Ratio Vitesse/Tours en 5eme

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Shrek

Message par Shrek » 21 févr. 2006, 15:27

Non, je ne pense pas que ce soit une question de ralenti, le compte tour est assez fiable...
C'est plussurement soit un petit pb de calage de ton compteur, soit parceque ton pneu avant est un poil surgonflé (ou d'une taille supérieure, sait on jamais...). Du coup comme son diametre exterieur est plus gros, pour faire la meme distance, il fait moins de tour, ce qui fait qu'il t'indique une vitesse inférieure.
L'avantage, c'est que du coup ton compteur est plus précis que celui des autres varas.
J'explique : Le compteur de la vara a environ 5-7% d'erreur (peux pas etre plus précis, c'est dur d'avoir la vitesse exacte au compteur sur la vara). Quand je suis a 10.000 tours, le compteur vitesse m'indique 100 km/h. Hors, au GPS (ce qu'il y a de plus précis je pense) je suis a 94.
Toi, a 10.000 tours, il ton compteur indique 95, c'est donc netement plus precis.
A la limite, fais l'experience avec une autre vara, roulez tous les deux cote a cote, stabilisez vous sur 10 ou 11.000 tours, et comparez vos vitesses au compteur.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Varalain

Message par Varalain » 21 févr. 2006, 15:42

moi mon ralenti est a 1100 / 1200 tours et ja i pas de decalage au compte tours :lol: :lol: 8) 8) :D :D
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS

Varalain

Message par Varalain » 21 févr. 2006, 16:10

Antiz a écrit :ok merci pour vos réponses

ce qui est etrange ce que parfois c'est normal 60 à 6000 tours et parfois non...

Vu que je ne tire vraiement ps dans les rapports 6000 max et je change de vitesse a 4500 tours je me suis dit que ca venait peut etre de la...

Ce que m ennuie c'est qu avec ce truc ma vmax sera moindre vu que le compte tours rupte 12500 tours...

A 12500 tours je ne serai pas a 125 mais à 120 :(

VARALAIN quelle utilité d'avoir un ralenti si bas 1100 / 1200 tours ? Parce que le mien tiens tout a fait les 1400 tours mais je l ai remonter pour etre dans la norme de ce que je lis sur ce forum ?

je te retourne la question quel interet d avoir un ralenti si haut si a 1200 il tiens correctement
600 tours de + = + de bruit au ralenti et + de consommation si petite soit elle
il faut pas toujours suivre ce que l on te preconise mais la ca n engage que moi de plus jamais un mecano ne te reglera ton ralenti a 1800 trs

:lol: :lol: 8) 8) :D :D
IL VAUT MIEUX PERDRE 5 MNS DANS LA VIE
QUE LA VIE EN 5 MNS

gdr

Message par gdr » 21 févr. 2006, 16:15

tout a fait d'accord avec toi shrek.

le compteur ne peut pas etre parfaitement etalonné, puisqu'un pneu usé donnera une vitesse superieure a un pneu neuf, pour des vitesses strictement identiques.

antiz!! tu es un vrai psychopat!!

un angoissé de premiere :lol: :lol:

au lieu de regarder ton compteur, regarde les merveilles que dame nature offre a tes yeux :wink:

respire a pleins poumons et laisse toi aller a la reverie, toi qui as choisi
la moto comme mode de deplacement. Ce symbole de plaisir et de liberté.

ceci dit, je trouve que ta becane rame un peu :lol: :lol: :lol:

:dehors:

Shrek

Message par Shrek » 21 févr. 2006, 16:33

Antiz a écrit :A 12500 tours je ne serai pas a 125 mais à 120 :(
Pas forcément !
Disons qu'on fait un essai tous les deux, comme je t'ai expliqué.
On pousse nos machines au rupteur.
Ton compteur indiquera 120
Mon compteur indiquera 125

Là, 2 possibilités :

Soit on avance a la meme vitesse, et c'est donc que que ton compteur est 'faux' par rapport au mien. Ca c'est pas grave, c'est juste une question de compteur puisque physiquement on irait a la meme vitesse. Donc rien a signaler, si ce n'est que ton compteur monte moins haut. Mais bon, on s'en fout, ce qui compte c'est la vitesse réelle, pas le fait de dire 'Waow ! je me tape le 200 avec ma vara' quand en vitesse reelle tu plafonne a 120 !

Soit effectivement nos vitesse de déplacement correspondent a ce qu'indiquent nos compteurs, c'est à dire que je vais plus vite que toi, et là, il y a un pb sur ta machine.
Pas forcément un pb mécanique. Ca peut etre parceque tu 'tire court'.
C'est donc que ton rapport entre le nb de tours de moteur et le nb de tours de roue arriere a changé.
Sources potentielles :
- pneu arriere sous gonflé (1 cm d'affaissement de la moto te fait perdre 5 km/h)
- pneu arriere avec une hauteur de flanc inférieure (donc diametre exterieur plus petit, donc circonférence de la bande de roulement inférieure) ca a les mêmes conséquences que le sous gonflage sur la vitesse.
- kit chaine pas en 14/44 d'origine (le 14/46 te fait perdre 6-7km/h au rupteur, et 13/44 t'en fait perdre presque 10 !)

Ca peut aussi être unc combinaison de plusieurs facteurs, par ex un pneu de taille legerement plus petite, lui même legerement sous gonfflé, avec une distrib finale en 14/45.
Les petits riens se cumulent et font un gros tout...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

gdr

Message par gdr » 21 févr. 2006, 16:49

pensez qd meme a regarder devant vous de temps en temps avec vos conneries sinon ... a pus de compteur.

et mettez le protege dents a aspiration externe breveté gdr sgdg :lol: :lol: :lol: (PUB)

Shrek

Message par Shrek » 21 févr. 2006, 16:57

gdr a écrit :pensez qd meme a regarder devant vous de temps en temps avec vos conneries sinon ... a pus de compteur.
Ca sent l'vécu ca... :D
gdr a écrit :et mettez le protege dents a aspiration externe breveté gdr sgdg :lol: :lol: :lol: (PUB)
Hmmm... GDR, tu passeras a mon bureau, il faut que je t'explique un truc... c'est a propos des commissions occultes, des frais d'insertion publicitaire, tout ca...

:3dbiggrin:

gdr

Message par gdr » 21 févr. 2006, 17:06

Shrek a écrit :
gdr a écrit :pensez qd meme a regarder devant vous de temps en temps avec vos conneries sinon ... a pus de compteur.
Ca sent l'vécu ca... :D
gdr a écrit :et mettez le protege dents a aspiration externe breveté gdr sgdg :lol: :lol: :lol: (PUB)
Hmmm... GDR, tu passeras a mon bureau, il faut que je t'explique un truc... c'est a propos des commissions occultes, des frais d'insertion publicitaire, tout ca...

ben justement shrek, les commission occultes et les insertions, tu peux....comment dire? :oops: :lol: :lol: :lol:

gdr

Message par gdr » 21 févr. 2006, 18:55

Antiz a écrit :merci pour ton explication Shrek

En fait je ne pense pas que ce soit bien grave car ma Vara n'a que 150 km au compteur.

Comme j ai pas mal bidouille le ralenti je me demande quand meme si y a pas un truc a ce niveau la.

En effet aujourd'hui au point mort ralenti 1800 tours

Si je met le ralenti a 1300 tours donc donc je descend le ralenti de 500 tours.

Logiquement le nombre de tours a 60 km/h en 5eme qui etait de 6500 tours devrait tombe a 6000 tours ?

et la tout rentre dans l'ordre ?
rien a voir avec le ralenti antiz.

quand ta 5eme est enclanchée , le nombre de tours de roue sera directement proportionnel au regime de ton moteur.

il est impossible que ta vitesse change si ton regime est constant. c'est mecanique.

sur ton velo, si tu fais un tour de pedalier, mettons que tu fasses 10m.

le lendemain, ton tour de pedalier correspondra toujours a10m de developpement , et ça eternellement.

sauf si tu as la roue arriere a plat, auquel cas, le developpement sera moindre du fait du plus petit rayon de ton pneu.

c'est la meme chose pour la vara.
il y a comme le disit quelqu'un une marge de 7% d'erreur sur les instruments. ce qui represente a 100 kmh, 7km h

alors, ne change rien a ton ralenti, ça ne sert a rien.

gdr

Message par gdr » 22 févr. 2006, 04:43

Antiz a écrit :ah ok merci pour l info :)

dans ce cas j imagine que le fait d etre en montée ou en descente avec et sans vent cela change quelque chose non ?
:mefiant: non plus!! :evil:
ta moto n'a rien a voir avec un velomoteur a embrayage a variateur, où là oui, le regime du moteur s'ajuste aux conditions exterieures.
sur la vara c'est une boite de vitesse. donc a regime donné, vitesse donnée.

la pression atmospherique, l'altitude, la longitude, le revetement de la route,la charge ,le sexe du pilote,l'age du passager,la marque du casque ,
le jour ou la nuit, le mois de l'année......heu! j'oublie surement quelque chose :? ... ah oui!.. etc... :)

tout ça ne change RIEN!!

:( :( :( :( :( j'en peux plus moi!! :nogood: :hanged:

did31

Message par did31 » 22 févr. 2006, 08:41

Antiz a écrit :ah ok merci pour l info :)

dans ce cas j imagine que le fait d etre en montée ou en descente avec et sans vent cela change quelque chose non ?
antiz tu peux arreter les questions gdr c'est pendu :lol: :lol: :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

RICARDO

Message par RICARDO » 22 févr. 2006, 12:32

Antiz a écrit :merci pour ton explication Shrek

En fait je ne pense pas que ce soit bien grave car ma Vara n'a que 150 km au compteur.

Comme j ai pas mal bidouille le ralenti je me demande quand meme si y a pas un truc a ce niveau la.

En effet aujourd'hui au point mort ralenti 1800 tours

Si je met le ralenti a 1300 tours donc donc je descend le ralenti de 500 tours.

Logiquement le nombre de tours a 60 km/h en 5eme qui etait de 6500 tours devrait tombe a 6000 tours ?

et la tout rentre dans l'ordre ?

SLT comme le disent les collègues ton ralenti n'a rien à voir la dedans ....dès que tu accélère et que les boisseaux ce lèvent le réglage du ralenti n'a plus de fonctions et n'a aucune influence sur le régime ...
Si ton problème n'est pas régulier comme tu semble le dire a mon avis ça ne peu pas venir de la transmission secondaire ni de pneu ....mais des compteurs étalonage cable .....elle est toute neuve à ta place j'irais voir le [personnes peu appréciées] ...SLT :D
PS : n'oubli pas de regarder la route :shock:
ricardo

gdr

Message par gdr » 23 févr. 2006, 07:57

kikou antiz :wink:

je sui la fille de gdr
y peu pas repondre parceque il est couché avec une bouillotte sur la tete
et je comprend pas toujours ce qu'il dit
c'est quelque chose comme aaarrrrarggghh! ou roognnntuudjuuu!!

enfin,quand je lui dit que je vais faire 1 tour 1 minute, y me dit que ça fait
0.01 kmh
:shock:

dis moi , tu lui a fait quelque chose a mon papa??

:dingue:

did31

Message par did31 » 23 févr. 2006, 09:04

gdr a écrit :kikou antiz :wink:

je sui la fille de gdr
y peu pas repondre parceque il est couché avec une bouillotte sur la tete
et je comprend pas toujours ce qu'il dit
c'est quelque chose comme aaarrrrarggghh! ou roognnntuudjuuu!!

enfin,quand je lui dit que je vais faire 1 tour 1 minute, y me dit que ça fait
0.01 kmh
:shock:

dis moi , tu lui a fait quelque chose a mon papa??

:dingue:

:smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :mdr:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

neo11

Message par neo11 » 23 févr. 2006, 10:57

Antiz a écrit :hello

je reviens d un tour avec ma vara
tu as raison gdr j ai bien regarde les aiguilles des deux compteurs en 5 et a part une difference d une vepaisseur d aiguille peut etre
les deux aiguilles sont syncro
40 km/h 4000 tours
50 km/h 5000 tours
etc...
bref faut que j arrete de me prendre la tete pour rien
je remarque sur ma vara que ce ratio correspond jusqu'a 90km/h, apres ce n'est plus le cas, hier a contre vent: compteur a 12000t/mn vitesse 100-110 km/h grand maximum. alors d'ou cela viendrait ???

synchro, richesse ??

neo11

gdr

Message par gdr » 23 févr. 2006, 12:36

neo11 a écrit :
Antiz a écrit :hello

je reviens d un tour avec ma vara
tu as raison gdr j ai bien regarde les aiguilles des deux compteurs en 5 et a part une difference d une vepaisseur d aiguille peut etre
les deux aiguilles sont syncro
40 km/h 4000 tours
50 km/h 5000 tours
etc...
bref faut que j arrete de me prendre la tete pour rien
je remarque sur ma vara que ce ratio correspond jusqu'a 90km/h, apres ce n'est plus le cas, hier a contre vent: compteur a 12000t/mn vitesse 100-110 km/h grand maximum. alors d'ou cela viendrait ???

synchro, richesse ??

neo11
12000 a 100kmh tu es en 4eme et pas en 5eme

fred28

Message par fred28 » 23 févr. 2006, 12:45

j'ai tout lu avec attention, cependant, une question me taraude :

pourquoi j'du mal a atteindre le rupteur en 4eme ? 11500t/min max !
Honda XLV 700 TRANSALP ABS/CBS
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

Shrek

Message par Shrek » 23 févr. 2006, 14:38

Bin, p'tet que t'es trop gros !

Nan, j'déconne. Je fais 1.82 et 115 kg, et je rupte sans pb en 4eme. Pour la 5eme c'est un peu plus dur, faut que les bonnes conditions soient là (legere descente ou petit vent dans le dos)
Je te suggère respectueusement d'aller faire un tout chez ton [personnes peu appréciées], et de lui demander de te faire un petit reglage/synchro.
J'avais le même pb, et cet été je suis allé faire un tour chez un mécano que m'a recommandé Nathis, bin c'était le jour et la nuit !
Conso en baisse, et vitesse en hausse.... que dire de mieux ?

fred28

Message par fred28 » 23 févr. 2006, 14:48

[quote="Shrek"]Bin, p'tet que t'es trop gros !

Nan, j'déconne. Je fais 1.82 et 115 kg, ....quote]

bah nan , 1m90 pour 85 kg , la taille mannequin quoi ! :twisted:
membre du [url=http://www.varadero125.com/][b]V[/b]aradéro [b]M[/b]oto [b]C[/b]lub [b]F[/b]rance[/url]

fred28

Message par fred28 » 23 févr. 2006, 14:52

pour ce qui est du reglage, tu crois qu'une synchro est a faire a 6000 km ?

Shrek

Message par Shrek » 23 févr. 2006, 14:53

fred28 a écrit :
Shrek a écrit :Bin, p'tet que t'es trop gros !
Nan, j'déconne. Je fais 1.82 et 115 kg, ....
bah nan , 1m90 pour 85 kg , la taille mannequin quoi ! :twisted:
Et tout le monde sait que les manequins sont neurasthéniques... La preuve !
1.90 pour 85 kg !! t'as que la peau sur les os !

fred28

Message par fred28 » 23 févr. 2006, 14:56

je suis déja hors normes pour un marathonien, c'est qu'il fau se la trainer la surcharge pondérale sur 42,195 km :P

Shrek

Message par Shrek » 23 févr. 2006, 15:06

Non, ca va...
j'ai 50 km aller et autant au retour bien entendu pour aller bosser, et ma vara me fait ca sans pb, en 3 petits quarts d'heure tous les jours (et encore, y aurait pas les bouchons ca pendrait carrément moins de temps !)
:D

Répondre