Éternelle question du jeu aux soupapes
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Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m’apercevoir que je n’ai jamais vérifié le jeu aux soupapes de mon valeureux canasson qui totalise près de 65000 kms. Je n’ai pas jugé nécessaire de le faire faire, pas de bruit suspect ni de cliquetis particulier. Depuis peu, changement de perfs, constatées sur la route accompagnées par un petit cliquetis que je distingue de la chaîne lorsque celle-ci demande à être retendue. J’entretiens néanmoins et régulièrement ma moto de 2011.
J’ai parcouru les différents échanges sur le sujet et souhaiterais avoir la confirmation du réglage à froid de l’admission et de l’échappement à 0,24 et 0,15. J’ai appris que Gazoo ne s’embêtait pas à retirer complètement le radiateur ce qui m’arrange en dehors du réservoir (le maintenir levé) afin de pouvoir ôter la boîte du filtre à air.
Je sais que je radote sur la question. Merci pour vos retours.
Cordialement
Nestordu78
Je viens de m’apercevoir que je n’ai jamais vérifié le jeu aux soupapes de mon valeureux canasson qui totalise près de 65000 kms. Je n’ai pas jugé nécessaire de le faire faire, pas de bruit suspect ni de cliquetis particulier. Depuis peu, changement de perfs, constatées sur la route accompagnées par un petit cliquetis que je distingue de la chaîne lorsque celle-ci demande à être retendue. J’entretiens néanmoins et régulièrement ma moto de 2011.
J’ai parcouru les différents échanges sur le sujet et souhaiterais avoir la confirmation du réglage à froid de l’admission et de l’échappement à 0,24 et 0,15. J’ai appris que Gazoo ne s’embêtait pas à retirer complètement le radiateur ce qui m’arrange en dehors du réservoir (le maintenir levé) afin de pouvoir ôter la boîte du filtre à air.
Je sais que je radote sur la question. Merci pour vos retours.
Cordialement
Nestordu78
Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Je suis aussi intéressé par la technique sans enlever le réservoir 

Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Pour moi il faut virer les carénages et le réservoir.
Le radiateur peut se décaler gentiment pour démonter le cache culbuteur avant.
Attention il y’a 2 pmh, sur un les soupapes sont libres, sur l’autre, elles sont en contact des culbuteurs, c’est facile de se tromper...
Le radiateur peut se décaler gentiment pour démonter le cache culbuteur avant.
Attention il y’a 2 pmh, sur un les soupapes sont libres, sur l’autre, elles sont en contact des culbuteurs, c’est facile de se tromper...
Moto Guzzi Stelvio 2024
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour Isarinho,Isarinho a écrit : ↑06 févr. 2020, 20:54Pour moi il faut virer les carénages et le réservoir.
Le radiateur peut se décaler gentiment pour démonter le cache culbuteur avant.
Attention il y’a 2 pmh, sur un les soupapes sont libres, sur l’autre, elles sont en contact des culbuteurs, c’est facile de se tromper...
Merci pour ces infos importantes. Les réglages des cylindres avant et du cylindre arrière se font donc soupapes libres. On s’assure en les actionnant avec les doigts tout en veillant à respecter les repères en question. C’est bien cela? Les côtes sont bien 0,20 et 0,15? Ctains indiquaient qu’il y avait une erreur dans la revue technique.
Cordialement
Nestordu78
Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Ma mémoire me joue des tours mais 0,2 a l’échappement et 0,15 à l’admission me parait correct.
À froid bien sûr !
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Moto Guzzi Stelvio 2024
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
La RMT du modèle injection donne 0,15 +/- 0,02 à l'admission, et 0,24 +/- 0,02 à l'échappement.

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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes

Bonjour,
Je ne sais pas si la photo que j’ai prise apparaîtra sur le post, toujours est il que j’ai commencé le démontage des éléments « gênant ». Mon canasson est dénudé (flancs - réservoir d’essence - radiateur), n’étant pas aux pièces, j’envisage le contrôle / réglage (si nécessaire) dimanche prochain.
Premières impressions, pas évident du tout, d’une main le portable pour l’éclairage, de l’autre main clé à pipe pour actionner le volant moteur, en position inconfortable au ras du sol le regard porté sur de minuscule inscriptions occultées par les traces d’huile moteur. Mais ça devrait aller.
Cordialement
Nestordu78
Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Impeccable 
Par contre ne laisse pas le moulbif ouvert, remets les caches culbuteurs pour éviter les corps étrangers

Par contre ne laisse pas le moulbif ouvert, remets les caches culbuteurs pour éviter les corps étrangers
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Un conseil en plus lorsque tu feras le contrôle/réglage c'est de démonter les bougies comme ça plus de compression et le calage devient beaucoup plus simple 

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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour Ozhora
Merci pour l’information. Comme indiqué plus, pas du tout confortable de zieuter le minuscule cadran aux repères... Erreur de paralaxe en perspective...
Cordilalement
Nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Salut Nestor,
Content de voir que tu as toujours ton canasson.
Je suis revenu vers la Varadero en rachetant la même que la tienne et environ 40000kms.
J’ai déjà fait le réglage de soupapes sur la varadero.
Pas très compliqué, mais il faut être précis sur les repère et le réglage des jeux.
Pas très confortable vu le manque de place.
Bonne mécanique,
A+
Content de voir que tu as toujours ton canasson.
Je suis revenu vers la Varadero en rachetant la même que la tienne et environ 40000kms.
J’ai déjà fait le réglage de soupapes sur la varadero.
Pas très compliqué, mais il faut être précis sur les repère et le réglage des jeux.
Pas très confortable vu le manque de place.
Bonne mécanique,
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125 Varadéro injection année 2008 (vendu)
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Salut Gillou,Gillou du Vexin a écrit : ↑12 févr. 2020, 23:02Salut Nestor,
Content de voir que tu as toujours ton canasson.
Je suis revenu vers la Varadero en rachetant la même que la tienne et environ 40000kms.
J’ai déjà fait le réglage de soupapes sur la varadero.
Pas très compliqué, mais il faut être précis sur les repère et le réglage des jeux.
Pas très confortable vu le manque de place.
Bonne mécanique,
A+
Content de te lire, de mémoire tu possédais une varadero à carbu? C'est bien cela? En tout cas j'ai eu plaisir à te rencontrer, je ne sais pas si tu résides toujours au même endroit en tout cas, le paysage du vexin demeure un site naturel d'execption.
Je viens de vérifier le jeu aux soupapes. vu le kilométrage de la belle, pas de reprise particulière en dehors de l'admission qui pointait chacune un petit 0.15, vérification de l'échappement à 0.24 pile poil on ne touche plus à rien. Je poursuivrais tranquillou le remontage et le remplacement/entretien de certaines pièces (plaquettes de freins, filtre à air, huile moteur) avant qu'elle n'attrape froid, gaffe il faut la ménager la belle!
Cordialement
Nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour à tous,
J’ai pris le temps qu’il fallait mais ça y est! Contrôle (échappement) et réglage (admission) faits. Le canasson a démarré au quart de tour, petite ballade en zone rurale RAS.
Parti pour remplacer les plaquettes de freins, je me suis buté sur un étrier bloqué... Démontage donc puis remise en état. Le « piston » était grippé, mise en place entre les mâchoires d’un étau puis aidé par un morceau de manche à balai que j’ai introduit à l’intérieur (creux) du piston... La suite, un jeu d’enfant.
Seconde galère, la plaquette de frein intérieure ne s’enfilait pas dans l’étrier (le piston était pourtant bien rentré sous la pression de l’étau), usage de la lime afin d’ôter quelques millimètres cela a suffit.
La suite de l’entretien s’est déroulée sans problème ni difficulté particulière : remplissage du liquide / purge du circuit, vidange puis remplacement de l’huile moteur et filtre.
Une photo de la belle, désolé elle se présente de travers.
Cordialement

J’ai pris le temps qu’il fallait mais ça y est! Contrôle (échappement) et réglage (admission) faits. Le canasson a démarré au quart de tour, petite ballade en zone rurale RAS.
Parti pour remplacer les plaquettes de freins, je me suis buté sur un étrier bloqué... Démontage donc puis remise en état. Le « piston » était grippé, mise en place entre les mâchoires d’un étau puis aidé par un morceau de manche à balai que j’ai introduit à l’intérieur (creux) du piston... La suite, un jeu d’enfant.
Seconde galère, la plaquette de frein intérieure ne s’enfilait pas dans l’étrier (le piston était pourtant bien rentré sous la pression de l’étau), usage de la lime afin d’ôter quelques millimètres cela a suffit.
La suite de l’entretien s’est déroulée sans problème ni difficulté particulière : remplissage du liquide / purge du circuit, vidange puis remplacement de l’huile moteur et filtre.
Une photo de la belle, désolé elle se présente de travers.
Cordialement

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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour à tous,
J’ai repris la route en moto, je viens de constater que ses perfs comparativement avant le réglage avait baissées : monte difficilement dans les tours, on la sens moins « nerveuse » la vitesse de pointe au compteur (120-125 km/h) n’est pas ou difficilement atteinte en descente ou sur le plat (vent de dos), alors que je roulais en moyenne à 110km/h compteur, un lamentable 95 - 100 km/h à parcours identique.
Je vais donc re-démonter l’habillage du canasson puis reprendre le tout. Le réglage est vraiment précis, pas certains d’avoir mis pile poil le repère (carter) en face du FT et RT. Pas de confusion entre les cotes adm/echap... À voir donc au prochain épisode.
Cordialement
nestordu78
J’ai repris la route en moto, je viens de constater que ses perfs comparativement avant le réglage avait baissées : monte difficilement dans les tours, on la sens moins « nerveuse » la vitesse de pointe au compteur (120-125 km/h) n’est pas ou difficilement atteinte en descente ou sur le plat (vent de dos), alors que je roulais en moyenne à 110km/h compteur, un lamentable 95 - 100 km/h à parcours identique.
Je vais donc re-démonter l’habillage du canasson puis reprendre le tout. Le réglage est vraiment précis, pas certains d’avoir mis pile poil le repère (carter) en face du FT et RT. Pas de confusion entre les cotes adm/echap... À voir donc au prochain épisode.
Cordialement
nestordu78
Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Il y’a 2 point mort haut, tu as régler sur le mauvais.
Recommence c’est pas grave
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Moto Guzzi Stelvio 2024
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour,
En position sur les repères et par précaution, j’avais pris soins de passer les cales (jeu libre). Je n’ai touché qu’à l’admission.
Cordialement
Nestordu78
En position sur les repères et par précaution, j’avais pris soins de passer les cales (jeu libre). Je n’ai touché qu’à l’admission.
Cordialement
Nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour Isarinho, bonjour à tous,
Flotte et re flotte tous les jours dans le 78, la bricole ne peut s’entreprendre qu’à l’extérieur.
En attendant, je souhaiterais si possible avoir confirmation, les calages RT/FT sont corrects lorsque le repère qui est symbolisé par un « trait » doit être en face du repère représenté ici par le sommet de la « pointe ». On signale les écarts en degré? il s’agit de positionner au mieux les points mort haut.
Cordialement
Nestordu78
Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Je ne saurais pas l’expliquer mais j’ai remarqué plusieurs fois ce phénomène : au pmh d’après le repère, le jeu est nul, on tourne pour revenir au pmh suivant et là les culbuteurs sont libres.
C’est sur ce pmh qu’il faut régler.
C’est sur ce pmh qu’il faut régler.
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour à tous,
Le soleil a pointé le bout de son nez sur une partie du 78, j’ai profité de cette belle fin d’AM pour reprendre les réglages. Petite surprise j’ai constaté qu’il y avait de l’huile moteur sur le cylindre avant

L’huile passait par l’une des vis six pans du cache culbuteurs du cylindre avant. Après réflexion, je me suis rendu compte que durant le montage précédent, j’avais oublié de mettre la rondelle, j’ai heureusement réussi à mettre la main dessus.

Et pour couronner le tout (on ne rigole pas), le bouchon du couvercle de l’alternateur que j’ai dû sortir à l’arrache, la photo est «parlante ».

Ici le calage repère avant le réglage des culbuteurs du piston arrière. Il faut être vigilant s’assurer du PMH on peut le vérifier en actionnant les culbuteurs on perçoit du jeu (à régler si nécessaire)... Si ce n’est pas le cas, refaire un tour toujours en sens inverse. Admission : 0,24 - échappement 0,15 (Varadéro à injection).

Remontage + essai demain... À voir donc!
Grand merci pour vos conseils.
Cordialement
Nestordu78
Le soleil a pointé le bout de son nez sur une partie du 78, j’ai profité de cette belle fin d’AM pour reprendre les réglages. Petite surprise j’ai constaté qu’il y avait de l’huile moteur sur le cylindre avant

L’huile passait par l’une des vis six pans du cache culbuteurs du cylindre avant. Après réflexion, je me suis rendu compte que durant le montage précédent, j’avais oublié de mettre la rondelle, j’ai heureusement réussi à mettre la main dessus.

Et pour couronner le tout (on ne rigole pas), le bouchon du couvercle de l’alternateur que j’ai dû sortir à l’arrache, la photo est «parlante ».

Ici le calage repère avant le réglage des culbuteurs du piston arrière. Il faut être vigilant s’assurer du PMH on peut le vérifier en actionnant les culbuteurs on perçoit du jeu (à régler si nécessaire)... Si ce n’est pas le cas, refaire un tour toujours en sens inverse. Admission : 0,24 - échappement 0,15 (Varadéro à injection).

Remontage + essai demain... À voir donc!
Grand merci pour vos conseils.
Cordialement
Nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bonjour à tous.
Mon canasson a retrouvé l’énergie d’une cylindrée 125. Confirmation constatée durant la ballade de cet AM.
Pas de bruit suspect, pas de fuite huile moteur, toutes les vis et les rondelles ont repris leur place initiale. La belle est fin prête pour m’accompagner sur les routes et autoroutes.
Merci encore à vous tous.
Cordialement
nestordu78
Mon canasson a retrouvé l’énergie d’une cylindrée 125. Confirmation constatée durant la ballade de cet AM.
Pas de bruit suspect, pas de fuite huile moteur, toutes les vis et les rondelles ont repris leur place initiale. La belle est fin prête pour m’accompagner sur les routes et autoroutes.
Merci encore à vous tous.
Cordialement
nestordu78
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Bravo, c’est reparti pour 70000kms
A+
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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Salut Gillou du Vexin.
70 000 OMS de plus? Pourquoi pas... Il semblerait que certaines frôlent les 100 000 kms?
Le permis GC me tenterais plus, un parcours somme toute logique vers les cylindrées supérieures... La période d’apprentissage est de loin dépassée... Après de longs et loyaux services difficile de se séparer de son fidèle canasson.
Agréable journée
Nestordu78
Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Non non, les "certains" auxquels tu fais allusion les dépassent allègrement. Un exemple célèbre : le Paris -> Tokyo de Mélusine Mallender, partie de Paris avec une 125 Varadero "carbu" de 110 000 km, elle est arrivé à Tokyo, 20 000 km plus loin sans encombre, sur une Varadero toujours pleinement opérationnelle, et je te prie de croire qu'elle n'a pas fait le trajet "par autoroute", elle a du faire quasiment autant de piste que de route. Dépasser les 100 000 km avec une Vara n'a rien d'exceptionnel !nestordu78 a écrit : ↑10 mars 2020, 10:0370 000 OMS de plus? Pourquoi pas... Il semblerait que certaines frôlent les 100 000 kms?
Tiens, je viens de trouver l'itinéraire de Mélusine et de sa Vara :


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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Pascal 77 a écrit : ↑10 mars 2020, 10:27Non non, les "certains" auxquels tu fais allusion les dépassent allègrement. Un exemple célèbre : le Paris -> Tokyo de Mélusine Mallender, partie de Paris avec une 125 Varadero "carbu" de 110 000 km, elle est arrivé à Tokyo, 20 000 km plus loin sans encombre, sur une Varadero toujours pleinement opérationnelle, et je te prie de croire qu'elle n'a pas fait le trajet "par autoroute", elle a du faire quasiment autant de piste que de route. Dépasser les 100 000 km avec une Vara n'a rien d'exceptionnel !nestordu78 a écrit : ↑10 mars 2020, 10:0370 000 OMS de plus? Pourquoi pas... Il semblerait que certaines frôlent les 100 000 kms?
Tiens, je viens de trouver l'itinéraire de Mélusine et de sa Vara :
Bonjour à tous, bonjour Pascal 77,
Aucune allusion de ma part, ni même la volonté de vexer qui que ce soit. Impressionnant voyage de Mélusine avec sa varadéro.chapeau bas, tu ne fais que confirmer les qualités et la robustesse de nos fidèles montures.
Cordialement
Nestordu78
Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
En fait, je ne voyais pas d'allusion dans ton propos, juste une inquiétude, je ne cherchais qu'à te rassurer.nestordu78 a écrit : ↑10 mars 2020, 15:25Aucune allusion de ma part, ni même la volonté de vexer qui que ce soit. Impressionnant voyage de Mélusine avec sa varadéro.chapeau bas, tu ne fais que confirmer les qualités et la robustesse de nos fidèles montures.
Cordialement
Nestordu78


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Re: Éternelle question du jeu aux soupapes
Pascal 77 a écrit : ↑10 mars 2020, 16:26En fait, je ne voyais pas d'allusion dans ton propos, juste une inquiétude, je ne cherchais qu'à te rassurer.nestordu78 a écrit : ↑10 mars 2020, 15:25Aucune allusion de ma part, ni même la volonté de vexer qui que ce soit. Impressionnant voyage de Mélusine avec sa varadéro.chapeau bas, tu ne fais que confirmer les qualités et la robustesse de nos fidèles montures.
Cordialement
Nestordu78![]()
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