fin du SP98
Modérateur : Groupe modérateurs
fin du SP98
Hello
Ici le SP98 disparait de nos pompes.
pour les vielle de 2001, vous les passez au 95. rien a faire de particulier ?
Merci
Ici le SP98 disparait de nos pompes.
pour les vielle de 2001, vous les passez au 95. rien a faire de particulier ?
Merci
Re: fin du SP98
Chez moi, il n'y a jamais eu de SP98.Fabi1 a écrit :Hello
Ici le SP98 disparait de nos pompes.
pour les vielle de 2001, vous les passez au 95. rien a faire de particulier ?
Merci
-
- Messages : 158
- Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
- Localisation : 76
Re: fin du SP98
Pour moi avec ma vieille je roulais au 95 et vu que l'on en trouve presque plus dans les grandes agglo. je suis passé au 95 E10Fabi1 a écrit :Hello
Ici le SP98 disparait de nos pompes.
pour les vielle de 2001, vous les passez au 95. rien a faire de particulier ?
Merci
Mon expérience : ce carburant vieillit mal , l'hiver le carburant est resté deux ,trois mois dans le réservoir et au printemps elle tournais mal
Je suis donc passé au 98
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
Re: fin du SP98
+1, d'ailleurs, par ici, c'est le 95, qui est en voie de disparition, on ne trouve quasiment plus que du 98 et du E10 !Isarinho a écrit :98 only
Après,ben 95 mais jamais de E10.

Re: fin du SP98
Je viens De m'acheter une carbu de 2002 avec 45.000 km au compteur, bon moteur mais fuite d'essence au carbus avec bien sur une forte odeur d'essence , le mec avant moi roulais au 95 E10 Resultat des courses les joints de cuve completement raide , sec et cassant , les fuites etait inevitable , je les ai changer , plus de problemes bien sur moi je ne vais mettre que du 98 , Mais pourquoi il est question de supprimer le 98 ???
Outlaw
Outlaw
Re: fin du SP98
Après une courte recherche sur internet, j'ai pu constater les points suivants :
1) Les articles mentionnant la disparition du SP98 (je dis bien "les articles", pas "les discussions dans les forums") datent de 2010,
2) les articles plus récents que j'ai pu trouver mentionnent eux, la disparition programmée du SP95, qui doit être, selon une directive de l'UE, remplacé par le E10,
3) mes propres constatations aux pompes où j'ai l'occasion de m'approvisionner me confortent dans l'idée que c'est bien le SP95, et non le SP98, qui est en voie de disparition,
4) toutefois, ce qui est à craindre, c'est de devoir subir un écart de plus en plus important entre les prix du E10 et celui du SP98
Voilà pour le bilan que j'ai pu faire au vu des informations à disposition sur la toile.
1) Les articles mentionnant la disparition du SP98 (je dis bien "les articles", pas "les discussions dans les forums") datent de 2010,
2) les articles plus récents que j'ai pu trouver mentionnent eux, la disparition programmée du SP95, qui doit être, selon une directive de l'UE, remplacé par le E10,
3) mes propres constatations aux pompes où j'ai l'occasion de m'approvisionner me confortent dans l'idée que c'est bien le SP95, et non le SP98, qui est en voie de disparition,
4) toutefois, ce qui est à craindre, c'est de devoir subir un écart de plus en plus important entre les prix du E10 et celui du SP98
Voilà pour le bilan que j'ai pu faire au vu des informations à disposition sur la toile.

Re: fin du SP98
Au Portugal,c'est le 98 qui a presque disparu depuis 2 ans.
Chasse au Co2 soi disant.
Sauf que ma caisse a roulettes est faite pour le 98 et consomme donc 15% de + au 95...
Chasse au Co2 soi disant.
Sauf que ma caisse a roulettes est faite pour le 98 et consomme donc 15% de + au 95...

Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: fin du SP98
https://www.egedis.com/essence-indice-octane
Voyez là, pas de bla bla.
Voyez là, pas de bla bla.
Re: fin du SP98
Si, un peu quand même : la présence d'éthanol, dans le SP95 et le E10, pose des problèmes, non de rendement, mais d'interaction avec certains des matériaux qui sont utilisés dans nos moteurs. Ce point n'est absolument pas abordé dans cet article.Gazooo a écrit :https://www.egedis.com/essence-indice-octane
Voyez là, pas de bla bla.

Re: fin du SP98
Après si on regarde la circulaire présentant les véhicules compatibles SP95-E10 on trouve ça :

Donc logiquement les vara sont compatiblesHonda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.

Re: fin du SP98
C’est vrai, l'éthanol "vieilli" très mal, c'est un produit ajouté motivé par un pseudo effet de mode à la "greenwashing attitude", les pétroliers ont suivis volontaires ou pas. L'E machin bouffe, assèche et corrode divers matériaux, à bannir.Pascal 77 a écrit :Si, un peu quand même : la présence d'éthanol, dans le SP95 et le E10, pose des problèmes, non de rendement, mais d'interaction avec certains des matériaux qui sont utilisés dans nos moteurs. Ce point n'est absolument pas abordé dans cet article.Gazooo a écrit :https://www.egedis.com/essence-indice-octane
Voyez là, pas de bla bla.
Le sujet, pour rappel, c'est: "fin du SP98"
Re: fin du SP98
Si , j'ai preciser que les joints de cuve des carbu etais completement raide , sec et cassant , les fuites etait inevitable , je les ai changer Donc le 95 E10 est a proscrire pour certains models
Re: fin du SP98
Ouais, nous sommes donc d'accord, c'est de la daube en barre le l'E machin...outlaw a écrit :Si , j'ai preciser que les joints de cuve des carbu etais completement raide , sec et cassant , les fuites etait inevitable , je les ai changer Donc le 95 E10 est a proscrire pour certains models
Re: fin du SP98
Tout à fait d'accord sur votre avis de l'E10 mais la réponse de Honda étant que c'est compatible est quand même étrange non ?
Perso je roulais même à l'e85 avec une Renault 4 (pas de membrane en contact avec l'essence et durite de nouvelle génération suite à une restauration) mais ça demande quelques modifications en amont
Perso je roulais même à l'e85 avec une Renault 4 (pas de membrane en contact avec l'essence et durite de nouvelle génération suite à une restauration) mais ça demande quelques modifications en amont
Re: fin du SP98
La liste des marques compatibles E10 ne concerne que les voitures, pas les motos.Ozhora a écrit :Après si on regarde la circulaire présentant les véhicules compatibles SP95-E10 on trouve ça :Donc logiquement les vara sont compatiblesHonda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Bon, on peut fermer, alors, vu que le SP98 ne disparait pas, mais que c'est le 95 qui disparait !Gazooo a écrit :Le sujet, pour rappel, c'est: "fin du SP98"


Re: fin du SP98
Si si il y a bien une liste pour les motos :
Après c'est quand même bien dommage que le SP95 disparaisse car pour certaines anciennes ça oblige a passer au SP98 (pas forcément de gain et une perte financière certaine pour un usage quotidien)ANNEXE II
MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10
BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Re: fin du SP98
Alors, il semblerait qu'il ne s'agisse que d'une compatibilité "très court terme", et que les effets du E10 sur certaines matières synthétiques n'ait absolument pas été pris en compte dans l'évaluation de la compatibilité.

Re: fin du SP98
Faudrait poser la question a M. HONDA 

- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: fin du SP98
Possible que le sp95e10 ne soit pas bon pour certaines pièces de carbu, mais je nourris ma versys avec ça depuis plus de 50000 bornes (j'ai passé les 90000 km) et je n'ai aucun soucis et pas de différence de conso non plus.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"


Re: fin du SP98
Je n'ai jamais roulé au SP98.
Cela ne change donc strictement rien à mes habitudes.
Cela ne change donc strictement rien à mes habitudes.
Re: fin du SP98
Bonjour !
Je me permets de remonter ce fil...
Alors au finale... vous conseillez quoi ? Du 98 du 95 ? (Du diesel pour les plus foufous ?)
J’aurai « bêtement » mis du E10...
Je me permets de remonter ce fil...
Alors au finale... vous conseillez quoi ? Du 98 du 95 ? (Du diesel pour les plus foufous ?)
J’aurai « bêtement » mis du E10...
Re: fin du SP98
Si tu veux changer de moto, du e10.
Sinon du 98 ou 95 en dépannage...
Sinon du 98 ou 95 en dépannage...
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: fin du SP98
D’accord
Et c’est valable pour toute les motos ?
Et c’est valable pour toute les motos ?