CHAUFFE AVANT DEPART
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Moule a gauffres !!! Assasin !!! Terroriste !!! Pytécantrope !!! Ornithorynque !!L0lo a écrit :ben oki tout le monde le répete mais c'est quoi les conséquences?
car moi c'est 11000T a une barre..je peux pas me retenir.. pb moteur? durée de vie écourter?usure précoce
Mille milliards de mille sabords, c'est pas possible Lolo ! Tu veux la tuer ta pauvre 'tiote vara ?
ON NE TIRE JAMAIS SUR UN MOTEUR FROID !!!
Point final !
Les pièces mécaniques, c'est comme tes muscles, faut les chauffer avant de leur faire faire des efforts !
En chauffant, les pièces se dilatent et prennent leur position de travail. C'est bien la peine de se faire suer avec le rodage (ou justment les pièces s'usent mutuellement afin d'etre bien en contact comme il faut, ni trop ni trop peu) si tu attend pas qu'elles se positionnent bien les unes par rapport aux autres et que tu leur tapes dedans a froid !
A froid, les huiles (boite et carter) sont beaucoup moins fluides, et donc elles s'infiltret moins dans tous les petits recoins. Tu as donc le risque d'avoir des pièces sous graissées, surtout si la moto a passé un petit moment a l'arret, et que les pièces se sont bien toutes égouttées. Au niveau de la culasse, surtout en cette saison, ou il commence a cailler grave, tu te retrouve avec l'exterieur qui est a disons entre 0 et 5 °, et l'interieur, la partie ou ca explose, a qq centaines de degrés. Tu as entendu parler de la notion de contraintes thermiques ? Tu risques de faire apparaitre des microfissures dans ta culasse, microfissures, qui a terme peuvent se transformer en culasse fendue.
Bon, j'arrette, parceque faut pas non plus noircir trop le tableau, mais voilà.
Ah au fait, j'ai vérifié ce matin. Sur la mienne, il me faut environ 2.5 km en ville pour qu'elle soit à 4 barres... soit moins de 5 mn... t'es vraiment pret a flinguer ton moteur ou en tout cas a en prendre le risque (heureusement qu'il est costaud... j'aurais bien voulu te voir au guidon d'un 2tps, le TDR par exemple !) pour 5 petites minutes de roulage cool ?
PS : moi j'l'acheterai pas d'occaze ta vara si tu lui fais subir ca !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
-
- Pat' la Bidouille 67
à 50 000km elle aura la puissance d'une mobylette ! prévois donc un réalésage de cylindre ainsi que le remplacement des pistons et segments !L0lo a écrit :eh ben enfin quelqu'un qui se décide à tout me dire merkiShrek a écrit :Moule a gauffres !!! Assasin !!! Terroriste !!! Pytécantrope !!! Ornithorynque !!L0lo a écrit :ben oki tout le monde le répete mais c'est quoi les conséquences?
car moi c'est 11000T a une barre..je peux pas me retenir.. pb moteur? durée de vie écourter?usure précoce
Mille milliards de mille sabords, c'est pas possible Lolo ! Tu veux la tuer ta pauvre 'tiote vara ?
ON NE TIRE JAMAIS SUR UN MOTEUR FROID !!!
Point final !
Les pièces mécaniques, c'est comme tes muscles, faut les chauffer avant de leur faire faire des efforts !
En chauffant, les pièces se dilatent et prennent leur position de travail. C'est bien la peine de se faire suer avec le rodage (ou justment les pièces s'usent mutuellement afin d'etre bien en contact comme il faut, ni trop ni trop peu) si tu attend pas qu'elles se positionnent bien les unes par rapport aux autres et que tu leur tapes dedans a froid !
A froid, les huiles (boite et carter) sont beaucoup moins fluides, et donc elles s'infiltret moins dans tous les petits recoins. Tu as donc le risque d'avoir des pièces sous graissées, surtout si la moto a passé un petit moment a l'arret, et que les pièces se sont bien toutes égouttées. Au niveau de la culasse, surtout en cette saison, ou il commence a cailler grave, tu te retrouve avec l'exterieur qui est a disons entre 0 et 5 °, et l'interieur, la partie ou ca explose, a qq centaines de degrés. Tu as entendu parler de la notion de contraintes thermiques ? Tu risques de faire apparaitre des microfissures dans ta culasse, microfissures, qui a terme peuvent se transformer en culasse fendue.
Bon, j'arrette, parceque faut pas non plus noircir trop le tableau, mais voilà.
Ah au fait, j'ai vérifié ce matin. Sur la mienne, il me faut environ 2.5 km en ville pour qu'elle soit à 4 barres... soit moins de 5 mn... t'es vraiment pret a flinguer ton moteur ou en tout cas a en prendre le risque (heureusement qu'il est costaud... j'aurais bien voulu te voir au guidon d'un 2tps, le TDR par exemple !) pour 5 petites minutes de roulage cool ?
PS : moi j'l'acheterai pas d'occaze ta vara si tu lui fais subir ca !![]()
biensur je m'en doutais mais je suis jeune et la poignée dans le coin..ben voila quoi!
faut dire moi j'ai même pas 2minute entre chez moi et le bahu tout les matin donc dur de la faire chauffer...j'userais plus de carburant en la faisant chauffer que sur le trajet![]()
m'enfin vous inquiétez pas pour elle je l'aime trés fort et je fais pas trop le barbare à froid non plus ..enfin ça arrive de temps ent temps...
ps: je pense que ma vara marche beaucoup mieu que certaine vara du forum qui ont fait un rodage au ralentie de peur d'avoir peur de ..pfff que celui qui fait son sage tout les jours vienne me prendre en départ arrêté c'est quand il veut (bon faut qui vienne à carpentras)
et je sais trés bien que mon moteur passera les 50 000 km (enfin sauf accident de la route)
- Pat' la Bidouille 67
-
Fan a écrit : Je pense qu'avant 2010, nous verrons des varas à 100 000 Km !!!
N'y en a-t-il pas une sur le forum qui a dépassé depuis un moment les 50 000 Km... Aidez moi je n'ai plus le nom de l'heureux propriétaire !!!
Varatuning !!!

J'ai gagné quoi ?

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
C'est davantage l'éloignement et le froid que le côté "barjot" qui m'effraie ! Merci de l'invitation tout de même !Fan a écrit :Bien Vu ....JP21 a écrit :Fan a écrit : Je pense qu'avant 2010, nous verrons des varas à 100 000 Km !!!
N'y en a-t-il pas une sur le forum qui a dépassé depuis un moment les 50 000 Km... Aidez moi je n'ai plus le nom de l'heureux propriétaire !!!
Varatuning !!!Entre autres !
![]()
J'ai gagné quoi ?![]()
Gagné quoi... Euh... le droit de venir rouler avec les Toulousains barjots, cela te dit ???

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
-
10 minutes se serait un peu long pour arriver à 2 barres, puisque
après 10 minutes cool, cool j´ai déja 4 barres.
Mais le problème c ést qu´à la suite tu ne fais que quelques km
(je sais, je sais pourquoi) et ton moteur n´est pas encore chaud.
Moi je fais chaque fois environ 100 km, la poignée dans le coin.
Parfois 300 km ou plus, toujours plein pot, avec un moteur bien chaud
Crois moi, mon moteur (30000 km) tourne comme une Pateck Philippe
après 10 minutes cool, cool j´ai déja 4 barres.
Mais le problème c ést qu´à la suite tu ne fais que quelques km
(je sais, je sais pourquoi) et ton moteur n´est pas encore chaud.
Moi je fais chaque fois environ 100 km, la poignée dans le coin.
Parfois 300 km ou plus, toujours plein pot, avec un moteur bien chaud
Crois moi, mon moteur (30000 km) tourne comme une Pateck Philippe
- Pat' la Bidouille 67
Non , moi pas te taper ! je t'ai observé l'été dernier , et tu étais bien la seule du groupe ( à part moi !) de bichonner sa monture !Fan a écrit :Moi aussi je ne ménage pas ma vara... Pas taper Pat !!!![]()
Cependant le matin, je la fait chauffer tranquille dans mon garage pendant 5 à 10 mn, elle atteint ces deux barres tranquillou et VROUM.
C'est vrai que je tire dessus, mais j'essaies tjrs (enfin le plus svt ...) d'attendre les 4 barres !!!
Que tu tires sur ta Vara lorsqu'elle est chaude ce n'est pas un problème !
J'ai bien fais le retour du Varaday avec une vitesse constante de 130 km sur plus de 250km . Voir et demander ( confirmation ) à Géokiller qui suivait avec sa 500 Honda .
Heuuu mon lolo, je sais pas ce que tit la legislation du coté de Carpentras, mais dans ma Seine et Marne, c'est limité a 45 en ville. Rouler a 50 en 5eme permet de respecter la limitation, et faire chauffer peinard la vara.L0lo a écrit :à pied moi vous êtes fou![]()
non mais je sais pas si vous vous rendez comtpe de l'énormité que vous dites...pas dépasser les 5000T c a d être à 50 en 5ème! trés peu pour moi je sais pas si ça lui fait vraiment du bien...
M'enfin bon, tu fais comem tu veux, c'est TA vara
Non, ce que je voulais te dire, c'est que ta culasse, elle est en métal. ce métal le matin en ce moment, il est a environ 0° alors que les flammes sont a qq centaines. Donc en qq milimetres, le metal a une tres grosse différence de temperature, ce qu'il aime pas (la partie la plus chaude veut se dilater, alors quel afroide non). A ca s'ajoute si tu tires dessus la pression. Tout cela s'associe pour fragiliser le metal. Or le metal froid est plus plus cassant, il plie moins que le chaud. Bref, rien a voir avec la temperature de l'air.L0lo a écrit :shrek tu dis : "Au niveau de la culasse, surtout en cette saison, ou il commence a cailler grave, tu te retrouve avec l'exterieur qui est a disons entre 0 et 5 °, et l'interieur, la partie ou ca explose, a qq centaines de degrés. Tu as entendu parler de la notion de contraintes thermiques ? Tu risques de faire apparaitre des microfissures dans ta culasse, microfissures, qui a terme peuvent se transformer en culasse fendue. "
et bien quand elle est chaude on risque pareill'air est toujours froid et le moteur plus que bouillant...tu veux sans doute parler des pièces en contact direct avec le moteur qui sotn froides..? oki je vois...
La solution, je t'en propose une toute simpel :L0lo a écrit :m'enfin je trouverasi une solution (en tout cas tout à l'heure faisait vachement froid et elle à montée duirant deux secondes à 5barres
Tu es a 2mn du bahut m'as tu dit. donc en tirant 30% de moins, soit en passant de 9000 a 6000 tours, tu mettras 30% de temps en plus, soit environ 40 secondes de plus.
Donc tu demares ta vara, elle chauffe pendant que tu mets casque, gants... puis tu roules cool. Même pas besoin de la laisser chauffer sur la bequille.
40 petites secondes...
Petit détail, dans un moteur froid, la combustion se fait moins bien, et donc il consomme plus (ca peut monter a plus de 10% de surconsommation). Tu dis que a ton rythme tu dépasses pas les 300 bornes par plein... tente l'experience, sur un plein, conduit cool a froid, tu devrais a l'aise gagner 50 km...
Je ne suis pas là pour jouer les moralisateurs, ou le 'vieux motard sage'. Simplement, nul ne peut tout savoir, et tu étais tout a fait en droit de ne pas savoir que ton comportement était dangereux pour ta moto.
Maintenant que tu le sais, a toi de voir, tu agis en connaissance de causes. Au choix, tu peux réagir facon "oops, je savais pas que c'était si grave, bon, je me calme" ou alors dire "je m'en tape".
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
L0lo a écrit :je m'en doutais mais comme j'ai expliquer c'est plus fort..m'enfin la depuis trois jours fait systématiquement des températures négative et ta solution je la pratique depuis trois jours![]()
sinon moi c'est 50 en villece que je voulais dire c'est que pour moi "le jeun" etre à 50 en 5eme c'était abérant..m'enfin j'y suis en 4ème et je pense pas que ça lui fasse du mal à présent je la fait chaufer trois ou 4minutes le matin...voila...pour la conso c'est pareil en été donc je pense que ça viens plus de ma conduite en général
Hahahahahha, au moin 80 je pari , sur certaines lignes droites ! Tu crois qu'on va te croire

[moderateur déchu :P ]
- Pat' la Bidouille 67
Bon mon ptit LOlo j"ai une solution toute faite pour toi ; tu fais mariner ta Vara dans la baignoire à une température de 40°C . Dans le même temps tu prends le sêche cheveux pour réchauffer le radiateur ! le tout pendant une heure ...L0lo a écrit :si t'as suivis je parle du moteur la..

O,5l de carburant d'économie c'est pas génial?

Tu pourras tout de suite bouster à plus de 100km/h .
30 secondes pour ton lycée . + évier ( mode chicane ! )
Surtout pas de remerciement

- Pat' la Bidouille 67
- Pat' la Bidouille 67
Simplement quand sortant ta Vara de ton garage tu dois la pousser un minimum 5000 tr/mn pendant un temps très court !littleangel a écrit :soyez tollerent je debute ...![]()
et alors ca change quoi
![]()
![]()
ange doux ca me plait
Ton moteur ce temps là va déjà chauffer ! légèrement ...
Considérant que la température de ton garage est loin de celle de l'extérieur c'est encore plus rapide .
Le temps de fermer la porte , de mettre casque et les gands , tu roules trois minutes dans la zone de 7500 à 8000 trs /mn c'est bon !
Tu est entre trois et quatre barres en température .
@ + petit ange
- Pat' la Bidouille 67
- Pat' la Bidouille 67