en rodage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
lalitch

en rodage

Message par lalitch » 28 févr. 2007, 22:10

La question du débutant en moto et en vara :

comment bien roder sa machine neuve ?

Pour l'instant c'est au pif, le [personnes peu appréciées] m'a juste dit qu'en 5ème je pouvais aller jusqu'à 8-9000 tours.

Merci de me briefer simplement (pas fut-fut le gars) pour que j'évite trop de conneries.

Encore merci pour les conseils sur les pneus et l'entretien de la chaine. :D

scothi

Message par scothi » 28 févr. 2007, 22:20

slt
Le conseil de mon [personnes peu appréciées] c’est de pas passer les 9 000 tours sur les 500 premières bornes, le mien c’est de pas tirer les 4 premières vitesses ensuite tu peut rouler a 110/120 kmh sans risque.
v+

playboy

Message par playboy » 28 févr. 2007, 22:26

ca me parait un peu elevé mais je ne sais pas je n'ai jamais eu a faire de rodage :wink:
les pros vont repondrent :wink:

ladaou

Message par ladaou » 28 févr. 2007, 23:31

varafredo a écrit :bon si je me rappelle bien des anciens posts sur ce sujet, y a aps trop de chance de "planter" le rodage vu que les moteurs seraient prérodés en usine. Le tout c'est de pas trop le brusquer et d'éviter les montées en régime trop franches.
+1, simplement attendre que le moteur soit chaud (4barres de t°c plus au moins 4 ou 5 Km après la quatrième barre au tableau de bord, la température correspond à la température de l'eau et non du moteur. :wink:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Jack

Message par Jack » 01 mars 2007, 09:12

scothi a écrit :slt
Le conseil de mon [personnes peu appréciées] c’est de pas passer les 9 000 tours sur les 500 premières bornes, le mien c’est de pas tirer les 4 premières vitesses ensuite tu peut rouler a 110/120 kmh sans risque.
v+
Pour rouler à 110/120 tu es à 11000/12 000 tr/min !!!! donc loin des 9000 !
Le rodage est une période ou toutes les pièces du moteur doivent s'user ensemble pour prendre leur place. Donc tout le monde à un peu raison et tord à la fois. Que la moto soit chaude ou pas, il ne faut pas brusquer les rapports du 1er au 5éme. Ensuite il faut attendre que la moto soit chaude (huile moteur pas liquide de refroidissement) pour aller jusqu'à 9 000 tr/min (soit 90 km/h). On considère qu'un moteur commence à être chaud après AU MOINS 10 km à allure normale. Enfin sur TOUS les rapports, éviter de rester toujours au même régime trop longtemp ... et c'est pas simple. Faire varier le plus possible !. Après 500 km et jusqu'à 1 000 tu peux faire la même chose jusqu'à 11 000 tr/min (soit 110 km/h). Arrivé vers 1000 km et après la première révision si tout est OK tu peux y aller ... mais toujours moteur chaud, sinon usure prématurée des segments.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

on the rock

Message par on the rock » 01 mars 2007, 09:49

complement d'info ici: http://pdgnr.free.fr/index.htm :wink:

Répondre