Quelqu'un connait t'il le taux de compression que l'on doit trouver sur chaque cylindre ?

Modérateur : Groupe modérateurs
Là, c'est suffisamment complet comme réponse.Varadrouille78 a écrit : ↑14 janv. 2018, 20:58Si ça peut t'aider, sur la RMT (page 6) :
Bloc-moteur 4 temps, 2 cylindres en vé à 90" disposés longitudinalement,
refroidissement liquide. Commande des soupapes par simples
arbres à cames en tête entraînés par chaînes latérales.
- Alésage x course : 42 x 45 mm.
- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
- Puissance administrative : 1 CV.
- Puissance maxi : 11 kW (14,9 ch).
- Régime correspondant : 11 000 tr/min.
- Couple maxi : 1,05 m.daN.
- Régime correspondant : 9 500 tr/min.
- Régime maxi autorisé : 12 000 tr/min.
Le rapport ne peut pas évoluerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... A9canique), le taux de compression, lui, oui, T°, etc....Gazooo a écrit : ↑15 janv. 2018, 21:38Là, c'est suffisamment complet comme réponse.Varadrouille78 a écrit : ↑14 janv. 2018, 20:58Si ça peut t'aider, sur la RMT (page 6) :
Bloc-moteur 4 temps, 2 cylindres en vé à 90" disposés longitudinalement,
refroidissement liquide. Commande des soupapes par simples
arbres à cames en tête entraînés par chaînes latérales.
- Alésage x course : 42 x 45 mm.
- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
- Puissance administrative : 1 CV.
- Puissance maxi : 11 kW (14,9 ch).
- Régime correspondant : 11 000 tr/min.
- Couple maxi : 1,05 m.daN.
- Régime correspondant : 9 500 tr/min.
- Régime maxi autorisé : 12 000 tr/min.
L'altitude aussi je pense, entre autres ?brigitte256 a écrit : ↑15 janv. 2018, 22:16Sur la Vara à carburateur le taux de compression est de 9 : 1.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1
Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.
L'altitude aussi je pense, entre autres ?[/quote]
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
Nous sommes d'accord, le rapport volumétrique restera invariable tout de même, la compression(bar, ou autres) non.
Salut Brigitte,brigitte256 a écrit : ↑15 janv. 2018, 22:16Sur la Vara à carburateur le taux de compression, (aussi appelé "rapport volumétrique"), est de 9 : 1.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1
Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.
Merci
Aller plus loin sera hors sujetbrigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:50Merci![]()
Je laisse donc ce petit sujet à ta réflexion :
alors que le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :
14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur
14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
![]()
Vu la puissance annoncée de 14,9 ch dans le post de Varadrouille, j'en déduis qu'il donne les caractéristiques de la carbu, donc, le taux de compression de l'injection est strictement le même (11,8 à 1) d'après la RMT (qui parle de 14, 5 ch pour l'injection d'ailleurs)brigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:50le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :
14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur
14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
2004 d’après mes infos, début de la deuxième version des carburées en même temps que pour la passer Euro 2 et résoudre quelques problèmes de "coinçage" du cylindre arrière(entre autres).Pat' la Bidouille 67 a écrit : ↑16 janv. 2018, 18:13Oui il y a une différence de taille des gicleurs à partir des modèles de 2005 si mes souvenirs sont juste ( pour l'année ) .
Donc le gavage a été légèrement augmenté .
Tout à fait Pascal, Kiki1963 possédant une vara carbu 2006 (comme moi à l'époque), j'ai répondu en reprenant les données de la RMT correspondante (taux de compression/rapport volumétrique indiqué pour 11.8 à 1.). Mais pour l'injection, c'est idem sur ce point.Pascal 77 a écrit : ↑16 janv. 2018, 17:33Vu la puissance annoncée de 14,9 ch dans le post de Varadrouille, j'en déduis qu'il donne les caractéristiques de la carbu, donc, le taux de compression de l'injection est strictement le même (11,8 à 1) d'après la RMT (qui parle de 14, 5 ch pour l'injection d'ailleurs)brigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:50le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :
14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur
14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
Cela dit, sur l'injection, les soupapes ouvrent plus tard et ferment plus tôt que sur la carbu, donc nonobstant les quantités de mélange que la PGM FI envoie, qui peuvent différer de ce que les carbus délivrent, ça peut expliquer que le moteur de l'injection soit légèrement moins gavé que celui de la carbu.
Après, faut voir aussi s'il n'y a pas une différence entre les carbus type 1 et les type 2 (ces dernières ayant un échappement catalysé).
Mea culpa !Varadrouille78 a écrit : ↑16 janv. 2018, 18:37Je ne connais pas la source de Brigitte256 concernant le taux de compression annoncé à 9 : 1. mais c'est celui de la Varadero 1000 semble t-il.
Lolbrigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 18:49Mea culpa !Varadrouille78 a écrit : ↑16 janv. 2018, 18:37Je ne connais pas la source de Brigitte256 concernant le taux de compression annoncé à 9 : 1. mais c'est celui de la Varadero 1000 semble t-il.![]()
J'étais un peu pressé et il y a eu effectivement confusion...
pouer les deux modeles, le taux de compression est bien de 11,8 : 1...
Le ferais plus, promis !![]()
Comme déjà évoqué par "bigite256", te donner une pression, cela n'est pas à prendre en compte en tant que tel, mais en comparaison avec l'autre cylindre. Tu devrais "trouver" ~ 13 kg, ou bar,cela n'est pas égal, mais on peut ignorer ce delta(1 kgf/cm² = 0.981 bars, 1 bar = 1.019 kgf/cm²), pour les PSI, converti aussi.kiki1963 a écrit : ↑16 janv. 2018, 19:26Bonjour à tous.
Beaucoup de réponses merci à vous mais j'ai commandé le compressiomètre pour vérifier la compression de la 750 super Ténéré d'un pote car je soupçonne un problème de soupapes, ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce genre d'appareilje suppose qu'il est gradué en kilos donc naturellement je souhaite vérifier après le moteur de mon vara
je n'ai pas de soucis mais juste pour le fun histoire de voir
ensuite, je compte le brancher sur un cylindre et lancer le démarreur tout en ayant actionné le coupe circuit au guidon histoire de ne pas la faire tourner sur une patte
et faire de même avec l'autre cylindre. Est-ce la bonne procédure ? Dans ce cas (naturellement avec une précision moindre ) je dois trouver combien en kgs ?