guidonnage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lurcher

guidonnage

Message par lurcher » 29 mai 2007, 22:06

voili voila,
j'ai achete ma vara vendredi soir et je m'appercois aujourd'ui que "ca guidonne" a faible vitesse surtout (en deceleration). MOdele 2003, 18500 km, gonflage verifie, etat des pneus bon et elle n'a pas ete accidentee (d'apres lancien proprietaire)...
quelqu'un a une idee????
merci par avance

ROGER

Message par ROGER » 29 mai 2007, 22:15

salut éventuellement équilibrage roue avant, je sais que pour moi elle guidonne aussi, et j'ai constaté que le plomb bougé sur ma jante.
c'est une piste, je pense qu'il y en a d'autres

playboy

Message par playboy » 29 mai 2007, 22:48

tu as quels pneus?
j'avais ca aussi avec mes pneus d'origine
le top case peux jouer aussi dans le guidonnage :wink:

lurcher

Message par lurcher » 29 mai 2007, 22:51

je ne sais pas ce que j'ai comme pneus. Le top case... mouai... en fait il s'agit de vibrations du guidon qui vont en s'emplifiant avec la deceleration. Qaund je tiens le guidon je ne le sens pas. Avec la shadow, je pouvais lacher mon guidon, elle ne bougeait pas d'un pet! la, ca vibre carrement! galere ce truc. Je suis bon pour le garage... pas cool ca fait 4 jours que je l'ai!

ladaou

Message par ladaou » 30 mai 2007, 03:46

lurcher a écrit :je ne sais pas ce que j'ai comme pneus. Le top case... mouai... en fait il s'agit de vibrations du guidon qui vont en s'emplifiant avec la deceleration. Qaund je tiens le guidon je ne le sens pas. Avec la shadow, je pouvais lacher mon guidon, elle ne bougeait pas d'un pet! la, ca vibre carrement! galere ce truc. Je suis bon pour le garage... pas cool ca fait 4 jours que je l'ai!
J'avais le même problème, qui à totalement disparu avec le changement des pneus, plus le pneu avant était usé, pire c'était. c'était les pirelli d'origine, depuis que j'ai mis les michelin pilot activ, le problème à disparu.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Osiris

Message par Osiris » 30 mai 2007, 07:53

Tout depend de la grosseur du top case aussi moi perso quand je l'ai sur la vara c est un 45 litres elle guidonne et quand je l'enleve plus rien... :lol:
Apres peut etre qu avec les 35 litres ca ce ressens moins... :)

lurcher

Message par lurcher » 30 mai 2007, 09:35

merci pour toutes vos reponses, je vais aller verifier la marque des pneus (qui sont encore bons), le top case est un shard 37 donc pas tres grand. sinon, si c'est une colonne de direction ou autre cochonnerie du gout... je n'y connais rien.
Je pense acquerir une bulle haute ou semi haute (faut ptete pas que j'en parle ici ...) qu'en pensez vous?
je vous tiens au courant. Pb c'est que dans ma superbe region ensoleillee ce n'est pas aujourd'hui que je ferai un essai... (il pleut!!!)
encore merci

JPA34

Message par JPA34 » 31 mai 2007, 06:27

moi c'est pareil, gros guidonnage en décélération avec un bridgestone neuf à l'avant équilibré et à la bonne pression, mais avec un top case.

ladaou

Message par ladaou » 31 mai 2007, 07:02

En tout cas, le WE dernier, il m'est arrivé plusieur fois de laché le guidon justement pur essayer en pleine charge avec le top case à bloc et 2 grosses sacoches cavalière, sa guidonnais pas, avec les pirellis, même sans top case, j'osais pas laché le guidon... :roll:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Jack

Message par Jack » 31 mai 2007, 07:55

cette manie que vous avez tous de lacher le guidon !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

lurcher

Message par lurcher » 31 mai 2007, 10:45

mes pneus sont des brigstone encore tres bons et ca giodonne, ca guidonne en deceleration ... a 90 comme a 50km/h... il faut que j'ote le tope case et que je fasse verifier l'equilibration. ou bien il faut que je change la couleur... (ouarf ouarf!!)

okapi

Message par okapi » 31 mai 2007, 10:46

lurcher a écrit :mes pneus sont des brigstone encore tres bons et ca giodonne, ca guidonne en deceleration ... a 90 comme a 50km/h... il faut que j'ote le tope case et que je fasse verifier l'equilibration. ou bien il faut que je change la couleur... (ouarf ouarf!!)
la couleur ...mon fils ...la couleur ....
:D

Maverick

Message par Maverick » 31 mai 2007, 11:25

:wavey: Si cela peut t'aider, je n'ai pas ce soucis là avec un top box de 45 litres et les pneus Scorpions ... (C'est une moto neuve, modèle 2007)
Cordialement :wink:

lurcher

Message par lurcher » 31 mai 2007, 12:08

je ne suis pas rassure mais je me demande ce que je risque... j'aime pas savoir qu'elle est peut etre malade, que c'est peut etre grave et que je ne peux pas l'aider... vous comprenez, je me sentirais responsable si jamais il lui arrivait malheur... elle est pas vieille (modele 2003), 18500 km (j'en conclue donc que les pneus ne sont pas ceux d'origine) ... et si elle avait eu un accident avant de me connaitre et qu'elle me l'ait cache... ou bien, c'est quelle refuse que je la conduise... c'est encore pire! il faut que je sache ... je vais lui parler et je vous tiens au courant.

JF31

Message par JF31 » 31 mai 2007, 12:09

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi le top case a un effet sur le guidonnage ?

Jack

Message par Jack » 31 mai 2007, 15:27

turbulences à l'arrière de la moto ....c'est un pb aérodynamique
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Pat31

Message par Pat31 » 31 mai 2007, 17:13

JF31 a écrit :Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi le top case a un effet sur le guidonnage ?
En tout cas c'est bien réel . J'ai un Shad 47 litres , et ça guidonne autout de 60 km /h seulement .... ( Même vide )

Sans top case , RAS .

Le tout est de le savoir :lol: :lol: :lol: .
...

Avaradatar

Message par Avaradatar » 31 mai 2007, 19:52

Eh bien avec la Travel Edition, équipée d'un top case Honda, chargé ou pas, pas de guidonnage (mais pour le moment, je ne suis pas allé au delà de 90, je suis toujours en rodaaaaage) M.Honda présente ce top case comme étant spécialement équipé d'amortissements pour éviter cela. Confirmes-tu, Maverick?
P.S. Comment fait-on pour faire un sondage, (mais peut être y a-t-il un autre moyen), j'aimerais connaitre le nombre de clampins, qui comme moi, ont une travel edition :nerd:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Jack

Message par Jack » 01 juin 2007, 07:57

je peux te répondre : 2 (à ce prix !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: )
Jacques

vStrom 650 Dl grise

lurcher

Message par lurcher » 01 juin 2007, 10:15

a y est vidangen graissge chaine, verification faite chez concess hier.
Le probleme de guidonnage : rien d'alarmant en fait d'apres le mecano qu ia essaye.
deux raisons :
- la nature des pneux (brigstone crampons qui font vibrer)
- top case (37)
donc tout va pour le mieux sauf qu'il faut changer les "spi de fourche" ou qqche du genre (m'y connais pas la dedans). .. ca vous parait normal a 18500 km de changer ca?

Jack

Message par Jack » 01 juin 2007, 10:37

je suppose que ton mécano veux parler des joints qui se trouvent en haut de la fouche ... c'est vrai qu'ils sont assez exposés, d'ailleurs il vaut mieux mettre deux protèges dessus (environ 11/12 € chez Dasy moto) ... plus que les kilomètres, qu'elle est l'année de ta moto ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Avaradatar

Message par Avaradatar » 01 juin 2007, 18:18

Jack a écrit :je peux te répondre : 2 (à ce prix !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: )
Alors bientôt 3, puisque Le Hérisson Ninja va aussi succomber. En tout cas, merci pour l'info ! :)
Et puis quand on aime, on ne compte pas :deal:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

lurcher

Message par lurcher » 04 juin 2007, 12:19

elle est de ... decembre 2002 et oui ca fuit en haut de la foruche (un peu mais pas trop...) c'est po normal?

frelon29

Message par frelon29 » 04 juin 2007, 12:49

lurcher a écrit :elle est de ... decembre 2002 et oui ca fuit en haut de la foruche (un peu mais pas trop...) c'est po normal?
Non,c'est pas normal,il ne faut aucune fuite,
il va donc falloir changer tes joints SPI de fourche.
Un conseil fais le faire par ton mécano. :idea:

Jack

Message par Jack » 04 juin 2007, 13:03

frelon29 a écrit :
lurcher a écrit :elle est de ... decembre 2002 et oui ca fuit en haut de la foruche (un peu mais pas trop...) c'est po normal?
Non,c'est pas normal,il ne faut aucune fuite,
il va donc falloir changer tes joints SPI de fourche.
Un conseil fais le faire par ton mécano. :idea:
+1 , de 2002 c''est pas trop étonnant.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

lurcher

Message par lurcher » 04 juin 2007, 14:29

ok merci = 120euros a prevoir... adios la bubulle haute avec deflecteur!! (voir autres posts pour ceux qui ont suivi l'histoire)

Jack

Message par Jack » 04 juin 2007, 14:37

à ouais quand même ... c'est pas un peu chère ça quand même ???? :shock:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

lurcher

Message par lurcher » 06 juin 2007, 11:16

bon aprees 250 km et une semaine passee avec elle, je trouve que le guidonnage est moindre... question d'habitude je suppose et peut etre moins de vent aussi ... sais pas, c'est zarb. en tous les cas pour la bulle je laisse tomber car depuis le melange tranxene- temesta- librium (tous les soirs, un deux cachets de chaque) je n'y pense plus.

JPA34

Message par JPA34 » 09 juin 2007, 10:50

Bon sans top cse çà guidonne plus. Bravo à patrick 31 qui avait trouvé.

Pat31

Message par Pat31 » 09 juin 2007, 11:29

JPA34 a écrit :Bon sans top cse çà guidonne plus. Bravo à patrick 31 qui avait trouvé.
Marci, j'ai rien inventé :P :P , mais ça m'est arrivé , et j'ai trouvé l'info sur le forum à l'époque :lol: :lol: :lol: .
...

Diddy70

Message par Diddy70 » 12 sept. 2007, 12:16

Il y a top case et top case... Sur ma Vara 2007 j'ai monté un 45 litres Honda, le même que celui de la Travel et il n'y a aucun guidonnage. Hier, je suis rentré de mes courses et j'avais 2 bouteilles de champagne, une brique de jus d'orange, des barquettes de taboulé et carottes râpées, deux barquettes de tortellinis, deux bocaux de sauce bolognaise, un saucisson, deux pochettes de saumon fumé et tout ça dans le top case. A 100, pas un seul soupçon de guidonnage. Un rail la Vara et avec les Scorpions tant décriés. De même sur les ronds points et en courbe large franchie à 80, aucun problème.

Le guidonnage peut venir des pneus sous gonflés ou usés, d'amortisseurs de fourche HS, de vent latéral, de mauvais réglage de l'amortisseur arrière, entre autres.

Un voisin, ex-mécanicien de gendarmerie m'a raconté que dans les années '80, les BMW équipées de la grosse radio fixée sur l'arrière très en porte à faux rendaient les motos instables et beaucoup de motards sont tombés. Des ingénieurs BMW sont venus de Bavière et ont démontré que la charge sur la moto était mal placée et trop lourde. Honda recommande de ne pas dépasser 5 kilos de charge. On peut dépasser un peu, mais inutile de courir des risques en abusant. Quelques affaires de toilette, deux pantalons deux T-shirt, un appareil photo ne dépasse pas les 5 kilos et on peut passer un bon petit week-end de trois ou quatre jours sur les routes avec la Vara, qui est une bonne fille.

varadheroes

Message par varadheroes » 12 sept. 2007, 13:23

Diddy70 a écrit :Il y a top case et top case... Sur ma Vara 2007 j'ai monté un 45 litres Honda, le même que celui de la Travel et il n'y a aucun guidonnage. Hier, je suis rentré de mes courses et j'avais 2 bouteilles de champagne, une brique de jus d'orange, des barquettes de taboulé et carottes râpées, deux barquettes de tortellinis, deux bocaux de sauce bolognaise, un saucisson, deux pochettes de saumon fumé et tout ça dans le top case. A 100, pas un seul soupçon de guidonnage. Un rail la Vara et avec les Scorpions tant décriés. De même sur les ronds points et en courbe large franchie à 80, aucun problème.

Le guidonnage peut venir des pneus sous gonflés ou usés, d'amortisseurs de fourche HS, de vent latéral, de mauvais réglage de l'amortisseur arrière, entre autres.

Un voisin, ex-mécanicien de gendarmerie m'a raconté que dans les années '80, les BMW équipées de la grosse radio fixée sur l'arrière très en porte à faux rendaient les motos instables et beaucoup de motards sont tombés. Des ingénieurs BMW sont venus de Bavière et ont démontré que la charge sur la moto était mal placée et trop lourde. Honda recommande de ne pas dépasser 5 kilos de charge. On peut dépasser un peu, mais inutile de courir des risques en abusant. Quelques affaires de toilette, deux pantalons deux T-shirt, un appareil photo ne dépasse pas les 5 kilos et on peut passer un bon petit week-end de trois ou quatre jours sur les routes avec la Vara, qui est une bonne fille.
Et c'est toi qui cuisine?
Tous les fous sont dans la voiture

fred28

Message par fred28 » 12 sept. 2007, 15:43

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
JPA34 a écrit :Bon sans top cse çà guidonne plus. Bravo à patrick 31 qui avait trouvé.
Hummm depuis le 3ieme post on t'a parlé du top case ... :lol: :lol: :lol: . c'est the probleme avec la vara.... trop case = guidonnage (trop souvent).
j'ai un givi de 45 ou 46 litres je me rapelle plus , un grand quoi et zéro guidonnage avec pirelli ou michelin, mais faut dire que je ne lache jamais le guidon ! alors ....
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Répondre