PSB 13 dents

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
absynthe

PSB 13 dents

Message par absynthe » 17 août 2007, 11:56

Bon je viens ici pour vous parler de ma vara maintenant équipée d'un pignon de sortie de boite de 13 dents (le précèdent étant de 14).

Ma première crainte venait du fait que certaines personnes m'avaient dit que je risquais perdre en Vmax.

J'amène donc hier ma vara pour la révision des 4 000 avec en plus le PSB comme c'est un ami il va me le monter en même temps que la révision soit faite.

Le soir même je vais chercher ma bête je paie la douloureuse et je file tester sur une ligne droite ,1eres impressions et bien une pêche d'enfer montes super bien dans les tours.

J'arrive sur la ligne droite et là je lance la machine 1 ,2 ,3 ,4 (115km/h rupture...) 5eme 120 le compteur se stabilise (11 500trs/min) je crois rêver moi qui ne dépassais pas le 110 avec tête dans la bulle là je suis a 120 km/h le pied

Je fais demi-tour et je prned la ligne droite dans l'autre sens ,là je vais avoir le vent de face. Et hop reparti pour un tour super accélération et je passe la 5eme (11 500 trs/min) 120 km/h wouhahahahaaaa impossible je peux pas le croire ma VAR qui dépasse les 110km/h (pourvu que ça dur.

Ce matin direction mon conss j'ouvre un peu pour y arriver assez vite et la vent dans le dos 125km/h je pose la moto devant lui et je lui explique il croit rêver et me dit qu'en fait étant donné que je prend plus de tours il est logique qu'elle monte plus en Vmax

Voilà mon récit pour vous faire par de mon enthousiasme

achat prochainement la bulle mi-haute (+15cm) .

david

Jack

Message par Jack » 17 août 2007, 13:21

tu tombes dans la bonne utilisation d'un Psb de 13 dents, en effet avant tu n'arrivais à prendre suffisament de tours pour dépasser les 110, maintenant tu n'auras plus de problème de ce coté. Ce qu'il faudrait se demander, c'est pourquoi tu ne dépasser jamais 110 avant .... c'est pas normal !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

ladaou

Message par ladaou » 17 août 2007, 14:21

Moi je crois plutôt que c le compteur qui est plus optimiste:

Sauf erreur de ma part, tu as une vara 2007, hors le capteur de vitesse est situé sur la boite de vitesse, vu que tu change la démultiplication, ton moteur doit tourné + vite pour la même vitesse au niveau des roues. tu as effectivement perdu de la vitesse de pointe bien que le compteur te dit le contraire.
Pour ceux qui ont fais l'inverse, a savoir mettre un psb de 15, ils ont l'impression d'aller - vite car la vitesse indiquée est plus basse, alors que la moto va plus vite, mais l'impression de se trainer est accentuer par la perte de nervosité.

On a déjà longuement discuté de ce problème de mesure de vitesse au niveau de la boite.

Sur les anciennes vara, la vitesse était prise sur la roue AV et non sur la boite, la lecture au compteur reste donc juste quelque soit le PSB (13-14 ou 15)

Sur la 2007, les seules solutions seraient:
soit réétaloner le compteur si celà est possible.
soit refaire un fond de compteur avec les bonnes valeurs.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

ladaou

Message par ladaou » 17 août 2007, 14:26

ladaou a écrit :Moi je crois plutôt que c le compteur qui est plus optimiste:

Sauf erreur de ma part, tu as une vara 2007, hors le capteur de vitesse est situé sur la boite de vitesse, vu que tu change la démultiplication, ton moteur doit tourné + vite pour la même vitesse au niveau des roues. tu as effectivement perdu de la vitesse de pointe bien que le compteur te dit le contraire.
Pour ceux qui ont fais l'inverse, a savoir mettre un psb de 15, ils ont l'impression d'aller - vite car la vitesse indiquée est plus basse, alors que la moto va plus vite, mais l'impression de se trainer est accentuer par la perte de nervosité.

On a déjà longuement discuté de ce problème de mesure de vitesse au niveau de la boite.

Sur les anciennes vara, la vitesse était prise sur la roue AV et non sur la boite, la lecture au compteur reste donc juste quelque soit le PSB (13-14 ou 15)

Sur la 2007, les seules solutions seraient:
soit réétaloner le compteur si celà est possible.
soit refaire un fond de compteur avec les bonnes valeurs.
pour récapitulé les effets du PSB 13 et 15 par rapport au psb 14 (monté d'origine)

PSB 13 : moto plus nerveuse, plus de puissance mais vitesse en baisse, valable en région montagneuse si tu fais beaucoup de côte.

PSB 15 : moto moins nerveuse, plus longue pour atteindre la vitesse de pointe. vitesse de pointe augmentée. valable si tu fais beaucoup de route en solo ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

absynthe

Message par absynthe » 17 août 2007, 15:15

alors expliques moi pourquoi avec un pote on a testé avec sa moto et a son compteur il affichait 122km/h derrière moi et mon compteur légèrement après le 120
il a 650s bandit pour info .

Dans le pire des cas je testerai avec mon GPS.

concernant les 110 km/H on va dire que peut-être mon poids y faisait aussi (110kg pour 1m80 avec uniquement le saute-vent)

et ladaou peux tu m'expliquer comment il est possible d'avoir plus de puissance sans plus de vitesse? c'est un effet de causalité si je ne me trompe pas ,vu que la moto prends plus de tours maxi elel doit donc prendre plus de vitesse .

Jack

Message par Jack » 17 août 2007, 15:40

David, je pense que si la Vara n'arrivait pas à 12 000 tr en 5ème avec un 14 dents, alors le 13 dents est salutaire !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

ladaou

Message par ladaou » 17 août 2007, 16:03

Jack a écrit :David, je pense que si la Vara n'arrivait pas à 12 000 tr en 5ème avec un 14 dents, alors le 13 dents est salutaire !
certes, mais au détriment de la vitesse de pointe ;)

absynthe

Message par absynthe » 17 août 2007, 16:11

Moi ce que je sais c'est que je pousse à 120 la bécane alors que j'arrivais à 110 voir maxi 115 avant la révision et le montage du 13 dents et que maintenant un motard derrière moi m'annonce du 120 légèrement passé.

Pat31

Message par Pat31 » 17 août 2007, 16:30

absynthe a écrit :alors expliques moi pourquoi avec un pote on a testé avec sa moto et a son compteur il affichait 122km/h derrière moi et mon compteur légèrement après le 120

concernant les 110 km/H on va dire que peut-être mon poids y faisait aussi (110kg pour 1m80 avec uniquement le saute-vent)

et ladaou peux tu m'expliquer comment il est possible d'avoir plus de puissance sans plus de vitesse? c'est un effet de causalité si je ne me trompe pas ,vu que la moto prends plus de tours maxi elel doit donc prendre plus de vitesse .
Comme le compteur est faux avec un pignon de 14 , peut etre il devient plus juste avec un de 13 :roll: .

Met ton gps et dis nous :wink:
...

ladaou

Message par ladaou » 17 août 2007, 17:38

absynthe a écrit :alors expliques moi pourquoi avec un pote on a testé avec sa moto et a son compteur il affichait 122km/h derrière moi et mon compteur légèrement après le 120

c'est un peu compliqué a expliqué, max saurais mieux expliqué que moi, mais il y a une question de couple qui n'est plus le même. je me suis peut-être mal expliqué, la puissance du moteur ne change pas, c'est la démultiplication qui change, l'accélération est plus franche et plus rapide avec le pignon de 13. (c'est le principe d'une boite de vitesse courte sur les voitures sportives). avec le pignon de 13, pour le même nombre de tour moteur / minutes, la vitesse de rotation des roues sera inférieure, le problème avec la vara 2007, c'est que la mesure pour le compteur est faites en sortie de boite de vitesse et que la modification à lieu APRES cette mesure, sur la transmission secondaire, et que le compteur est étalonné pour un certain nombre de tour de roue par rapport au tour de pignon.

le problème n'existe pas sur les motos ayant la mesure directement sur les roues (encore que la mesure peut devenir erronée si l'on change le diamètre extèrieur de la roue, en changeant, par exemple la taille des pneus)

Je n'arrive pas a expliqué plus clairement, MAX au secours ;)

RICARDO

Message par RICARDO » 17 août 2007, 20:30

Salut j'ai essayé une vara avec la prise vitesse sur la roue et non à la boite avec un pignon de 13 , la 1 ère impression c qu'elle allait bcp plus vite que la mienne qui est en pignon de 14 , en fait elle est plus nerveuse ce qui est normale , mais une fois bien a fond j'ai été très surpris de voir le compteur indiquer seulement .....110 , malgré du 12 000 tours ,le bruit du moulin te fait croire que tu vas plus vite , en fait il n'en est rien ....si en plus tu as une prise à la boite , alors c meme pas la peine de regarder le compteur ,le mieux est le GPS avec le 13 et avec le 14 et dans les meme conditions météo , et je doute qu'il y est bcp de différence ... sa aussi sa semble très logique , le gars ma dit par la suite qu'il était revenu rapidement au pignon de 14 , et je le comprend ...faut bien comprendre aussi qu'avec ses petit 15 chevaux la vara est très sensible au moindre coup de vent ,et je pense que Honda à choisi le meilleur compromis possible :wink: a+
ricardo

absynthe

Message par absynthe » 18 août 2007, 16:05

Bon d'abord un mea culpa
après avoir testé mon GPS annonce 102 -105 pour 115 compteur ...
je trovue la différence vraiment énorme et je suis un peu dégouté car comme certains le disaient le bruit du moteur fait penser que la moto va plus vite ce qui n'est en somme pas du tout le cas ...

même si je reste sceptique car 2 motos différentes avec des erreurs de plus de 12 km/h sur leur compteur...

est ce que pour le 15 la perte de nervosité se fait vraiment tant ressentir que ça?

et ça vous parait normal que la moto bloque a 105km/h gps? j'ai juste le saute vent et le poids sur la moto avoisine les 110 kg comme dit précèdement.

ladaou

Message par ladaou » 18 août 2007, 17:29

absynthe a écrit :Bon d'abord un mea culpa
je trovue la différence vraiment énorme et je suis un peu dégouté car comme certains le disaient le bruit du moteur fait penser que la moto va plus vite ce qui n'est en somme pas du tout le cas ...

même si je reste sceptique car 2 motos différentes avec des erreurs de plus de 12 km/h sur leur compteur...

est ce que pour le 15 la perte de nervosité se fait vraiment tant ressentir que ça?

et ça vous parait normal que la moto bloque a 105km/h gps? j'ai juste le saute vent et le poids sur la moto avoisine les 110 kg comme dit précèdement.
Oui c'est normal.
sur ma 2006, en psb14, au rupteur en 5° 123-124Km/h au gps
j'ai pas mesuré au gps avec le 15 mais j'ai l'aiguille de vitesse presque en bas et je rupte très exceptionnellement ;)

absynthe

Message par absynthe » 18 août 2007, 18:00

avec un 15 je devrais gagner en vitesse max donc (mais combien environ?)
et la baisse de nervosité tu l'as trouve vraiment flagrante par rapport à un 14?

Mais je comprends pas trop ton histoire d'aiguille presqu'en bas donc 140km/h aurais tu l'occasion de prendre une mesure GPS ?

Pat31

Message par Pat31 » 18 août 2007, 20:07

absynthe a écrit :Bon d'abord un mea culpa

Le souci , c'est que si avec un 14 tu ne rupte pas ( avant 2007 ) , ou n'accroche des 12000 avec une 2007, le 15 ne va rien t'apporter .
Pour le monter , il faut qu'avec le 14 , tu sois souvent dans la zone des 12000 , et là , il va être efficasse .

Je te conseille de laisser le 13 un moment , tu vas monter plus vite dans les tours , et la libérer , puis repasse au 14 si ça te convient pas , et ça rique d'aller mieux :wink:

Tiens nous au courant de l'évolution :wink:
...

absynthe

Message par absynthe » 18 août 2007, 20:10

Oui on va faire comme ca mais ca fait vraiment suer de plafonner a 105km/h GPS ...

Libérons le moteur on verra bien en souhaitant que cela apporte quelquechose

ladaou

Message par ladaou » 19 août 2007, 09:22

absynthe a écrit :avec un 15 je devrais gagner en vitesse max donc (mais combien environ?)
et la baisse de nervosité tu l'as trouve vraiment flagrante par rapport à un 14?

Mais je comprends pas trop ton histoire d'aiguille presqu'en bas donc 140km/h aurais tu l'occasion de prendre une mesure GPS ?
aiguille sur 135km/h, vitesse réelle je pense 128-129km/h au rupteur, mais sur du plat aux alentours de 120 dans de bonnes conditions, celà dit, pour moi, l'intéret c'est surtout de faire durer mon moteur, vu qu'en 5° vitesse, il y a quasiment 1000 tours de différence en -, le moteur tournant moins vite, il s'use aussi moins vite ;)
Dernière modification par ladaou le 19 août 2007, 13:34, modifié 1 fois.

absynthe

Message par absynthe » 19 août 2007, 09:50

tu parles de 5° et 4° ai je le droit d'être bête en te demandant de quoi tu parles?

JP21

Message par JP21 » 19 août 2007, 10:29

absynthe a écrit :tu parles de 5° et 4° ai je le droit d'être bête en te demandant de quoi tu parles?
Bien-sûr que tu as le droit d'être bête , manquerait plus que çà !!! :roll:

4è ou 5è vitesse ou rapport , voilà tout simplement ce que voulait dire Ladaou !!! :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

absynthe

Message par absynthe » 19 août 2007, 10:33

oui maintenant que je relis le post c'est plus clair

ladaou

Message par ladaou » 19 août 2007, 13:35

JP21 a écrit :
absynthe a écrit :tu parles de 5° et 4° ai je le droit d'être bête en te demandant de quoi tu parles?
Bien-sûr que tu as le droit d'être bête , manquerait plus que çà !!! :roll:

4è ou 5è vitesse ou rapport , voilà tout simplement ce que voulait dire Ladaou !!! :lol: :lol: :lol:
J'ai éditer mon message pour que ce soit plus clair :lol:

absynthe

Message par absynthe » 19 août 2007, 18:50

je sens une pointe de moquerie lol
bon toute façon je reste ne 13 jusqu'à la révision des 8 000 et là j'aviserai
soit retourner en 14 soit passer en 15 d'ici là je devrais avoir libérer un peu plus mon moteur

okapi

Message par okapi » 19 août 2007, 19:14

on ne pause pas de pignon de 15 sans modif boite a air et pot
sinon on rame !!! attention !!!!!!!!!

absynthe

Message par absynthe » 19 août 2007, 19:17

merci pour l'info okapi niveau boite j'avais lu ton post par contre quand tu parles de modif pot tu entends quoi par la?

josh

Message par josh » 19 août 2007, 19:27

Je rupte pas en 5° pourtant l'autre jour j'ai poussé la vara à 125 km/h alors que j'atteind rarement le 120 :? est ce normal ?
ça depend pas un peu du pot ?

ladaou

Message par ladaou » 19 août 2007, 19:57

josh a écrit :Je rupte pas en 5° pourtant l'autre jour j'ai poussé la vara à 125 km/h alors que j'atteind rarement le 120 :? est ce normal ?
ça depend pas un peu du pot ?
perso, j'ai posé le psb 15 sans modif, une semaine après j'ai mis le pot sans chicane, ça roulait pas si mal, il y a une boite de vitesses, il faut s'en servir.
hier, j'ai mis le filtre à air en mousse, reste plus qu'a réglé la richesse ;)

Hub-65

Message par Hub-65 » 20 août 2007, 10:55

salut, si tu veux priviligié la vitesse en montant un psb de 15, il te faudrai aussi changer la couronne arriére, par une 41 a la place de la 44 , cela devrai te faire gagner une douzaine de Km/h
ça serai plus efficace que de changer que le psb
il faut équilibrer les rapports pour ne pas perdre en puissace
hub :D

the guitar hero

Message par the guitar hero » 21 août 2007, 08:47

un psb de 15 et une couronne de 41 au lieu de 44 ? un peu fou non? c comme si tu mettais un psb de 16 a qquelque chose pres et là tu rammes dans les cotes. (une dent a l'avant correspond a 4 dent a l'arriere)
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Philamiens

Message par Philamiens » 21 août 2007, 09:28

the guitar hero a écrit :un psb de 15 et une couronne de 41 au lieu de 44 ? un peu fou non? c comme si tu mettais un psb de 16 a qquelque chose pres et là tu rammes dans les cotes. (une dent a l'avant correspond a 4 dent a l'arriere)
+1 sauf que je dirais 3 dents pignon = 1 psb
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

okapi

Message par okapi » 21 août 2007, 09:37

Philamiens a écrit :
the guitar hero a écrit :un psb de 15 et une couronne de 41 au lieu de 44 ? un peu fou non? c comme si tu mettais un psb de 16 a qquelque chose pres et là tu rammes dans les cotes. (une dent a l'avant correspond a 4 dent a l'arriere)
psb 16 passe pas sur la vara :wink:

3 dents couronne = 1 psb :D

v+

Varalain

Message par Varalain » 21 août 2007, 10:08

okapi a écrit :
Philamiens a écrit :
psb 16 passe pas sur la vara :wink:

3 dents couronne = 1 psb :D

v+

le psb de 16 passe mais faut enlever le guide interne 8) 8) 8) 8)
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS

Hub-65

Message par Hub-65 » 22 août 2007, 08:33

:D Quand je parle de 15/41, c'est pour favoriser la vitesse
mais de toute façon, quoi qu'on fasse, un 125 reste un 125
pour + de puissance et de vitesse, faut changer de cube :evil:

wilreg

Message par wilreg » 23 août 2007, 19:21

Je confirme pourquoi 110! la mienne sans rien chagé modele 2005 donc avec carbu monte regulierement sans vent entre 110 et 120 compteur. avec vent dans le dos j'ai meme atteint 125 compteur avant que le rupteur dise stop . mai s115 de moyenne facile !

the guitar hero

Message par the guitar hero » 24 août 2007, 06:07

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Ouais enfin bon 110 ou 120 ... ça fait pas bezef comme difference. Faut se dire une chose, y'a que 15cv dans le MEILLEUR des cas et dans les MEILLEURES conditions donc faut pas se stresser trop la nouille non plus si un coup elle en sort que 13 et le lendemain 15.

La vara n'est pas un cheval de course, juste une 125 4 temps. Que des fois ça prenne que 110 et d'autres fois 120 ça peut etre du à X raisons et c'est pas la peine de se formaliser pour si peu, surtout si on se cale sur des compteurs faux... :roll:

A+ MaxX
+1. tant que la mienne est propre et bien entretenue, je roule la tete haute, elle tourne comme une horloge suisse, les gens se retournent pour la regarder et pas parce que je roule comme un frappé. 110 /115 pas important, j'arrive toujours au boulot a l'heure :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Philamiens

Message par Philamiens » 24 août 2007, 07:12

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Ouais enfin bon 110 ou 120 ... ça fait pas bezef comme difference. Faut se dire une chose, y'a que 15cv dans le MEILLEUR des cas et dans les MEILLEURES conditions donc faut pas se stresser trop la nouille non plus si un coup elle en sort que 13 et le lendemain 15.

La vara n'est pas un cheval de course, juste une 125 4 temps. Que des fois ça prenne que 110 et d'autres fois 120 ça peut etre du à X raisons et c'est pas la peine de se formaliser pour si peu, surtout si on se cale sur des compteurs faux... :roll:

A+ MaxX
+1
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

devil

Message par devil » 24 août 2007, 07:30

Une petite remarque :

L'important sur une 125 4T, c'est pas temps de faire du 115 ou du 120 compteur, mais le temps que met votre bécane pour y arriver. :wink:

Je préfères monter à 110 compteur mais y arriver rapidement et maintenir le 110 même en légère montée, que de monter à 120 compteur au bout d'une ligne droite de 5km :D et de chuter à 100 compteur à la moindre petite montée. :wink:

Sur une 125 4T comme la varadéro, il faut privilégier la vivacité à la vmax. Car le bestiau pèse son poids et se trouve de suite en difficulté à la première petite montée venue en configuration d'origine.

Donc mon conseil est de simplement monter un psb avec une dent de moins que celui d'origine et basta. Sans toucher à quoi que ce soit d'autre.

Vous y gagnerer en "nervosité" sans perdre des masses en vmax (env. 5km/h), rien quoi. Par contre vous arriverez à 110 compteur plus rapidement et maintiendrez votre vmax même sur une petite montée. Et le gain en vivacité est agréable en "milieu urbain", en "zone montagneuse", en duo et pour ceux dont le poids de corps flirte avec le quintal. (c'est mon cas :) )

Et n'ayez aucune crainte concernant la longévité du moulin de la vara avec un psb d'une dent en moins que celui d'origine. Le bicylindre de la vara est conçu pour tourner à des régimes de 10'000t/min et plus sans aucune incidence sur sa fiabilité. De plus, le rupteur est là pour préserver le moulin des surrégimes.

Bonne route... et ne vous prenez pas la tête sur la vmax et la fiabilité du moulin, la vara, c'est du solide. Du moment que vous ne roulez pas sans huile dans votre moulin, vous êtes bien parti pour tutoyer au minimum les 50'000km sans changer une seule pièce "moteur". :wink:

Hub-65

Message par Hub-65 » 24 août 2007, 11:13

:D au sujet de la boite de vitesse
j'ai comparé les caractéristique du moteur
entre les varas de 2001 à 2005 et celui de 2007
les rapports de boite sont IDENTIQUES
boite 5 rapports
Réduction primaire: = 3.722 (67/18)
vitesses :
1ére = 3.083 (37/12)
2 = 1.933 (29/15)
3 = 1.428 (30/21)
4 = 1.173 (27/23)
5 = 1.000 (25/25)
Réduction Finale : = 3.142 (14/44) (psb/cne)
une petite différence dans :
puissance maxi : 11kw à 11000t/mn (95/1/EC) _ 2007 : 10.6 kw/11000t/mn
calage de l'allumage : 12° AvPMH (ralenti) ~ 40° AvPMH (10000 t/mn) _ 2007 : 12° AvPMH (ralenti) ~ 46° AvPMH (11000 t/mn)
alternateur : 260 W _ 2007 : 320 W

couple maxi : 10.5 Nm à 8500 t/mn (95/1/EC) _ 2007 : 10 Nm/8500 t/mn (95/1/EC) :lol:

ladaou

Message par ladaou » 24 août 2007, 11:52

serait il possible que la différence de puissance du moteur soit causée par un alternateur plus puissant qui demande donc plus d'énergie pour fournir de l'électricité?

Hub-65

Message par Hub-65 » 24 août 2007, 12:19

a mon avis l'alternateur produit l'énergie
il ne la consomme pas :lol:

fred28

Message par fred28 » 24 août 2007, 13:16

Hub-65 a écrit :a mon avis l'alternateur produit l'énergie electrique
il consomme de la puissance moteur :lol:
avec un rendement negatif parce que dans le moteur ily a des frottements et qu'une partie de l'enerigie se dissipe sous forme de chaleur !
qui n'a jamais constaté que le régime ralenti de sa bar chutait quand on utilise le dégivrage qui est un gros consomateur de jus ?

a partir de quoi crois tu que l'aternateur produit son courant ?

tiens ! quand t'étais môme et que tu roulais la nuit a vélo avec la dynamo , c'était pas plus dur de pédaler ???? 8)
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Hub-65

Message par Hub-65 » 24 août 2007, 18:53

:) je ne suis pas sur qu'une génératrice bouffe tant de puissace que ça
vu qu'il n'y a aucun frottement , comme sur un vélo dit précédament :!: :!:

ladaou

Message par ladaou » 24 août 2007, 19:33

Hub-65 a écrit ::) je ne suis pas sur qu'une génératrice bouffe tant de puissace que ça
vu qu'il n'y a aucun frottement , comme sur un vélo dit précédament :!: :!:
il y a une forme de frottement mais sans contact, pour produire de l'énergie, l'alternateur à besoin de puissance mécanique, et c'est les champs magnétique interne à ce dispositif qui pompe de l'énergie mécanique au moteur. ;) comme dit fred28, prend ta voiture, laisse la tournée au ralenti et amuse toi à mettre des consommateurs de courant genre ventilos, dégivrage... surtout sur un moteur de petite cylindrée genre 1.0 ou 1.1 essence, on sent bien la baisse de régime momentanée au moment de l'allumage des appareils.

Hub-65

Message par Hub-65 » 25 août 2007, 08:20

:cry: dans ce cas, il est possible que la génératrice du vara 2007 lui fasse perdre un peu de puissance :wink:

devil

Message par devil » 25 août 2007, 09:17

Ancienne Vara : 15 cv à 11'000 t/min / 1,05 mkg à 9'500 t/min - réservoir de 17,5 l - 149kg à sec

Nouvelle Vara : 14,4 cv à 11'000 t/min / 1 mkg à 8'500 t/min - réservoir de 16,8 l - 152kg à sec

Perte de puissance de 0,6 cv dû en grande partie à l'adoption d'un nouveau système antipollution à HECS3 à catalyseur et sonde à oxygène pour satisfaire à la norme Euro3.

Au niveau moteur, le couple maxi de 1 mkg arrive 1'000 tours plus tôt sur la version 2007.

Mode de conduite de la Varadéro pour en tirer toute la quintessence : rouler entre 6'500 et 11'000 t/min. Mais ça, vous le saviez déjà... :)

okapi

Message par okapi » 25 août 2007, 19:19

devil a écrit :Ancienne Vara : 15 cv à 11'000 t/min / 1,05 mkg à 9'500 t/min - réservoir de 17,5 l - 149kg à sec

Nouvelle Vara : 14,4 cv à 11'000 t/min / 1 mkg à 8'500 t/min - réservoir de 16,8 l - 152kg à sec

Perte de puissance de 0,6 cv dû en grande partie à l'adoption d'un nouveau système antipollution à HECS3 à catalyseur et sonde à oxygène pour satisfaire à la norme Euro3.

Au niveau moteur, le couple maxi de 1 mkg arrive 1'000 tours plus tôt sur la version 2007.

Mode de conduite de la Varadéro pour en tirer toute la quintessence : rouler entre 6'500 et 11'000 t/min. Mais ça, vous le saviez déjà... :)
d ou tu sors ca , mon [personnes peu appréciées] du que c est la meme !!!
meme dans le bouquin sous la selle le reservoir est identique !!!
:shock: :shock: :shock:

devil

Message par devil » 25 août 2007, 19:49

okapi a écrit :D'ou tu sors ca , mon [personnes peu appréciées] du que c est la meme !!!
http://www.dom59.com/categorie-284878.html

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ro-125.htm

Pat31

Message par Pat31 » 26 août 2007, 07:00

okapi a écrit :
devil a écrit :Ancienne Vara : 15 cv à 11'000 t/min / 1,05 mkg à 9'500 t/min - réservoir de 17,5 l - 149kg à sec

d ou tu sors ca , mon [personnes peu appréciées] du que c est la meme !!!
Pour le reservoir , c'est bien 16,8 l sur la brochure commerciale Honda .

Par contre le chiffre du couple est exact , mais à 8500 tr/mn aussi , pas 9500 :wink: .
...

devil

Message par devil » 26 août 2007, 07:08

Patrick31 a écrit : Pour le reservoir , c'est bien 16,8 l sur la brochure commerciale Honda .

Par contre le chiffre du couple est exact , mais à 8500 tr/mn aussi , pas 9500 :wink: .
Fiche technique
Moteur : bicylindre en V 4-temps, refroidissement liquide, 4 soupapes
Cylindrée : 124,7 cm3
Alimentation : injection électronique PGM-FI
Démarrage : électrique
Puissance maxi : 14,4 ch à 11 000 tr/min
Couple maxi : 1 mkg à 8500 tr/minFrein Av : disque 276 mm, étriers 2 pistons ; Ar : disque 220 mm
Pneu Av : 100/90 x 18 ; Ar : 130/80 x 17
Hauteur de selle : 800 mm
Essence : 16,8 litres (res : 2,7 l)
Poids à sec : 152 kg

PRATIQUE :
Coloris : argent, noir, rouge ou beige
Garantie : 2 ans PMO, km illimité
Prix : 4999 €
Lieu de fabrication : Italie
Site Internet : www.honda-eu.com

NOS MESURES :
Vitesse maxi chrono : 117 km/h
Conso moyenne : 4,5 l/100 km
Autonomie moyenne : 320 km avant réserve (16,8l - 2,5 de réserve = 14,3 : 3,2 = 4,47 arrondi à 4,5 litre/100km :wink: )

===> http://www.mc.honda-eu.com/eu/en/mc/125 ... ations.jsp
Dernière modification par devil le 27 août 2007, 07:19, modifié 1 fois.

ladaou

Message par ladaou » 26 août 2007, 08:48

la différence de contenance du réservoir vient du volume de la pompe de gavage qui est immergée dans celui ci ;)

Pat31

Message par Pat31 » 26 août 2007, 20:15

La je me marre ... :P :P :P

NOS MESURES :
Vitesse maxi chrono : 117 km/h
Conso moyenne : 4,5 l/100 km
Autonomie moyenne : 220 km avant rése

Ou alors je roule vraiment pas fort :lol: :lol: :lol:
...

Répondre