VITESSE ET PIGNON

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
ladaou

Message par ladaou » 12 juil. 2007, 20:01

ferrand a écrit :Bonjour, depuis que j'ai changé mon pignon de 15 de sortie de boite, est-ce que l'indication de la vitesse au compteur n'est pas en retard par rapport à la vitesse normale ?
merci

nono
si c'est une ancienne vara, pas de problème, la vitesse est mesurée sur la roue avant, si c'est la nouvelle, la vitesse est mesurée à la boite de vitesse et là, la lecture est fausse il faudrait soit réétalonné le compteur (je sais pas si c'est possible) soit fabriqué un fond de compteur avec les bonnes valeurs au bons endroits.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Philamiens

Message par Philamiens » 12 juil. 2007, 20:44

pour reétalonner les compteur avec prise sur sortie de boite il y a speedohaler (pas sur de l'orthographe) un boitier electronique parametrable pour avoir une vitesse reelle (pour eliminer les marges compteur, les psb modifés) mais est ce dispo pour le varadero 125 ? ça je ne sais pas
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

gdr

Message par gdr » 13 juil. 2007, 09:56

ladaou a écrit :
ferrand a écrit :Bonjour, depuis que j'ai changé mon pignon de 15 de sortie de boite, est-ce que l'indication de la vitesse au compteur n'est pas en retard par rapport à la vitesse normale ?
merci

nono
si c'est une ancienne vara, pas de problème, la vitesse est mesurée sur la roue avant, si c'est la nouvelle, la vitesse est mesurée à la boite de vitesse et là, la lecture est fausse il faudrait soit réétalonné le compteur (je sais pas si c'est possible) soit fabriqué un fond de compteur avec les bonnes valeurs au bons endroits.
t es sur de ce que tu dis ladaou ???

parceque j ai essayé un 15 dents et comme ma vitesse indiquée etait tres inferieure , j ai remis le 14.

le compteur m aurait donc indiqué la vitesse que j aurais eu avec un 14 et non pas avec un 15 :shock:

okapi

Message par okapi » 13 juil. 2007, 10:06

:shock:

ladaou

Message par ladaou » 13 juil. 2007, 10:06

gdr a écrit :
ladaou a écrit :
merci

nono
t es sur de ce que tu dis ladaou ???

parceque j ai essayé un 15 dents et comme ma vitesse indiquée etait tres inferieure , j ai remis le 14.

le compteur m aurait donc indiqué la vitesse que j aurais eu avec un 14 et non pas avec un 15 :shock:
Affirmatif, et c'est logique, car vu que la mesure est faites sur la boite de vitesse, est donc faite avant la modif dans la chaine cinematique.
pour résumer:
la boite (et donc le pignon) tourne à tant de tour minutes pour une vitesse donné. en ajoutant une dent, le pignon tourne toujours à la même vitesse mais la couronne, à l'autre bout de la chaine tourne plus vite.
pour la même vitesse, les tours moteur sont plus faibles.

Moi j'ai une 2006 avec un pignon de 15, avant les aiguilles vitesse et tours/mn étaient parallèles en 5°, maintenant elle sont +ou- parallèles en 4° et en 5°, j'ai un écart entre les 2, à 90km/h, je suis environ à 8000tours.

J'espère avoir été assez clair car c'est pas évident a expliqué ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

okapi

Message par okapi » 13 juil. 2007, 10:07

oui sur les model anterieur !

mais sur les new ?

ladaou

Message par ladaou » 13 juil. 2007, 10:14

okapi a écrit :oui sur les model anterieur !

mais sur les new ?
c'est ce que j'ai dis plus haut, sur la 2007, les seules solutions, c'est de réétalonné le compteur (si celà est possible), changé le fond du compteur après en avoir fabriqué un au bonnes valeurs, ou alors toujours mesuré sa vitesse au Gps et là, pas pratique du tout, surtout dans les endroits encaissé en montagne ou dans les tunnels.

gdr

Message par gdr » 13 juil. 2007, 10:23

bon alors okapi , toi qui as un gps , tu pourrais peutr etre faire l experience pour savoir si oui ou non ça vaut le coup de mettre une dent de plus et que st ce que ça change .

pour ma part , j avais vraiment l impression de ramer , j avais mis ça sur le compte de la puce qui n acceptait pas cette modif .

je suis perplexe !! :?

ladaou

Message par ladaou » 13 juil. 2007, 10:27

gdr a écrit :bon alors okapi , toi qui as un gps , tu pourrais peutr etre faire l experience pour savoir si oui ou non ça vaut le coup de mettre une dent de plus et que st ce que ça change .

pour ma part , j avais vraiment l impression de ramer , j avais mis ça sur le compte de la puce qui n acceptait pas cette modif .

je suis perplexe !! :?
Il est pble que ça vienne de cà aussi, mais la lecture du compteur, à mon avis, à une grosse influence psychologique ;)

De plus il y a aussi eu une discussion à propos d'un capteur de rapport engagé pour informé la puce, mais là je peus pas te répondre.

okapi

Message par okapi » 13 juil. 2007, 10:46

non la puce regule l air et l essence en fonction des tours , je pense !!

toutes facon je compte bien mettre le 15 je rupte trop vite sur plat a fond de 5

kouicky

Message par kouicky » 13 juil. 2007, 14:57

Bon, perso je suis passe en 15 il y a cela environ 1 mois sur une 2007.

points positifs --> sur du plat avec pas de vent ou vent dans le dos, je tourne a + de 130, quand mon compteur indique 110, je suis en gros a 118 (en suivant une C4) et je ne rupte plus en 5e

points negatifs --> premier faut plat (tendance cote bien sur) ou vent de face ou de cote, oblige de rester en 4e a 11500 tours car des qu'on passe en 5e, on rechute a 9000 tours voire 8500 tours et donc vitesse indiquee au compteur 100 soit environ 107 km/h

Moralite : je vais surement repasser en 14 car il est assez rare d'etre sur du plat tout le temps avec le vent dans le dos donc, j'ai franchement l'impression depuis d'avoir quand meme perdu de la vitesse car ma vitesse de pointe n'est pas stable et quand j'y arrive, c'est pendant une courte duree et je suis oblige de retrograder !!!!

Apres, le meilleur moyen d'apprecier le 14 d'un 15 ou inversement, c'est de le tester soi meme

okapi

Message par okapi » 13 juil. 2007, 15:33

ton filtre ? c est un permanent ? et ton pot est d origine ?

gdr

Message par gdr » 13 juil. 2007, 16:00

kouicky a écrit :Bon, perso je suis passe en 15 il y a cela environ 1 mois sur une 2007.

points positifs --> sur du plat avec pas de vent ou vent dans le dos, je tourne a + de 130, quand mon compteur indique 110, je suis en gros a 118 (en suivant une C4) et je ne rupte plus en 5e

points negatifs --> premier faut plat (tendance cote bien sur) ou vent de face ou de cote, oblige de rester en 4e a 11500 tours car des qu'on passe en 5e, on rechute a 9000 tours voire 8500 tours et donc vitesse indiquee au compteur 100 soit environ 107 km/h

Moralite : je vais surement repasser en 14 car il est assez rare d'etre sur du plat tout le temps avec le vent dans le dos donc, j'ai franchement l'impression depuis d'avoir quand meme perdu de la vitesse car ma vitesse de pointe n'est pas stable et quand j'y arrive, c'est pendant une courte duree et je suis oblige de retrograder !!!!

Apres, le meilleur moyen d'apprecier le 14 d'un 15 ou inversement, c'est de le tester soi meme
ça confirme bien , il y a un gros equart entre la vitesse indiquée et la vitesse reelle

merci couiki

Philamiens

Message par Philamiens » 15 juil. 2007, 11:33

Image

yellow box pour corriger les indications compteurs electronique que ce soit pour ajuster et mettre un vitesse réelle ou pour corriger suite au changement du PSB

http://www.bluegauges.com/prod_yellow_box.htm

120 $US livré en France par UPS (environ 95€)[/img]
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

okapi

Message par okapi » 18 juil. 2007, 19:57

De toute facon mettre un 15 sur une 2007 revient a passer en 15/41 sur une 2006, et d'apres les test que j'ai fait et meme si une 2007 d'origine respire mieux qu'une carbu, c'est trop. il faudrai essayer plutot du cote de la couronne.
mais encore ?

Pat31

Message par Pat31 » 18 juil. 2007, 20:14

De toute façon TOUS les compteurs sont faux :lol: :lol: :lol: .
...

manec

Message par manec » 18 juil. 2007, 20:32

Patrick31 a écrit :De toute façon TOUS les compteurs sont faux :lol: :lol: :lol: .
Affirmatif !
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

kouicky

Message par kouicky » 20 juil. 2007, 23:12

Bon, ben voila, je suis repasse en 14 depuis le 17 juillet et franchement je regrette pas.
J'ai l'impression de rouler plus vite qu'avec le 15 !!!!!
Je tourne actuellement a 120/125 km/h tranquillement

Répondre