
perte de puissance et accoups
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Re: perte de puissance et accoups

Dernière modification par pewag le 10 août 2014, 17:57, modifié 5 fois.

- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
Voir le lien suivant sur microfiche ; http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... ADERO.html
Les gicleurs dont je te parle
N°30 Gicleur principal # 85 carbu avant
N°31 Gicleur principal # 92 carbu arrière
N°32 Les jets #38 gicleurs ralenti ( 2 )
a nettoyer !
Les gicleurs dont je te parle
N°30 Gicleur principal # 85 carbu avant
N°31 Gicleur principal # 92 carbu arrière
N°32 Les jets #38 gicleurs ralenti ( 2 )
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
Normalement maintenant il faudrait les passer dans un bain ultra sons ... Y a pas tout le monde qui à cet appareil , mais tu peux faire tremper tes gicleurs dans du vinaigre blanc ( sinon à défaut celui que tu as ) et demain tu les passes à la soufflette puis remontage .
- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
Ok , dans l'attente du remontage ...@ +
Re: perte de puissance et accoups
je te tiens au courant de l'évolution pendant le montage à plus et encore merci pour tes conseils.

Re: perte de puissance et accoups
carburateur remonter,reste à acheter le liquide de refroidissement.

Re: perte de puissance et accoups
Bonsoir Pewag
Une petite question, tes carbus, étaient vraiment encrassés, as tu trouvé beaucoup de saleté ?????????
Une petite question, tes carbus, étaient vraiment encrassés, as tu trouvé beaucoup de saleté ?????????
Re: perte de puissance et accoups
salut Eric. non pas vraiment juste les fonds de cuve sur le fond une petite couche marron clair

Re: perte de puissance et accoups


Re: perte de puissance et accoups
alors ... ce feuilleton ... on en est ou ...???
je suis impatient de savoir ...!!!
je suis impatient de savoir ...!!!
- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
On en est à une petite ouverture sur l'accouplement haut et bas de la boite à filtre à air suite à un mauvais remontage .
Maintenant pareille que toi j'attends des news sur ce remontage et essais !
Maintenant pareille que toi j'attends des news sur ce remontage et essais !

Re: perte de puissance et accoups
en attente de commande des vis de cuve car petites fuites.ils etaient bien abimees.

Re: perte de puissance et accoups
Et la présentation, c'est quand tu veuxGalibois a écrit :alors ... ce feuilleton ... on en est ou ...???
je suis impatient de savoir ...!!!


Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: perte de puissance et accoups
ayest ..... présentation faite ...... et désolé pour ce manquement à l'étiquette ...!!!
mais je vois que présentation , ou pas , il n'y a toujours pas de réponse à ma question .....
ou en est pewag avec sa "perte de puissance et accoups ...???
mais je vois que présentation , ou pas , il n'y a toujours pas de réponse à ma question .....
ou en est pewag avec sa "perte de puissance et accoups ...???
- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
Ben , personne ne sais ... il faut patienter !
- herve.pilot
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Re: perte de puissance et accoups
Idée peut être bête mais il y a un point qui n'a pas été soulevé. Ne se serait il pas tapé un fond de cuve par hasard ou bien qu'il ai fait son plein pendant le remplissage des cuves (ça c'est terrible pour les carbu) ? c'est sûr qu'avec un carburant merdique aucun réglage n'est fiable.
les bonnes galères avec le carburant sont :
-Essence polluées, ça te pourri un carbu en deux minutes.
-Essence éventée, le carburant n'est pas éternel il perd de ses propriété au fur et à mesure de sa vie.
-Condensation dans le réservoir, c'est lorsqu'on laisse un réservoir à moitié vide ou plein (selon) en période de grosse fluctuation de température, l'air chargé en humidité se condense sur les bords intérieurs du réservoir et se retrouve en fond de réservoir (normal l'eau est plus lourde que le carburant).
Voilà ma maigre contribution.
les bonnes galères avec le carburant sont :
-Essence polluées, ça te pourri un carbu en deux minutes.
-Essence éventée, le carburant n'est pas éternel il perd de ses propriété au fur et à mesure de sa vie.
-Condensation dans le réservoir, c'est lorsqu'on laisse un réservoir à moitié vide ou plein (selon) en période de grosse fluctuation de température, l'air chargé en humidité se condense sur les bords intérieurs du réservoir et se retrouve en fond de réservoir (normal l'eau est plus lourde que le carburant).
Voilà ma maigre contribution.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: perte de puissance et accoups
c'est pour cela qu'une moto qui ne roule pas doit avoir un reservoir toujours plein ...!!! çà évite la condensation ... et un reservoir vide ... rouille ...!
- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
C'est là que tu n'as pas compris ; j'avais fait participé à une sortie à Corrèze , partant de Strasbourg j'avais fait un plein dans les secteur de Chalon sur Saône tout de suite après 1 km ma vara c'est mis à brouter ; a avoir des trous sans raisons . J'avais vite compris que j'ai eu droit à un fond cuve de la Station d'essence ...Galibois a écrit :c'est pour cela qu'une moto qui ne roule pas doit avoir un reservoir toujours plein ...!!! çà évite la condensation ... et un reservoir vide ... rouille ...!
Dès que j'avais refais un nouveau plein a une autre station cela allait déjà beaucoup mieux .
Re: perte de puissance et accoups
Pat je connais le blème des essences pouraves ..... mais là je ne faisais que répondre à hervé ...
Re: perte de puissance et accoups
Pour les problèmes carburant, vous avez fait le tour, c'est clair. Pour les paranos de l'eau dans le carburant, il y y les filtres décanteur utilisés avec les moteurs marins thermiques(entre autre), mais là, c'est peut-être exagéré un peu, mais c'est radical d’efficacité, le jus et clean à la livraison aux carbus ou autre système.
- herve.pilot
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Re: perte de puissance et accoups
Ben en fait c'est deux problèmes différents mais les deux peuvent être solutionné de la même manière, je m'explique :Pat' la Bidouille 67 a écrit :C'est là que tu n'as pas compris ; j'avais fait participé à une sortie à Corrèze , partant de Strasbourg j'avais fait un plein dans les secteur de Chalon sur Saône tout de suite après 1 km ma vara c'est mis à brouter ; a avoir des trous sans raisons . J'avais vite compris que j'ai eu droit à un fond cuve de la Station d'essence ...Galibois a écrit :c'est pour cela qu'une moto qui ne roule pas doit avoir un reservoir toujours plein ...!!! çà évite la condensation ... et un reservoir vide ... rouille ...!
Dès que j'avais refais un nouveau plein a une autre station cela allait déjà beaucoup mieux .
Si un réservoir avec autre chose que le plein et reste sans bougé dans un endroit humide et avec plusieurs variations de température alors il risque d'y avoir de la flotte, on peut régler le problème en purgeant le réservoir après l'avoir laissé décanter ou alors en le diluant avec un bon carburant tout neuf.
Si on a été victime d'un fond de cuve, soit on le purge entièrement soit on le dilué avec du carburant tout propre mais malheureusement quand on s'en rend compte c'est assez rapidement et c'est dur de diluer un réservoir de 15 litres avec 2 litres

Enfin bref, dans tout les cas, il ne faut surtout pas toucher aux réglages parce que après il faut tout reprendre.

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- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
Bon comme à dit il existe des décanteurs auto/supermatique pour l'humidité avec système de purge auto ou manu pour camion et aussi pour les bateaux . va donc l'installer sur une moto ... !
Maintenant le fond de réservoir d'une moto il y a tout de même le tamis et puis après les résidus sont en fond de cuve de carbu .
Puis il y a un décanteur sur la vara ! maintenant va chercher , moi je sais où il est !
Maintenant le fond de réservoir d'une moto il y a tout de même le tamis et puis après les résidus sont en fond de cuve de carbu .
Puis il y a un décanteur sur la vara ! maintenant va chercher , moi je sais où il est !

Re: perte de puissance et accoups
tous les deux ou trois graissage de chaine, je fais une purge des carbus... reservoir en position ""reserve "" bien entendu ...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
désolé ce n'est pas le système de rétention de la vara , c'est ce que tu penses être le plus judicieux ... ( pour le tamis c'est un ok ) ! 

- sylvain51220
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Re: perte de puissance et accoups
ho hervé un reservoir a moitie vide ou plein !!!!!!!!un verre a moitié vide ou plein ,mais ç'est du kif kif ç-est le milieu de la balanceherve.pilot a écrit :Idée peut être bête mais il y a un point qui n'a pas été soulevé. Ne se serait il pas tapé un fond de cuve par hasard ou bien qu'il ai fait son plein pendant le remplissage des cuves (ça c'est terrible pour les carbu) ? c'est sûr qu'avec un carburant merdique aucun réglage n'est fiable.
les bonnes galères avec le carburant sont :
-Essence polluées, ça te pourri un carbu en deux minutes.
-Essence éventée, le carburant n'est pas éternel il perd de ses propriété au fur et à mesure de sa vie.
-Condensation dans le réservoir, c'est lorsqu'on laisse un réservoir à moitié vide ou plein (selon) en période de grosse fluctuation de température, l'air chargé en humidité se condense sur les bords intérieurs du réservoir et se retrouve en fond de réservoir (normal l'eau est plus lourde que le carburant).
Voilà ma maigre contribution.


- herve.pilot
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Re: perte de puissance et accoups
Oui mais en fait pas tout à fait, ça peut être une question de psychologue à son patient s'il dit qu'il est à moitié vide c'est qu'il est négatif et si au contraire il le voit à moitié plein c'est qu'il est en phase positive. Ca peut être aussi selon le moment, si je rempli un récipient à sa moitié il sera à moitié plein et si je le vide en ne laissant que la motif il sera à moitié vide.sylvain51220 a écrit :ho hervé un reservoir a moitie vide ou plein !!!!!!!!un verre a moitié vide ou plein ,mais ç'est du kif kif ç-est le milieu de la balanceherve.pilot a écrit :Idée peut être bête mais il y a un point qui n'a pas été soulevé. Ne se serait il pas tapé un fond de cuve par hasard ou bien qu'il ai fait son plein pendant le remplissage des cuves (ça c'est terrible pour les carbu) ? c'est sûr qu'avec un carburant merdique aucun réglage n'est fiable.
les bonnes galères avec le carburant sont :
-Essence polluées, ça te pourri un carbu en deux minutes.
-Essence éventée, le carburant n'est pas éternel il perd de ses propriété au fur et à mesure de sa vie.
-Condensation dans le réservoir, c'est lorsqu'on laisse un réservoir à moitié vide ou plein (selon) en période de grosse fluctuation de température, l'air chargé en humidité se condense sur les bords intérieurs du réservoir et se retrouve en fond de réservoir (normal l'eau est plus lourde que le carburant).
Voilà ma maigre contribution.![]()
Mais le truc dans ce cas c'était une expression employé de manière malicieuse pour savoir à qui on a à faire.

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Re: perte de puissance et accoups
Yes Pat, je pense aussi que c'est too much, je parlai que des parano de flotte qui voudrai rajouter des trucs qui serait certainement monté si cela était nécessaire pour une utilisation commune. Â la rigueur un filtre transparent entre le réservoir et l'adm pourquoi pas. Sinon Pat, j'avoue ne pas avoir d'idée sur ton décanteur, je suis preneur car l'ignorance n'est pas une excuse, merci à toi.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
l'appendice sous le filtre à air , ça ne te dis rien ?Gazooo a écrit :Yes Pat, je pense aussi que c'est too much, je parlai que des parano de flotte qui voudrai rajouter des trucs qui serait certainement monté si cela était nécessaire pour une utilisation commune. Â la rigueur un filtre transparent entre le réservoir et l'adm pourquoi pas. Sinon Pat, j'avoue ne pas avoir d'idée sur ton décanteur, je suis preneur car l'ignorance n'est pas une excuse, merci à toi.
Re: perte de puissance et accoups
Yes, la petite b.te fermée par un bout de tuyau, avec un peu de mayo dans la boite. T'as raison ça sépare la flotte de l'air, mais pas du carbure, j'étais sur le fuel moi 
Sinon je pense que tu es Ok, une petite pissouille de cuve carbu ça fait pas de mal, pas nécessaire tous les matins , à moins de couper son fuel avec de l'eau direct dans le réservoir pour copier un pantone à la mode "j'ai rien compris"

Sinon je pense que tu es Ok, une petite pissouille de cuve carbu ça fait pas de mal, pas nécessaire tous les matins , à moins de couper son fuel avec de l'eau direct dans le réservoir pour copier un pantone à la mode "j'ai rien compris"

Re: perte de puissance et accoups
Vin diou, y a même un tuto sur cette teub 

Re: perte de puissance et accoups
cet "appendice " est là pour récuperer l'eau de condensation qui se forme dans la boite a air ... et le peu de gras genéré par les reniflards .....!!!!!
il n'a rien a voir avec l'eau de condensation qui se forme dans le reservoir et qui peut passer dans les cuves des carbus ...!
il n'a rien a voir avec l'eau de condensation qui se forme dans le reservoir et qui peut passer dans les cuves des carbus ...!
Re: perte de puissance et accoups
Ne le prend pas mal, mais, t'inquiète je sais ce que c'est par exemple une clef, surtout à pipe 

- Pat' la Bidouille 67
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Re: perte de puissance et accoups
C'est tout de même un décanteur , même pour absorber l'eau d'un brouillard ou pluie en roulant . D'accord qu'il ne récupère pas l'eau dans l'essence ou le diesel .Galibois a écrit :cet "appendice " est là pour récuperer l'eau de condensation qui se forme dans la boite a air ... et le peu de gras genéré par les reniflards .....!!!!!
il n'a rien a voir avec l'eau de condensation qui se forme dans le reservoir et qui peut passer dans les cuves des carbus ...!
Re: perte de puissance et accoups
Pat,Je répondais à Galibois.
Re: perte de puissance et accoups
bonjour .....
pewag ... peux tu m'indiquer le prix que tu as payé pour les deux bobine ht et les deux fils de bougies ...???
merci
pewag ... peux tu m'indiquer le prix que tu as payé pour les deux bobine ht et les deux fils de bougies ...???
merci
Re: perte de puissance et accoups
salut 30,00e les deux. un lien sur le bon coin deux bobines à vendre: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s

Re: perte de puissance et accoups
alors ..... on en est ou de cette ..... réparation .....?????
les suspense est insoutenable ...!!!
les suspense est insoutenable ...!!!
Re: perte de puissance et accoups
moto toujours au même point.elle est au fond du garage. plus envie de de la rèparer

- herve.pilot
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Re: perte de puissance et accoups
oh c'est dommagepewag a écrit :moto toujours au même point.elle est au fond du garage. plus envie de de la rèparer

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Re: perte de puissance et accoups
il me semble que sur d'autres forums "vara " on t'avait conseillé , bien avant que tu te lances dans des frais , et des réparations nécéssitant un certain savoir faire, on t'avait conseillé disais-je d'aller directement chez un mécano compétent ...!!!
c'était peut être la solution..... mais , je me trompe peut être aussi ...!!!
c'était peut être la solution..... mais , je me trompe peut être aussi ...!!!
- herve.pilot
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Re: perte de puissance et accoups
+1Galibois a écrit :il me semble que sur d'autres forums "vara " on t'avait conseillé , bien avant que tu te lances dans des frais , et des réparations nécéssitant un certain savoir faire, on t'avait conseillé disais-je d'aller directement chez un mécano compétent ...!!!
c'était peut être la solution..... mais , je me trompe peut être aussi ...!!!
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Re: perte de puissance et accoups
des news ...???...???
Re: perte de puissance et accoups
Galibois a écrit :des news ...???...???
C'est tout de même dommage lorsque l'on a une moto de cette valeur de ne pas chercher, même si cela coûte un peu cher, de ne pas la faire réparer chez un spécialiste.pewag a écrit :moto toujours au même point.elle est au fond du garage. plus envie de la rèparer
A moins qu'elle est de gros défauts cachés, lors de la vente, par son ancien propriétaire.
Re: perte de puissance et accoups
le problème, c'est que tout le monde , enfin presque, croit qu'intervenir sur un moteur , est facile .....!!!!!
ben non , c'est loin de l'être. on en est plus a l'époque des carbus avec gicleur externe qu'il suffisait de démonter pour souffler dedans, et résoudre ainsi 98% des problèmes de carburation, ou des vis platinées que l'on passait a la toile pour leur redonner un semblant de jeunesse ...et résoudre ainsi la plupart des problèmes de démarrage .
les gars, déboulent sur les forums en disant : voila mon problème ..... et s'imaginent que des solutions miracles vont leur etre proposées ...!!!!!
loin de critiquer les personnes serviables qui proposent les solutions,ce n'est pas mon intention car il m'arrive de le faire, je dis aux mécanos qui s'ignorent, comme je l'ai fait pour pewag, sur un autre forumm, "attention ", pour résoudre UN problème, vous allez en créer deux ou trois autres qui seront de plus en plus difficile à résoudre ...!!!
pour en revenir au souci de notre ami, si il avait suivi les conseils données a l'origine, il aurait sa machine en état, il n'aurait pas dépensé une énergie importante a tout démonter, et ce qui est sur , c'est que le prix de la réparation par un pro, ne lui aurait peut être pas couté aussi cher ...!!!
conclusion, amis varaderistes , a moins d'etre super pointu dans certains domaines, n'entreprenez pas des travaux qui auront vite fait de vous dépasser, et de vous bouffer la vie ...!!!
ben non , c'est loin de l'être. on en est plus a l'époque des carbus avec gicleur externe qu'il suffisait de démonter pour souffler dedans, et résoudre ainsi 98% des problèmes de carburation, ou des vis platinées que l'on passait a la toile pour leur redonner un semblant de jeunesse ...et résoudre ainsi la plupart des problèmes de démarrage .
les gars, déboulent sur les forums en disant : voila mon problème ..... et s'imaginent que des solutions miracles vont leur etre proposées ...!!!!!
loin de critiquer les personnes serviables qui proposent les solutions,ce n'est pas mon intention car il m'arrive de le faire, je dis aux mécanos qui s'ignorent, comme je l'ai fait pour pewag, sur un autre forumm, "attention ", pour résoudre UN problème, vous allez en créer deux ou trois autres qui seront de plus en plus difficile à résoudre ...!!!
pour en revenir au souci de notre ami, si il avait suivi les conseils données a l'origine, il aurait sa machine en état, il n'aurait pas dépensé une énergie importante a tout démonter, et ce qui est sur , c'est que le prix de la réparation par un pro, ne lui aurait peut être pas couté aussi cher ...!!!
conclusion, amis varaderistes , a moins d'etre super pointu dans certains domaines, n'entreprenez pas des travaux qui auront vite fait de vous dépasser, et de vous bouffer la vie ...!!!
- herve.pilot
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- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: perte de puissance et accoups
Je suis d'accord avec ça.Galibois a écrit :le problème, c'est que tout le monde , enfin presque, croit qu'intervenir sur un moteur , est facile .....!!!!!
ben non , c'est loin de l'être. on en est plus a l'époque des carbus avec gicleur externe qu'il suffisait de démonter pour souffler dedans, et résoudre ainsi 98% des problèmes de carburation, ou des vis platinées que l'on passait a la toile pour leur redonner un semblant de jeunesse ...et résoudre ainsi la plupart des problèmes de démarrage .
les gars, déboulent sur les forums en disant : voila mon problème ..... et s'imaginent que des solutions miracles vont leur etre proposées ...!!!!!
loin de critiquer les personnes serviables qui proposent les solutions,ce n'est pas mon intention car il m'arrive de le faire, je dis aux mécanos qui s'ignorent, comme je l'ai fait pour pewag, sur un autre forumm, "attention ", pour résoudre UN problème, vous allez en créer deux ou trois autres qui seront de plus en plus difficile à résoudre ...!!!
pour en revenir au souci de notre ami, si il avait suivi les conseils données a l'origine, il aurait sa machine en état, il n'aurait pas dépensé une énergie importante a tout démonter, et ce qui est sur , c'est que le prix de la réparation par un pro, ne lui aurait peut être pas couté aussi cher ...!!!
conclusion, amis varaderistes , a moins d'etre super pointu dans certains domaines, n'entreprenez pas des travaux qui auront vite fait de vous dépasser, et de vous bouffer la vie ...!!!


On ne peut pas apprendre la boxe ou le foot en lisant des livres. La mécanique c'est pareil.
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Re: perte de puissance et accoups
Tout à fait.
L'entretien régulier d'une machine est possible par tous, à condition d'être soigneux et méticuleux et d'avoir la place et le temps.
Par contre, certaines interventions sur alimentation et électricité demandent un outillage que, hormis quelques rares personnes, nous ne possédons pas.
Acheter cet équipement pour une seule utilisation revient cher. Bien plus cher parfois que d'aller chez un réparateur.
C'est fini le temps ou de simple tournevis et pince suffisaient pour régler un moteur. Il y a maintenant toute une électronique qui s'occupe de tout ou presque.
L'entretien régulier d'une machine est possible par tous, à condition d'être soigneux et méticuleux et d'avoir la place et le temps.
Par contre, certaines interventions sur alimentation et électricité demandent un outillage que, hormis quelques rares personnes, nous ne possédons pas.
Acheter cet équipement pour une seule utilisation revient cher. Bien plus cher parfois que d'aller chez un réparateur.
C'est fini le temps ou de simple tournevis et pince suffisaient pour régler un moteur. Il y a maintenant toute une électronique qui s'occupe de tout ou presque.
Re: perte de puissance et accoups
Bah ouais, je ne pense pas qu'un forum soit là pour exprimer une "science" ou se la jouer. Il y a des conseils, des avis, je pense rester humble avec aussi beaucoup d'ignorance, ce qui n'est jamais une excuse toutefois. Après chacun choisi son action pour faire face à sa question, je pense que le forum est une aide, sans plus, certain on aussi le droit de persévérer dans leur croyance. Ce message n'est que mon avis, il y en a forcément d'autres, et, c'est bien ainsi.