CHAUFFE AVANT DEPART

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cheguevara
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Message par cheguevara » 17 nov. 2005, 14:48

Salut, le temps de fermer le blouson, de mettre le casque et les gants,
pas plus. Ensuite tu roules doucement (4-5000 tours) jusqu´à 4 barres.
Comme avec la caisse.

gdr

Message par gdr » 17 nov. 2005, 17:30

pas mieux :?
je suis meilleur aux chiffres qu'aux lettres :evil:

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did31
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Message par did31 » 17 nov. 2005, 17:48

pas mieux!! mais dans l'ensemble........................











































+1 :mrgreen:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
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cheguevara
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Message par cheguevara » 19 nov. 2005, 14:44

:!:

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Shrek
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Message par Shrek » 19 nov. 2005, 18:18

L0lo a écrit :ben oki tout le monde le répete mais c'est quoi les conséquences?
car moi c'est 11000T a une barre..je peux pas me retenir.. pb moteur? durée de vie écourter? :roll: usure précoce :?:
Moule a gauffres !!! Assasin !!! Terroriste !!! Pytécantrope !!! Ornithorynque !!
Mille milliards de mille sabords, c'est pas possible Lolo ! Tu veux la tuer ta pauvre 'tiote vara ?
ON NE TIRE JAMAIS SUR UN MOTEUR FROID !!!
Point final !
Les pièces mécaniques, c'est comme tes muscles, faut les chauffer avant de leur faire faire des efforts !
En chauffant, les pièces se dilatent et prennent leur position de travail. C'est bien la peine de se faire suer avec le rodage (ou justment les pièces s'usent mutuellement afin d'etre bien en contact comme il faut, ni trop ni trop peu) si tu attend pas qu'elles se positionnent bien les unes par rapport aux autres et que tu leur tapes dedans a froid !
A froid, les huiles (boite et carter) sont beaucoup moins fluides, et donc elles s'infiltret moins dans tous les petits recoins. Tu as donc le risque d'avoir des pièces sous graissées, surtout si la moto a passé un petit moment a l'arret, et que les pièces se sont bien toutes égouttées. Au niveau de la culasse, surtout en cette saison, ou il commence a cailler grave, tu te retrouve avec l'exterieur qui est a disons entre 0 et 5 °, et l'interieur, la partie ou ca explose, a qq centaines de degrés. Tu as entendu parler de la notion de contraintes thermiques ? Tu risques de faire apparaitre des microfissures dans ta culasse, microfissures, qui a terme peuvent se transformer en culasse fendue.
Bon, j'arrette, parceque faut pas non plus noircir trop le tableau, mais voilà.

Ah au fait, j'ai vérifié ce matin. Sur la mienne, il me faut environ 2.5 km en ville pour qu'elle soit à 4 barres... soit moins de 5 mn... t'es vraiment pret a flinguer ton moteur ou en tout cas a en prendre le risque (heureusement qu'il est costaud... j'aurais bien voulu te voir au guidon d'un 2tps, le TDR par exemple !) pour 5 petites minutes de roulage cool ?

PS : moi j'l'acheterai pas d'occaze ta vara si tu lui fais subir ca !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

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Mexiscoot
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Message par Mexiscoot » 19 nov. 2005, 18:31

Lolo => Le jour où tu vendras ta vara, merci de nous le dire sur le forum pour qu'on evite de te la reprendre !! :mrgreen:

cheguevara
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Message par cheguevara » 19 nov. 2005, 19:00

50000 km? - peut-etre

100000 km km? - jamais!

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 nov. 2005, 19:24

L0lo a écrit :
Shrek a écrit :
L0lo a écrit :ben oki tout le monde le répete mais c'est quoi les conséquences?
car moi c'est 11000T a une barre..je peux pas me retenir.. pb moteur? durée de vie écourter? :roll: usure précoce :?:
Moule a gauffres !!! Assasin !!! Terroriste !!! Pytécantrope !!! Ornithorynque !!
Mille milliards de mille sabords, c'est pas possible Lolo ! Tu veux la tuer ta pauvre 'tiote vara ?
ON NE TIRE JAMAIS SUR UN MOTEUR FROID !!!
Point final !
Les pièces mécaniques, c'est comme tes muscles, faut les chauffer avant de leur faire faire des efforts !
En chauffant, les pièces se dilatent et prennent leur position de travail. C'est bien la peine de se faire suer avec le rodage (ou justment les pièces s'usent mutuellement afin d'etre bien en contact comme il faut, ni trop ni trop peu) si tu attend pas qu'elles se positionnent bien les unes par rapport aux autres et que tu leur tapes dedans a froid !
A froid, les huiles (boite et carter) sont beaucoup moins fluides, et donc elles s'infiltret moins dans tous les petits recoins. Tu as donc le risque d'avoir des pièces sous graissées, surtout si la moto a passé un petit moment a l'arret, et que les pièces se sont bien toutes égouttées. Au niveau de la culasse, surtout en cette saison, ou il commence a cailler grave, tu te retrouve avec l'exterieur qui est a disons entre 0 et 5 °, et l'interieur, la partie ou ca explose, a qq centaines de degrés. Tu as entendu parler de la notion de contraintes thermiques ? Tu risques de faire apparaitre des microfissures dans ta culasse, microfissures, qui a terme peuvent se transformer en culasse fendue.
Bon, j'arrette, parceque faut pas non plus noircir trop le tableau, mais voilà.

Ah au fait, j'ai vérifié ce matin. Sur la mienne, il me faut environ 2.5 km en ville pour qu'elle soit à 4 barres... soit moins de 5 mn... t'es vraiment pret a flinguer ton moteur ou en tout cas a en prendre le risque (heureusement qu'il est costaud... j'aurais bien voulu te voir au guidon d'un 2tps, le TDR par exemple !) pour 5 petites minutes de roulage cool ?

PS : moi j'l'acheterai pas d'occaze ta vara si tu lui fais subir ca !
eh ben enfin quelqu'un qui se décide à tout me dire merki :wink:
biensur je m'en doutais mais je suis jeune et la poignée dans le coin..ben voila quoi!
faut dire moi j'ai même pas 2minute entre chez moi et le bahu tout les matin donc dur de la faire chauffer...j'userais plus de carburant en la faisant chauffer que sur le trajet :roll:
m'enfin vous inquiétez pas pour elle je l'aime trés fort et je fais pas trop le barbare à froid non plus ..enfin ça arrive de temps ent temps...


ps: je pense que ma vara marche beaucoup mieu que certaine vara du forum qui ont fait un rodage au ralentie de peur d'avoir peur de ..pfff que celui qui fait son sage tout les jours vienne me prendre en départ arrêté c'est quand il veut (bon faut qui vienne à carpentras :lol: )
et je sais trés bien que mon moteur passera les 50 000 km (enfin sauf accident de la route) :!:
à 50 000km elle aura la puissance d'une mobylette ! prévois donc un réalésage de cylindre ainsi que le remplacement des pistons et segments !

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Pat' la Bidouille 67
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 19 nov. 2005, 19:40

L0lo a écrit :attention j'ai pas dis que je tiré dessus comme un gros bourrin non plus..je la fais tout de même préchauffer avec le starter...et roule styl 1minute tranquil enfin pas plus de 9000T aprés...mais bon j'attend pas les trois barre c'est ce que je voulais dire
C'est plus que de trop ! :evil:

cheguevara
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Message par cheguevara » 19 nov. 2005, 20:17

Evidemment LOlo, tu te fais plaisir avec ta belle. Comme tout le monde
en Vara. Mais entre caresses et fouet il y´a aussi l´amour simple du
motard qui aime sa belle.

PS: La Vara existe depuis 2001 sur le marché, en 2010 on verra de Varas avec 100000 km en pagaille.

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JP21
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Message par JP21 » 19 nov. 2005, 21:24

Fan a écrit : Je pense qu'avant 2010, nous verrons des varas à 100 000 Km !!!
N'y en a-t-il pas une sur le forum qui a dépassé depuis un moment les 50 000 Km... Aidez moi je n'ai plus le nom de l'heureux propriétaire !!!

Varatuning !!! :lol: Entre autres ! :lol:

J'ai gagné quoi ? :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

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JP21
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Message par JP21 » 19 nov. 2005, 22:45

Fan a écrit :
JP21 a écrit :
Fan a écrit : Je pense qu'avant 2010, nous verrons des varas à 100 000 Km !!!
N'y en a-t-il pas une sur le forum qui a dépassé depuis un moment les 50 000 Km... Aidez moi je n'ai plus le nom de l'heureux propriétaire !!!

Varatuning !!! :lol: Entre autres ! :lol:

J'ai gagné quoi ? :wink:
Bien Vu .... :shock:

Gagné quoi... Euh... le droit de venir rouler avec les Toulousains barjots, cela te dit ??? :wink:
C'est davantage l'éloignement et le froid que le côté "barjot" qui m'effraie ! Merci de l'invitation tout de même ! :wink:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

cheguevara
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Message par cheguevara » 20 nov. 2005, 00:02

10 minutes se serait un peu long pour arriver à 2 barres, puisque
après 10 minutes cool, cool j´ai déja 4 barres.

Mais le problème c ést qu´à la suite tu ne fais que quelques km
(je sais, je sais pourquoi) et ton moteur n´est pas encore chaud.
Moi je fais chaque fois environ 100 km, la poignée dans le coin.
Parfois 300 km ou plus, toujours plein pot, avec un moteur bien chaud

Crois moi, mon moteur (30000 km) tourne comme une Pateck Philippe

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 20 nov. 2005, 07:50

Fan a écrit :Moi aussi je ne ménage pas ma vara... Pas taper Pat !!! :wink:
Cependant le matin, je la fait chauffer tranquille dans mon garage pendant 5 à 10 mn, elle atteint ces deux barres tranquillou et VROUM.

C'est vrai que je tire dessus, mais j'essaies tjrs (enfin le plus svt ... :lol:) d'attendre les 4 barres !!!
Non , moi pas te taper ! je t'ai observé l'été dernier , et tu étais bien la seule du groupe ( à part moi !) de bichonner sa monture !
Que tu tires sur ta Vara lorsqu'elle est chaude ce n'est pas un problème !
J'ai bien fais le retour du Varaday avec une vitesse constante de 130 km sur plus de 250km . Voir et demander ( confirmation ) à Géokiller qui suivait avec sa 500 Honda .

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Allicroco
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Message par Allicroco » 21 nov. 2005, 20:04

est-ce qu'une vara tire mieux quand il fait froid ? j'ai une impression comme ça...
[moderateur déchu :P ]

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Shrek
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Message par Shrek » 22 nov. 2005, 01:08

L0lo a écrit :à pied moi vous êtes fou :lol:
non mais je sais pas si vous vous rendez comtpe de l'énormité que vous dites...pas dépasser les 5000T c a d être à 50 en 5ème! trés peu pour moi je sais pas si ça lui fait vraiment du bien...
Heuuu mon lolo, je sais pas ce que tit la legislation du coté de Carpentras, mais dans ma Seine et Marne, c'est limité a 45 en ville. Rouler a 50 en 5eme permet de respecter la limitation, et faire chauffer peinard la vara.
M'enfin bon, tu fais comem tu veux, c'est TA vara
L0lo a écrit :shrek tu dis : "Au niveau de la culasse, surtout en cette saison, ou il commence a cailler grave, tu te retrouve avec l'exterieur qui est a disons entre 0 et 5 °, et l'interieur, la partie ou ca explose, a qq centaines de degrés. Tu as entendu parler de la notion de contraintes thermiques ? Tu risques de faire apparaitre des microfissures dans ta culasse, microfissures, qui a terme peuvent se transformer en culasse fendue. "
et bien quand elle est chaude on risque pareil :roll: l'air est toujours froid et le moteur plus que bouillant...tu veux sans doute parler des pièces en contact direct avec le moteur qui sotn froides..? oki je vois...
Non, ce que je voulais te dire, c'est que ta culasse, elle est en métal. ce métal le matin en ce moment, il est a environ 0° alors que les flammes sont a qq centaines. Donc en qq milimetres, le metal a une tres grosse différence de temperature, ce qu'il aime pas (la partie la plus chaude veut se dilater, alors quel afroide non). A ca s'ajoute si tu tires dessus la pression. Tout cela s'associe pour fragiliser le metal. Or le metal froid est plus plus cassant, il plie moins que le chaud. Bref, rien a voir avec la temperature de l'air.
L0lo a écrit :m'enfin je trouverasi une solution (en tout cas tout à l'heure faisait vachement froid et elle à montée duirant deux secondes à 5barres :roll:
La solution, je t'en propose une toute simpel :
Tu es a 2mn du bahut m'as tu dit. donc en tirant 30% de moins, soit en passant de 9000 a 6000 tours, tu mettras 30% de temps en plus, soit environ 40 secondes de plus.
Donc tu demares ta vara, elle chauffe pendant que tu mets casque, gants... puis tu roules cool. Même pas besoin de la laisser chauffer sur la bequille.
40 petites secondes...

Petit détail, dans un moteur froid, la combustion se fait moins bien, et donc il consomme plus (ca peut monter a plus de 10% de surconsommation). Tu dis que a ton rythme tu dépasses pas les 300 bornes par plein... tente l'experience, sur un plein, conduit cool a froid, tu devrais a l'aise gagner 50 km...

Je ne suis pas là pour jouer les moralisateurs, ou le 'vieux motard sage'. Simplement, nul ne peut tout savoir, et tu étais tout a fait en droit de ne pas savoir que ton comportement était dangereux pour ta moto.
Maintenant que tu le sais, a toi de voir, tu agis en connaissance de causes. Au choix, tu peux réagir facon "oops, je savais pas que c'était si grave, bon, je me calme" ou alors dire "je m'en tape".
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Message par Allicroco » 22 nov. 2005, 18:43

L0lo a écrit :je m'en doutais mais comme j'ai expliquer c'est plus fort..m'enfin la depuis trois jours fait systématiquement des températures négative et ta solution je la pratique depuis trois jours :wink:
sinon moi c'est 50 en ville :roll: ce que je voulais dire c'est que pour moi "le jeun" etre à 50 en 5eme c'était abérant..m'enfin j'y suis en 4ème et je pense pas que ça lui fasse du mal à présent je la fait chaufer trois ou 4minutes le matin...voila...pour la conso c'est pareil en été donc je pense que ça viens plus de ma conduite en général :wink:

Hahahahahha, au moin 80 je pari , sur certaines lignes droites ! Tu crois qu'on va te croire :lol: :lol:
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Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 nov. 2005, 19:28

L0lo a écrit :si t'as suivis je parle du moteur la.. :roll:
Bon mon ptit LOlo j"ai une solution toute faite pour toi ; tu fais mariner ta Vara dans la baignoire à une température de 40°C . Dans le même temps tu prends le sêche cheveux pour réchauffer le radiateur ! le tout pendant une heure ... :lol:
O,5l de carburant d'économie c'est pas génial? 8)
Tu pourras tout de suite bouster à plus de 100km/h .
30 secondes pour ton lycée . + évier ( mode chicane ! )
Surtout pas de remerciement :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 nov. 2005, 20:26

littleangel a écrit :bon ok j'ai bien tout lu pour la chauffe avant départ mais une petite question est ce que le fait que les 1ers metres soient direct en montée ( sortie parking souterrain niveau -2) change les conditions ?
oui , ange doux !

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 nov. 2005, 20:54

littleangel a écrit :soyez tollerent je debute ... :oops: :oops: et alors ca change quoi :?: :?:


ange doux ca me plait :wink:
Simplement quand sortant ta Vara de ton garage tu dois la pousser un minimum 5000 tr/mn pendant un temps très court !
Ton moteur ce temps là va déjà chauffer ! légèrement ...
Considérant que la température de ton garage est loin de celle de l'extérieur c'est encore plus rapide .
Le temps de fermer la porte , de mettre casque et les gands , tu roules trois minutes dans la zone de 7500 à 8000 trs /mn c'est bon !
Tu est entre trois et quatre barres en température .
@ + petit ange

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 nov. 2005, 21:03

littleangel a écrit :merchii merchii

mais j'ai pas de porte de garage :?: :?: :?: bon ca va je plaisante !! je simulerai la fermeture de la porte ...
Encore sous abri c'est pas mal ...

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Message par Pat' la Bidouille 67 » 23 nov. 2005, 21:10

littleangel a écrit :en fait box individuel mais assez de place pour ma voiture + ma belle ... par contre j'ai pas encore dit a ma voiture qu'elle allait devoir partager ..
ne t'inquiète pas si elle ne te répond pas , c'est courant !

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