suite au contrôle technique

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
viph

suite au contrôle technique

Message par viph » 31 déc. 2024, 10:48

Bonjour à tous,

afin de rouler conformément à la réglementation, j'ai passé le fameux CT.

Officiellement RAS et le si-joli-autocollant a bien été collé sur la carte grise.
juste l'ampoule d'éclairage de plaque qui a claqué et je n'en ai pas été averti à temps, donc défaut mineur.

Officieusement... ah oui, ceci est étonnant !
le niveau de pollution est ultra dépassé mais le technicien n'a pas su m'expliqué clairement ni de combien ni en quoi (CO2 ? particules ? je n'ai rien compris et je l'ai vu blêmir à mes questions)
je l'ai entendu faire hurler le moteur deux fois, donc je veux bien croire qu'il s'est donné du mal mais bon, je ne pige pas vraiment.
Certes la machine n'en est plus à ses premiers tours de roues mais :
- filtre à air DNA nettoyé et huilé il y a 2000km
- bougies (nkg normales) changées depuis 4000km
- huile moteur 10w40 et filtre depuis 8000km
et l'été dernier un rappel de Honda pour une intervention sur les sondes lambda justement pour minimiser le niveau de pollution, rappel dont je n'avais pas été averti il y a de nombreuses années !
donc je m'interroge : qu'est-ce qui pourrait bien être la source de ce niveau de "pollution" trop élevé ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant

marty21

Re: suite au contrôle technique

Message par marty21 » 01 janv. 2025, 21:39

Peut être que le contrôleur n'a pas utilisé son appareil comme il faut (ça c'est déjà vu) ou alors l'intervention de Honda sur la sonde c'est peut être mal passé
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais

Farel Laf

Message par Farel Laf » 03 janv. 2025, 12:02

Salut,
Le problème de contrôle de pollution, pour moi, vient de l'appareil qui n'est pas adapté aux pots des deux-roues. Le contrôleur qui s'est occupé de la mienne m'a demandé de maintenir les gaz entre 1500 et 2000 tours/mn ; dans le même temps, il manipulait la tige de contrôle pour obtenir la zone verte ; en effet, s'il la mettait à fond tu est hors jeu. Il n'est pas nécessaire de faire hurler la machine.
Voilà, voilà :france:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

viph

Message par viph » 04 janv. 2025, 12:40

merci pour vos retours... donc no stress !

marty21

Message par marty21 » 04 janv. 2025, 21:13

Perso je l'ai pas encore fait et c'est pas pour maintenant même si je devait le faire avant novembre 2024 :bigv:

viph

Message par viph » 06 janv. 2025, 09:56

oui, je te comprends bien...

bobolino

Message par bobolino » 06 janv. 2025, 11:48

Bonjour a tous ;

Ce matin j'ai passé ce fameux CT, qui a fait fait couler beaucoup d'encre et qui je pense vas continuer a en faire couler .....

Ma Varadero est de 2007 et totalise 30901 Km.

Pour commencer a peine le contrôle commencé, le contrôleur me dit que ma plaque d'immatriculation n'est pas aux normes de 2017, c'est l'ancien modèle qui fait 170x130 et que cela vas engendré une contre visite, la nouvelle plaque devant faire 210x130 , soit 4 petits centimètres de plus en longueur.
Une aberration !!!
Il m'a proposer d'aller au magasin Roady ce trouvant sur la zone commercial et de revenir avec une plaque homologuée afin d’éviter une contre visite.Ce que j'ai du faire mais a contre cœur !!!
Lors du test de la pollution , les résultats du CO a haut régime était hors normes , il m'a dit de ne pas m’inquiéter , que c'est régulièrement qu'il a ce genre de résultats et a donc recommencé a 3 reprises les tests de la pollution pour obtenir le CO en accéléré inférieur a 0.3% de je ne sais pas quoi , et que les valeurs du tableau soit toutes au vert.

Ce contrôle passé ce matin me conforte dans l'idée que je m'en faisait : c'est une véritable FUMISTERIE !!!

Je viens de dépenser 65€ pour ce contrôle et 16€ pour une plaque qui vas rester dans mon top-case.

Voila , je vous souhaite a tous une bonne année pleine de bonnes choses. :bigv:

marty21

Message par marty21 » 06 janv. 2025, 21:42

Suite à mon problème de pompe à essence j'avais fait changer ma plaque pour pas attirer l'œil de flics étant donné que je ne suis pas pour passer le ct de la mienne. Et après renseignement pris le ct chez moi coûte 50€ :lol: mais j'irais pas quand même
Au vu de ce que tu dis j'imagine bien que ça va être la même chose pour moi étant donnée que la mienne est aussi de 207 (mais moins de kilomètres) donc ça me conforte aussi dans l'idée d'une belle fumisterie tout ça :oops: :oops: :oops:

Répondre