Bruit de chaine...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygm

Bruit de chaine...

Message par Oxygm » 20 févr. 2007, 10:40

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose une petite question. En ce moment, j'entends ma chaine quand je roule. De temps en temps, ça s'arrête et ça reprend. a haute vitesse je l'entends pas mais peut être parce que le moteur couvre le bruit.
Je l'ai graissé il y a 3 jours et je ne pense pas que ce soit cela.
J'ai mesuré la flèche de déformation et je ne pense pas avoir 3 cm. Peut être 2...
Avant, elle le faisait mais pas de manière aussi fréquemment il me semble. Mais je commence à douter de mes souvenirs à force d'y réfléchir...
Quelqu'un a une idée?

Jack

Message par Jack » 20 févr. 2007, 11:12

les symtômes que tu me décris la me font fortement penser à un "point dur" sur la chaine. en clair deux maillons ou plus qui ne bougent plus assez car grippés ou pire, joint détruit. Ce bruit de chaine tu dois plus l'entendre quand tu passe à coté d'un mur ou tout autres obstacle qui va réfléchir le bruit de la moto sur toi.
Deux solutions : la première consiste à démonter la chaine si possible (donc pas celle d'origine car maillons rivetés), la dégraissé complétement avec pétrole désaromatisé et huile de coude, puis re-graissage complet et essai.
deuxième solution : changer le kit chaine.
J'avais le même problème que toi quand j'ai acheté ma grise à 8000 km, bruit de chaine surtout présent à froid et quand je passais entre des murs.J'ai essayé de nettoyer et de re-graisser la chaine pendant pas mal de temps, à 12000 km j'en ai eu marre, j'ai commandé un autre kit chaine et depuis plus de problème.
A terme le plus gros risque en roulant comme ça c'est le bris de la chaine, surtout si tu arrives en fin de vie de kit chaine.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

varagege_31

Message par varagege_31 » 20 févr. 2007, 13:37

Merci Jack pour cette super info.
J'ai aussi une grise à même pô 6000bornes j'ai déjà ces problèmes de bruits annoncés par Oxy. :roll:
Et pourtant graissage presqu'à chaque plein d'essence

Ma petite question c'est :
Quelle est la durée de vie d'un kit chaine (d'origine) ? Au plus et au moins.
Je sais qu'après, tout dépend du graissage et de l'usage de la moto.
Mais approximativement, il ne faut pas dépasser combien ? :?:

Oxygm

Message par Oxygm » 20 févr. 2007, 17:15

Merci Jack pour tes infos. Ca ne me rassure pas...
Et apparemment c'est arrivé aussi à d'autres personnes.
Je culpabilisais car j'ai pas été tout le temps réglo sur le graissage...
Mais apparemment c'est arrivé aussi à des personnes consciencieuses.
J'imagine que les points d'accroche se voient en faisant tourner la chaine doucement et en testant les articulations?
Je vais repérer les points durs et les graisser ce soir si je peux.
J'ai rien constaté en la graissant mais il se peut que le point dur était sur le pignon au moment du graissage.
D'autre part, ce bruit est venu très tôt. Mais pas aussi régulier. Est ce que c'est normal?

Jack

Message par Jack » 21 févr. 2007, 09:18

ALors pour répondre à Yves, sur la VARA la durée de vie du kit chaine d'origine ne dépasse pas 20 000 km, si certains ont fait plus qu'ils le disent mais ca m"étonnerai ... j'irai même jusqu'à dire que 15 000 c'est déjà pas mal.

Pour O2, tu ne sentira rien à la main ... sur ma chaine j'avais essayé, rien à voir, rien à entendre. C'est quand le moteur entraine la chaine que le phénomène se produit. Comme je te l'ai dit j'ai tout tenté sur la mienne, rien n'y a fait, toujours le même bruit de chaine. Le repère HONDA (très aléatoire d'ailleurs) commencait à entrer dans le rouge, il y avait une promo sur un kit O'ring AFAM sur le net à 78 e donc je l'ai changé, depuis plus de bruit !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Jack

Message par Jack » 21 févr. 2007, 17:34

D'accord avec Yves, EXTREMEMENT dangeureux dans arriver la !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Oxygm

Message par Oxygm » 21 févr. 2007, 19:22

Je fais la dégraisser ce week end entierement. Et la regraisser à fond!
On verra bien après.

Oxygm

Message par Oxygm » 22 févr. 2007, 06:31

Parfois j'ai la meme impression quelle frote contre qq chose à un régime réduit. Vers 90 -120, j'entend plus rien. Peut être que le moteur ouvre...
Il faut que je regarde le pignon avant?
Je suis encore sous garantie. Si je l'envoie ils risquent de me faire payer le dépistage de la panne non?

Jack

Message par Jack » 22 févr. 2007, 09:38

Non, si le bruit est bien audible, le conc. ne doit rien te faire payer pour trouver le pb. Si par contre il y a usure du kit chaine, la garantie ne marchera pas, c'est une pièce d'usure.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Oxygm

Message par Oxygm » 24 févr. 2007, 12:02

J'ai regardé. j'ai retiré le cache, il y avait un peu de [zut] collée sur la plaque en crochet autour de la chaine. Et sur le reste. C'est viré le savle huileux. Tout nettoyé.

J'ai remarqué que le pignon avait un peu de jeu, dans le sens vers moi, perpendiculaire à l'axe de la bécane. Je ne sais pas si c'est normal.

J'ai regardé le parcours de la chaine en entier. Quand la chaine rentre dans le compartiment pignon avant, elle passe au dessus du bras oscillant. Et à ce niveau là, le bras a une nervure qui passe à raz de la chaine.
Est ce que ça ne pourrais pas être ça qui fait le fronttement?

Jack

Message par Jack » 26 févr. 2007, 11:18

Si ta chaine est correstement tendue non, par contre un peu de jeux sur le pignon de sortie de boite c'est normal .
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Oxygm

Message par Oxygm » 26 févr. 2007, 20:26

J'ai tout repris ma chaine. J'ai essuyé ma chaine avec un drap, enlevé les grains de sable. J'ai ensuite pris une brosse à dent, j'ai brossé avec un max d'huile. Ca pissait bien. Puis après chaque application, j'ai pris deux pinces et fait tourner les maillons les uns par rapport aux autres.J'ai pris une brosse à dent. J'ai bien vu que trois étaient soudés ensemble.

Depuis ca fait moins de bruit c'est clair. Mais il en reste encore. J'attends qu'il ne peluve plus et je vais recommencer la manipulation. A force ca devrait fonctionner.

Oxygm

Message par Oxygm » 26 févr. 2007, 20:26

J'ai tout repris ma chaine. J'ai essuyé ma chaine avec un drap, enlevé les grains de sable. J'ai ensuite pris une brosse à dent, j'ai brossé avec un max d'huile. Ca pissait bien. Puis après chaque application, j'ai pris deux pinces et fait tourner les maillons les uns par rapport aux autres.J'ai pris une brosse à dent. J'ai bien vu que trois étaient soudés ensemble.

Depuis ca fait moins de bruit c'est clair. Mais il en reste encore. J'attends qu'il ne peluve plus et je vais recommencer la manipulation. A force ca devrait fonctionner.

clichy

Message par clichy » 27 févr. 2007, 12:43

2 fois?

heben ca ta pris tout le week end,non?

lol

Jack

Message par Jack » 27 févr. 2007, 12:44

fallait pas chercher plus loin !!!. cette opération 3 ou 4 fois de suite devrait résoudre ton problème.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Oxygm

Message par Oxygm » 27 févr. 2007, 19:56

Arfff, mauvaise nouvelle...
Ca recommence. Ca me tue!
Le problème je rentre tard et il pleut.
Alors j'ai du mal à le faire régulièrement!

Oxygm

Message par Oxygm » 01 mars 2007, 10:28

J'ai trouvé la solution à mon problème. Je vais au boulot avec mon bidon d'huile, un pot, un pinceau et une pince.
Je monte au bureau, je dépose mes affaires sauf mon sac à dos qui est resté planqué près de ma bécane. Puis je redescends graisser ma chaine tranquillou :roll: pendant une bonne 1/2 heure. :oops: et agiter les maillons.
J'en fous plein partout... Mais bon, faut que ça graisse. :wink:
Ca repose toute la journée. Et le soir en rentrant, rebellote.
Depuis hier matin... Autant dire que je sens l'huile le matin au taff :lol:

Ce matin, je parts de chez moi, le bruit a recommencé mais beaucoup moins, en tout cas pas de manière durable.

Au fait, ça arrive non pas à l'accélération ou décélération. Mais bien quand le moteur tourne juste dans la cadence des roues, entretient en fait la vitesse constante. J'iamgine que c'est dans ces moments là que la chaine n'est pas tendue, ne subbit pas de forces énormes de tension. Du coup les points dures doivent d'avantage se ressentir...

fred28

Message par fred28 » 01 mars 2007, 10:46

des bruits de chaînes ????

c'est que vos varas sont hantées ! HOU HOUUU HOUHOUUUU ! :mdr: :smile:
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

didrunner

Message par didrunner » 01 mars 2007, 13:45

Des bruits de chaines ?

Bah faut les enlever dès qu'il n'y plus de neige :lol: :lol:

Plaisanterie à part, j'ai 12000 km et pareil, ça commence à faire un bruit de féraille dès que je rase un mur (qui me renvoie le son) pourtant, j'en ai pris soin de la chaine, mais peut-être que certaines pièces d'origine ne sont pas vraiment de bonne qualité, pour preuve, mon guidon qui présentait des points de rouilles un peu partout dès l'achat...

On m'a déconseillé de prendre un kit chaine de très bonne qualité, car trop résistant par rapport à la faible puissance de notre vara...

Qu'en pensez-vous ? Et pour ceux qui l'ont changé, qu'avez-vous pris ? Et à quel prix ?

Merci :wink:
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

Oxygm

Message par Oxygm » 01 mars 2007, 18:44

Ce soir, malgrés le fait que j'ai gressé ce matin ma chaine, elle a fait du bruit ce soir.
Ras-le-bol...
J'aimerais tant savoir ce qui cloche. C'est graissé, c'est fluide. Ceci dit, j'ai l'impression ma chaine consomme plus d'huile qu'avant.
J'ai plusieurs question, à combien avez-vous fait votre premier réglage tension?
Est-ce grave si on laisse la chaine comme ça faire du bruit? Et qu'on la graisse régulièrement?
Est il possible de détecter plus finement les ébventuels points durs? Je pensais par exemple à retirer le cache pignon et regarder comment les maillons arrivent sur le pignon?

Jack

Message par Jack » 02 mars 2007, 09:14

Pour répondre à O2 : il n'y a peut être pas qu'un problème de point dure, mais aussi une destruction, même partielle d'un joint thorique ... ce qui expliquerai que graissé à mort avec l'huile ça ne fait plus de bruit, mais dès qu'elle se barre .... ça recommence.

d'une manière générale, je l'ai déjà dit, et même si certains ont fait (beaucoup) jusqu'à attendre que la chaine déraille (bonjour les risques), le kit chaine d'origine n'est pas d'une super qualité !!!, et la moyenne des changements se situe vers 13 000 km (j'ai dit la moyenne, je sais que certains ont fait 20 000). Perso à 12 000 je l'ai viré parce que j'en avais marre du bruit !

Pour Didrunner, deux constructeurs, AFAM et France équipement. Les avis sont partagés sur la qualité de ces deux constructeurs, certains préférent le deuxième d'autre le premier. Moi j'ai trouvé sur internet un O'ring (donc qualité d'origine sans plus) à 78 € en AFAM ... même s'il me fait 12 000 km encore, ça sera toujours mieux que les 128 € que demande honda pour vendre à 0'ring aussi de marque .......... France équipement !.
Sans monter dans une super qualité inutile que la Vara, je me demande quand même si un X'ring (renforcé) ne serait pas mieux .... par contre pas la peine de monter plus haut !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

didrunner

Message par didrunner » 02 mars 2007, 15:48

Marchiiiiiii Jack :wink:
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)

varagege_31

Message par varagege_31 » 02 mars 2007, 22:56

Avec un X'string, ca devrait bien passer aussi....;
après faut voir à l'usure... :sm: :dehors:

Oxygm

Message par Oxygm » 03 mars 2007, 03:55

jackfr a écrit :moi le bruit de chaine je l'ai eu dès le début....
Dès le début? :shock:

Et tu en as parlé avec ton [personnes peu appréciées]?
Il t'a dit quoi exactement?

Oxygm

Message par Oxygm » 09 mars 2007, 07:48

J'ai tout dégraissé et remis de la Elf Moto Chain Past. J'ai dû faire 70 km pour trouver le dernier tube en rp :dingue:
Je vais voir si ca me supprime le bruti à la longue.
En tout cas, je pense que ça lubrifie moins que mon huile de BV 80W90. Mais par contre à la première grosse pluie, ca reste bien sur la chaine. J'ai regraissé hier soir. Mais c'était surtout pour être sûr d'avoir bien étalé.

Au fait, dans l'article de motomag sur les graisses, ils parlent des auto lubrifiants. Je ne trouve pazs très sérieux ce passage. Car ils disent que c'est très pratique et bien, alors qu'il n'y a pas de test sérieux à la clef...

Répondre