remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Pat' la Bidouille 67

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 mai 2013, 09:30

Pfff :roll: se complique la vie alors que toutes les valeurs sont indiqué dans la RMT et de + on la trouve sur le forum ! :lol:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 09:35

Bonjour Sole 06,
D'aprés la vidéo , ta bécane tournerait pas trop mal., mais ont a l'impression quelle manque de quelque chose (étouffement).
Concernant le bruit, c'est pas facile a déterminer, du fait que tu a changer le pot qui donne un son assez rauque de plus comme il n'y a pas la selle la boite a air résonne plus ce qui fausse un peu le son.

Au départ de ta vidéo le ralenti serait presque normal, elle monte dans les trs/m puisque que tu va en zone rouge (mais péniblement) toujours ce phènomène d'étouffement ou de manque de pêche.(un peu comme si ta boite a air ou filtre a air était bouché-encrassé.

éffectivement en fin d'accélération il y a un léger bruit ferailleux, mais ça aussi c'est pas facile a déterminer certaines Vara ont plus ou moins cet effet feraille-métallique en fin d'accélération.

Avis perso:
Moi je reste sur ma première impression (toujours le carbu) mauvaise alimentation air/essence d'un cylindre ou des deux a la fois et encore a cause de ta vis naze cassée- bloquée dans le carburateur qui t'empèche de faire un réglage correct.
Maintenant l'idée de Vara 14000 serait a exploiter essaye de contrôler les taux de compression de chaque cylindre, peut être un problème de segnementation, fuite dans le haut moteur, ou début de perçage piston mais ça c'est moins sûr.
Moi je crois plus a la thèse du carbu dérégler et bloquer a cause de la vis fouarrée.

Bon courage pour la suite ,VROUM-VROUM :bigv:
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 09:41

Elle sont neuves, elles ont maintenant 3km :lol:
Pour la couleur elles sont rouge foncé/noir.

Pour la prise d'air, j'ai mis du liquide vaisselle pur sur les joints de culasse et du bas du cylindre moteur tournant, rien vu d'anormal... Y a t'il une meilleurs technique pour déceler d'éventuelle prise d'air ?

Merci

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 09:57

Bonjour Sole 06,
Concernant tes bougies quelle soit neuves ou anciennes ta couleur rouge-machin foncée c'est pas terrible , cela indique bien qu'il y a un mélange trop riche.
Pour revenir aux éventuelles fuites il n'y a pas que les fuites du cylindre, déjà si tu avait des fuites en bas cylindre tu aurait des traces d'huile ou de gras.
N'oublie pas qu'une simple prise d'air sur le carbu peux te fausser ton réglage air-essence (mauvais serrage ou joints déffectueux).
VROUM-VROUM :bigv:

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 11:37

Mes bougies sont foncées, donc j'ai trop d'essence et pas assez d'air ?

Si j'ai une fuite d'air ça veut dire que si je la trouve ça marchera encore moins bien après puisque je serait plus riche ?

Pour le taux de compression, j'ai pris 6 à l'arrière et 7 bars au cylindre avant, mais entre la prise de mesure et le traceur y a 45cm, et pas de système de valve qui garde la pression. Donc je doit avoir 10 et 11 bars environs, c'est 11,8 la valeur théorique ? Donc c'est correct non ?

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 12:28

sole06 a écrit :Mes bougies sont foncées, donc j'ai trop d'essence et pas assez d'air ?

Si j'ai une fuite d'air ça veut dire que si je la trouve ça marchera encore moins bien après puisque je serait plus riche ?

Pour le taux de compression, j'ai pris 6 à l'arrière et 7 bars au cylindre avant, mais entre la prise de mesure et le traceur y a 45cm, et pas de système de valve qui garde la pression. Donc je doit avoir 10 et 11 bars environs, c'est 11,8 la valeur théorique ? Donc c'est correct non ?
RE-Bonjour Sole 06,
Excuse moi mais en ce moment je suis en plein Paris sur mon déambulateur et je te répond avec ma tablette, je n'ai pas la RT de la Vara sous les yeux
De mémoire je crois que c'est ça pour le taux de compression (11,8 ) ou 11 et des poussières :?:
Reste a confirmer.
Maintenant ton système de contrôle est-il fiable :?:

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 12:37

J'ai mesuré mes compression avec un facom 912A.

J'ai un flexible de 45cm entre le traceur et le tchitchou en caoutchouc que je mets dans le puits de bougie. J'ai du mal à le tenir en place car ça compresse... :? J'ai fait sauter la porcelaine d'une ancienne bougie c'est un peu mieux mais pas top...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 12:50

sole06 a écrit :J'ai mesuré mes compression avec un facom 912A.

J'ai un flexible de 45cm entre le traceur et le tchitchou en caoutchouc que je mets dans le puits de bougie. J'ai du mal à le tenir en place car ça compresse... :? J'ai fait sauter la porcelaine d'une ancienne bougie c'est un peu mieux mais pas top...

RE-Bonjour Sole 06,
Le Facom 912A est un bon mattoss rien a dire , mais c'est le raccord du flexible qui ne va pas (ça fuit a tout va) tes prises de contrôle sont totalement fausses :(

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 06 mai 2013, 12:57

L'idée du culot de la bougie est ok , il faut souder un embout dessus pour le raccordement du flexible avec un serrage par collier .

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 13:16

RE-RE-Bonjour Sole 06,
+1 avec Pat la Bidouille 67 avec une vieille bougie tu peux faire un style d'embout fileté, mais ton flexible doit être fixer sans fuites avec un genre de collier serflex.
A partir de là le contrôle du taux de compression te donnera l'état du haut moteur (soupapes,étanchéité,pistons et segments)

A propos des segments:
Lors de ton contrôle si ton taux volumétrique de compression est faible , met un peu d'huile par le trou de la bougie normalement au contrôle ton taux doit remonter (signe que tes segments sont nazes).
Si par contre le taux ne remonte pas, mauvaise nouvelle début de perçage de piston :(

Au fait tes soupapes sont dans quel état :?: le dernier réglage-contrôle a été fait quand :?:

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 14:13

Je vais voir pour bricoler quelques chose sur le compressiometre...

Mes soupapes ont l'ait propres vu d'en haut, je les ai réglé dimanche après midi, ça marche comme avant, pas d'amélioration (le réglages était presque bon)...

Vara14000

Message par Vara14000 » 06 mai 2013, 15:25

sole06 a écrit :Mes bougies sont foncées, donc j'ai trop d'essence et pas assez d'air ?

11.8 C'est le rapport volumétrique pas le taux de compréssion, le rapport volumétrique c'est la quantité du mélange air +essence quand le piston est au PMB, le taux de compression c'est 13.3kg/cm2 soit 1bar=0.981kg donc13.3X0.981=13.04bars environ, donc si tu 'n'a que 6 ou 7 bars par cylindre ton moteur est HS ou tu à mal mesuré les compressions.

Non, je ne suis pas ingénieur en méca, j'ai simplement fait quelques recherches sur le net :3dbiggrin:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 16:09

Bonjour Vara 14000,
AH bon ? Et bien ce soir je serais moins '[personne peu appréciée]" que ce matin.
Car dans ma petite tête je pensais que le taux volumétrique ou taux de compression c'était la même chose au niveau mesure ?
Merci pour l'info, tu voit ont en apprend tout les jours.

A propos de compréssiomètre ou testeur de compression j'ai vu sur internet des compressiomètres a 20€ TTC neuf, cela me paraît pas cher. www.auxprixbas.fr/testeur-de-compression-moteur-essence
Certes c'est pas du Facom, mais tu me dira que l'ont ne contrôle pas le taux de compression tous les matins avant de partir.

Vara14000

Message par Vara14000 » 06 mai 2013, 16:52

Moi aussi a vrai dire je n'y connais pas grand chose en mesure volumétrique mais ça me parraissait bizzarre que notre ami ne trouve que 6 à 7 bars, sur wiki ils disent que l'on doit trouver mini 10, donc avec 6 bars c'est étonant que le moteur tourne, à mon avis le compréssiomètre est mal utilisé, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi, mais les valeurs donées sont pour un moteur tournant a 500 trs sans explosion donc juste en actionnant de démarreur, et bougies débranchées, si le moteur àdémarré alors que le compréssiomètre était branché ce n'est pas bon du tout pour l'appareil, il faut le faire étalonner.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 17:42

RE-Bonjour Vara 14000,
Pour moi le relevé de mesure de compression (6 a 7 bars) de l'ami Sole 06 est complétement bidon voir impossible.

L'ami Sole 06 a surement utiliser l'embout "merdique "en caoutchouc du flexible dans le trou de la bougie, du fait qu'il y a le puit de la bougie il est trés difficile d'assurer une parfaite étanchéité, donc fuites assurées a l'embout raccord, résultat = mesures de compression totalement fantaisistes.
Attendons que Sole 06 réalise un embout a visser sérieux et étanche avec une vieille bougie et un collier serflex.

Cela dit si aprés il trouve encore 6 a 7 bars là y a pas photo, comme dit l'autre "ne cherchez pas docteur" soit le piston est percé soit la segmentation est naze.
Dans ce cas notre ami Sole 06 est bon pour la vieille combine de l'air comprimé (sous réserve d'avoir un petit compresseur a dispo)
Manip: toujours avec le raccord a visser (vieille bougie) il envoie de l'air comprimé dans le cylindre.
Constat:
1- l'air comprimé ne s'echappe pas conclusion l'ensemble piston-segmentation c'est bon :D
2- l'air comprimé s'échappe vers le carter pour ressortir par le bouchon de remplissage huile, conclusion la segmentation ou piston naze :(
3- l'air comprimé s'échappe par la sortie échappement, conclusion soupapes d'échappement naze :(
4- l'air comprimé s'échappe par le carburateur, conclusion la soupape d'admition est soit mal réglée ou encore naze :(

bon courage pour la suite, VROUM-VROUM :bigv:

PS: (Ceci dit stupidement moi je reste encore sur le thèse du carburateur qui "déconne" mal ou pas régler ou encore impossible de régler a cause de la fameuse vis de réglage fouarrée et bloquée).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 18:10

Bonsoir Sole 06,
Plus j'y pense et plus je pense que ton problème vient du carburateur et rien que du carburateur (la vis de réglage fouarrée et bloquée).
Un carburateur est une chose sérieuse et trés précise, combien de mécanos du dimanche croyant démonter leur carbu pour un nettoyage ont mal remonter le carbu, vis fouarrés, vis pas serrées,filetage de la visserie fouarré dans l'alu du carbu a cause d'un vissage trop fort, joint déffectueux, ou joint refait avec de la feuille a joint plus épaisse que le joint d'origine, prise d'air, bref, j'en passe et des meilleures.

La thèse du piston percé ou de la segmentation naze (perte de compression) je n'y crois pas de trop,car avant la période d'arrêt des 2 ans tu aurait du avoir des signes avant-coureurs du style perte de puissance, consommation importante, plus rien dans le sacs, fumée en sortie d'échappement etc.etc.
A la rigueur peut être du coté soupapes mauvais réglages ou soupapes nazes.

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 19:31

Je l'ai dis, mes 6/7bars sont pas juste car déjà j'ai un tuyau entre la prise et le traceur et pas de système de valve qui garde la pression.
Donc à chaque cycle il faut re-comprimer tout le volume contenu dans le tuyau donc forcément ma pression qui est lue sur la courbe est plus basse que celle que je pourrais reelement trouver.

En plus j'ai du mal à le tenir, au bout de qques secondes quand mon traceur arrive à 6bars ça fuit du tchitchou que je tient sur la culasse .
Il faut que je bricole quelque chose ...

Pour mon carbu, ok pour la visse de richesse, mais au moment de l'arrêt le vendeur m'a certifié qu'elle roulait très bien. Donc la visse de richesse est bloqué dans une bonne position. 8) non ?

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 06 mai 2013, 19:56

boujou solex et les amis
sole06 a écrit : mais au moment de l'arrêt le vendeur m'a certifié qu'elle roulait très bien.
- elle roulait très bien, sans mettre en doute la parole de ton vendeur, as-tu eu possibilité de le vérifier toi-même ???

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Vara14000

Message par Vara14000 » 06 mai 2013, 19:57

Pour ta vis de richesse il faut la remplacer, est ce que tu l'à vue tourner la moto ? si il te l'à vendue dans l'état ou elle est actuellement, rien ne te garantit que le réglage richesse est bon.

Pour le compréssiomètre, je peut pas trop t'aider, ceux que j'utilise on soit des embouts à visser ou des embouts en caoutchouc expansibles, pas besoin de tenir l'embout d'une main ?

A+

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 20:05

sole06 a écrit : Je l'ai dis, mes 6/7bars sont pas juste car déjà j'ai un tuyau entre la prise et le traceur et pas de système de valve qui garde la pression.
Donc à chaque cycle il faut re-comprimer tout le volume contenu dans le tuyau donc forcément ma pression qui est lue sur la courbe est plus basse que celle que je pourrais reelement trouver.
ça c'est OK, j'ai bien compris, peut être une petite bidouille a faire sur le flexible ,mettre un genre de clapet ou vanne anti-retour afin de garder la pression au mano pour la lecture, avec la possibilité de désamorcer manuellement l'ensemble (a voir).

En plus j'ai du mal à le tenir, au bout de qques secondes quand mon traceur arrive à 6bars ça fuit du tchitchou que je tient sur la culasse .
Il faut que je bricole quelque chose ...

Pour mon carbu, ok pour la visse de richesse, mais au moment de l'arrêt le vendeur m'a certifié qu'elle roulait très bien. Donc la visse de richesse est bloqué dans une bonne position. 8) non ?
ça c'est le jeux de n'importe quel vendeur, même si la bécane ratatouillait avant sur une patte jamais il ne te l'aurait dit,voir même non non c'est pas moi c'est l'autre, quand je l'ai acheter toute neuve sourtie de chez Honda la vis était déjà fouarré.
Bref, ont s'en fout mais a présent c'est toi le proprio de la bécane et je pense qu'avec l'arrivée des beaux jours tu voudrait remettre en état de marche la bécane pour faire de belles balades et ce serait tout a fait normal.

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 20:17

On m'a prêter le compressiometre, je l'ai rendu je le ré emprunte samedi ou dimanche, je ré essayerai, mais je vois difficilement comment installer un système de "clapet" pour accumuler la pression pour avoir une valeur significative...

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 06 mai 2013, 20:22

boujou solex et les amis

- une valve de chambre à air pourrait peut-être te dépanner

alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 20:29

Alabasse 14 a écrit :boujou solex et les amis

- une valve de chambre à air pourrait peut-être te dépanner

alain
Bonsoir Alabasse 14
Ton histoire de valve de chambre a air c'est pas "[personne peu appréciée]",seulement la valve de chambre a air ne fera jamais le rôle de clapet anti-retour.
Par contre ta valve de chambre a air peut servir pour désamorcer manuellement l'ensemble du système sous pression, reste a savoir si la valve résiste a une pression mini de 12kgs :?:

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 20:40

Le tuyau en caoutchouc flexible est serti sur des raccords pour venir se brancher sur le cône qui se mets dans les puits de bougies. Donc je ne peux pas mettre de valve :?

Une valve, je sais pas si ça tient 12bars mais les petites tiennent sur 8 bars car je gonfle mon vélo de route entre 7 et 8 bars...

Vara14000

Message par Vara14000 » 06 mai 2013, 20:54

Il est bizarre ton compréssiomètre, normalement il y à une soupape que tu peut décompresser manuellement, et celui que tu à utilisé en est équipé j'ai vérifié sur la notce d'utilisation que tu trouvera là : http://www.facom.com/Facom/Download/912A-00.pdf, pour l'embout une fois qu'il est bien comprimé dans l'orifice de la bougie tu le maintient fermement, tu ouvre la poignée des gaz à fond, le tout en ayant retiré l'alim en essence et l'autre câble de bougie, et tu actionne le démarreur, normalement l'aiguille doit monter d'un seul coup c'est le signe d'une bonne étanchéité du moteur, une fois que l'aiguille s'est stabilisé à son pic le plus élevé tu arrête et tu fait pareil sur l'autre cylindre, sur les deux cylindres tu dvrais avoir entre 12 et 13 bars.

A+ :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 20:56

sole06 a écrit :On m'a prêter le compressiometre, je l'ai rendu je le ré emprunte samedi ou dimanche, je ré essayerai, mais je vois difficilement comment installer un système de "clapet" pour accumuler la pression pour avoir une valeur significative...
Bonsoir Sole 06,
L'idée d'un raccord clapet anti-retour c'est facilement adaptable sur une vieille bougie.
Tu vire la porcelaine de la vieille bougie tu garde uniquement la partie de la bougie filetée et tu brase le raccord clapet anti -retour dessus

Ce genre de raccord tu le trouve chez des revendeurs d'outillage pneumatique du genre Ingersoll Rand ou Festo ou fournitures industrielles.
_____________________________________________________________________________________________________________
Sans parler de clapet anti-retour déjà tu aurait un raccord fileté (vieille bougie) avec un raccord classique a tétine de braser dessus , ça serait beaucoup plus pratique et surtout plus fiable aux niveaux mesures (aucunes fuites).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 06 mai 2013, 21:12

Bonsoir Vara 14000,
Suite a l'info de tu m'a donner cet aprem a savoir la différence entre le rapport volumètrique et le taux de compression.
J'en ai parler a un vieux Papy de la mécanique auto dans ma tournée clientèle.
Réponse du Papy: "Moi je ne me casse pas le "kul" pour connaître le taux de compression je prend le rapport volumètrique du constructeur que je multiplie avec le coefficient de 1.2 et j'ai +/- le taux de compression"

Si je reprend les calculs savants du Papy et si je reprend le rapport volumétrique de la varadero 125 Honda (11.8)
cela donne 11.8x1.2=14.16

sole06

Message par sole06 » 06 mai 2013, 21:19

Bien vu vara14000 :shock: c'est donc ça l'espèce de petite buse sous le cône en caoutchouc ... Une valve antinretour, j'avais vu mais je sais pas comment elle fonctionne.

Je vous tiens au courant fin du week end, si vous avez d'autres pistes entre temps...

Did Cactus

Message par Did Cactus » 06 mai 2013, 21:38

sole06 a écrit : Je vous tiens au courant fin du week end, si vous avez d'autres pistes entre temps...
Ben ouais : t'es sûr que t'as de l'essence dans ta vara ?

:dehors:
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

vosgien88

Message par vosgien88 » 07 mai 2013, 07:59

VROUM-VROUM a écrit :La thèse du piston percé ou de la segmentation naze (perte de compression) je n'y crois pas de trop,car avant la période d'arrêt des 2 ans tu aurait du avoir des signes avant-coureurs du style perte de puissance, consommation importante, plus rien dans le sacs, fumée en sortie d'échappement etc.etc.
sauf erreur de ma part il l'a acquise récemment, ne l'a pas conduite et jamais connu avant ces fameux deux ans d'arrêt, impossible pour SOLE06 de connaitre son historique
En dehors de la "parole" de son vendeur.... :? :roll: ...

Si ce dernier à connu, effectivemment, ce que tu décris pas étonnant qu'il l'ai remisé en ce disant qu'un jour ou l'autre il la refera...le temps passe...repasse... puis ça encombre et sans remort on revend tout le gourbis...

je ne dis pas que c'est ce qui se passe....mais rien non plus n'indique l'inverse, ce que personne ne te souhaites ici bien evidemment...

Nous allons faire un sole06thon pour te payer une bonne révision chez un pro que tu ais le plaisir de la chevaucher dés les beaux jours... :D
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 07 mai 2013, 08:45

Bonjour Vosgien 88,
+1
Je pense que tu a tout compris au problème :(
Dans le cas d'une vente de particulier a particulier ou dépot vente d'un particulier chez un concessionnaire il n'y a pas de garantie ni de recours concernant les vices cachés.
Pour moi l'ancien proprio a du vouloir jouer les mécanos experts et a massacrer les vis de réglage du carbu , voyant son incompétence a tout laisser tomber et a revendu la bécane au premier venu.

sole06

Message par sole06 » 07 mai 2013, 12:43

Quand je l'ai achetée, elle avait été ranger car le proprio voulait faire changer ces plaquettes ar qui étaient presque sur la ferraille et faire la vidange.
Il l'a stocker dans le jardin et s'est dit "au printemps je vais chez le mécano", puis n'a jamais été chez le mécano.

Donc j'ai fais la vidange, les plaquettes ... Moi même.

La visse, c'est moi qui l'ai cassé, au passage j'ai jamais vu une visse aussi merdi***. Ça casse facilement...

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 07 mai 2013, 14:32

Bonjour Sole 06,
+1, avec toi concernant la fragilité des vis de réglage carbu qui sont bien souvent en laiton ou cuivre.
De plus comme la majeure partie des carbus sont en Zamak (alliage alu/zing) le démontage et remontage doit se faire avec précautions, surtout ne pas forcer en fin de vissage (risque de fouarrer le filetage dans le Zamak).
De mon coté rien de nouveau concernant le taux de compression.

L'avenir nous le dira, mais tu verra que mon intuition était la bonne , je reste sur mon idée la cause de ton problème c'est le carbu qui est impossible de régler.
Et tu verra , nous allons arriver dans la phase "comment démonter la vis de réglage fouarrée" tôt ou tard tu sera obliger de percer bien au centre et bien droit la vis et de la virer avec un extracteur (queue de cochon).

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 07 mai 2013, 18:03

Bonsoir Sole 06,
Rapide bilan:
Dans la mesure où ton filtre et boite a air sont propres, l'ensemble des soupapes (admission et échappement) sont parfaitement régler, et que tes taux de compression sont bons, tu fait quoi ? tu va où ?, réponse tu retourne a la case départ le carburateur.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 07 mai 2013, 19:18

Regardes le schéma si dessous , c'est quelle visse que tu as cassé ? Indique le N° !

Image

sole06

Message par sole06 » 07 mai 2013, 19:58

Comme ça sur la photo, c'est dur à voir :? Je dirais la 5, petit ressort, rondelle derrière.
La visse est cruciforme mais c'est deux rayures perpendiculaires, moi j'y suis aller au tournevis plat...

Je vais reprendre mes compression et essayer de débloquer cette visse, je vous tiens au jus rapidement.

Merci de votre aide, j'espère qu'elle va rouler cette ******.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 07 mai 2013, 22:58

Bonsoir Sole 06,
Si vraiment c'est la vis N°5 d'après le schéma de Pat la Bidouille 67 c'est une vis du jeux de réglage richesse.
Ce qui confirme bien la couleur de tes bougies foncée voir noire (trop riche).
Bonne soirée, VROUM-VROUM :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 08 mai 2013, 11:41

Bonjour Sole 06,
Toujours dans l'éventualité que ce soit la vis de richesse N°5 du schéma de Pat la Bidouille 67.
La ou les vis de richesse sont des pièces hyper fragile et demande un état impeccable
A savoir, 1 vis + 1 ressort + 1 rondelle d'appui + 1 joint torique et l'ensemble doit être en parfait état.

Idem pour l'état des pointeaux afin de faire un réglage correct de la hauteur et position du flotteur.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 08 mai 2013, 20:09

Donc en dessous du carbu c'est la vis de richesse sans bon réglage tu n'arriveras a rien .

sole06

Message par sole06 » 10 mai 2013, 08:04

:oops: la plus importe qui casse :?
Pour la sortir, je chauffe qques Secondes au chalumeau (sudogaz bleu) et j'essaye, si elle vient pas j'attends que ça refroidisse et je réchauffe 1seconde de plus.

Cette technique risque pas de plus amocher ce foutu carbu ?

Merci

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 mai 2013, 08:35

sole06 a écrit ::oops: la plus importe qui casse :?
Pour la sortir, je chauffe qques Secondes au chalumeau (sudogaz bleu) et j'essaye, si elle vient pas j'attends que ça refroidisse et je réchauffe 1seconde de plus.

Cette technique risque pas de plus amocher ce foutu carbu ?

Merci
Bonjour Sole 06,
ARRETE le carnage bourreau !
Au chalumeau soudogaz tu va tout flinguer trop chaud (corps en Zamak et les joints intérieur).
Essaye plutôt avec un sèche cheveux ou un décape peinture position température basse.

Avis perso:
je pense que tu va être obliger de démonter ton carbu, de le mettre caler bien droit dans un étau de perceuse a colonne et de percer un petit trou bien droit au centre de la vis pour passer un coup d'extracteur par la suite, bien entendu le forêt doit être plus petit que le diamètre que la vis.
SURTOUT PERCAGE BIEN DROIT pour ne pas flinguer le filetage du carbu en Zamak.
De toute manière ta vis de réglage richesse est naze donc a changer.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 mai 2013, 09:13

Re-Bonjour Sole 06,
Je suis même sûr que si tu avait fait un nettoyage ultrason complet de ton carbu tu aurait pu démonter plus facilement ta vis de richesse naze.
L'ultrason va dans tout les coins même les filetages et arrive a dégriper certaines pièces bloquées.
A présent la seule solution d'éfficace mécaniquement c'est le perçage (bien droit) et le passage d'un extracteur "queue de cochon" afin de ne pas flinguer ton carbu.
L'extrateur est la seule solution de valable pour extraire les vis ou goujons cassés dans une pièce mécanique sans trop de dégats.

Pièces jointes
extracteur.jpg
(9.45 Kio) Téléchargé 334 fois
extracteur queue de cochon.jpg
(2.49 Kio) Téléchargé 334 fois

sole06

Message par sole06 » 10 mai 2013, 09:33

Je vais essayer au sèche cheveux gentillement alors 8) j'utilise direct les gros moyens, j'suis un peu bourrin :mrgreen:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 mai 2013, 09:57

sole06 a écrit :Je vais essayer au sèche cheveux gentillement alors 8) j'utilise direct les gros moyens, j'suis un peu bourrin :mrgreen:
Re-Re -Bonjour Sole 06,
éffectivement les vis de réglage carbu c'est comme avec une jeune mariée "va doucement c'est tout bon" :lol:

Au fait quel est le résultat de ton contrôle des taux de compression des 2 cylindres, tu en est où ? ça donne quoi ?

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 mai 2013, 12:37

Re-Re-Re- Bonjour Sole 06,
Autres combines (a l'ancienne) afin de dégripper la vis de richesse met du liquide de frein super dégrippant (mais corrosif) ton joint torique sera naze.
Le liquide de frein + sèche cheveux bien souvent dégrippe mieux que les dégrippants "magiques" en bombe de Lourdes.

PS: (évite de mettre du liquide de frein sur les peintures carrosseries c'est redoutable pour bouffer la peinture :( )

herve.pilot

Message par herve.pilot » 10 mai 2013, 12:41

VROUM-VROUM a écrit :Re-Re-Re- Bonjour Sole 06,
Autres combines (a l'ancienne) afin de dégripper la vis de richesse met du liquide de frein super dégrippant (mais corrosif) ton joint torique sera naze.
Le liquide de frein + sèche cheveux bien souvent dégrippe mieux que les dégrippants "magiques" en bombe de Lourdes.
+1
je connaissais même un autre moyen moins corrosif mais plus lent : 50% huile hydraulique, 50* gasoil...Genre de truc qui retire des chancres de rouilles gros comme mon pouce en une nuit. ça passe de partout, même dans les filetages les plus serrés.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 10 mai 2013, 12:55

herve.pilot
+1
je connaissais même un autre moyen moins corrosif mais plus lent : 50% huile hydraulique, 50* gasoil...Genre de truc qui retire des chancres de rouilles gros comme mon pouce en une nuit. ça passe de partout, même dans les filetages les plus serrés.[/quote]
_________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour Hervé.Pilot,
+1 avec toi,
Le genre de liquide dit LHM vert de chez Citroen que l'on mettait dans les circuits hydrauliques de DS,CX (direction, suspensions, freins)
D'ailleurs a l'époque le liquide LHM vert était tellement corrosif que les tuyauteries étaient en alu et les raccords étaient Bi-cone a olive (pas de joints).
BON Week End, VROUM-VROUM :bigv:

vosgien88

Message par vosgien88 » 10 mai 2013, 16:08

Sinon combien ça vaut un carbu neuf?
Et un carbu d'occase?
c'est peut être de par là que viendra une solution pérenne.. :?:
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

sole06

Message par sole06 » 10 mai 2013, 16:25

J'ai sorti ma visse foirée, le sèche cheveux n'a rien chauffé :? Alors j'ai fait ma technique, j'y ai été doucement, en chauffant juste l'extrémité et c'est sorti... J'ai pas chauffé au rouge non plus...
Je n'ai pas essayé de remonter le carbu pour voir ce que ça donne avec cette visse degrippée.

Niveau réglages, je commence par quoi ? Serré à fond puis desserré de combien de tours ?

Vara14000

Message par Vara14000 » 10 mai 2013, 17:14

Tu visse a fond jusqu'à la buté sans forcer puis tu les déssere de 3/4 de tours chacunes.

Répondre