Loobman! Loobman! Je t'aimeeeuuuuuuuuuu

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Oxygm

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Message par Oxygm » 25 janv. 2007, 22:32

J'ai commandé en milieu de moi un loobman histoire de me lancerdans l'aventure!
Pour ceux qui ne connaissent pas encore : http://www.loobman.com/

C'est un graisseur semi-automatique de chaine. Il s'agit d'un récipient qui fait office de pompe. L'huile est envoyée à la chaine par simple gravité. C'est vendu à travers le monde. C'est le système le plus simple et le moins cher. Voila pourquoi je l'ai choisi.

Arrivé du paquet vers le 13 janvier des royaumes unis. Tout est en anglais. Dès ma commande, le gars (Oliver) m'avait envoyé 4 mails pour discuter un peu avec moi, l'installation, ma bécane, etc... Il m'a envoyé des plans schématiques simplifiés et une traduction en français du texte.
Au début ça fait drôle. Tellement aimable le gars, que je lui ai proposé de traduire sa notice en bon français dès que je la reçois. Tout ça gratos! :D

Petit paquet plastifié arrivant des UK! Recto...

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Verso... Désolé pour les moustaches de ma pupuce de chat

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Le contenu du paquet...

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Paquet de près, recto...

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Verso...

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On voit la notice transparaître.

Une fois ouvert le tout, on en retire pasgrand chose! Le bocal et la tuyauterie, des rislans noirs gros et petits, des fixations adhesives, un petit sachet, un U et 2 pages de notice recto verso.

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Le bocal

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La tuyauterie

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Une barre de métal

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Des rislans noirs de deux tailles

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Deux fixations adhésives

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Un U, la tête de répartition en fait (désdolé pour la photo floue!)

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Un sachet de pièces à monter pour assembler la tête

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Voila le contenu du sachet :

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les notices, une pour la tête, une pour la bouteille

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Voila l'ensemble :

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Assemblage de la tête de distribution


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Résultat final :

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préparation du bras de fixation de la tête


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J'ai cherché une position très discrète d'encrage du bras sur la bécane :

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Puis réalisation du bras :

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Assemblage du tuyaux :

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fixation du bras


Je trouve que c'zest très discret. C'était le but recherché.

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fixation et préparation de la bouteille

J'ai choisi cet emplacement pour fixerla bouteille. C'est discret facile d'accès pour presser la bouteille et c'est juste au dessus de la tête. Chemin le plus court et meilleur écoulement de l'huile dans les pipes.

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Une fois le support installé

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choix du tracé des tuyaux et fixation

Sortie extérieure sur le swingarm

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Poursuite jusqu'au bout

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Remonte vers la selle

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Tension du tuyaux, fixation et adaptation du système de buse

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Fixation de l'ensemble

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au final

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Mes deux chats qui m'ont aidés un peu...

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Une fois rempli et roulé sous la pluie...

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Conclusion

Ce système est simple et c'est ça qui est interressant. P°as de démontage moto et donc garantie conservée.
Presser la bouteille une fois avant de partir tout les 150 km. J'ai chronométré, après appui, l'huile met 4'32 minutes à arriver sur l'engrenage. On roule ca lubrifie en rotation, en direct. Pour 150 bornes.

L'hule est déposée par des aiguilles de chaque coté de la roue. La chaine en profite bien. Pasde projection sur le pneu ni le bras. Ne pas dépasser ce dosage, après ca protège. J'ai fait plusieurs essais à ce sujet et fait des recherches sur dse sites anglo-saxons.

J'ai également testé la solidité du montage en roulant très vite sur des dos d'ane, en campagne, etc...
Après plusieurs semaines, la tête n'a pas bougée d'un millimètre. La fixation est donc très fiable.

Bref, un vrai plaisir à utiliser et surtout à monter. J'ai mis de l'huile 5W40 de chez total. 1L à 13 euros. Ma chaine est lubrifiée en permanance, pas besoin de bombe pour les longs trajets et après la pluie. Une pression suffit!

Prochaine évolution, une fixation plus intégrée à la bécane en alu inoxidable. Avec le reste des pièces, je vais fabriquer un prolongateur du récupérateur d'humidité.

PS : pour les questions, faites signe. J'ai aussi d'autres versions de la notice si ça interresse. A lire absoluement pour le montage car des cotes sont marquées dessus ainsi que des astuces montage. Pas besoin d'outils compliqués : pince fine et grosse, marteau fin et surface dure plane.

Jeferais des plans ultérieurmeent pour la new fixtion.

playboy

Message par playboy » 25 janv. 2007, 22:53

eh ben tu l'aime bien ton aparail photo :lol:
tu met de l'huile 5W40 comme celle du moteur?
je pense que je vais pas prendre ca, je prefere mon nettoyage chaine et graisse chaine manuel mais merci pour ton post tres bien illustré et tres bien detaillé :wink:

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Jack
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Message par Jack » 26 janv. 2007, 09:07

Effectivement ce n'est pas cette huile qui est recommandée pour graisser la chaine : il faut de la 80w90 c'est à dire de l'huile boite de vitesse (plus grand viscosité). Mais il est fort à parier qu'avec une huile de ce type dans la bouteille le temps d'acheminement vers la chaine soit plus long.

tu ne nous a pas dit le prix port compris ?
Jacques

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cheguevara
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Message par cheguevara » 26 janv. 2007, 11:39

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Jack
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Message par Jack » 26 janv. 2007, 14:25

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Voyons. La moto roule à 100km/h, j'imagine mal une pauvre goutte d'huile qui tombe sur la chaine à cette vitesse là arriver à lubrifier quoi que ce soit et surtout arriver à rentrer dans les toriques et à y rester vu les contraintes mécaniques à ce moment là ......

D'une part l'huile de boite ne sert pas à ça et ne colle pas aux toriques. Deuxiemement dans l'evantualité ou ce soit la bonne huile elle doit etre posée sur la chaine chaude (ok elle tourne donc elle est chaude) mais ne pourrait toujours pas penetrer dedans. Pour penetrer la chaine ne doit pas tourner.

Donc tu as l'impression que la chaine se lubrifie mais c'est faut elle donne l'impression de l'etre mais c'est juste l'etat de surface de la chaine qui te donne cette impression mais à l'interieur de la chaine (toriques, manetons) cad les elements qui doivent etre absolument lubrifiées, et bien c'est sec ...... pas une seule goutte d'huile arrivera jusque là

Petit calcul à titre d'exemple:
100km/h = 30m/s à la louche
RT=12*43 = 43/12=3.6

Ce qui donne une vitesse de chaine à 100km/h de 100m/s ......... bonne chance à la goutte d'huile ....

A+ MaxX
J'ai pas pour habitude de te contredire Maxx, mais HONDA himself préconise de la 80w90 pour graisser la chaine de la Vara .... même si c'est pas forcement pratique. Par contre d'accord avec toi pour le reste !
Jacques

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Pat31
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Message par Pat31 » 26 janv. 2007, 16:00

Laissez le vivre a notre ami Oxi gene , avec son alambic du futur :P.Puisqu'il vous dit qu'il l'aime :P :P
...

JAG

Message par JAG » 26 janv. 2007, 17:27

Je pense que de l'huile pour le graissage des chaines de tronçonneuses doit convenir pour ce type de graissage si la quantité qui descend avec une pression est suffisante car c'est une huile qui adhère très bien.C 'est bien qu'un gars cherche des trucs innovants!!!

Oxygm

Message par Oxygm » 26 janv. 2007, 23:42

Si je te suis max, le mieux est l'application au pinceau. Avant, je passais de la 80W90, huile pour BV. Je vais regarder de près le graissage. Pour l'instant c'est en test. L'entre maillon a l'air de bien graissé. Le système distribue par quantité, pas goutte à goutte.
Sur d'autres systèmes identiques la durée de vie des chaines a été rallongées. Celui-ci est juste manuel. Je demande quand même à voir.
Je sais que tu es contre mais l'expérience vaut le détour.

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