Bonjour à tous,
je suis absent du forum depuis un bon moment et là j'aurais besoin de votre expérience.
La semaine prochaine je vais devoir faire passer à ma belle (vara 2011) ce maudit contrôle technique, or il y a 2 ans je suis passé en LED, ça pourrait poser un problème selon vous?
Le faisceau lumineux produit par l'optique a probablement une forme différente avec mes nouvelles ampoules. J'avais fait un réglage (peut être un peu approximatif) sur la hauteur du faisceau, je me pose la question si ça peut compromettre le passage du contrôle. Je devrais peut-être remonter les ampoules à filament, qu'en pensez vous? vous experiences...
Autres conseils à me donner pour le CT ?
Merci et bon weekend.
LED et contrôle technique
Modérateur : Groupe modérateurs
Re: LED et contrôle technique
J'ai fait passer la moto au ct et tout ce qui intéressait le contrôleur c'est que ça fonctionne..
Il n'a même pas le matos pour savoir si tu éclaires à la bonne hauteur.
Le type d'ampoules je pense que ce n'est pas la priorité du moment que ça fonctionne..
Pour la petite histoire, sur la TDR tu as 2 optiques, une qui s'allume en code et l'autre en feux de route (jamais compris pourquoi cette idée) alors que ce sont les mêmes ampoules H4 à 2 filaments. J'ai donc couplé les feux et du coup j'ai les deux codes ou les 2 phares qui s'allument : pas de soucis, le principal c'est bien d'avoir les deux qui fonctionnent (code ou phare) quand tu te sers du commodo.
Tu peux y aller comme ça.
Il n'a même pas le matos pour savoir si tu éclaires à la bonne hauteur.
Le type d'ampoules je pense que ce n'est pas la priorité du moment que ça fonctionne..
Pour la petite histoire, sur la TDR tu as 2 optiques, une qui s'allume en code et l'autre en feux de route (jamais compris pourquoi cette idée) alors que ce sont les mêmes ampoules H4 à 2 filaments. J'ai donc couplé les feux et du coup j'ai les deux codes ou les 2 phares qui s'allument : pas de soucis, le principal c'est bien d'avoir les deux qui fonctionnent (code ou phare) quand tu te sers du commodo.
Tu peux y aller comme ça.
Re: LED et contrôle technique
Merci coyote
Re: LED et contrôle technique
Comme quoi c'est de la foutaise ce CT moto, le mec est même pas capable de savoir qu'il doit y avoir qu'un seul des deux qui fonctionne 

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: LED et contrôle technique
Il y a 2 optiques, comportant une ampoule sur chaque, il semblerait donc logique qu'ils fonctionnent ensemble..
Si cela avait été en config d'origine (donc un côté phare et un coté route), se serait-il posé la question de savoir pourquoi en me disant "ya un problème sur l'éclairage" ??
Ben faut voir avec Yam, c'est leur conception.. même si c'est très c.. et que l'on y voit quand-même mieux avec 2 optiques allumées au lieu d'une.
J'aurais été en full led, ça aurait été pareil.
Pour l'instant ce CT n'en est qu'à son début, cela évoluera certainement dans le temps pour nous faire ch.. et justifier le prix en faisant de vrais contrôles avec des nouvelles normes (peut-être même sur les leds). Ces contrôles visuels actuellement : c'est de la daube et une pompe à fric.
Même pour la pollution ce n'est pas fiable : 2 mesures prises à 10 mn d'intervalle ne donnent pas les mêmes valeurs. C'est bon à savoir si la moto ne passe pas au premier : lui demander de refaire une mesure dans quelques minutes pour vérifier la fiabilité du matos. (cas déjà relatés à plusieurs reprises et diffusés sur youtube).
Perso : peinard pour 3 ans sauf si vente moto.
Si cela avait été en config d'origine (donc un côté phare et un coté route), se serait-il posé la question de savoir pourquoi en me disant "ya un problème sur l'éclairage" ??
Ben faut voir avec Yam, c'est leur conception.. même si c'est très c.. et que l'on y voit quand-même mieux avec 2 optiques allumées au lieu d'une.
J'aurais été en full led, ça aurait été pareil.
Pour l'instant ce CT n'en est qu'à son début, cela évoluera certainement dans le temps pour nous faire ch.. et justifier le prix en faisant de vrais contrôles avec des nouvelles normes (peut-être même sur les leds). Ces contrôles visuels actuellement : c'est de la daube et une pompe à fric.
Même pour la pollution ce n'est pas fiable : 2 mesures prises à 10 mn d'intervalle ne donnent pas les mêmes valeurs. C'est bon à savoir si la moto ne passe pas au premier : lui demander de refaire une mesure dans quelques minutes pour vérifier la fiabilité du matos. (cas déjà relatés à plusieurs reprises et diffusés sur youtube).
Perso : peinard pour 3 ans sauf si vente moto.
Re: LED et contrôle technique
les histoires de double optiques...
en fait, tout dépend de ce qui a été présenté lors de l'homologation de la bête par le constructeur !
ce qui est amusant, et fait sortir la phrase précédente de la logique : le code de la route précise lui que s'il y a deux optiques alors elle se doivent de fonctionner de façon symétrique : la raison qui fait qu'un véhicule n'est pas censée rouler avec une seule lampe
tout porte à croire que cette partie du texte n'a jamais été (proprement) remise au gout du jour:
- les doubles filaments
- les motos à 2 (ou plus) lampes
- led changeant de couleur au clignotement
donc à la fin on revient à l'homologation et la moto qui doit s'y conformer, sauf nouveau passage aux mines...
évidemment, les centres CT motos ont bien tous une documentation à jour leur précisant telle ou telle moto est comme-ci ou comme ça
(oui j'avais fait la même manip sur ma TDR qui avait du H4, facile et pas cher !)
en fait, tout dépend de ce qui a été présenté lors de l'homologation de la bête par le constructeur !
ce qui est amusant, et fait sortir la phrase précédente de la logique : le code de la route précise lui que s'il y a deux optiques alors elle se doivent de fonctionner de façon symétrique : la raison qui fait qu'un véhicule n'est pas censée rouler avec une seule lampe
tout porte à croire que cette partie du texte n'a jamais été (proprement) remise au gout du jour:
- les doubles filaments
- les motos à 2 (ou plus) lampes
- led changeant de couleur au clignotement
donc à la fin on revient à l'homologation et la moto qui doit s'y conformer, sauf nouveau passage aux mines...
évidemment, les centres CT motos ont bien tous une documentation à jour leur précisant telle ou telle moto est comme-ci ou comme ça

(oui j'avais fait la même manip sur ma TDR qui avait du H4, facile et pas cher !)
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
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