C'est quoi ce drain ?

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
JF31

C'est quoi ce drain ?

Message par JF31 » 12 janv. 2006, 17:45

l y a une sorte de drain sur le couvercle d’embrayage coté droit du moteur par lequel ressort un très léger écoulement un peu gras (huile ou condensation ?).

Image

Savez vous à quoi sert ce truc ?
Merci d’avance de vos réponses !

A+
JF31

patrick88

Message par patrick88 » 12 janv. 2006, 19:16

beuh ! on voit pas bien ... mais ... jamais vu ça ! ? désolé

pat

gdr

Message par gdr » 12 janv. 2006, 20:39

a cet endroit là, il n'y a rien, c'est le bas du joint de carter d'embrayage et normalement pas de fuite.
par contre, verifie que le liquide ne vient pas d'un peu plus haut, en avant de la pompe a eau, il y a une tte petite fente qui sert de temoin quand la pompe a eau est usée.
alors un petit goutte a goutte de liquide de refroidissement t'indique qu'il faut intervenir rapidement.

gdr

Message par gdr » 13 janv. 2006, 05:30

a bien y regarder, ce que tu montres ressemble a un bossage destiné a renforcer le carter pour eviter de le voiler lors du serrage.

JF31

Message par JF31 » 13 janv. 2006, 10:48

Bonjour gdr,

De meilleures photos valent mieux q’un grand discours :
Image

Image

Je t ‘assure qu’il y a bien un bossage juste à côté de la vis de carter que l’on voit mieux sur la première photo. A l’extrémité de ce bossage, il y a un trou d’environ 4 à 5mm de diamètre (deuxième photo)
J’ai regardé sur la revue technique (modèle 2001-2002), il n’y a rien en effet sur les illustrations, mais cela dépend peut être de l’année modèle (la mienne 2004).

Vili, voilou.
Le mystère reste entier... :lol:
A+ :wink:
JF31

Invité

Message par Invité » 13 janv. 2006, 11:17

Alors ce trou situé coté embrayage permet lors d'une fuite ou d'un suintement du joint spy de vilbrequin d'éviter que ton carter d'embrayage ne se remplisse d'huile et permet d'éviter un embrayage qui patine a cause de l'huile qui serais dedans d'ou ce trou pour l'évacuer.
Rectificatin ce que j'ai mis au dessus concerne les voitures. Sur la vara c'est un embrayage a bain d'huile donc ce n'est pas ca.
Dernière modification par Invité le 13 janv. 2006, 11:28, modifié 1 fois.

gdr

Message par gdr » 13 janv. 2006, 11:25

j'ai regardé, je suis persuadé que c'est un simple renfort de structure.

sans communication avec l'interieur du carter.( le mien est parfaitement sec)

sur ta photo, le liquide est bleu, ce qui me fait pencher pour une fuite de liquide de refroidissement.

tu devrais commencer par nettoyer soigneusement le bas du moteur ainsi que ce trou a l'aide d'une tige et un chiffon et verifier si la fuite persiste et si vraiment elle apparait a cet endroit.

sinon, verifie le temoin d'usure de la pompe a eau et si le niveau ne baisse pas dans le vase d'expension.

gdr

Message par gdr » 13 janv. 2006, 11:29

j'avais pas vu la reponse d'eric :wink:

Invité

Message par Invité » 13 janv. 2006, 11:34

Non mais ma réponse n'est pas bonne car la vara a un embrayage a bain d'huile. Je suis sur la revue technique te je ne vois pas ce qui pourrais communiquer avec l'exterieur ea cet endroit

gdr

Message par gdr » 13 janv. 2006, 11:39

bon ben faudrait savoir!! :roll: :lol: :lol: :lol:

gdr

Message par gdr » 13 janv. 2006, 13:24

est ce que ceux qui ont un model 2002 ou 2003 ont ce petit trou en bas du carter?
sinon, il pourait bien s'agir d'un nouvel emplacement du temoin d'usure.

patrick88

Message par patrick88 » 13 janv. 2006, 13:57

rien vu sur la revue technique ....

http://patrick.claude.free.fr/IMAGE/Hon ... radero.PDF

pat

JF31

Message par JF31 » 13 janv. 2006, 14:23

Re-bonjour gdr

Merci de tes infos, mais tu m’inquiètes un peu avec ton histoire de fuite de liquide de refroidissement...

Mais bon, je viens d’aller voir, et voilà les dernières infos sur le sujet :
- Je peux t’assurer que ce bossage n’est pas un renfort de structure, il est bel et bien là pour servir de base à cet alésage qui doit bien avoir une fonction.
- Le trou est bien débouchant à l’intérieur. Un simple essai avec une tige montre que celle-ci rentre d’au moins 5 à 6 cm avant de rencontrer un obstacle à l’intérieur.
Je ne dois quand même pas être le seul à avoir ça !! :lol: :?: (Beaucoup ne doivent pas le voir s’ils ont un sabot).
- J’ai vérifié le témoin d’usure de la pompe à eau : Je n’ai pas trop vu la fente en question (pas très clair dans le parking du boulot...), mais RAS, sec comme le Sahara. (Heureusement, ma vara n'a que 3900 kms…)
- Le niveau d’eau est toujours OK depuis que je l’ai.
- Le liquide semble être bleu sur la photo, mais cela ressemble plus à de l’eau un peu huileuse en réalité.
- L’écoulement est vraiment très faible, je m’en suis aperçu avec les quelques traces qu’il y avait dans cette zone l’autre jour au moment de la nettoyer.

Bon, je vais tout nettoyer nickel, et je vais quand même surveiller.

JF31
Dernière modification par JF31 le 13 janv. 2006, 15:27, modifié 2 fois.

Invité

Message par Invité » 13 janv. 2006, 14:23

J'ai tenter de regarder sur la mienne mais avec le sabot j'y vois rien mais ce trou est situé au dessous de la pompe a eau peut etre une evacuation en cas d'avarie de la pompe a eau ?

podwer

Message par podwer » 14 janv. 2006, 10:20

slt
la mienne est de 2003
il y a bien un trou mais il est prope et sec
pas besoin d'un gros cube pour se faire plaisir

podwer

Message par podwer » 14 janv. 2006, 10:21

slt
la mienne est de 2003
il y a bien un trou mais il est prope et sec
pas besoin d'un gros cube pour se faire plaisir

JF31

Message par JF31 » 20 janv. 2006, 12:50

Voilà, ma moto sort de révision 4000 kms : RAS
J’en ai profité pour faire vérifier cette histoire de drain.

Pour info, ce trou existe bien sur toutes les vara... :lol: C’est l’orifice du by-pass de la pompe à eau. C’est un clapet à ressort + bille qui permet d’éviter les surpressions éventuelles au niveau de la pompe (Rien à voir avec le clapet existant au niveau du bouchon de radiateur pour les surpressions du circuit de refroidissement).
Un très léger suintement peut éventuellement exister de temps en temps sur toutes les varas, pouvant être lié avec la température extérieure, le temps d’utilisation, etc...

Bref, aucune inquiétude à avoir, point clos pour moi.

JF31

JP21

Message par JP21 » 21 janv. 2006, 22:58

JF31 a écrit :Voilà, ma moto sort de révision 4000 kms : RAS
J’en ai profité pour faire vérifier cette histoire de drain.

Pour info, ce trou existe bien sur toutes les vara... :lol: C’est l’orifice du by-pass de la pompe à eau. C’est un clapet à ressort + bille qui permet d’éviter les surpressions éventuelles au niveau de la pompe (Rien à voir avec le clapet existant au niveau du bouchon de radiateur pour les surpressions du circuit de refroidissement).
Un très léger suintement peut éventuellement exister de temps en temps sur toutes les varas, pouvant être lié avec la température extérieure, le temps d’utilisation, etc...

Bref, aucune inquiétude à avoir, point clos pour moi.

JF31

Merci de ton retour d'infos ! Comme quoi , on en apprend tous les jours ! :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

gdr

Message par gdr » 23 janv. 2006, 21:45

c'est fou ce qu'on apprend de choses sur ce forum :shock:

Répondre