Ce qui a de sûr c’est que les l’efficacité des ampoules halogène est forcément supérieure. Pour la capacité de la batterie et du circuit, il vaut mieux à mon avis mettre des 35/35w halogène que des plus puissantes normales. Maintenant les iodes 35/35w sont introuvables en France...

Ensuite, il s’avère que le problème de la vara n’est pas uniquement dû à la puissance des ampoules. Beaucoup rapportent que même avec des ampoules plus fortes il existe toujours un trou noir au milieu principalement en phare. C’est certainement dû à la forme du réflecteur qui est mal étudiée. Dans ce cas la puissance n’y change rien. Cela expliquerait pourquoi tout le monde (ou presque...) a des problèmes de phare sur la vara. Cela répondrait aussi à la question : pourquoi avec les deux ampoules de base en 35w ou même en 35w iode (donc 70 watts au total...), on y voit moins bien qu’avec certaines motos équipées avec un seul phare H4 de 60/55w...
Cette hypothèse est confirmée sur la nouvelle vara 2007. Bien que beaucoup aient annoncés à l’avance que les phares n’éclaireraient pas plus (même puissance d’ampoules), ceux qui l’ont réellement essayé sont surpris de l’amélioration apportée par les nouvelles optiques, qui ont certainement été mieux dessinées au niveau du réflecteur.
