Remise en service de ma vara
Modérateur : Groupe modérateurs
- Electricdrems
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Remise en service de ma vara
Bonjour a tous
et merci pour ce Forum
je viens d’acheter une varadero de 2002 avec 20700 Km qui ne démarrait plus
la moto n'a pas tourné depuis 2 ans environ
J'ai dessus , bougies , batterie , kit chaîne neuf
après démontage des carburateurs ..une horreur , j'ai tout nettoyé a fond et remonté pour voir
la moto a redémarré , ouf mais sans aucune puissance
j'ai démonté a nouveau pour vérifier mais tout était propre
j'ai procédé au réglage synchro des carburateurs avec un dépréssiomètre que j'ai fabriqué moi même et qui fonctionne pour ceux que cela peut intéresser, je n'ai rien inventé .Synchro impeccable
pour les visses de richesse je me suis mis sur les deux carbus a 3/4 de tours + 1 tour
le moteur monte dans les tours sur béquille au point mort sans problème juste un petit trou entre 10 et 11000 tours
j'ai essayé de rouler cet apres midi mais dur dur de monter la cote du sous sol , et la surprise aucune pêche j'ai réussi a dépasser les 40kmh mais tout juste , heureusement que j'ai une grande allée.
de retour j'ai vérifié la température des deux cylindre , les deux son bien chaud , débranché la bougie du cylindre arrière et la aucun changement .
je démonte la bougie arrière pour vérifier la compression .. super
Alors j'ai étain le contact et je suis dégoûté ...
la moto démarre au quart de tour je ne sais plus quoi faire et demande de l'aide .. au secour
merci d'avance
Laurent
et merci pour ce Forum
je viens d’acheter une varadero de 2002 avec 20700 Km qui ne démarrait plus
la moto n'a pas tourné depuis 2 ans environ
J'ai dessus , bougies , batterie , kit chaîne neuf
après démontage des carburateurs ..une horreur , j'ai tout nettoyé a fond et remonté pour voir
la moto a redémarré , ouf mais sans aucune puissance
j'ai démonté a nouveau pour vérifier mais tout était propre
j'ai procédé au réglage synchro des carburateurs avec un dépréssiomètre que j'ai fabriqué moi même et qui fonctionne pour ceux que cela peut intéresser, je n'ai rien inventé .Synchro impeccable
pour les visses de richesse je me suis mis sur les deux carbus a 3/4 de tours + 1 tour
le moteur monte dans les tours sur béquille au point mort sans problème juste un petit trou entre 10 et 11000 tours
j'ai essayé de rouler cet apres midi mais dur dur de monter la cote du sous sol , et la surprise aucune pêche j'ai réussi a dépasser les 40kmh mais tout juste , heureusement que j'ai une grande allée.
de retour j'ai vérifié la température des deux cylindre , les deux son bien chaud , débranché la bougie du cylindre arrière et la aucun changement .
je démonte la bougie arrière pour vérifier la compression .. super
Alors j'ai étain le contact et je suis dégoûté ...
la moto démarre au quart de tour je ne sais plus quoi faire et demande de l'aide .. au secour
merci d'avance
Laurent
Re: Remise en service de ma vara
Regarde du coté de la bobine arrière si elle est bonne
- Electricdrems
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Re: Remise en service de ma vara
bonjour et merci
quand je mets la bougie du cylindre arrière a la masse j'ai une très belle étincelle si c'est cela dont tu parle ..
merci
laurent
quand je mets la bougie du cylindre arrière a la masse j'ai une très belle étincelle si c'est cela dont tu parle ..
merci
laurent
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Remise en service de ma vara
Salut , je remarque que tu te débrouilles bien , as tu pensé à voir l'état du filtre à air chiant à remplacer ( sous le réservoir ) ,
et vérifier à l'aide d'un compressiomètre tes cylindres ?
et vérifier à l'aide d'un compressiomètre tes cylindres ?
- Electricdrems
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- Inscription : 06 mai 2018, 10:57
Re: Remise en service de ma vara
j'ai remplacé le filtre a air il est neuf
j'ai un dépressiomètre je suis pile poil des deux côté identique
côté dépression j'ai la même chose des deux côtés et testé sur le cylindre arrière avec mon doigt ..RAS
Le cylindre arrière est bien chaud
je ne comprends pas et surtout je ne trouve pas
la je viens de la démarrer , j'ai un super ralenti , et quand je pousse les gazes juste un trou entre 10 et 11000 tours comme l'autre fois
si je passe la première je n'est pas de pêche
j'ai aussi un CBR 125 qui lui tourne a merveille et qui monte dans les tours .. Lui
Mais ma grosse varo je veux trouver
selon l'ancien proprio qui a l'aire honnête lui me dit que la moto tournait tres bien avant ces deux ans sans tourner
donc panne de pannes en vue
les carbus a ce jour sont plus que propre
merci pour votre aide
laurent
j'ai un dépressiomètre je suis pile poil des deux côté identique
côté dépression j'ai la même chose des deux côtés et testé sur le cylindre arrière avec mon doigt ..RAS
Le cylindre arrière est bien chaud
je ne comprends pas et surtout je ne trouve pas
la je viens de la démarrer , j'ai un super ralenti , et quand je pousse les gazes juste un trou entre 10 et 11000 tours comme l'autre fois
si je passe la première je n'est pas de pêche
j'ai aussi un CBR 125 qui lui tourne a merveille et qui monte dans les tours .. Lui
Mais ma grosse varo je veux trouver
selon l'ancien proprio qui a l'aire honnête lui me dit que la moto tournait tres bien avant ces deux ans sans tourner
donc panne de pannes en vue
les carbus a ce jour sont plus que propre
merci pour votre aide
laurent
Re: Remise en service de ma vara
Bonjour.
Pat'la bidouille, te conseille de prendre tes compressions de tes cylindres à l'aide d'un compressiometre.
Pat'la bidouille, te conseille de prendre tes compressions de tes cylindres à l'aide d'un compressiometre.
Re: Remise en service de ma vara
Ça ressemble malgré le nettoyage des carburateurs à un souci de ce coté là, gicleurs on dirait.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Remise en service de ma vara
Voilà un TUTO vidéo qui explique très bien de quo je parle , trouvé à l'arrache sur le web
https://www.youtube.com/watch?v=JQn_ni2Gfkc
https://www.youtube.com/watch?v=JQn_ni2Gfkc
Re: Remise en service de ma vara
Alimentation en essence correcte ? Peut être que ça vaut le coup d'essayer avec un biberon 

Re: Remise en service de ma vara
L'embrayage est bon ?
- Electricdrems
- Messages : 11
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Re: Remise en service de ma vara
merci pour vos réponses
oui alimentation en essence ok sinon les deux cylindres ne tourneraient pas et j'ai testé le biberon , aucune différence
carbus ok gicleurs ok , comme neuf
embrayage ok même mieux que sur mon Cbr
la compression je l'ai fait et refait c'est ok
merci , je pars une semaine , mais je reste connecté .si vous avez une idée
laurent
oui alimentation en essence ok sinon les deux cylindres ne tourneraient pas et j'ai testé le biberon , aucune différence
carbus ok gicleurs ok , comme neuf
embrayage ok même mieux que sur mon Cbr
la compression je l'ai fait et refait c'est ok
merci , je pars une semaine , mais je reste connecté .si vous avez une idée
laurent
- Electricdrems
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Re: Remise en service de ma vara
a mon retour je vais re démonté les carbus
je pense aussi a ça mais 4 fois que je démonte et tout est propre et le ralenti en nickel
je ne comprends pas
laurent
je pense aussi a ça mais 4 fois que je démonte et tout est propre et le ralenti en nickel
je ne comprends pas
laurent
Re: Remise en service de ma vara
Regarde si la durite d'essence , n'est pas plier juste a la sortie du reservoir , cela laisserait passer un peut d'essence mais pas asser pour que ca tourne normalement ...
Outlaw
Outlaw
Re: Remise en service de ma vara
Ce doit être un truc tout simple, et comme tu sembles ne pas être gaucher des deux mains, je pense que tu vas trouver. Il faut juste garder son calme, et prendre le temps de réfléchir et de comprendre le fonctionnement des carbus.Electricdrems a écrit : ↑08 juin 2018, 21:17a mon retour je vais re démonté les carbus
je pense aussi a ça mais 4 fois que je démonte et tout est propre et le ralenti en nickel
je ne comprends pas
laurent
T'as de l'allumage, des compressions corrects, il ne reste que tes carbus.
Re: Remise en service de ma vara
Comme c’est une 2002... est ce que la taille des gicleurs peut elle influancer ?...
Car il y a eu des changements
Car il y a eu des changements
Pat' la Bidouille 67 a écrit : ↑22 mai 2011, 09:16La taille des gicleurs principales est de 82 AV et 88 AR pour une Vara 2001
La taille des gicleurs principales est de 85 AV et 92 AR pour une Vara 2006
Prix ; 4,16€ pour l'AV et 7,87€ pour l'AR .
Il te faudra refaire le réglage richesse et synchro .
Re: Remise en service de ma vara
Sur tes carbus tu as deux circuits : un de ralenti (qui est correct car tiens bien le ralenti) et un principal pour le reste qui lui doit mettre le bazar 

- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Remise en service de ma vara
On parle de gicleurs principaux , oui remplacer les gicleurs par 85 AV et 92 AR serait judicieux .
- Electricdrems
- Messages : 11
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Re: Remise en service de ma vara
bonjour
je suis revenu
merci pour vos messages
la moto tournait parfaitement avant cette arrêt de plus d'un an
la seule chose que j'ai trouvé anormal après démontage c'est l'essence qui a séché dans les carbus (gicleurs et autres)
la durite d'essence était sèche je l'ai remplacé par une durite (refroidissement) que j'avais dans mon garage
Alors possible encore une saleté dans le carbu arrière.. je vais démonter a nouveau et les passer aux ultra j'ai emprunté l'appareil.
mais la durite je ne pense pas l'essence coule fort ,j'avais fait le test avec un bocal et c'etait pareil mais par sécurité de toute façon je vais la commander chez honda
je vous tiens au courant apres démontage
merci
laurent
je suis revenu
merci pour vos messages
la moto tournait parfaitement avant cette arrêt de plus d'un an
la seule chose que j'ai trouvé anormal après démontage c'est l'essence qui a séché dans les carbus (gicleurs et autres)
la durite d'essence était sèche je l'ai remplacé par une durite (refroidissement) que j'avais dans mon garage
Alors possible encore une saleté dans le carbu arrière.. je vais démonter a nouveau et les passer aux ultra j'ai emprunté l'appareil.
mais la durite je ne pense pas l'essence coule fort ,j'avais fait le test avec un bocal et c'etait pareil mais par sécurité de toute façon je vais la commander chez honda
je vous tiens au courant apres démontage
merci
laurent
- Electricdrems
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- Inscription : 06 mai 2018, 10:57
Re: Remise en service de ma vara
bonsoir
carbus démontés ce jour , et nettoyés encore , uniquement l'arrière vu que devant çà tourne .
je viens de commander les deux gicleurs principaux et la durite sortie réservoir d'origine , en attente de réception
pour les visses de richesses est ce que quelqu’un a en tête le réglage avant arrière + ou moins !! avant le remontage
actuellement je suis a 3/4 de tours + un tour sur les deux
merci a vous
laurent
carbus démontés ce jour , et nettoyés encore , uniquement l'arrière vu que devant çà tourne .
je viens de commander les deux gicleurs principaux et la durite sortie réservoir d'origine , en attente de réception
pour les visses de richesses est ce que quelqu’un a en tête le réglage avant arrière + ou moins !! avant le remontage
actuellement je suis a 3/4 de tours + un tour sur les deux
merci a vous
laurent
- Electricdrems
- Messages : 11
- Inscription : 06 mai 2018, 10:57
Re: Remise en service de ma vara
Bonsoir
j'ai reçu la durite d'essence et les deux gicleurs d'origine
je viens de tout remonter
a voir comme ça je pense que c'est ok
le deuxième cylindre se met bien a température contrairement a avant
le ralenti est toujours ok et quand je monte dans les tours il n'y a plus de trous sur les 8 . 10000 tours
me reste a refaire la synchro des carbus et a essayer sur route
je vous tiens au courant
merci a vous
laurent
j'ai reçu la durite d'essence et les deux gicleurs d'origine
je viens de tout remonter
a voir comme ça je pense que c'est ok
le deuxième cylindre se met bien a température contrairement a avant
le ralenti est toujours ok et quand je monte dans les tours il n'y a plus de trous sur les 8 . 10000 tours
me reste a refaire la synchro des carbus et a essayer sur route
je vous tiens au courant
merci a vous
laurent
- Electricdrems
- Messages : 11
- Inscription : 06 mai 2018, 10:57
Re: Remise en service de ma vara
Bonjour
Enfin la panne trouvée après plusieurs démontage des carbus
c'est le pointeau du flotteur arrière qui se bloquait ce qui fait que l’essence ne rentrait pas .c'est la seule partie des carbus que je n'avais pas démonté
et qui était bien encrassé .
Après remontage y a pas photo ça tourne fort maintenant plus qu'a refaire mes réglages et les essais .
bonne journée a vous tous
merci
laurent
Enfin la panne trouvée après plusieurs démontage des carbus
c'est le pointeau du flotteur arrière qui se bloquait ce qui fait que l’essence ne rentrait pas .c'est la seule partie des carbus que je n'avais pas démonté
et qui était bien encrassé .
Après remontage y a pas photo ça tourne fort maintenant plus qu'a refaire mes réglages et les essais .
bonne journée a vous tous
merci
laurent
Re: Remise en service de ma vara
Super pour toi et pour ta persévérance
Bonne route maintenant



Bonne route maintenant

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
- Electricdrems
- Messages : 11
- Inscription : 06 mai 2018, 10:57
Re: Remise en service de ma vara
Merci a toi
les réglages sont terminés ce soir mais vraiment pas de bol , un gros orage sur ma ville je ne peux pas sortir
bonne soirée
les réglages sont terminés ce soir mais vraiment pas de bol , un gros orage sur ma ville je ne peux pas sortir
bonne soirée
Re: Remise en service de ma vara
Sorry pour avoir pensé aux gicleurs pas en causes(bien des changer quand même) après tes affirmations d'un cleaning complet des carbus, c'était pas évident.Electricdrems a écrit : ↑05 juil. 2018, 17:44Merci a toi
les réglages sont terminés ce soir mais vraiment pas de bol , un gros orage sur ma ville je ne peux pas sortir
bonne soirée
Ta bête fonctionne, c'est le minimum pour ce solide moulin.
Bien vu ton échange tenace, le fofo est aussi là pour ça

Re: Remise en service de ma vara
C'est vrai, nous pensons toujours à des tas de solutions mais rarement la bonne.
Bravo pour ta persévérance, t'as gagné.

Bravo pour ta persévérance, t'as gagné.


Re: Remise en service de ma vara
"rarement la bonne", mouais, quand on te dit: "après démontage des carburateurs ..une horreur , j'ai tout nettoyé a fond et remonté pour voir, la moto a redémarré , ouf mais sans aucune puissance".
C'est pas une info qui aide à trouver une raison/cause au problème, sauf si c'est la réalité..., ce qui n'était pas le cas.
Le pb, c'est qu'évidement tout n'était pas nettoyé, comment veux-tu faire un diag, avec toute la bonne volonté des membres ouverts à répondre ?
