viph a écrit : ↑11 juin 2018, 12:07
bien vu
oui de mémoire ces sondes vieillissent en voyant leur résistance changer, regarde sur la RT la bonne valeur.
Les sondes des Vara sont non chauffées à deux fils(1 de signal et 1 de masse) noirs en général, le multimètre est raccordé en parallèle au câble du signal(câble noir, observer le schéma électrique) de la sonde lambda.
La plage de mesure du multimètre est réglée sur 1 ou 2 V. Après le démarrage du moteur, l'afficheur indique une valeur entre 0,4 – 0,6 V (tension de référence).
Lorsque la température de service du moteur ou bien de la sonde lambda est atteinte, la tension fixe commence à alterner entre 0,1 et 0,9 V.
Donc début de mesure= 0.5VDC
Moteur chaud(sonde)= entre 0.1 et 0.9VDC en alternance(sonde qui fonctionne et gère le Lambda des gaz.
Valeur ohmique sur les chauffées uniquement, entre 2 et 14 ohms.
Pas faire tomber les sondes, couple de serrage et graisse à sondes, pas les nettoyer n'importe comment et avec n'importe quoi, attention aux additifs essence(vérifier la compatibilité avec les pots catalysés), câbles/fils et connexions en parfait état .