roue avant presque bloquée < RESOLU
Modérateur : Groupe modérateurs
roue avant presque bloquée < RESOLU
hello
le coupable est identifié : l'étrier ou plus exactement ces petits sournois de pistons qui ne veulent plus rentrer à la niche.
sauf que... pas d'bol au démontage la tête de la goupille du bas a dit non : la clef a usiné l'emprunte hexa de la goupille !
p'fff je te tente avec un démonte vis... en mode bourin ou je cherche un ensemble d'occase ?
le coupable est identifié : l'étrier ou plus exactement ces petits sournois de pistons qui ne veulent plus rentrer à la niche.
sauf que... pas d'bol au démontage la tête de la goupille du bas a dit non : la clef a usiné l'emprunte hexa de la goupille !
p'fff je te tente avec un démonte vis... en mode bourin ou je cherche un ensemble d'occase ?
Dernière modification par viph le 13 mai 2024, 15:48, modifié 1 fois.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: roue avant presque bloquée
Un démonte vis va faire du mal, commence par regarder si tu peux pas trouver un ensemble et a quel prix avant de tout abimer 

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
Re: roue avant presque bloquée
Des nouvelles ?
Re: roue avant presque bloquée
Bonjour à tous.
Un petit problème de compréhension :
Goupille = vis BTR ?
Démonte vis = extracteur ?
Appelons un chat un chat
Tu n’as pas trop de solutions, de plus il me semble que les 2 vis BTR sont montées au freinfilet donc déjà au dévissage avec une BONNE clé BTR il y a risque
Je serais à ta place j.essayerai avec une bonne clé positionnée côté le plus long dans la tête de vis de frapper avec un marteau sur le petit côté de manière à bien forcer celle ci dans la vis et voir si elle se dessere.
Si cela ne vas pas essayes au lieu de la clé BTR un embout Torx légèrement plus gros que tu enfonceras au marteau dans la tête de vis.
En dernier ressort il ne te reste plus que l’extracteur (de bonne qualité) ou percer la tête de vis au bon diamètre afin d’éliminer celle ci, de chauffer le corps de la vis qui dépasse légèrement et de l’enlever avec une pince-étau.
Un petit problème de compréhension :
Goupille = vis BTR ?
Démonte vis = extracteur ?
Appelons un chat un chat
Tu n’as pas trop de solutions, de plus il me semble que les 2 vis BTR sont montées au freinfilet donc déjà au dévissage avec une BONNE clé BTR il y a risque

Je serais à ta place j.essayerai avec une bonne clé positionnée côté le plus long dans la tête de vis de frapper avec un marteau sur le petit côté de manière à bien forcer celle ci dans la vis et voir si elle se dessere.
Si cela ne vas pas essayes au lieu de la clé BTR un embout Torx légèrement plus gros que tu enfonceras au marteau dans la tête de vis.
En dernier ressort il ne te reste plus que l’extracteur (de bonne qualité) ou percer la tête de vis au bon diamètre afin d’éliminer celle ci, de chauffer le corps de la vis qui dépasse légèrement et de l’enlever avec une pince-étau.
Re: roue avant presque bloquée
Il existe des tournevis à frapper sur lesquels tu peux monter le bon embout, ça peut aider, surtout suivant le frein filet utilisé..
Un exemple : https://www.bricodepot.fr/catalogue/cof ... hSite=1756
Il y en a d'autres et à des prix différents, ce n'est qu'un exemple.
Un exemple : https://www.bricodepot.fr/catalogue/cof ... hSite=1756
Il y en a d'autres et à des prix différents, ce n'est qu'un exemple.
Re: roue avant presque bloquée << RESOLU
hello hello,
oui, je suis venu à bout de la bestiole avec l'outil magique:
extracteur bi tête : forêt bizarre d'un côté et cône à dents de l'autre !... un seul sens de rotation.
un truc comme ça : https://www.amazon.fr/Extracteur-Extrac ... 0CMLL1KD5/
Nota : je ne promeus ni amazon ni cet outil, c'est juste à titre d'illustration
un peu bouffé l'étrier (1/2 millimètre) mais je n'avais pas trop le choix, même en mode bourrin, le cône n'accrochait pas.
in fine : la goupille rétive était bien rouillée sur sa longueur, plus que l'autre.
J'ai donc "poli" la survivante, la goupille sur l'empreinte, celle-ci dans le mandrin de la perceuse et tournez manège.
toile émeri de 120 puis 500... puis papier de 5000 (je n'avais rien d'autre moins fin) avec de l'eau : ça brille à la fin
j'ai acheté une nouvelle goupille.
pas de frein filet sur les goupilles : serrage au couple, avec le "bouchon vissé" par devant dont le pas est diffèrent, ça ne va pas se barrer.
en revanche, évidemment, frein filé sur les deux vis étrier/fourche.
les pistons étaient super crades : eux aussi ont eu droit au manège de ponçage, tout en vérifiant régulièrement que je ne passais pas la côté mini.
cool, pas besoin de racheter ces bestioles qui coutent chères !
en fait, j'ai monté les pistons sur un bouchon de liège (heureusement j'avais la bonne taille
), une vis dans le bouchon et la vis dans le mandrin de perceuse, facile : même si cela ne tourne pas super droit, pas grave : les doigts (les miens) qui tiennent la toile émeri peuvent s'adapter à la rotation
gros décapage de l'étrier ainsi que de l'agrafe : white spirit & paille de fer puis acétone puis soufflette.
il est presque comme neuf.
remontage des nouveau joints huilés au liquide de frein
insertion des pistons (l'un des deux fit son pénible mais je n'ai rien rayé)
grosse interrogation : faut il graisser qq chose ?
certains disent :
- "rester sec partout" car la graisse lithium du coulissement des goujons de l'étrier suffit
- la revue technique n'en parle pas
- Haynes parle d'un mince trait de graisse silicone sur les goupilles, les fameuses où coulissent les plaquettes
Pour ma part : graisse marine pour les goujons & graisse siliconée (graisse de plomberie) pour les goupilles (en mode homéopathie)
mise en jus (DOT 4 neuf)
purge
ok !
je n'ai pas changé les rondelles du banjo de la durite, je sais que ce n'est pas bien mais j'avais oublié d'en acheter (!) alors elles ont eu droit à leur polissage en règle (facile puisque cuivre)
pas de fuite à date
oui, je suis venu à bout de la bestiole avec l'outil magique:
extracteur bi tête : forêt bizarre d'un côté et cône à dents de l'autre !... un seul sens de rotation.
un truc comme ça : https://www.amazon.fr/Extracteur-Extrac ... 0CMLL1KD5/
Nota : je ne promeus ni amazon ni cet outil, c'est juste à titre d'illustration
un peu bouffé l'étrier (1/2 millimètre) mais je n'avais pas trop le choix, même en mode bourrin, le cône n'accrochait pas.
in fine : la goupille rétive était bien rouillée sur sa longueur, plus que l'autre.
J'ai donc "poli" la survivante, la goupille sur l'empreinte, celle-ci dans le mandrin de la perceuse et tournez manège.
toile émeri de 120 puis 500... puis papier de 5000 (je n'avais rien d'autre moins fin) avec de l'eau : ça brille à la fin

j'ai acheté une nouvelle goupille.
pas de frein filet sur les goupilles : serrage au couple, avec le "bouchon vissé" par devant dont le pas est diffèrent, ça ne va pas se barrer.
en revanche, évidemment, frein filé sur les deux vis étrier/fourche.
les pistons étaient super crades : eux aussi ont eu droit au manège de ponçage, tout en vérifiant régulièrement que je ne passais pas la côté mini.
cool, pas besoin de racheter ces bestioles qui coutent chères !
en fait, j'ai monté les pistons sur un bouchon de liège (heureusement j'avais la bonne taille

gros décapage de l'étrier ainsi que de l'agrafe : white spirit & paille de fer puis acétone puis soufflette.
il est presque comme neuf.
remontage des nouveau joints huilés au liquide de frein
insertion des pistons (l'un des deux fit son pénible mais je n'ai rien rayé)
grosse interrogation : faut il graisser qq chose ?
certains disent :
- "rester sec partout" car la graisse lithium du coulissement des goujons de l'étrier suffit
- la revue technique n'en parle pas
- Haynes parle d'un mince trait de graisse silicone sur les goupilles, les fameuses où coulissent les plaquettes
Pour ma part : graisse marine pour les goujons & graisse siliconée (graisse de plomberie) pour les goupilles (en mode homéopathie)
mise en jus (DOT 4 neuf)
purge
ok !
je n'ai pas changé les rondelles du banjo de la durite, je sais que ce n'est pas bien mais j'avais oublié d'en acheter (!) alors elles ont eu droit à leur polissage en règle (facile puisque cuivre)
pas de fuite à date
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: roue avant presque bloquée < RESOLU
Problème résolu : content pour toi.
Re: roue avant presque bloquée < RESOLU
boujou les amis
- une rondelle joint en cuivre se recuit facilement pour retrouver sa malléabilité, poser le joint sur une brique et chauffer au rouge sombre avec une lampe à souder, laisser refroidir doucement
à la r'voyure
alain



- une rondelle joint en cuivre se recuit facilement pour retrouver sa malléabilité, poser le joint sur une brique et chauffer au rouge sombre avec une lampe à souder, laisser refroidir doucement

alain
Re: roue avant presque bloquée < RESOLU
Eh bien, les bonnes nouvelles s'enchainent.




Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: roue avant presque bloquée < RESOLU
ah oui, bien sûr !
quel nulos je fais, je n'y ai même pas pensé !!
merci
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3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
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3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant