au préalable :
-démonter le carénage
-démonter le sabot
Vous avez besoin de :
-2 litres de liquide de refroidissement de couleur bleu de préférence pour moteur ALUMINIUM
-une petite pince
-une petit tournevis cruciform
-clé à pipe de 10
-Un ou deux sceaux et un bol (pas fragile !)
Temps nécessaire pour cette opération :
Hors démontage carénage et sabot : environ 15 ''
ATTENTION : le moteur doit être complétement FROID avant d'effectuer toute opération sur le système de refroidissement ... DANGER !
Pour cette opération il est indipensalbe que la moto soit bien VERTICALE, donc béquille centrale, de stand ou tout autre système pour tenir la moto droite. Ne vous lancez pas dans cette opération si vous ne pouvez pas la mettre bien droite!
C'est parti !!
On commence par ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement du coté gauche de la moto

on ouvre aussi le radiateur : attention, il y a une petite vis cruciform à enlever avant d'ouvrir le bouchon !

la photo est un poil floue, désolé !
Nous allons maintenant vidanger le circuit principal de refroidissement en dévissant la vis sur la coté droit de la moto au niveau de la durit qui part sur le radiateur (clé à pipe de 10)
bien évidement, AVANT on positionne un sceau dessous pour récuperer le liquide, attention ça "pisse" loin au début !


On laisse gentillement couler, et en même temps nous allons vidanger le réservoir de liquide de refroidisement sur le coté gauche de la moto. C'est très simple, avec la pince poussez le pince en feraille qui bloque la durit et retirez la ... au dessus d'un autre sceau bien sur !!!

Pour parfaire l'opération il va falloir vidanger le cylindre arrière en débranchant la durit qui l'alimente e en récuperant le liquide dans le bol !

la durit à débrancher elle celle de dessous (au bout de la flèche), pas l'autre. Une fois tout le liquide récupéré, rebranchez de suite et correctement cette durit.
Maintenant vous pouvez remettre la vis de 10 sur le coté droit de la moto au niveau de la pompe à eau. On sert bien la vis, mais pas trop quand même.
La vidange est terminée, nous allons pouvoir passer au remplissage du circuit.
Dans un premier temps, remplissez jusqu'à ras le bas du bouchon le radiateur à l'avant, et refermez le de suite.

Dans un deuxième temps, remplissez le réservoir de liquide sur le coté gauche de la moto au niveau "UPPER" et fermez le !

C'est la que vous allez comprendre pouquoi j'ai demandé un liquide plutot bleu !!! pour bien voir le niveau, avec du liquide jaune ou vert clair vous ne verrez rien dans le bocal !!!
Vous controlez une dernière fois que la vis de 10 sur la pompe à eau est bien en place, que le bouchon du radiateur est bien fermé et vissé, que la bouchon du réservoir est bien fermé et vous démarrez la moto, en la laissant tourner au ralenti .... puis après 3 ou 4 minutes mettez des coups de gaz. Le niveau dans le réservoir à gauche va baisser un peu, remplissez le au fur et à mesure.(en arrêtant le moteur avant !).
C'est la qu'il est important que la moto soit toujours droite pour bien éliminer les bulles d'air dans le circuit .
Quand cette opération ne fera plus bouger le niveau c'est fini !!!
Petit conseil : avant de vous lancer sur la moto, et après avoir remonté le carénage, faites un petit tour de 10/20 km en surveillant le niveau dans le réservoir....