liquide de frein fatigué ou pas ?
Modérateur : Groupe modérateurs
liquide de frein fatigué ou pas ?
Salut,
Comment savoir si mon liquide de frein n est pas bisextil (fatigué pour les non connaisseurs de cet expression) le miens est plus maron que jaune
comment puis je le savoir
merci pour vos reponse
Comment savoir si mon liquide de frein n est pas bisextil (fatigué pour les non connaisseurs de cet expression) le miens est plus maron que jaune
comment puis je le savoir
merci pour vos reponse
J'avais le même pb que toi quand j'ai acheté ma vara (liquide marron et épais), ayant très peu de factures d'entretien à l'appui, dans le doute j'ai changé le liquide, c'est du DOT 4. Le changement de liquide de frein d'après la revue technique se fait tout les 18000km ou tout les 2 ans... voilà



Catherine
Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...
Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...
faut demander un devis à ton [personnes peu appréciées]. Le liquide vaut pas grand chose, par contre il y a un peu de MO ....tu peux aussi très bien le faire chez Moto inexpert ou Dasy duck !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
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- Philamiens
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Certains produits peuvent être plus performants que la norme à laquelle ils sont homologués
par exemple un DOT 4 signfie que son point d'ebullition est de 230°C mais de bon produit de marque peuvent etre superieur à la norme dans ce cas là rien n'empeche d'avoir un point d'ebulition à 260°C ils porteront le même nom DOT 4 et pourtant seront de qualité bien differentes (toutes ces infos sur le bidon)
un dot 4 est largement suffisant pour un varadero, même mon R1 est en DOT 4, et beaucoups de personnes sur circuit n'arrrive pas au bout (faire bouillir) de ce dot 4
Point d'ébullition mini normatif à sec du :
DOT 5.1 : 265° (attention à ne pas confondre le DOT 5.1 et le DOT 5 qui synthtique et ne se melange pas avec les autres et pose des problemes acecles vieux joints pour passer au DOT 5 il faut imperativement tout demonter et nettoyer à l'alcool à bruler même les durites avant de remplir avec le liquide synthetique)
Super DOT 4" : 270°
DOT 4 : 230°
DOT 3 : 205°
La fluidité supérieure du DOT 5.1 en fait un produit de référence pour les véhicules équipés d'un ABS , mais comme vous pouvez le voir au dessus le Super DOT4 a un point d'ebullition superieur
pour ceux et celles qui veulent plus d'infos sur le liquide de frein il y a cette page web à consulter :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Divers ... _frein.htm
les produits MOTUL sont au dessus des normes
par exemple un DOT 4 signfie que son point d'ebullition est de 230°C mais de bon produit de marque peuvent etre superieur à la norme dans ce cas là rien n'empeche d'avoir un point d'ebulition à 260°C ils porteront le même nom DOT 4 et pourtant seront de qualité bien differentes (toutes ces infos sur le bidon)
un dot 4 est largement suffisant pour un varadero, même mon R1 est en DOT 4, et beaucoups de personnes sur circuit n'arrrive pas au bout (faire bouillir) de ce dot 4
Point d'ébullition mini normatif à sec du :
DOT 5.1 : 265° (attention à ne pas confondre le DOT 5.1 et le DOT 5 qui synthtique et ne se melange pas avec les autres et pose des problemes acecles vieux joints pour passer au DOT 5 il faut imperativement tout demonter et nettoyer à l'alcool à bruler même les durites avant de remplir avec le liquide synthetique)
Super DOT 4" : 270°
DOT 4 : 230°
DOT 3 : 205°
La fluidité supérieure du DOT 5.1 en fait un produit de référence pour les véhicules équipés d'un ABS , mais comme vous pouvez le voir au dessus le Super DOT4 a un point d'ebullition superieur
pour ceux et celles qui veulent plus d'infos sur le liquide de frein il y a cette page web à consulter :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Divers ... _frein.htm
les produits MOTUL sont au dessus des normes
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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- Philamiens
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je vais le changer sur le vara de ma ptite femme je ferais un tuto (je n'en n'ai pas vu sur le forum)
le plus simple est de mettre le circuit sous pression (pas trop quand meme 2 bar) de cette maniere plus besoin de pomper pendant de longues minutes pour info avec cette methode je le fait sur ma voiture en etant seul en moins de 15 minutes purge de l'embrayage compirse
le plus simple est de mettre le circuit sous pression (pas trop quand meme 2 bar) de cette maniere plus besoin de pomper pendant de longues minutes pour info avec cette methode je le fait sur ma voiture en etant seul en moins de 15 minutes purge de l'embrayage compirse
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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- Philamiens
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bon j'ai regardé j'ai la photo de principe pour la voiture le principe reste le meme
à la place d'un ami qui vient pomper pendant que vous etes à la purge de l'etrier pour refermer au moment où il n'y a plus de bulles dans le liquide, il suffit de remplacer votre amis par de l'air comprimé, ne vous emballés pas pas besoin de beaucoup de matériel
vous adapter juste un bouchon à votre bocal de liquide ( pour la moto je pense que juste une plaque metallique suffira) un tuyau avec un embout pour valve auto, et une roue de secours gonflée à 2 bar maxi
vous remplissez au max votre bocal vous fermez avec votre bouchon muni du tuyau, vous branchez sur le roue de secours et vous n'avez plus qu'à purger de la meme façon que si c'était votre ami qui pompait, idem qu'avec la methode classiqe pensez à controler que votre bocal ne se vide pas sinon il faudra recommencer !!!

attention :
comme le liquide est tres corrosif pour la peinture, et qu'il vaut mieux eviter d'en mettre sur le disque de frein sous peine de nettoyage complet, pour eviter d'en mettre partout il suffit de relier un petit tuyau plastique sur la sortie de purge, et de l'amener dans une boutille plastique en prenant soin d'attacher le goulot de la bouteille plastique à un rayon de votre roue avec un petit fils de fer
et voila vous n'avez plus qu'a ouvrir la vis de purge et en moins de 10 secondes (pour la voiture donc pour la moto 2 s suffiront peut etre meme qu'1 bar aussi) votre liquide coule uniformement et sans bulles plus qu'a refermer la vis c'est fini (enfin si c'est une voiture il vous reste encore 3 roues !!!)

pour fixer le tuyau sur votre bouchon de fortune (ici un vieux bouchon pour la moto un plaque) ça se trouve dans le commerce tout type de reccord à visser mais comme je l'ai fait un dimanche je l'ai fait moi meme avec un boulon et un coup de foret sur perçeuse à colonne


voila j'espere avoir été clair et que cela vous aidera
à la place d'un ami qui vient pomper pendant que vous etes à la purge de l'etrier pour refermer au moment où il n'y a plus de bulles dans le liquide, il suffit de remplacer votre amis par de l'air comprimé, ne vous emballés pas pas besoin de beaucoup de matériel
vous adapter juste un bouchon à votre bocal de liquide ( pour la moto je pense que juste une plaque metallique suffira) un tuyau avec un embout pour valve auto, et une roue de secours gonflée à 2 bar maxi
vous remplissez au max votre bocal vous fermez avec votre bouchon muni du tuyau, vous branchez sur le roue de secours et vous n'avez plus qu'à purger de la meme façon que si c'était votre ami qui pompait, idem qu'avec la methode classiqe pensez à controler que votre bocal ne se vide pas sinon il faudra recommencer !!!

attention :
comme le liquide est tres corrosif pour la peinture, et qu'il vaut mieux eviter d'en mettre sur le disque de frein sous peine de nettoyage complet, pour eviter d'en mettre partout il suffit de relier un petit tuyau plastique sur la sortie de purge, et de l'amener dans une boutille plastique en prenant soin d'attacher le goulot de la bouteille plastique à un rayon de votre roue avec un petit fils de fer
et voila vous n'avez plus qu'a ouvrir la vis de purge et en moins de 10 secondes (pour la voiture donc pour la moto 2 s suffiront peut etre meme qu'1 bar aussi) votre liquide coule uniformement et sans bulles plus qu'a refermer la vis c'est fini (enfin si c'est une voiture il vous reste encore 3 roues !!!)

pour fixer le tuyau sur votre bouchon de fortune (ici un vieux bouchon pour la moto un plaque) ça se trouve dans le commerce tout type de reccord à visser mais comme je l'ai fait un dimanche je l'ai fait moi meme avec un boulon et un coup de foret sur perçeuse à colonne


voila j'espere avoir été clair et que cela vous aidera
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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