
Si tu as du courage, tu peux remonter ton pot d'origine et vérifier que tu retrouves ta vitesse de pointe. Si ça se confirme, à toi de voir si tu le gardes et tu t'engages dans des modifs...ou si tu revends et tu passes à autre chose. Pour les modifs filtre, gicleurs...etc...toutes les explications sont sur le forum.
Autre solution, c'est de changer la longueur du pot afin de retrouver l'accord qui va bien, plus facile à dire qu'à faire

Pour la syncro, oui, ça ne peut pas faire de mal mais c'est pas ça qui explique la perte de vmax entre avant et après. C'est malheureusement plus la conception du pot qui est en cause...
Je ne connais pas le devil, mais ça doit être un pot à absorption, c'est à dire avec de la laine de roche, sans chicane. Donc, pas de réduction ou d'élément qui gène. Dans ce cas la, le pot change la longueur totale de l'échappement. Le régime d'accord est peut-être plus bas et plus situé au meilleur endroit (en dessous de 10 000...).
Si tu as du courage, tu peux remonter ton pot d'origine et vérifier que tu retrouves ta vitesse de pointe. Si ça se confirme, à toi de voir si tu le gardes et tu t'engages dans des modifs...ou si tu revends et tu passes à autre chose. Pour les modifs filtre, gicleurs...etc...toutes les explications sont sur le forum.
Autre solution, c'est de changer la longueur du pot afin de retrouver l'accord qui va bien, plus facile à dire qu'à faire

Hello
J'ai un devil racer vara année 2006, j'avais le même prob enfin j’avais plus de pb en 5éme pour arriver a la vmax. J’ai fait faire un réglage de richesse eh hop sa roule de dieu le feu. Comme avant non mieux, plus de couple est surtout super bruit. Le devil reste pour moi un des meilleurs pot pour nos vara après les goût et couleur. Moi je pense que tu a un autre prob, si non remet le pot origine est regarde. Je roule sans la chicane pour l’instant car j’ai commandé une diamètre 40. J’aurais pas remis de chicane mes les bleus sont pas content quand il t’arrête lol. Tu as fait un bon choix pour t’on échappement
Amicalement Laurent
J'ai un devil racer vara année 2006, j'avais le même prob enfin j’avais plus de pb en 5éme pour arriver a la vmax. J’ai fait faire un réglage de richesse eh hop sa roule de dieu le feu. Comme avant non mieux, plus de couple est surtout super bruit. Le devil reste pour moi un des meilleurs pot pour nos vara après les goût et couleur. Moi je pense que tu a un autre prob, si non remet le pot origine est regarde. Je roule sans la chicane pour l’instant car j’ai commandé une diamètre 40. J’aurais pas remis de chicane mes les bleus sont pas content quand il t’arrête lol. Tu as fait un bon choix pour t’on échappement
Amicalement Laurent
Merci à tous
J'ai appelé mon conc. ce matin ; il m'a répondu qu'il était étonné, pour lui il faudrait mettre un pignon de 14.
Du coup, ce matin je l'ai sortie à nouveau et j'ai forcé sur les rapports à la limite du rouge jusqu'en 4ème.
Je rêve peut-être mais j'ai l'impression qu'elle reprend de la nervosité en 5ème. J'ai réussi à la monter à 11000 et 110 km/h.
Je tiens bon comme ça pour l'instant ; je verrai dans quelques 500 km sa tenue.
Encore une fois merci pour vos précieux conseils.
J'ai appelé mon conc. ce matin ; il m'a répondu qu'il était étonné, pour lui il faudrait mettre un pignon de 14.
Du coup, ce matin je l'ai sortie à nouveau et j'ai forcé sur les rapports à la limite du rouge jusqu'en 4ème.
Je rêve peut-être mais j'ai l'impression qu'elle reprend de la nervosité en 5ème. J'ai réussi à la monter à 11000 et 110 km/h.
Je tiens bon comme ça pour l'instant ; je verrai dans quelques 500 km sa tenue.
Encore une fois merci pour vos précieux conseils.
d origine c est un 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ti quinquin a écrit :Merci à tous
J'ai appelé mon conc. ce matin ; il m'a répondu qu'il était étonné, pour lui il faudrait mettre un pignon de 14.
Du coup, ce matin je l'ai sortie à nouveau et j'ai forcé sur les rapports à la limite du rouge jusqu'en 4ème.
Je rêve peut-être mais j'ai l'impression qu'elle reprend de la nervosité en 5ème. J'ai réussi à la monter à 11000 et 110 km/h.
Je tiens bon comme ça pour l'instant ; je verrai dans quelques 500 km sa tenue.
Encore une fois merci pour vos précieux conseils.
okapi a écrit :d origine c est un 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ti quinquin a écrit :Merci à tous
J'ai appelé mon conc ce matin ; il m'a répondu qu'il était étonné, pour lui il faudrait mettre un pignon de 14.
Du coup, ce matin je l'ai sortie à nouveau et j'ai forcé sur les rapports à la limite du rouge jusqu'en 4ème.
Je rêve peut-être mais j'ai l'impression qu'elle reprend de la nervosité en 5ème. J'ai réussi à la monter à 11000 et 110 km/h.
Je tiens bon comme ça pour l'instant ; je verrai dans quelques 500 km sa tenue.
Encore une fois merci pour vos précieux conseils.




Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]
J'avais fait aussi un petit réglage de la richesse sur la mienne quand j'ai monté mon Mig....avec impression d'amélioration. C'est vrai que cela n'est pas très compliqué et si cela résout ton problème, il ne faut pas s'en priver. Malgré tout, pour moi, le fait de changer le silencieux sur un moteur 4T ne change en rien la carburation et ne l'aide pas à respirer mieux sauf si le pot d'origine comportait des sections vraiment trop petites....faire mieux respirer un moteur, c'est d'abord s'occuper de l'admission.
- hklbertrand
- Messages : 80
- Inscription : 22 août 2007, 18:22
- Localisation : Les LIlas, France
'jour a tous zé toutes
Je me permet d'ajouter mon p'tit grain de sel qui sent bon le vécu.
J'avais fait monter un devil sur ma vara tres tot dans sa vie. Les plus anciens du fofo se souviendront peut etre de ce que j'avais dit a l'époque :
Gomage du trou vers 6.000 tours, montées plus linéaires, par contre je trouvai qu'elle tirait pas un cul su vous me permettez l'expression.
En fait le pb venait du fait qu'elle n'avait pas été réglée correctement suite a l'adjonction du pot.
Depuis, j'ai fait plus de 60.000 km, et là, comme je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle, j'ai démonté le pot, qui ira dessus.
J'ai retrouvé le trou a l'accélération (halucinant, le premier coup, je me demandais ce qu'elle avait ! ) mais en plus, elle avance de nouveau plus.0 il faudrait refaire les reglages pour le pot d'origine.
Bref tout ca pour dire que peut etre contrairemetn a d'autre pots, le devil IMPOSE effectivement de refaire les reglages de la carburation. Mon [personnes peu appréciées] n'y était pas arrivé, et c'est dans un petit bouclard conseillé apr un membre du fofo que ca a été fait.
Donc je dirai, avant de dire du mal du diable, il faut s'assurer que le nécéssaire a bien été fait.
Apres, pour ce qui concerne le bruit, c'est une question de gout, moi j'aime bien, mais j'ai aps le monopole du bon gout...
Je me permet d'ajouter mon p'tit grain de sel qui sent bon le vécu.
J'avais fait monter un devil sur ma vara tres tot dans sa vie. Les plus anciens du fofo se souviendront peut etre de ce que j'avais dit a l'époque :
Gomage du trou vers 6.000 tours, montées plus linéaires, par contre je trouvai qu'elle tirait pas un cul su vous me permettez l'expression.
En fait le pb venait du fait qu'elle n'avait pas été réglée correctement suite a l'adjonction du pot.
Depuis, j'ai fait plus de 60.000 km, et là, comme je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle, j'ai démonté le pot, qui ira dessus.
J'ai retrouvé le trou a l'accélération (halucinant, le premier coup, je me demandais ce qu'elle avait ! ) mais en plus, elle avance de nouveau plus.0 il faudrait refaire les reglages pour le pot d'origine.
Bref tout ca pour dire que peut etre contrairemetn a d'autre pots, le devil IMPOSE effectivement de refaire les reglages de la carburation. Mon [personnes peu appréciées] n'y était pas arrivé, et c'est dans un petit bouclard conseillé apr un membre du fofo que ca a été fait.
Donc je dirai, avant de dire du mal du diable, il faut s'assurer que le nécéssaire a bien été fait.
Apres, pour ce qui concerne le bruit, c'est une question de gout, moi j'aime bien, mais j'ai aps le monopole du bon gout...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
- varadheroes
- Messages : 760
- Inscription : 25 mai 2005, 10:40
- Localisation : chaville 92
moi je fais partie des veinards. J'ai mis un MIG très tot...
zéro réglage de + et ca marche bien (125 tranquille mais rodage progressif sans hésiter a taquiner le rupteur, pour le reste je passe mes rapports toujours haut dans les tours), mais à l'occase j'aimerais faire ces réglages; ptet qu'elle marcherait mieux...
zéro réglage de + et ca marche bien (125 tranquille mais rodage progressif sans hésiter a taquiner le rupteur, pour le reste je passe mes rapports toujours haut dans les tours), mais à l'occase j'aimerais faire ces réglages; ptet qu'elle marcherait mieux...
Tous les fous sont dans la voiture
Tout à fait d'accord avec toi MaxX pour le moteur 2 temps, un pot libre et accordé (pot de détente) est primordial pour la puissance puisqu'il n'y a pas de soupape. Mais dans le cas du moteur 4T, il n'y a que très peu de liaison entre l'admission et l'échappement sauf si le croisement de soupapes est prononcé et encore...C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre pourquoi le changement du silencieux semble nécessiter un réglage de la richesse (qui comme il a été dit plusieurs fois n'intervient que pour le premier tiers de la course d'accel...)MaxX_TL1000R_66 a écrit :
Il va falloir dans ce cas que je retrouve ma "bible" de mecanique, plus precisement de la preparation de moteurs 4 temps. En gros et pour resumer, un echapement est bridé obligatoirement ne serait-ce que pour des contraintes sonores que doivent passer ces pots pour leur homologation. De ce fait un pot qui ne presente plus ses X chicanes, dont le diametre du tube interne perforé (au niveau de la partie absorption sonore de l'onde) et dont la derniere partie du silencieux (en gros celle visible de l'exterieur) presente un diametre superieur au diametre d'origine.
PS: je prepare des moteurs 2 temps depuis que j'ai 15ans et je touche les 4 temps egalement à l'occasion ..![]()
A+ MaxX
Dans les magazines spécialisés, on note bien qu'un pot racing peu faire gagner entre 0 et 3% sur un 1000 sport 4 cylindres (soit 4,5 cv pour un monstre qui crache déjà au mini 150 cv!!!) et peut-être 5% pour une ligne complète optimisée mais je ne me souvient pas d'un quelconque réglage...
Pour le diamètre du tube d'échappement, on considère par approximation que s'il est du diamètre de la soupape d'échappement, c'est ok, au delà pas de gain. Je ne pense pas que le pot d'origine soit très inférieur à cette valeur. Je ne mets pas en doute les affirmations écrites dans ce post mais je pense qu'il y a encore pas mal de choses à comprendre



salut, et bien moi aussi je peux temoigner
J'ai une 2003 et un devil
J'ai 4 petits trou dans la boite a air et un filtre mousse
J'ai mis le pot sans aucun reglage et cela n'a rien changé a ma vmax. (125)
Je roule avec la chicane car le bruit est plus "discret"
, et personnellement je trouve que les plus beau bruits sortent des pots inox...
mais bon les "bruits et les odeures"....
En revanche j'ai nettement l'impression d'avoir une meilleur acceleration...
Voila j'ai donc finit par monter un pignon de 15 et la c'est pil poil le bon coktail.

J'ai une 2003 et un devil

J'ai 4 petits trou dans la boite a air et un filtre mousse

J'ai mis le pot sans aucun reglage et cela n'a rien changé a ma vmax. (125)
Je roule avec la chicane car le bruit est plus "discret"



En revanche j'ai nettement l'impression d'avoir une meilleur acceleration...
Voila j'ai donc finit par monter un pignon de 15 et la c'est pil poil le bon coktail.

Il parait qu'il y a un varadériste sponsorisé par Molly (qui doit hésiter a se manifester pleinement sur le post
), il possède un pot devil qui ralenti tout le monde sur l'autobirk avec un bruit épouventable,
Par contre il faut reconnaitre que son pot lui permet de prendre des angles pas possibles dans les virages, ça doit même jouer sur le grip des pneus




Par contre il faut reconnaitre que son pot lui permet de prendre des angles pas possibles dans les virages, ça doit même jouer sur le grip des pneus
