le phare au zenon
Modérateur : Groupe modérateurs
Bonjour, pour ce qui est des phares j'ai monté un kit bi xénon en H4 cela ne pose pas de problème au montage si ce n'est qu'il faut couper deux encoches avec une dremel ou une pince dans les optiques de phare pour loger ampoules , il y a largement de la place pour installer les ballasts dans le carénage de la vara , pour trouver le kit il n'y a pas besoin de choisir un kit moto le kit voiture se monte sans problème a la place le resultat est vraiment top, et avec ce kit on a phares et codes comme avec les ba20d
ne pas prendre le kit bi xéon ba20d sur les sites du net ils ne vont pas enplace sur la vara .
Prix du kit voiture environ 280euros complet pour plus de renseignements
me faire parvenir par le forum vos questions
ne pas prendre le kit bi xéon ba20d sur les sites du net ils ne vont pas enplace sur la vara .
Prix du kit voiture environ 280euros complet pour plus de renseignements
me faire parvenir par le forum vos questions
RAHAN Effectivement il faut couper dans les deux parties basses une encoche
dans le support de lampe de l'optique l'encoche du haut est identique sur la ba20d comme sur l'H4, a part cela il n'y a pas de problème de montage au moins pour ce qui me concerne je n'ai pas rencontré de difficultées a remplacer les ba20d par les H4 et cela marche malgré les vibrations
comme j'ai pu le lire sur le forum
A+
dans le support de lampe de l'optique l'encoche du haut est identique sur la ba20d comme sur l'H4, a part cela il n'y a pas de problème de montage au moins pour ce qui me concerne je n'ai pas rencontré de difficultées a remplacer les ba20d par les H4 et cela marche malgré les vibrations
comme j'ai pu le lire sur le forum
A+
Ca fait cher quand même 280€00FAIRWAYS a écrit :Bonjour, pour ce qui est des phares j'ai monté un kit bi xénon en H4 cela ne pose pas de problème au montage si ce n'est qu'il faut couper deux encoches avec une dremel ou une pince dans les optiques de phare pour loger ampoules , il y a largement de la place pour installer les ballasts dans le carénage de la vara , pour trouver le kit il n'y a pas besoin de choisir un kit moto le kit voiture se monte sans problème a la place le resultat est vraiment top, et avec ce kit on a phares et codes comme avec les ba20d
ne pas prendre le kit bi xéon ba20d sur les sites du net ils ne vont pas enplace sur la vara .
Prix du kit voiture environ 280euros complet pour plus de renseignements
me faire parvenir par le forum vos questions



Je me permets d'intervenir pour vous parler de MON expérience. En effet, sur ma Vstrom, j'ai monté une seule optique en xénon : celle de droite, et laissé l'autre en H4 halogène classique.
Y'a pas photo, et voici mes impressions tester sur plusieurs centaines de km
-Codes : éclaire plus large, mieux, mais un peu moins loin ...en fait j'ai l'impression que le devant de la moto est tellement éclairé, que la suite perd tout de suite de son intérêt !
-Phares : contrairement à ce que dit Motomag, en phares, c'est le pied ! ... ça éclaire plus loin, plus large, et surtout mieux !
-Éblouissement des usagers :j'ai baissé mon optique droite un petit peu pour réduire ce phénomène, mais il est évident que la source lumineuse étant plus puissante, les autres usagers ont l'impression que la moto éblouit ! ...en fait j'ai remarqué que le problème était le même avec les voitures équipées xénon ..dans un flot de bar, celle qui passe devant toi avec du xénon éclaire plus fort que les autres. Pour le moment aucun appel de phare ou remarque à ce sujet, par contre il est évident que de jour comme de nuit on me voit mieux !
-L'optique de gauche est cannibalisée par le xénon, c'est clair, mais pour le moment je la laisse comme ça, et d'une c'est une sécurité si le xénon s'arrête, et de deux, 2 ampoules xénon sur ma moto risquent pour le coup, de vraiment éblouir trop !
-Consommation de courant : 35 w en permanence, en code comme en phare, donc ça consomme moins que de l'halogène classique
(pas de variation d'éclairage en fonction du régime moteur et surtout au ralenti comme sur l'autre ampoule.)
-Par contre grosse puissance demandée au démarrage du ballast, donc batterie faiblarde s'abstenir !
-Pour les appels de phares c'est simple : le xénon à déjà fait l'appel que l'halogène se demande encore se qu'elle doit faire !
Voila pour mon retour d'expérience, je précise que j'ai fait ce montage après une grande période de réflexion et en demandant un maximum d'avis, j'ai pris un kit en 6000 ° k, ce qui le laisse assez blanc (meilleurs contrastes que les 7000 ou 7500 qui sont bleus)
Y'a pas photo, et voici mes impressions tester sur plusieurs centaines de km
-Codes : éclaire plus large, mieux, mais un peu moins loin ...en fait j'ai l'impression que le devant de la moto est tellement éclairé, que la suite perd tout de suite de son intérêt !
-Phares : contrairement à ce que dit Motomag, en phares, c'est le pied ! ... ça éclaire plus loin, plus large, et surtout mieux !
-Éblouissement des usagers :j'ai baissé mon optique droite un petit peu pour réduire ce phénomène, mais il est évident que la source lumineuse étant plus puissante, les autres usagers ont l'impression que la moto éblouit ! ...en fait j'ai remarqué que le problème était le même avec les voitures équipées xénon ..dans un flot de bar, celle qui passe devant toi avec du xénon éclaire plus fort que les autres. Pour le moment aucun appel de phare ou remarque à ce sujet, par contre il est évident que de jour comme de nuit on me voit mieux !
-L'optique de gauche est cannibalisée par le xénon, c'est clair, mais pour le moment je la laisse comme ça, et d'une c'est une sécurité si le xénon s'arrête, et de deux, 2 ampoules xénon sur ma moto risquent pour le coup, de vraiment éblouir trop !
-Consommation de courant : 35 w en permanence, en code comme en phare, donc ça consomme moins que de l'halogène classique
(pas de variation d'éclairage en fonction du régime moteur et surtout au ralenti comme sur l'autre ampoule.)
-Par contre grosse puissance demandée au démarrage du ballast, donc batterie faiblarde s'abstenir !
-Pour les appels de phares c'est simple : le xénon à déjà fait l'appel que l'halogène se demande encore se qu'elle doit faire !
Voila pour mon retour d'expérience, je précise que j'ai fait ce montage après une grande période de réflexion et en demandant un maximum d'avis, j'ai pris un kit en 6000 ° k, ce qui le laisse assez blanc (meilleurs contrastes que les 7000 ou 7500 qui sont bleus)
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
Oui sur les Varas les phares sont éteint quand tu lances le démarreur, ce qui n'est pas forcément mieux :
-contact : phares allumés, appel de puissance du ballast
-Démarrage : phares éteints
-moteur tournant : re-allumage des phares et re-appel de puissance du ballast !
Sur ma Strom les phares ne sont pas coupés pendant l'allumage, donc j'attends vraiment le minimum de temps quand je met le contact pour démarrer (le temps que les compteurs s'initialisent) surtout quand les poignées chauffantes sont en marches !!
Pour l'optique disingnée ou pas pour du xénon sincèrement j'ai un doute, actuellement aucune ne pourra l'être de toute façon, et j'ai vu beaucoup de Bm 1200 ou 1150 RT équipées aussi en xénon (une seule ampoule H4 xénon simple, le phare étant laissé à l'halogène qui est au centre et devant l'ampoule H4).
Une chose est sur, je ne reviens pas en arrière, par contre je vais changer l'halogène pour du blue vision de chez Philips ...parait que ça marche bien !
-contact : phares allumés, appel de puissance du ballast
-Démarrage : phares éteints
-moteur tournant : re-allumage des phares et re-appel de puissance du ballast !
Sur ma Strom les phares ne sont pas coupés pendant l'allumage, donc j'attends vraiment le minimum de temps quand je met le contact pour démarrer (le temps que les compteurs s'initialisent) surtout quand les poignées chauffantes sont en marches !!
Pour l'optique disingnée ou pas pour du xénon sincèrement j'ai un doute, actuellement aucune ne pourra l'être de toute façon, et j'ai vu beaucoup de Bm 1200 ou 1150 RT équipées aussi en xénon (une seule ampoule H4 xénon simple, le phare étant laissé à l'halogène qui est au centre et devant l'ampoule H4).
Une chose est sur, je ne reviens pas en arrière, par contre je vais changer l'halogène pour du blue vision de chez Philips ...parait que ça marche bien !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
Tu es sûr ?FAIRWAYS a écrit :jack
sur ma vara phares allumés quand on met le contact "normal" et lorsque
je démarre la moto il n'y a pas d'extinction des phares ni des codes suivant comment est resté le commutateur des feux et cela fonctionne bien depuis six mois "vara 2008"

Sur les premières vara, il y avait un inter qui permettait de tout couper (comme sur une BAR).
A partir de 2003 ou 2004, et ensuite sur les 2007-2008, le code (ou le phare) est systématiquement allumé à la mise sous contact. Au démarrage, toutes les vara avec ce principe ont une coupure des codes pour ne pas tirer trop sur la batterie au moment du démarrage.
Si la tienne ne l’a pas, il y a un pb à voir avec le concessionnaire...

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Il suffit de schunter le contact sur le bouton du démarreur pour avoir le circuit en continue pour les feux ...JF31 a écrit :Tu es sûr ?FAIRWAYS a écrit :jack
sur ma vara phares allumés quand on met le contact "normal" et lorsque
je démarre la moto il n'y a pas d'extinction des phares ni des codes suivant comment est resté le commutateur des feux et cela fonctionne bien depuis six mois "vara 2008"![]()
Sur les premières vara, il y avait un inter qui permettait de tout couper (comme sur une BAR).
A partir de 2003 ou 2004, et ensuite sur les 2007-2008, le code (ou le phare) est systématiquement allumé à la mise sous contact. Au démarrage, toutes les vara avec ce principe ont une coupure des codes pour ne pas tirer trop sur la batterie au moment du démarrage.
Si la tienne ne l’a pas, il y a un pb à voir avec le concessionnaire...


- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Je crois que l'on ne se comprends pas. C’est bien ce que j’ai dit + haut.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Non , c'est un système qui existe aussi sur d'autres motos , ( comme la mienne par exp. ) Ce système permet d'avoir le maximum d'énergie lors du démarrage de la moto .JF31 a écrit :Ca, bien sûr.![]()
Mais c'est quand même une anomalie qui ne devrait pas exister pour une moto neuve, non ?...
Ce système de coupure des codes existe sur les vara (et beaucoup d’autre moto, on est bien d’accord...) pour ne pas trop tirer sur la batterie, et avoir le maximum d'energie au moment du démarrage.
Quand je parle d’anomalie sur une moto neuve c’est justement du fait que normalement toutes les vara avec ce principe ont cette coupure.
Et si Fairways ne l’a pas, c’est cela qui ce n’est pas normal...
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
pat
je t'assure que lorsque que je démarre les phares sont allumés il n'y a pas de problème sur ma moto d'ailleur quand j'actionne le démarreur la baisse d'intensité des phares est a peine visible et je n'ai jamais eu de problème de batterie au démarrage de plus je suis dans la mécanique depuis 40ans je pense connaitre un peu le sujet A+
je t'assure que lorsque que je démarre les phares sont allumés il n'y a pas de problème sur ma moto d'ailleur quand j'actionne le démarreur la baisse d'intensité des phares est a peine visible et je n'ai jamais eu de problème de batterie au démarrage de plus je suis dans la mécanique depuis 40ans je pense connaitre un peu le sujet A+
Comme déjà tenté d’expliquer plus haut, une ampoule H4 ou une ampoule H7 sont deux choses différentes...
Une ampoule H4 a deux filaments : un pour le code (feux de croisement), et un pour le phare (feux de route). C’est l’ampoule classique montée jusqu’à présent sur beaucoup de voiture. Elle s’installe dans un phare à une seule optique qui fait office de code ou phare.
Un seul filament est alimenté à la fois.
La tendance actuelle sur les véhicules est d’avoir deux optiques séparées, une pour le code et une pour le phare. Dans ce cas la géométrie de l’optique pour le code est prévue pour ne pas éblouir, et celle du phare pour éclairer loin. Chaque optique est alors équipée d’ampoule H7 à un seul filament.
En code, seule l’optique de code est allumée. En phare, l’optique de phare s’allume et le plus souvent celle de code reste aussi allumée. L’éclairage est donc normalement meilleur qu’avec des H4.
Donc dans le cas de la vara qui a des optiques code/phare classiques, il ne faut monter que des H4.
C’est ce que l’on a essayé d’expliquer à romjim qui a (apparemment...
) monté des H7 xénon. Dans ce cas, l’optique n’étant pas prévue pour ça, la H7 doit sacrement éblouir en position code (pas de déflecteur de filament code), et ne pas fonctionner en position phare (ou inversement). Ou bien, suivant le branchement, marcher toujours en positions code et phare, ce qui est aussi n’importe quoi...
Enfin, tu peux faire la modif avec des H4 (xénon ou pas) que d’un côté ou pour les deux optiques. C’est ton choix, suivant le prix que tu veux y mettre, et le résultat que tu souhaites...

Une ampoule H4 a deux filaments : un pour le code (feux de croisement), et un pour le phare (feux de route). C’est l’ampoule classique montée jusqu’à présent sur beaucoup de voiture. Elle s’installe dans un phare à une seule optique qui fait office de code ou phare.
Un seul filament est alimenté à la fois.
La tendance actuelle sur les véhicules est d’avoir deux optiques séparées, une pour le code et une pour le phare. Dans ce cas la géométrie de l’optique pour le code est prévue pour ne pas éblouir, et celle du phare pour éclairer loin. Chaque optique est alors équipée d’ampoule H7 à un seul filament.
En code, seule l’optique de code est allumée. En phare, l’optique de phare s’allume et le plus souvent celle de code reste aussi allumée. L’éclairage est donc normalement meilleur qu’avec des H4.
Donc dans le cas de la vara qui a des optiques code/phare classiques, il ne faut monter que des H4.
C’est ce que l’on a essayé d’expliquer à romjim qui a (apparemment...

Enfin, tu peux faire la modif avec des H4 (xénon ou pas) que d’un côté ou pour les deux optiques. C’est ton choix, suivant le prix que tu veux y mettre, et le résultat que tu souhaites...
- Philamiens
- Messages : 1635
- Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
- Localisation : Amiens
- Contact :
bien réglé il n'y a pas de raison que ça éblouisse les bixenon sont en fait une 1 ampoule qui par le biais d'une petite motorisation change d'orientation pour passer de code à plein phare (c'est pour cela qu'elle n'aime pas les appels de phare)
par contre monter qu'un seul coté tu ne vas pas éclairé correctement vu que la conception de l'optique est faite pour avoir les 2 du coups ton éclairage sera plus prononcé d'un coté et en plus esthétiquement ça va pas être beau un coté jaune et un coté blanc voir bleu/violet
j'ai mis ce kit 2 ampoules H4 bi-xénon (en 12000 K°) sur ma voiture 73€ livré : vendeur sérieux, répond rapidement aux mails, colis reçu sous 10 jours avec numéro de suivi, bien emballé, tout est prévus câblage fiche, supports ballast
dans ce kit les ballast ne sont pas des slim mais sur la vara pas la peine de payer plus pour gagner quelques mm
par contre monter qu'un seul coté tu ne vas pas éclairé correctement vu que la conception de l'optique est faite pour avoir les 2 du coups ton éclairage sera plus prononcé d'un coté et en plus esthétiquement ça va pas être beau un coté jaune et un coté blanc voir bleu/violet
j'ai mis ce kit 2 ampoules H4 bi-xénon (en 12000 K°) sur ma voiture 73€ livré : vendeur sérieux, répond rapidement aux mails, colis reçu sous 10 jours avec numéro de suivi, bien emballé, tout est prévus câblage fiche, supports ballast
dans ce kit les ballast ne sont pas des slim mais sur la vara pas la peine de payer plus pour gagner quelques mm
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Je reviens un peu sur cette discussion :
-Monter une seule optique en xénon est laisser l'autre d'origine est certes moins esthétique, mais fonctionne bien ...c'est ce que j'avais sur ma strom et aucun appel de phare.
Depuis j'ai passé la deuxième optique en xénon aussi: d'une part le résultat n'est pas aussi spectaculaire que quand j'ai passé la première (forcément!) mais surtout j'ai connu quelques papis ou mamis un peu excités qui m'ont fait des appels pensant que j'étais en plein phare ...
2 ampoules xénon sur une moto ça arrache, d'autant plus qu'en phase d'accélération (je parle pour ma strom), la moto se lève de l'avant et les phares éclairent encore plus haut !
pour limiter le phénomène j'ai augmenté la pré charge de l'amorto arrière.
-Monter une seule optique en xénon est laisser l'autre d'origine est certes moins esthétique, mais fonctionne bien ...c'est ce que j'avais sur ma strom et aucun appel de phare.
Depuis j'ai passé la deuxième optique en xénon aussi: d'une part le résultat n'est pas aussi spectaculaire que quand j'ai passé la première (forcément!) mais surtout j'ai connu quelques papis ou mamis un peu excités qui m'ont fait des appels pensant que j'étais en plein phare ...
2 ampoules xénon sur une moto ça arrache, d'autant plus qu'en phase d'accélération (je parle pour ma strom), la moto se lève de l'avant et les phares éclairent encore plus haut !
pour limiter le phénomène j'ai augmenté la pré charge de l'amorto arrière.
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
- Philamiens
- Messages : 1635
- Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
- Localisation : Amiens
- Contact :
sur le r1 c'est 4 ampoules alors quand mes 2 codes déplaisent je passe en plein phares ça mets tout le monde d'accord ils se rendent bien comptent qu'avant ils n'étaient pas éblouis
j'hésite à passer en HID car les 2 lenticulaires sont déjà suffisant je ne passe quasiment jamais en plein phare mais d'un autre coté maintenant à coté des phares de l'auto ils me paraissent bien jaune donc 4 H7 HID.... par contre en ballade moto tout le monde me demande de passer devant la nuit : 1 pour mieux voir, 2 pour éviter d'avoir la nuque cramer
alors en HID...





Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

Salut.JF31 a écrit :Comme déjà tenté d’expliquer plus haut, une ampoule H4 ou une ampoule H7 sont deux choses différentes...![]()
Une ampoule H4 a deux filaments : un pour le code (feux de croisement), et un pour le phare (feux de route). C’est l’ampoule classique montée jusqu’à présent sur beaucoup de voiture. Elle s’installe dans un phare à une seule optique qui fait office de code ou phare.
Un seul filament est alimenté à la fois.
La tendance actuelle sur les véhicules est d’avoir deux optiques séparées, une pour le code et une pour le phare. Dans ce cas la géométrie de l’optique pour le code est prévue pour ne pas éblouir, et celle du phare pour éclairer loin. Chaque optique est alors équipée d’ampoule H7 à un seul filament.
En code, seule l’optique de code est allumée. En phare, l’optique de phare s’allume et le plus souvent celle de code reste aussi allumée. L’éclairage est donc normalement meilleur qu’avec des H4.
Donc dans le cas de la vara qui a des optiques code/phare classiques, il ne faut monter que des H4.
C’est ce que l’on a essayé d’expliquer à romjim qui a (apparemment...) monté des H7 xénon. Dans ce cas, l’optique n’étant pas prévue pour ça, la H7 doit sacrement éblouir en position code (pas de déflecteur de filament code), et ne pas fonctionner en position phare (ou inversement). Ou bien, suivant le branchement, marcher toujours en positions code et phare, ce qui est aussi n’importe quoi...
Enfin, tu peux faire la modif avec des H4 (xénon ou pas) que d’un côté ou pour les deux optiques. C’est ton choix, suivant le prix que tu veux y mettre, et le résultat que tu souhaites...
Et encore, il est bon aussi de rappeler que normalement sur la Varadero, d'origine se ne sont pas non plus des H4 ni des H7, mais des "BA20D" et que donc il faut un peu travailler pour y monter des culot H4 que ce soit des ampoules à iode classique ou des Xénon HID.
A+
Salut a tous
je revient sur ce post car cet aprem j ai eu une petite surprise , en effet je fait un peu de route ce matin et m aperçois que j ai une ampoule de peter du coup en rentrant je démonte et la surprise l ampoule non peter a cramer le support voici les photos:

vous remarquerai la soudure fondue


J ai appeler mon concessionnaire et j en ai pour 10 € pour le support ampoule et bien sur me faudra reprendre des ampoules normales les autre je les avait mal stocker.
je revient sur ce post car cet aprem j ai eu une petite surprise , en effet je fait un peu de route ce matin et m aperçois que j ai une ampoule de peter du coup en rentrant je démonte et la surprise l ampoule non peter a cramer le support voici les photos:




J ai appeler mon concessionnaire et j en ai pour 10 € pour le support ampoule et bien sur me faudra reprendre des ampoules normales les autre je les avait mal stocker.
Souci très fréquent lors du montage d'autres ampoules que celles d'origine.ptiray34 a écrit :Salut a tous
je revient sur ce post car cet aprem j ai eu une petite surprise , en effet je fait un peu de route ce matin et m aperçois que j ai une ampoule de peter du coup en rentrant je démonte et la surprise l ampoule non peter a cramer le support voici les photos:
...
J ai appeler mon concessionnaire et j en ai pour 10 € pour le support ampoule et bien sur me faudra reprendre des ampoules normales les autre je les avait mal stocker.
A mon avis lié à 3 facteurs principaux :
1. La médiocre dissipation thermique de la plupart de ces ampoules dont l'origine est le plus souvent très douteuse.
2. Le diamètre de la douille qui est généralement inférieur à celui prévu par la norme BA20D, entraînant, lors des vibrations sur la route, de petits décollements des contacts ET DONC... Des arcs électriques qui accentuent encore la température sur la douille, les contacts et le support en bakélite.
3. La bakélite du support d'ampoule utilisée par HONDA qui part en fusion à la moindre surchauffe de la douille ou des contacts.
Pour ceux qui ne souhaitent pas s'emm... à changer le système BA20D d'éclairage, à ma connaissance et après l'expérimentation infructueuse de nombreuses ampoules (pseudo-xénon, iode, halogène...), seules les ampoules 45/40W (et encore !... A condition que le diamètre de la douille soit parfaitement conforme à la norme) permettent une amélioration pérenne de la puissance d'éclairage sur la Vara.
Avec ces ampoules qui apportent 20 à 30% d'éclairage supplémentaire, le risque de griller les contacts du commodo est très faible (faire attention toutefois à toujours effectuer des passages francs de code en phare, et vice versa) car les fusibles de 10A (qu'il ne faut surtout pas changer !) sont calibrés pour protéger le commodo en cas de surcharge.
Je réitère mes propos d'il y a quelques semaines : La solution qui me semble vraiment optimale et d'un coût raisonnable, c'est le passage en H4 avec des ampoules Xtrem Power de Philips.
Mais chacun fait comme il veut !
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
En relisant vite fait quelques posts, il semble que les xenon aient surtout été essayés sur autre chose que des varas (ce qui n'est pas surprenant). Alors, finalement, je me demande si les varistes utilisent tant que ça leur machine la nuit ?
Pour ma part, avec des ampoules un peu plus puissantes que l'origine de 5W, j'évite le plus possible les trajets de nuit: j'ai l'habitude des 4 H7 de ma bar auxquels s'ajoutent parfois les anti-brouillard (en montagne la nuit, c'est bien pratique) et franchement, il n'y a aucune comparaison possible.
Pour ma part, avec des ampoules un peu plus puissantes que l'origine de 5W, j'évite le plus possible les trajets de nuit: j'ai l'habitude des 4 H7 de ma bar auxquels s'ajoutent parfois les anti-brouillard (en montagne la nuit, c'est bien pratique) et franchement, il n'y a aucune comparaison possible.
Trois roues pour moins tomber 

A ptitray34
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... light=tuto
Ci-dessus, lien vers un tuto réalisé par mcll13 (pardonne-moi Pat'la bidouille, mais je ne connaissais pas ton tuto).
En ce qui me concerne, j'ai encore simplifié la mise en place des H4. C'est à dire que je n'ai pas ouvert l'optique comme l'a fait mcll13. Je me suis contenté de réaliser 2 petits traits de mini-scie avec précision en bas du déflecteur de manière à ce que puissent s'y enclencher les 2 petits ergots métalliques qui dépassent vers l'avant à la base d'une ampoule H4. Ca prend 1 minute et ça suffit pour empêcher que la H4 pivote à l'intérieur de son embase et pour qu'elle repose bien à plat dessus. Après avoir fait ces incisions, prendre soin de récupérer les petits copeaux de plastique tombés à l'intérieur sur la partie transparente avant, à l'aide de cotons de démaquillage tenus au bout d'une longue pince ou de baguettes chinoises.
Je n'ai pas non plus pratiqué d'ouvertures sur les côtés de l'optique, car s'il est probable que ça améliore effectivement le refroidissement des ampoules, ça laisse malheureusement passer l'humidité et la poussière et du coup, ça doit réduire sensiblement la fiabilité générale du dispositif. De plus, je pense que c'est superflu parce que je fais quotidiennement des trajets d'une seule traite de 75/80 kms (soit environ 1h) et je n'ai jamais constaté à l'arrivée de surchauffe anormale de l'optique (pourtant ici, il fait fréquemment 30° à 35° dans la journée).
Ce qui m'a semblé finalement le plus compliqué à effectuer, c'est de démonter le carénage et le réservoir de la Vara. Le reste de l'opération est d'une assez grande simplicité pour quelqu'un qui a un minimum de dextérité et de savoir-faire en petits bricolages électriques.
J'ai choisi du câblage souple de 1,5mm², mais du 0,80 aurait suffit. Il en faut environ 4/5m en étant large. De préférence prendre 2 couleurs différentes (1 pour l'arrivée +12V et 1 pour la masse). Il faut 2 mini-relais, 1 porte fusible avec fusible de 15A. Il ne faut pas oublier de se procurer dans un casse auto 2 plugs H4 (plots à 3 cosses qui s'enfichent derrière les ampoules). C'est très difficile de s'en procurer en pièces détachées car ils sont généralement fournis montés dans les faisceaux de câbles. Un peu de chaterton pour l'isolation à l'eau, un peu de scotch double face pour fixer les mini-relais à l'intérieur du carénage. Des cosses en quantité suffisante pour brancher tous les fils sur les relais et puis voilà.
Petite difficulté pour ceux qui n'ont pas l'habitude (comme moi) de ce genre de montages : le câblage des relais. J'ai trouvé sur internet des dizaines d'articles en recherchant sur Google et finalement, en recoupant les infos, on finit par comprendre comment ça doit se brancher mais j'ai peut-être conservé un fichier mémo sur ce point. En cas de nécessité, je t'enverrai ça par mail.
Reste à verrouiller les H4 dans les embases après avoir meulé l'excédent de bakélite sur les embases BA20D d'origine comme le montre le tuto de mcl13 et le tour est joué. Si on se loupe, on peut toujours revenir au circuit d'origine, mais il faudra racheter 2 embases chez Honda (ça coûte environ 20€ les 2)
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais à l'occasion, je démonterai et ferai des photos de toutes les opérations effectuées pour en faire un tuto en PPS. Ca pourra rendre service à certains d'entre vous.
Coût total de la modif environ 100€ (Xtrem Power incluses)
Bonne route à tous.
PS. Ayez une petite pensée pour moi demain car je passe mon épreuve "Circu" pour le permis A.
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... light=tuto
Ci-dessus, lien vers un tuto réalisé par mcll13 (pardonne-moi Pat'la bidouille, mais je ne connaissais pas ton tuto).
En ce qui me concerne, j'ai encore simplifié la mise en place des H4. C'est à dire que je n'ai pas ouvert l'optique comme l'a fait mcll13. Je me suis contenté de réaliser 2 petits traits de mini-scie avec précision en bas du déflecteur de manière à ce que puissent s'y enclencher les 2 petits ergots métalliques qui dépassent vers l'avant à la base d'une ampoule H4. Ca prend 1 minute et ça suffit pour empêcher que la H4 pivote à l'intérieur de son embase et pour qu'elle repose bien à plat dessus. Après avoir fait ces incisions, prendre soin de récupérer les petits copeaux de plastique tombés à l'intérieur sur la partie transparente avant, à l'aide de cotons de démaquillage tenus au bout d'une longue pince ou de baguettes chinoises.
Je n'ai pas non plus pratiqué d'ouvertures sur les côtés de l'optique, car s'il est probable que ça améliore effectivement le refroidissement des ampoules, ça laisse malheureusement passer l'humidité et la poussière et du coup, ça doit réduire sensiblement la fiabilité générale du dispositif. De plus, je pense que c'est superflu parce que je fais quotidiennement des trajets d'une seule traite de 75/80 kms (soit environ 1h) et je n'ai jamais constaté à l'arrivée de surchauffe anormale de l'optique (pourtant ici, il fait fréquemment 30° à 35° dans la journée).
Ce qui m'a semblé finalement le plus compliqué à effectuer, c'est de démonter le carénage et le réservoir de la Vara. Le reste de l'opération est d'une assez grande simplicité pour quelqu'un qui a un minimum de dextérité et de savoir-faire en petits bricolages électriques.
J'ai choisi du câblage souple de 1,5mm², mais du 0,80 aurait suffit. Il en faut environ 4/5m en étant large. De préférence prendre 2 couleurs différentes (1 pour l'arrivée +12V et 1 pour la masse). Il faut 2 mini-relais, 1 porte fusible avec fusible de 15A. Il ne faut pas oublier de se procurer dans un casse auto 2 plugs H4 (plots à 3 cosses qui s'enfichent derrière les ampoules). C'est très difficile de s'en procurer en pièces détachées car ils sont généralement fournis montés dans les faisceaux de câbles. Un peu de chaterton pour l'isolation à l'eau, un peu de scotch double face pour fixer les mini-relais à l'intérieur du carénage. Des cosses en quantité suffisante pour brancher tous les fils sur les relais et puis voilà.
Petite difficulté pour ceux qui n'ont pas l'habitude (comme moi) de ce genre de montages : le câblage des relais. J'ai trouvé sur internet des dizaines d'articles en recherchant sur Google et finalement, en recoupant les infos, on finit par comprendre comment ça doit se brancher mais j'ai peut-être conservé un fichier mémo sur ce point. En cas de nécessité, je t'enverrai ça par mail.
Reste à verrouiller les H4 dans les embases après avoir meulé l'excédent de bakélite sur les embases BA20D d'origine comme le montre le tuto de mcl13 et le tour est joué. Si on se loupe, on peut toujours revenir au circuit d'origine, mais il faudra racheter 2 embases chez Honda (ça coûte environ 20€ les 2)
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais à l'occasion, je démonterai et ferai des photos de toutes les opérations effectuées pour en faire un tuto en PPS. Ca pourra rendre service à certains d'entre vous.
Coût total de la modif environ 100€ (Xtrem Power incluses)
Bonne route à tous.
PS. Ayez une petite pensée pour moi demain car je passe mon épreuve "Circu" pour le permis A.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Bon pour ton épreuve circu. comme tu as déjà pas mal d'expérience en Vara ça devrait être bon !Alain974 a écrit :A ptitray34
Je n'ai plus le lien, mais en cherchant un peu sur le site, tu devrais pouvoir trouver un tuto réalisé par mcl13 en recherchant par "H4" ou "Xtrem Power". (pardonne-moi Pat'la bidouille, mais je ne connaissais pas ton tuto)
En ce qui me concerne, j'ai encore simplifié la mise en place des H4. C'est à dire que je n'ai pas ouvert l'optique comme l'a fait mcl13. Je me suis contenté de réaliser 2 petits traits de mini-scie avec précision en bas du déflecteur de manière à ce que puissent s'y enclencher les 2 petits ergots métalliques qui dépassent vers l'avant à la base d'une H4. Ca prend 1 minute et ça suffit pour empêcher que la H4 pivote à l'intérieur de son embase et pour qu'elle repose bien à plat dedans. Après avoir fait ces incisions, prendre soin de récupérer les petits copeaux de plastique à l'intérieur de la partie transparente avant, à l'aide de cotons de démaquillage tenus au bout d'une longue pince ou de baguettes chinoises.
Je n'ai pas non plus pratiqué d'ouvertures sur les côtés de l'optique, car s'il est probable que ça améliore effectivement le refroidissement des ampoules, ça laisse malheureusement passer l'humidité et la poussière et du coup, ça doit réduire sensiblement la fiabilité générale du dispositif. De plus, je pense que c'est superflu parce que je fais quotidiennement des trajets d'une seule traite de 75/80 kms (soit environ 1h) et je n'ai jamais constaté à l'arrivée de surchauffe anormale de l'optique (pourtant ici, il fait fréquemment 30° à 35° dans la journée).
Ce qui m'a semblé finalement le plus compliqué à effectuer, c'est de démonter le carénage et le réservoir de la Vara. Le reste de l'opération est d'une assez grande simplicité pour quelqu'un qui a un minimum de dextérité et de savoir-faire en petits bricolages électriques.
J'ai choisi du câblage souple de 1,5mm², mais du 0,80 aurait suffit. Il en faut environ 4/5m. De préférence prendre 2 couleurs différentes (1 pour l'arrivée +12V et 1 pour la masse). Il faut 2 mini-relais, 1 porte fusible avec fusible de 15A. Il ne faut pas oublier de se procurer dans un casse auto 2 plugs H4 (plots à 3 cosses qui s'enfichent derrière les ampoules). C'est très difficile de s'en procurer en pièces détachées car ils sont généralement fournis montés dans les faisceaux de câbles. Un peu de chaterton pour l'isolation à l'eau, un peu de scotch double face pour fixer les mini-relais à l'intérieur du carénage. Des cosses en quantité suffisante pour brancher tous les fils sur les relais et puis voilà.
Petite difficulté pour ceux qui n'ont pas l'habitude (comme moi) de ce genre de montages : le câblage des relais. J'ai trouvé sur internet des dizaines d'articles en recherchant sur Google et finalement, en recoupant les infos, on finit par comprendre comment ça doit se brancher mais j'ai peut-être conservé un fichier mémo sur ce point. En cas de nécessité, je t'enverrai ça par mail.
Reste à verrouiller les H4 dans les embases après avoir meulé l'excédent de bakélite sur les embases BA20D d'origine comme le montre le tuto de mcl13 et le tour est joué. Si on se loupe, on peut toujours revenir au circuit d'origine, mais il faudra racheter 2 embases chez Honda (ça coûte environ 20€ les 2)
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais à l'occasion, je démonterai et ferai des photos de toutes les opérations effectuées pour en faire un tuto en PPS. Ca pourra rendre service à certains d'entre vous.
Coût total de la modif environ 100€ (Xtrem Power incluses)
Bonne route à tous.
PS. Ayez une petite pensée pour moi demain car je passe mon épreuve "Circu" pour le permis A.
Contrôle toujours tes déboitements droite ou gauche ( pour doubler ou tourner à doite ou à gauche . )
Les priorités à doite ainsi que l'entrée sur un sens giratoire et les clignotants ...
J'ai pas besoin de pardonner , car mcll13 avait pompé mon système qui est sur la FAQ .
La filerie en 1,5 mm² pour les H4 c'est pas un super plus !
Le raccordement d'un relais ou contacteur je peux donner les schémas par MP ou par le forum , pour moi c'est un jeu d'enfant , j'ai grandi avec dans le biberon :

Attention je sens un allumage en règle , ben j'attends !

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Bon pour ton épreuve circu. comme tu as déjà pas mal d'expérience en Vara ça devrait être bon !Alain974 a écrit :A ptitray34
Je n'ai plus le lien, mais en cherchant un peu sur le site, tu devrais pouvoir trouver un tuto réalisé par mcl13 en recherchant par "H4" ou "Xtrem Power". (pardonne-moi Pat'la bidouille, mais je ne connaissais pas ton tuto)
En ce qui me concerne, j'ai encore simplifié la mise en place des H4. C'est à dire que je n'ai pas ouvert l'optique comme l'a fait mcl13. Je me suis contenté de réaliser 2 petits traits de mini-scie avec précision en bas du déflecteur de manière à ce que puissent s'y enclencher les 2 petits ergots métalliques qui dépassent vers l'avant à la base d'une H4. Ca prend 1 minute et ça suffit pour empêcher que la H4 pivote à l'intérieur de son embase et pour qu'elle repose bien à plat dedans. Après avoir fait ces incisions, prendre soin de récupérer les petits copeaux de plastique à l'intérieur de la partie transparente avant, à l'aide de cotons de démaquillage tenus au bout d'une longue pince ou de baguettes chinoises.
Je n'ai pas non plus pratiqué d'ouvertures sur les côtés de l'optique, car s'il est probable que ça améliore effectivement le refroidissement des ampoules, ça laisse malheureusement passer l'humidité et la poussière et du coup, ça doit réduire sensiblement la fiabilité générale du dispositif. De plus, je pense que c'est superflu parce que je fais quotidiennement des trajets d'une seule traite de 75/80 kms (soit environ 1h) et je n'ai jamais constaté à l'arrivée de surchauffe anormale de l'optique (pourtant ici, il fait fréquemment 30° à 35° dans la journée).
Ce qui m'a semblé finalement le plus compliqué à effectuer, c'est de démonter le carénage et le réservoir de la Vara. Le reste de l'opération est d'une assez grande simplicité pour quelqu'un qui a un minimum de dextérité et de savoir-faire en petits bricolages électriques.
J'ai choisi du câblage souple de 1,5mm², mais du 0,80 aurait suffit. Il en faut environ 4/5m. De préférence prendre 2 couleurs différentes (1 pour l'arrivée +12V et 1 pour la masse). Il faut 2 mini-relais, 1 porte fusible avec fusible de 15A. Il ne faut pas oublier de se procurer dans un casse auto 2 plugs H4 (plots à 3 cosses qui s'enfichent derrière les ampoules). C'est très difficile de s'en procurer en pièces détachées car ils sont généralement fournis montés dans les faisceaux de câbles. Un peu de chaterton pour l'isolation à l'eau, un peu de scotch double face pour fixer les mini-relais à l'intérieur du carénage. Des cosses en quantité suffisante pour brancher tous les fils sur les relais et puis voilà.
Petite difficulté pour ceux qui n'ont pas l'habitude (comme moi) de ce genre de montages : le câblage des relais. J'ai trouvé sur internet des dizaines d'articles en recherchant sur Google et finalement, en recoupant les infos, on finit par comprendre comment ça doit se brancher mais j'ai peut-être conservé un fichier mémo sur ce point. En cas de nécessité, je t'enverrai ça par mail.
Reste à verrouiller les H4 dans les embases après avoir meulé l'excédent de bakélite sur les embases BA20D d'origine comme le montre le tuto de mcl13 et le tour est joué. Si on se loupe, on peut toujours revenir au circuit d'origine, mais il faudra racheter 2 embases chez Honda (ça coûte environ 20€ les 2)
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais à l'occasion, je démonterai et ferai des photos de toutes les opérations effectuées pour en faire un tuto en PPS. Ca pourra rendre service à certains d'entre vous.
Coût total de la modif environ 100€ (Xtrem Power incluses)
Bonne route à tous.
PS. Ayez une petite pensée pour moi demain car je passe mon épreuve "Circu" pour le permis A.
Contrôle toujours tes déboitements droite ou gauche ( pour doubler ou tourner à doite ou à gauche . )
Les priorités à doite ainsi que l'entrée sur un sens giratoire et les clignotants ...
J'ai pas besoin de pardonner , car mcll13 avait pompé mon système qui est sur la FAQ .
La filerie en 1,5 mm² pour les H4 c'est pas un super plus !
Le raccordement d'un relais ou contacteur je peux donner les schémas par MP ou par le forum , pour moi c'est un jeu d'enfant , j'ai grandi avec dans le biberon :

Attention je sens un allumage en règle , ben j'attends !

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Bon pour ton épreuve circu. comme tu as déjà pas mal d'expérience en Vara ça devrait être bon !Alain974 a écrit :A ptitray34
Je n'ai plus le lien, mais en cherchant un peu sur le site, tu devrais pouvoir trouver un tuto réalisé par mcl13 en recherchant par "H4" ou "Xtrem Power". (pardonne-moi Pat'la bidouille, mais je ne connaissais pas ton tuto)
En ce qui me concerne, j'ai encore simplifié la mise en place des H4. C'est à dire que je n'ai pas ouvert l'optique comme l'a fait mcl13. Je me suis contenté de réaliser 2 petits traits de mini-scie avec précision en bas du déflecteur de manière à ce que puissent s'y enclencher les 2 petits ergots métalliques qui dépassent vers l'avant à la base d'une H4. Ca prend 1 minute et ça suffit pour empêcher que la H4 pivote à l'intérieur de son embase et pour qu'elle repose bien à plat dedans. Après avoir fait ces incisions, prendre soin de récupérer les petits copeaux de plastique à l'intérieur de la partie transparente avant, à l'aide de cotons de démaquillage tenus au bout d'une longue pince ou de baguettes chinoises.
Je n'ai pas non plus pratiqué d'ouvertures sur les côtés de l'optique, car s'il est probable que ça améliore effectivement le refroidissement des ampoules, ça laisse malheureusement passer l'humidité et la poussière et du coup, ça doit réduire sensiblement la fiabilité générale du dispositif. De plus, je pense que c'est superflu parce que je fais quotidiennement des trajets d'une seule traite de 75/80 kms (soit environ 1h) et je n'ai jamais constaté à l'arrivée de surchauffe anormale de l'optique (pourtant ici, il fait fréquemment 30° à 35° dans la journée).
Ce qui m'a semblé finalement le plus compliqué à effectuer, c'est de démonter le carénage et le réservoir de la Vara. Le reste de l'opération est d'une assez grande simplicité pour quelqu'un qui a un minimum de dextérité et de savoir-faire en petits bricolages électriques.
J'ai choisi du câblage souple de 1,5mm², mais du 0,80 aurait suffit. Il en faut environ 4/5m. De préférence prendre 2 couleurs différentes (1 pour l'arrivée +12V et 1 pour la masse). Il faut 2 mini-relais, 1 porte fusible avec fusible de 15A. Il ne faut pas oublier de se procurer dans un casse auto 2 plugs H4 (plots à 3 cosses qui s'enfichent derrière les ampoules). C'est très difficile de s'en procurer en pièces détachées car ils sont généralement fournis montés dans les faisceaux de câbles. Un peu de chaterton pour l'isolation à l'eau, un peu de scotch double face pour fixer les mini-relais à l'intérieur du carénage. Des cosses en quantité suffisante pour brancher tous les fils sur les relais et puis voilà.
Petite difficulté pour ceux qui n'ont pas l'habitude (comme moi) de ce genre de montages : le câblage des relais. J'ai trouvé sur internet des dizaines d'articles en recherchant sur Google et finalement, en recoupant les infos, on finit par comprendre comment ça doit se brancher mais j'ai peut-être conservé un fichier mémo sur ce point. En cas de nécessité, je t'enverrai ça par mail.
Reste à verrouiller les H4 dans les embases après avoir meulé l'excédent de bakélite sur les embases BA20D d'origine comme le montre le tuto de mcl13 et le tour est joué. Si on se loupe, on peut toujours revenir au circuit d'origine, mais il faudra racheter 2 embases chez Honda (ça coûte environ 20€ les 2)
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais à l'occasion, je démonterai et ferai des photos de toutes les opérations effectuées pour en faire un tuto en PPS. Ca pourra rendre service à certains d'entre vous.
Coût total de la modif environ 100€ (Xtrem Power incluses)
Bonne route à tous.
PS. Ayez une petite pensée pour moi demain car je passe mon épreuve "Circu" pour le permis A.
Contrôle toujours tes déboitements droite ou gauche ( pour doubler ou tourner à doite ou à gauche . )
Les priorités à doite ainsi que l'entrée sur un sens giratoire et les clignotants ...
J'ai pas besoin de pardonner , car mcll13 avait pompé mon système qui est sur la FAQ .
La filerie en 1,5 mm² pour les H4 c'est pas un super plus !
Le raccordement d'un relais ou contacteur je peux donner les schémas par MP ou par le forum , pour moi c'est un jeu d'enfant , j'ai grandi avec dans le biberon :

Attention je sens un allumage en règle , ben j'attends !

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Bon pour ton épreuve circu. comme tu as déjà pas mal d'expérience en Vara ça devrait être bon !Alain974 a écrit :A ptitray34
Je n'ai plus le lien, mais en cherchant un peu sur le site, tu devrais pouvoir trouver un tuto réalisé par mcl13 en recherchant par "H4" ou "Xtrem Power". (pardonne-moi Pat'la bidouille, mais je ne connaissais pas ton tuto)
En ce qui me concerne, j'ai encore simplifié la mise en place des H4. C'est à dire que je n'ai pas ouvert l'optique comme l'a fait mcl13. Je me suis contenté de réaliser 2 petits traits de mini-scie avec précision en bas du déflecteur de manière à ce que puissent s'y enclencher les 2 petits ergots métalliques qui dépassent vers l'avant à la base d'une H4. Ca prend 1 minute et ça suffit pour empêcher que la H4 pivote à l'intérieur de son embase et pour qu'elle repose bien à plat dedans. Après avoir fait ces incisions, prendre soin de récupérer les petits copeaux de plastique à l'intérieur de la partie transparente avant, à l'aide de cotons de démaquillage tenus au bout d'une longue pince ou de baguettes chinoises.
Je n'ai pas non plus pratiqué d'ouvertures sur les côtés de l'optique, car s'il est probable que ça améliore effectivement le refroidissement des ampoules, ça laisse malheureusement passer l'humidité et la poussière et du coup, ça doit réduire sensiblement la fiabilité générale du dispositif. De plus, je pense que c'est superflu parce que je fais quotidiennement des trajets d'une seule traite de 75/80 kms (soit environ 1h) et je n'ai jamais constaté à l'arrivée de surchauffe anormale de l'optique (pourtant ici, il fait fréquemment 30° à 35° dans la journée).
Ce qui m'a semblé finalement le plus compliqué à effectuer, c'est de démonter le carénage et le réservoir de la Vara. Le reste de l'opération est d'une assez grande simplicité pour quelqu'un qui a un minimum de dextérité et de savoir-faire en petits bricolages électriques.
J'ai choisi du câblage souple de 1,5mm², mais du 0,80 aurait suffit. Il en faut environ 4/5m. De préférence prendre 2 couleurs différentes (1 pour l'arrivée +12V et 1 pour la masse). Il faut 2 mini-relais, 1 porte fusible avec fusible de 15A. Il ne faut pas oublier de se procurer dans un casse auto 2 plugs H4 (plots à 3 cosses qui s'enfichent derrière les ampoules). C'est très difficile de s'en procurer en pièces détachées car ils sont généralement fournis montés dans les faisceaux de câbles. Un peu de chaterton pour l'isolation à l'eau, un peu de scotch double face pour fixer les mini-relais à l'intérieur du carénage. Des cosses en quantité suffisante pour brancher tous les fils sur les relais et puis voilà.
Petite difficulté pour ceux qui n'ont pas l'habitude (comme moi) de ce genre de montages : le câblage des relais. J'ai trouvé sur internet des dizaines d'articles en recherchant sur Google et finalement, en recoupant les infos, on finit par comprendre comment ça doit se brancher mais j'ai peut-être conservé un fichier mémo sur ce point. En cas de nécessité, je t'enverrai ça par mail.
Reste à verrouiller les H4 dans les embases après avoir meulé l'excédent de bakélite sur les embases BA20D d'origine comme le montre le tuto de mcl13 et le tour est joué. Si on se loupe, on peut toujours revenir au circuit d'origine, mais il faudra racheter 2 embases chez Honda (ça coûte environ 20€ les 2)
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais à l'occasion, je démonterai et ferai des photos de toutes les opérations effectuées pour en faire un tuto en PPS. Ca pourra rendre service à certains d'entre vous.
Coût total de la modif environ 100€ (Xtrem Power incluses)
Bonne route à tous.
PS. Ayez une petite pensée pour moi demain car je passe mon épreuve "Circu" pour le permis A.
Contrôle toujours tes déboitements droite ou gauche ( pour doubler ou tourner à doite ou à gauche . )
Les priorités à doite ainsi que l'entrée sur un sens giratoire et les clignotants ...
J'ai pas besoin de pardonner , car mcll13 avait pompé mon système qui est sur la FAQ .
La filerie en 1,5 mm² pour les H4 c'est pas un super plus !
Le raccordement d'un relais ou contacteur je peux donner les schémas par MP ou par le forum , pour moi c'est un jeu d'enfant , j'ai grandi avec dans le biberon :

Attention je sens un allumage en règle , ben j'attends !

- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Peux-tu préciser ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :... Ils vont modifiier l'optique alors que je ne modifiais que le socle de l'ampoule ...
En ce qui me concerne, je n'ai fait aucune modif de l'optique ! Je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Qu'entends-tu par socle de l'ampoule ?
Si tu pouvais nous redonner le lien vers ton tuto, on pourrait mieux se rendre compte peut-être.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
En réponse regarde le dessin que j'ai fais d'une ampoule vue de de dessus !Alain974 a écrit :Peux-tu préciser ?Pat' la Bidouille 67 a écrit :... Ils vont modifiier l'optique alors que je ne modifiais que le socle de l'ampoule ...
En ce qui me concerne, je n'ai fait aucune modif de l'optique ! Je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Qu'entends-tu par socle de l'ampoule ?
Si tu pouvais nous redonner le lien vers ton tuto, on pourrait mieux se rendre compte peut-être.

La partie noir est à couper ...donc un espace d'air libre , pour la chaleur ...
Salut Pat,
Chuis pas certain d'avoir bien compris ton schéma.
Je suppose qu'il s'agit pour toi de découper la partie basse de l'ampoule H4 (où se trouvent justement les 2 petits ergots perpendiculaires ?).
Si c'est ça, bien sûr, ça marche aussi, mais avec quelques inconvénients :
1. Plus rien n'empêche la H4 de pivoter dans son logement avec les vibrations.
2. A chaque fois que tu changes d'ampoule, tu dois la modifier avant... Pas très pratique !
Chuis pas certain d'avoir bien compris ton schéma.
Je suppose qu'il s'agit pour toi de découper la partie basse de l'ampoule H4 (où se trouvent justement les 2 petits ergots perpendiculaires ?).
Si c'est ça, bien sûr, ça marche aussi, mais avec quelques inconvénients :
1. Plus rien n'empêche la H4 de pivoter dans son logement avec les vibrations.
2. A chaque fois que tu changes d'ampoule, tu dois la modifier avant... Pas très pratique !
Oui et non: dans ce cas, tu ne modifies pas la vara.Alain974 a écrit :Salut Pat,
Chuis pas certain d'avoir bien compris ton schéma.
Je suppose qu'il s'agit pour toi de découper la partie basse de l'ampoule H4 (où se trouvent justement les 2 petits ergots perpendiculaires ?).
Si c'est ça, bien sûr, ça marche aussi, mais avec quelques inconvénients :
1. Plus rien n'empêche la H4 de pivoter dans son logement avec les vibrations.
2. A chaque fois que tu changes d'ampoule, tu dois la modifier avant... Pas très pratique !
Trois roues pour moins tomber 

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
1- tu supposes pas bien il y a 3 pattesAlain974 a écrit :Salut Pat,
Chuis pas certain d'avoir bien compris ton schéma.
Je suppose qu'il s'agit pour toi de découper la partie basse de l'ampoule H4 (où se trouvent justement les 2 petits ergots perpendiculaires ?).
Si c'est ça, bien sûr, ça marche aussi, mais avec quelques inconvénients :
1. Plus rien n'empêche la H4 de pivoter dans son logement avec les vibrations.
2. A chaque fois que tu changes d'ampoule, tu dois la modifier avant... Pas très pratique !

2- la bouche noir est coupé entre deux ergots ( ceux du bas )
3- Il est évident que s'il faut remplacer l'ampoule il faut refaire la modif sur la nouvelle ... mais je n'ai jamais eu besoin de les remplacer ...
Bien sûr que si !pierreblc a écrit : Oui et non: dans ce cas, tu ne modifies pas la vara.
Comment solutionnes-tu le verrouillage de la H4 sur l'optique, sinon en modifiant les sockets en bakélite ? Si tu ne le fais pas, ça ne passe pas !
Et qu'est-ce qui empêche l'ampoule de tourner dans son logement si, à aucun endroit de l'anneau, on ne fige au moins une des pattes de la H4 ?
Et tu es bien obligé de refaire un circuit électrique dédié à ces ampoules dont la puissance ne serait pas supportée par le circuit d'origine.
Alors, dire que tu ne modifies pas la Vara !...
A Pierreblc et à Pat
On est de toutes façons obligés d'apporter des modifs (même mineures) à au moins 1 élément de l'ensemble optique pour passer des BA20D aux H4. Alors, tant qu'à faire, choisir la solution la moins "détériorante", la plus réversible et la plus pratique.
Je ne trouve pas qu'il soit pratique de scier ou de meuler une ampoule à chaque fois qu'on doit la remplacer. Même si ça ne se remplace pas fréquemment, ça reste un élément consommable.
De plus, ces ampoules doivent être manipulées avec d'infinies précautions et n'apprécient pas qu'on mette les doigts sur la partie transparente. Or en faisant cette manip, on a toutes les chances de les tripoter plus que de raison.
En ce qui me concerne, je n'ai modifié significativement que les embases de contacts en bakélite. Pour revenir aux BA20D, je n'ai qu'à retirer le circuit additionnel que j'ai réalisé (incluant les 2 relais), et installer 2 embases neuves (20€) et mes BA20D retrouvent leur place et leur fonctionnement comme à l'origine.
Mais encore une fois, chacun fait comme il veut !
Je n'ai rien à vous vendre.
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Rassures toi je ne vais rien t'acheter tu es trop pauvre en idée ...Alain974 a écrit :Bien sûr que si !pierreblc a écrit : Oui et non: dans ce cas, tu ne modifies pas la vara.
Comment solutionnes-tu le verrouillage de la H4 sur l'optique, sinon en modifiant les sockets en bakélite ? Si tu ne le fais pas, ça ne passe pas !
Et qu'est-ce qui empêche l'ampoule de tourner dans son logement si, à aucun endroit de l'anneau, on ne fige au moins une des pattes de la H4 ?
Et tu es bien obligé de refaire un circuit électrique dédié à ces ampoules dont la puissance ne serait pas supportée par le circuit d'origine.
Alors, dire que tu ne modifies pas la Vara !...
A Pierreblc et à Pat
On est de toutes façons obligés d'apporter des modifs (même mineures) à au moins 1 élément de l'ensemble optique pour passer des BA20D aux H4. Alors, tant qu'à faire, choisir la solution la moins "détériorante", la plus réversible et la plus pratique.
Je ne trouve pas qu'il soit pratique de scier ou de meuler une ampoule à chaque fois qu'on doit la remplacer. Même si ça ne se remplace pas fréquemment, ça reste un élément consommable.
De plus, ces ampoules doivent être manipulées avec d'infinies précautions et n'apprécient pas qu'on mette les doigts sur la partie transparente. Or en faisant cette manip, on a toutes les chances de les tripoter plus que de raison.
En ce qui me concerne, je n'ai modifié significativement que les embases de contacts en bakélite. Pour revenir aux BA20D, je n'ai qu'à retirer le circuit additionnel que j'ai réalisé (incluant les 2 relais), et installer 2 embases neuves (20€) et mes BA20D retrouvent leur place et leur fonctionnement comme à l'origine.
Mais encore une fois, chacun fait comme il veut !
Je n'ai rien à vous vendre.

