Segmentation ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Segmentation ?
Salut,
Je viens vers vous avec un soucis qui me travaille depuis quelque temps.
Ma vara de 2001 achetée en aout 2017 (6700km) perd de plus en plus de puissance.
Aujourd'hui je ne peux plus dépasser les 100km/h (elle a 14.000km maintenant)
Pour essayer de solutionner le problème j'ai fait :
- Nettoyage complet aux ultrasons + réglage synchro richesse au remontage
- Contrôle du jeu aux soupapes => conforme
- Test des bobines et fils HT => conformes
Le problème restant le même j'ai pris les compressions du moteur et la catastrophe : 9 bars dans les deux cylindres au lieu de 13.
Si je met un tout petit peu d'huile dans le cylindre je remonte a 13 bars.
Je pense donc à une segmentation mais sur une moto si peu kilométrée ça me surprend, j'aurais donc voulu avoir vos avis.
Ozhora
Je viens vers vous avec un soucis qui me travaille depuis quelque temps.
Ma vara de 2001 achetée en aout 2017 (6700km) perd de plus en plus de puissance.
Aujourd'hui je ne peux plus dépasser les 100km/h (elle a 14.000km maintenant)
Pour essayer de solutionner le problème j'ai fait :
- Nettoyage complet aux ultrasons + réglage synchro richesse au remontage
- Contrôle du jeu aux soupapes => conforme
- Test des bobines et fils HT => conformes
Le problème restant le même j'ai pris les compressions du moteur et la catastrophe : 9 bars dans les deux cylindres au lieu de 13.
Si je met un tout petit peu d'huile dans le cylindre je remonte a 13 bars.
Je pense donc à une segmentation mais sur une moto si peu kilométrée ça me surprend, j'aurais donc voulu avoir vos avis.
Ozhora
Re: Segmentation ?
La rtm donne 13,3 à 5000tr/mn.
Ton test ne peut atteindre cette vitesse, donc il me parait bon.
Es-tu sur de ne pas avoir plutôt un problème de carburation ?
État du filtre à air ?
État du kit chaîne ?
Freins un peu grippés?
Avec un 125, un simple petit paramètre peut vraiment être handicapant...
Ton test ne peut atteindre cette vitesse, donc il me parait bon.
Es-tu sur de ne pas avoir plutôt un problème de carburation ?
État du filtre à air ?
État du kit chaîne ?
Freins un peu grippés?
Avec un 125, un simple petit paramètre peut vraiment être handicapant...
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Segmentation ?
13.3 à 500 tours et non 5000 ^^
Filtre à air nettoyé et regraissé (filtre lavable)
Kit chaine neuf d'avant l'hiver
Les freins sont ok
Carburation réglée au poil (arrêt pleine charge conforme)
Filtre à air nettoyé et regraissé (filtre lavable)
Kit chaine neuf d'avant l'hiver
Les freins sont ok
Carburation réglée au poil (arrêt pleine charge conforme)
Re: Segmentation ?
Exact c’est 500
Mais je doute autant que le démarreur emmène le moteur à 500tr/mn pour le test et que tu ais un problème de segmentation à si peu de kms...

Mais je doute autant que le démarreur emmène le moteur à 500tr/mn pour le test et que tu ais un problème de segmentation à si peu de kms...
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Segmentation ?
Bonjour,
Ca pourrait venir du pot d'echappement avec de la calamine ou une chicane deplacee ? Je sais bien que ce n'est pas un deux temps mais ca peut etre une piste ?
Evidemment, faire le tour du pate de maison en echappement libre pour essayer, ca ne le fait peut etre pas !
Bon courage.
Ca pourrait venir du pot d'echappement avec de la calamine ou une chicane deplacee ? Je sais bien que ce n'est pas un deux temps mais ca peut etre une piste ?
Evidemment, faire le tour du pate de maison en echappement libre pour essayer, ca ne le fait peut etre pas !
Bon courage.
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .
Re: Segmentation ?
J'ai testé avec le pot d'origine et l'ixil que j'ai habituellement. Le problème est le même
Re: Segmentation ?
Et le collecteur d'echappement ? Pas un truc qui bouche ? Je crois qu'il y a des restrictions quelque part mais je ne suis pas sur. Ma VARA est a 10000 km d'ici et je ne peux pas verifier.
Bien sur, pas de sondes LAMBDA sur ce modele qui mettraient le bazar ?
Bon courage et a plus
Bien sur, pas de sondes LAMBDA sur ce modele qui mettraient le bazar ?
Bon courage et a plus
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .
Re: Segmentation ?
Je vais vérifier par acquis de conscience mais je ne pense pas.
Pas de lambda là dessus et c'est tant mieux ^^
Pas de lambda là dessus et c'est tant mieux ^^
Re: Segmentation ?
Salut
Effectivement si tu mets de l’huile et que le résultat est le même, on peut soupçonner les soupapes
Si la compression remonte c’est qu’effectivement il y a un problème au niveau de la segmentation mais vu le faible kilométrage c’est surprenant
Comment as tu pris les compressions
Effectivement si tu mets de l’huile et que le résultat est le même, on peut soupçonner les soupapes
Si la compression remonte c’est qu’effectivement il y a un problème au niveau de la segmentation mais vu le faible kilométrage c’est surprenant
Comment as tu pris les compressions
Re: Segmentation ?
Compressiometre vissé a la place de la bougie.
Ouverture des gaz en grand et lancement du moteur au démarreur.
Quand l'aiguille s'est stabilisée j'ai lu la valeur
Ouverture des gaz en grand et lancement du moteur au démarreur.
Quand l'aiguille s'est stabilisée j'ai lu la valeur
Re: Segmentation ?
Si le moteur était chaud c’est impeccable
Re: Segmentation ?
C’ est Vrai que ça fait penser à une segmentation
Sur un cylindre pourquoi pas, mais les deux cylindres avec le même problème, ça demande réflexion
Sur un cylindre pourquoi pas, mais les deux cylindres avec le même problème, ça demande réflexion
Re: Segmentation ?
Bien sur il était chaud

Bon après vidange avec produit de nettoyage et WD40 dans les cylindres j'ai récupéré un peu de compression : 10.5 bars
Je vais essayer de rouler comme ça en espérant que la charge moteur finisse de débloquer tout ça.
Un plein d'excellium avec produit de nettoyage et je vais remesurer ça
Re: Segmentation ?
J’ai pensé aussi aux segments collés
En tout cas il y a une logique
Bon courage
En tout cas il y a une logique
Bon courage
Re: Segmentation ?
Après de multiples tentatives de degrippage des segments moteur en place (gasoil et wd40) je n'ai pas de mieux.
Par compte j'ai remarqué une légère fumée bleue a l'échappement donc je m'oriente vers un démontage en règle du moteur.
Une idée de pourquoi la segmentation serait rincée a 14.000km ?
Par compte j'ai remarqué une légère fumée bleue a l'échappement donc je m'oriente vers un démontage en règle du moteur.
Une idée de pourquoi la segmentation serait rincée a 14.000km ?
Re: Segmentation ?
Alors, cherche plutôt du côté des joints de queues de soupapes, des segments collés, à mon avis, ça ne fait pas passer assez d'huile dans l'échappement pour que ça fume, tandis que les joints de queues de soupapes, ça balance une partie de celle qui lubrifie les arbres à cames dans la chambre de combustion quand les soupapes sont ouvertes !

Re: Segmentation ?
Mais des joints de queue de soupape ne me feraient pas perdre de compression non ?
De toute manière je les verrais bien lors du démontage de la culasse
De toute manière je les verrais bien lors du démontage de la culasse

Re: Segmentation ?
Bon le démontage est fait. Les pistons présentent de légères marques

On ne sent rien a l'ongle, par compte tout mes segments ont un jeu a la coupe hors maxi.
Demain je passe les cylindres et pistons en métrologie à mon boulot pour vérifier tout ça mais je pense avoir trouvé l'origine de ma perte de compression

On ne sent rien a l'ongle, par compte tout mes segments ont un jeu a la coupe hors maxi.
Demain je passe les cylindres et pistons en métrologie à mon boulot pour vérifier tout ça mais je pense avoir trouvé l'origine de ma perte de compression
Re: Segmentation ?
La marque sur ton piston, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à une amorce de serrage ! Fais bien vérifier que le cylindre correspondant n'est pas ovalisé !
Moi, dans ce cas, ça serait "réalésage et pistons neufs à la cote réparation" !
Moi, dans ce cas, ça serait "réalésage et pistons neufs à la cote réparation" !

Re: Segmentation ?
Aïe
De toute façon, vu les marques sur le piston, la chemise doit être reprise par un pro.

De toute façon, vu les marques sur le piston, la chemise doit être reprise par un pro.
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Segmentation ?
Les deux pistons présentent ces marques (mais uniquement sur les pistons, rien sur les chemises)
Je viens de vérifier et les cylindres ne sont pas ovalisés et sont dans la tolérance, idem pour les pistons
-
- Messages : 17
- Inscription : 15 juin 2018, 16:14
Re: Segmentation ?
Bonjour,
Un petit témoignage d'une mésaventure ressemblant de près au sujet évoqué.
Quand j'ai acheté ma Varadero, elle avait à peine 7000 bornes, et les factures semblaient indiquer un relatif suivi de l'engin.
Quelques milliers de kms, environ 5000, j'ai eu dans un 1er temps une perte importante de puissance, mais pas toujours constante.
Et puis un jour, sur l'autoroute, la moto s'est arrêtée, moteur bloqué.
Au démontage, le mécanicien a constaté des rayures sur le piston, indiquant vraisemblablement un début de serrage ancien.
Résultat des courses, il a fallu tout changé sur le cylindre arrière.
Ce peut être une piste à investiguer.
++
Un petit témoignage d'une mésaventure ressemblant de près au sujet évoqué.
Quand j'ai acheté ma Varadero, elle avait à peine 7000 bornes, et les factures semblaient indiquer un relatif suivi de l'engin.
Quelques milliers de kms, environ 5000, j'ai eu dans un 1er temps une perte importante de puissance, mais pas toujours constante.
Et puis un jour, sur l'autoroute, la moto s'est arrêtée, moteur bloqué.
Au démontage, le mécanicien a constaté des rayures sur le piston, indiquant vraisemblablement un début de serrage ancien.
Résultat des courses, il a fallu tout changé sur le cylindre arrière.
Ce peut être une piste à investiguer.
++
Re: Segmentation ?
Oui, mais aussi, il faut trouver l 'origine du probleme... tu as peut etre une conduite tres differente de l'ancien proprio et ca a ammener a une temperature plus haute. Les gicleurs, comme il a ete dit de nombreuses fois ici, sont-ils au bon indice ?
A plus
A plus
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .
Re: Segmentation ?
Ammene sans R,,,, je n'ai pas les accents !!!
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .
Re: Segmentation ?
Sur la mienne de 2001 (sujette au problème) j'ai changé les gicleurs à 8000km (achat à 6000)
Re: Segmentation ?
Sur le RTM Varadero c'est écris 11.3Kg/cm² soit à peu près 11 bars, j'ai mal lu ?
J'ai vu quelque parts sur le net ( je sais plus ou a force lol ) que pour savoir si tes segmentations étaient HS il fallait prendre la compressions tel que et ensuite avec un peu d'huile moteur dans le cylindre directement.
Si l'écart entre dépasse les 2 kg, là les segments sont morts.
Vrai ou mythe ?
J'ai vu quelque parts sur le net ( je sais plus ou a force lol ) que pour savoir si tes segmentations étaient HS il fallait prendre la compressions tel que et ensuite avec un peu d'huile moteur dans le cylindre directement.
Si l'écart entre dépasse les 2 kg, là les segments sont morts.
Vrai ou mythe ?
Re: Segmentation ?
C'est en fait 13.3 Kg/cm²

Avec quelques ml d'huile je repassait de 9 bars à 13
Au démontage le jeu des segments est trop important, je suis en plein remontage justement

Avec quelques ml d'huile je repassait de 9 bars à 13

Au démontage le jeu des segments est trop important, je suis en plein remontage justement
Re: Segmentation ?
C'est en fait 13.3 Kg/cm²

Avec quelques ml d'huile je repassait de 9 bars à 13
Au démontage le jeu des segments est trop important, je suis en plein remontage justement

Avec quelques ml d'huile je repassait de 9 bars à 13

Au démontage le jeu des segments est trop important, je suis en plein remontage justement
Re: Segmentation ?
À 500 tr/mn, tu es certain d'avoir fait tes mesures à ce régime ? à régime moindre, les valeurs doivent beaucoup descendre ! Après, il semble y avoir "RTM" et "RTM", parce que la mienne, elle indique 16 kg/cm2, et pas 13,3 ! J'ai du mal à croire à une telle différence entre l'injection et la carbu ?


- Varadrouille78
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Re: Segmentation ?
En tous cas, carbu 2001/2006 (page 6) et injection 2007/2008 (page 9) : 13,3 kg
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)

Re: Segmentation ?
Bizarre ta valeur Pascal, pour les 500tr/mn c'est ce que donne le démarreur avec une batterie correctement chargée (chose vérifiée lors de chaque mesurePascal 77 a écrit : ↑16 avr. 2019, 10:33À 500 tr/mn, tu es certain d'avoir fait tes mesures à ce régime ? à régime moindre, les valeurs doivent beaucoup descendre ! Après, il semble y avoir "RTM" et "RTM", parce que la mienne, elle indique 16 kg/cm2, et pas 13,3 ! J'ai du mal à croire à une telle différence entre l'injection et la carbu ?![]()
Re: Segmentation ?
D'autant plus bizarre que par rapport au tien, c'est la seule valeur qui change dans mon tableau !Ozhora a écrit : ↑16 avr. 2019, 12:37Bizarre ta valeur Pascal, pour les 500tr/mn c'est ce que donne le démarreur avec une batterie correctement chargée (chose vérifiée lors de chaque mesurePascal 77 a écrit : ↑16 avr. 2019, 10:33À 500 tr/mn, tu es certain d'avoir fait tes mesures à ce régime ? à régime moindre, les valeurs doivent beaucoup descendre ! Après, il semble y avoir "RTM" et "RTM", parce que la mienne, elle indique 16 kg/cm2, et pas 13,3 ! J'ai du mal à croire à une telle différence entre l'injection et la carbu ?![]()

Re: Segmentation ?
Et après calcul je serais tenté de dire que c'est ta valeur qui est la bonne : P=Pression atmo * Rapport volumétrique * 1.4
Ce qui nous donne P=1 * 11.8 * 1.4 = 16.52 bars
Re: Segmentation ?
Je suis peut-être débile mais en quoi la pression atmosphérique vient faire dans le calcul d’une compression dans un cylindre ?? 

Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Segmentation ?

J'ai pas trouvé le turbo lors du démontage alors

Re: Segmentation ?

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