Je suppose un problème d'alternateur sur mémère (2004) et j'ai besoin d'aide dans mon diagnostic.
Je vous explique un peu les observations et tests effectués depuis le début :
Depuis que je suis propriétaire de la bête, il arrive de temps en temps que, sur un démarrage raté, le compteur "trip" et l'horloge se remettent à 0, sans pour autant empêcher un démarrage par la suite.
J'ai changé une première fois de batterie il y environ un an.
Au début d l'été, après le confinement, pas moyen de démarrer. La moto étant restée dans un garage, je me dis que la batterie a du se décharger. Je remplace cette dernière par une batterie d'origine et ça redémarre au quart. J'utilise la moto assez peu cet été, sauf pour d'assez longues balades, sans problème particulier.
Début septembre, je dois recharger plusieurs fois de suite la batterie, je commence à me dire que j'ai un souci qui vient d'ailleurs...
Courant octobre, j'emmène madame (ma femme, pas la moto) dans Paris. On fait une course, et 50 minutes après avoir coupé le moteur, impossible de démarrer. Obligé de pousser la moto, qui démarre au quart. On refait quelques kilomètres, je la dépose devant son bureau en laissant au ralenti. Le temps d'ouvrir le top case, la moto cale d'elle même

Je commence donc à soupçonner l'alternateur. Je redémarre en poussant (cette fois avec un mal de chien pour la faire démarrer) et rentre chez moi.
Je l'ai utilisée 4-5 fois depuis, et j'ai du systématiquement démarrer en poussant (nettement moins pratique que le bouton du démarreur...)
Suivant les conseils du forum, j'ai voulu vérifier par moi-même d'où venait le souci.
Hier, j'achète un multimètre. Résultat des tests :
- Tension aux cosses de la batterie moteur éteint : 12,2v.
- Tentative de démarrage électrique : le démarreur ne tourne pas.
- Démarrage à la poussette (au quart de tour).
- Tension moteur au ralenti : 11v, diminuant jusqu'à 10v (tu m'étonnes qu'elle ai calé l'autre jour).
- Tension à 5000 t/minutes et plus : 12,9v, 13v maxi.
- Les données nominales de la RTM sont les suivantes : tension à 5000 t/minutes : entre 13,5v et 15,5v.
Je trouve l'écart entre les valeurs observées et les valeurs nominales assez faible. Peut-on en déduire que l'alternateur est en défaut ? (je suis feignant, pas envie de démonter pour rien)...
Merci à tous pour votre aide !!