Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
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- Terminapoker
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Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Je viens de faire l"acquisition d'une Vara qui n'a pas tourné depuis au moins 2 ans car l'ancien proprio était tombé malade et ne s'en servait plus . Sur le carnet d'entretien la dernière vidange a été faite à 8030 km en 2015 , et moi je l'ai achetée avec 8100 km . Je pense que pour commencer je dois lui refaire un rodage pour plus de sûreté . Mais qu'elle vitesse et tr/min ne dois-je pas dépasser et combien de Km ? Faut-il que je refasse une vidange au préalable ? Merci
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
vas y cool au début et tu fera une vidange plus tard.
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Au mini une vidange huile moteur, et remplacement essence avant de repartir.
Et gaffe au liuide frein , teste les et cool.
Et gaffe au liuide frein , teste les et cool.
...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
vu la date , je remplacerais le liquide qui deviens très corrosif après 2 ans pour l'ensemble des freins .Pat31 a écrit :Au mini une vidange huile moteur, et remplacement essence avant de repartir.
Et gaffe au liuide frein , teste les et cool.
- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
J'ai déjà roulé avec pour rentrer chez moi le jour de l'achat ( environ 60 km) .Le réservoir était plein . Je n'ai pas tiré dessus ,pas plus de 80km/h et 8000 tr/min. Rien vu anormal mais c'est vrai , j'ai pas trouvé trop de patate ( cela vient peut être de moi ) . 80 km/h à 8000 tr/min , normal ou pas ? C'est grave , si j'ai roulé avec l'essence qu'y avait dedans ? Pour le liquide de frein , faut le changer aussi ? Pour la vidange , c'est bien ce bouchon ? Il y a -t-il un joint sur le bouchon qu'il faut changer ? Merci pour vos réponse et désolé pour toutes ces questions ( et il y en auras encore d'autres ) , mais j'ai envie de prendre sain de ma nouvelle choupette !!!

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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
La vis de vidange huile moteur c'et bien celle que tu as indiqué .
Pour le liquide de frein c'est fortement recommandé de le remplacer . Tu achètes de la Dot 4.
Cela t'éviteras te pourrir tes durites de frein , grippage des étriers , et joints pourri .
Pour la vitesse ( 80km/h ) et en soit disant rodage rajoute un produit dans le réservoir voir cegenre ; http://www.bardahlfrance.fr/produits/17 ... ateur.html
fais le sur deux pleins consécutifs .
Pour le liquide de frein c'est fortement recommandé de le remplacer . Tu achètes de la Dot 4.
Cela t'éviteras te pourrir tes durites de frein , grippage des étriers , et joints pourri .
Pour la vitesse ( 80km/h ) et en soit disant rodage rajoute un produit dans le réservoir voir cegenre ; http://www.bardahlfrance.fr/produits/17 ... ateur.html
fais le sur deux pleins consécutifs .
- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Je suis aller sur ton lien , et c'est du nettoyant carburateur , moi c'est une injection , pas grave ??
Par contre , bouchon de vidange : joint ou pas joint ?
Par contre , bouchon de vidange : joint ou pas joint ?
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
L'injection c'est bien essence , non ? c'est pas un diesel...Terminapoker a écrit :Je suis aller sur ton lien , et c'est du nettoyant carburateur , moi c'est une injection , pas grave ??
Par contre , bouchon de vidange : joint ou pas joint ?

Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Bonsoir.
Tu peux remplacer le joint du bouchon de vidange, ça fait plus pro, c'est un joint de 12.
Le produit nettoyant "carbu" ne peut faire que du bien. C'est presque dommage que le réservoir soit plein, il va falloir que tu te tapes 350/400 bornes à 80km/h pour le vider, ça va faire long.
Tu peux remplacer le joint du bouchon de vidange, ça fait plus pro, c'est un joint de 12.
Le produit nettoyant "carbu" ne peut faire que du bien. C'est presque dommage que le réservoir soit plein, il va falloir que tu te tapes 350/400 bornes à 80km/h pour le vider, ça va faire long.
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Pour info, il faut une clé de 17 à œil pour dévisser le bouchon de vidange.
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
ou alors tu désherbe ton jardin avec la vieille essence...
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- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Merci Eric pour tes conseil . Pour l'essence, je vais la siphonner et je la mettrais dans ma vieille voiture ( elle craint plus rien , lol) . Sinon pour changer le liquide de frein , c'est compliqué ou vaut mieux que je passe chez un garagiste ? Je suis pas un super mécano , juste un peu bricoleur .
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Salut, sur ton autre post j'ai vu que tu avais les pneus scorpions. Si ils sont d'origine (2009), ils sont en bois. Change les ça t'évitera d'avoir des surprises sur le mouillé. 

Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Si tu vidange, penses à changer aussi le filtre à huile 

- herve.pilot
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Une vieille essence ça peut servir à deux choses :
1/ à avoir des problème avec un moteur, peu importe l'âge du moteur.
2/ à Nettoyer des pièces mécaniques

1/ à avoir des problème avec un moteur, peu importe l'âge du moteur.
2/ à Nettoyer des pièces mécaniques

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Perso , je sélectionne la réponse n° 2 .herve.pilot a écrit :Une vieille essence ça peut servir à deux choses :
1/ à avoir des problème avec un moteur, peu importe l'âge du moteur.
2/ à Nettoyer des pièces mécaniques
Pour remiser la moto il était bon que l'ancien proprio avait gardé le réservoir plein pour éviter l'oxydation du réservoir .
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Je t"ai trouvé un tuto en vidéo voir là https://www.youtube.com/watch?v=bA6hkcSSSMMTerminapoker a écrit :Merci Eric pour tes conseil . Pour l'essence, je vais la siphonner et je la mettrais dans ma vieille voiture ( elle craint plus rien , lol) . Sinon pour changer le liquide de frein , c'est compliqué ou vaut mieux que je passe chez un garagiste ? Je suis pas un super mécano , juste un peu bricoleur .
à toi de voir si tu es capable !
- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Merci pour le lien . Çà a pas l'air compliqué . Mais dans les commentaires du tuto ,beaucoup critique sa façon de faire ( il n'actionne pas la poignée correctement apparemment) , donc je sais pas si je ne vais pas laisser çà à un pro car les freins s'est quand même l'organe de sécurité le plus important .
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Bonjour. Il y a d'autres tutos, fouilles sur le net. Ce n'est pas très complexe. Voici un lien bien sympa https://youtu.be/zPtMgTsKW0A
- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Merci pour le lien .
.
Petite question toute bete ( j'ai déja regardé sur le forum , mais je n'ai pas réussi à me donner une idée précise .
Quelle huile moteur utilisé ?
Sur le carnet d'entretien , il parle de 10 w30 4T ,( pas donner en magasin) , puis-je utiliser cette huile ( 2 x moins cher ) mais ce n'est pas de la 100% synthétique ?

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Petite question toute bete ( j'ai déja regardé sur le forum , mais je n'ai pas réussi à me donner une idée précise .
Quelle huile moteur utilisé ?
Sur le carnet d'entretien , il parle de 10 w30 4T ,( pas donner en magasin) , puis-je utiliser cette huile ( 2 x moins cher ) mais ce n'est pas de la 100% synthétique ?

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- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
A chaud , au ralenti je suis à environ 1200 tr/min , est ce normal ? C'est pas un peu élevé ?
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Tu cherches des problèmes là où il y en a pas !Terminapoker a écrit :A chaud , au ralenti je suis à environ 1200 tr/min , est ce normal ? C'est pas un peu élevé ?

Si tu lirais le manuel du conducteur c'est indiqué 1250 rtm .
- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Oups !! C'est vrai que je n'ai lu que des brides du manuel !!
Merci pour la réponse .
C'est vrai que je psychote pas mal !!!
Merci pour la réponse .
C'est vrai que je psychote pas mal !!!

Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Pour la carbu ? Pour mon injection, le manuel dit 1500 tr/mnPat' la Bidouille 67 a écrit :Tu cherches des problèmes là où il y en a pas !Terminapoker a écrit :A chaud , au ralenti je suis à environ 1200 tr/min , est ce normal ? C'est pas un peu élevé ?
Si tu lirais le manuel du conducteur c'est indiqué 1250 rtm .


- Pat' la Bidouille 67
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Du moment que le ralenti tiens à 1200 tr/mn sans caler pourquoi l'augmenter ? il suffit de voir s'il n'y a pas de trou lors d'une accélération franche .Pascal 77 a écrit :Pour la carbu ? Pour mon injection, le manuel dit 1500 tr/mnPat' la Bidouille 67 a écrit :Tu cherches des problèmes là où il y en a pas !Terminapoker a écrit :A chaud , au ralenti je suis à environ 1200 tr/min , est ce normal ? C'est pas un peu élevé ?
Si tu lirais le manuel du conducteur c'est indiqué 1250 rtm .
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Le problème, c'est que sauf erreur de ma part, le ralenti ne se règle pas sur une injection !Pat' la Bidouille 67 a écrit :Du moment que le ralenti tiens à 1200 tr/mn sans caler pourquoi l'augmenter ? il suffit de voir s'il n'y a pas de trou lors d'une accélération franche .Pascal 77 a écrit :Pour la carbu ? Pour mon injection, le manuel dit 1500 tr/mn

Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Bonsoir.
Sur une injection, le paramètre de température est un paramètre qui rentre en ligne de compte pour le ralenti. Si ta vavra passe une nuit dehors en hiver par -5, tu verras, le régime peut monter à 2000 tours
Comme il fait bon, en ce moment, ben, ton ralenti est bas, c'est aussi simple que cela.
Sur une injection, le paramètre de température est un paramètre qui rentre en ligne de compte pour le ralenti. Si ta vavra passe une nuit dehors en hiver par -5, tu verras, le régime peut monter à 2000 tours
Comme il fait bon, en ce moment, ben, ton ralenti est bas, c'est aussi simple que cela.
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Je sais ça, d'ailleurs, pas besoin de -5 pour qu'il soit à 2000 tr, quelle que soit la température extérieure, c'est son régime "à froid", je ne m'étonnais pas qu'il soit à 1500 tr, puisque c'est ce que dit Honda qu'il doit être, ce qui m'étonne, c'est qu'il puisse descendre aussi bas que 1200 tr sur une "carbu".Eric95 a écrit :Bonsoir.
Sur une injection, le paramètre de température est un paramètre qui rentre en ligne de compte pour le ralenti. Si ta vavra passe une nuit dehors en hiver par -5, tu verras, le régime peut monter à 2000 tours
Comme il fait bon, en ce moment, ben, ton ralenti est bas, c'est aussi simple que cela.

Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
C'est l’intérêt de l'injection, le système gère tout seul... 

Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Ca et 2 ou 3 autres petits détails comme le starter, le réglage carbuIsarinho a écrit :C'est l’intérêt de l'injection, le système gère tout seul...

Voila j'ai fini de faire mon malin^^
- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Merci pour toutes vos explications ! 

- Terminapoker
- Messages : 21
- Inscription : 20 juil. 2017, 16:47
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Petit retour aprés 10 jours d'utilisation . J'ai roulé 150 km sans dépassé les 8000 tr. Ensuite 50 km sans dépasser les 9000 tr . Ce matin j'ai fait un petit essai , poignée en coin , je suis monté à 110 km/h à 10000 tr sur plat . Et la plus rien , ça monte pas plus !!! Est-ce normal , parce que certain parle de 120 , voir 125 kmh à 12000 tr . Je roulais sur une grande ligne droite , bien plate et sans vent . ???? ( Mon poids :85 kg , ça doit jouer ) .
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Bonsoir.
En tirant, "poignée dans le coin" sur le troisième et quatrième rapport, arrives tu à 12000 tr au rupteur ???
Deux questions :
-Ta chaine est elle correctement graissée.
-Est ce que ta moto a être stockée au sec pendant ces feux ans ??
En tirant, "poignée dans le coin" sur le troisième et quatrième rapport, arrives tu à 12000 tr au rupteur ???
Deux questions :
-Ta chaine est elle correctement graissée.
-Est ce que ta moto a être stockée au sec pendant ces feux ans ??
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Salut, V nominale indicative constructeur 118km/h réels bien sûr.Terminapoker a écrit :Petit retour aprés 10 jours d'utilisation . J'ai roulé 150 km sans dépassé les 8000 tr. Ensuite 50 km sans dépasser les 9000 tr . Ce matin j'ai fait un petit essai , poignée en coin , je suis monté à 110 km/h à 10000 tr sur plat . Et la plus rien , ça monte pas plus !!! Est-ce normal , parce que certain parle de 120 , voir 125 kmh à 12000 tr . Je roulais sur une grande ligne droite , bien plate et sans vent . ???? ( Mon poids :85 kg , ça doit jouer ) .
Tu dis 110km/h à 10k tr/min, si trans d'origine c'est 11k tr/min pas 10k., les aiguilles parallèles pour faire simple(en 5 évidement).
Faut lui dégourdir les bielles, si entretien Ok, tape dans les tours

- Terminapoker
- Messages : 21
- Inscription : 20 juil. 2017, 16:47
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Effectivement , j'avais remarqué que la vitesse correspondait avec le compte tour , mais à partir de 8500 tr , la vitesse est légèrement au dessus , elle est à 90 , puis 9000 pour 100 et 10k pour 110 .
Oui j'ai fais le test en 3 éme et 4 éme : rupteur à 12000 tr.
Entretien fait par un pro : vidange , filtre , graissage , tension chaîne , pression pneu .
Je pense que la moto était stocké dans un garage au sec car aucune trace de corrosion et tout est nickel ce qui porte à croire qu'elle était à l'abris .
Donc après ces 200 km de remise en route progressive , vous pensez qu'il faut que j'y envoie gaz ?
Oui j'ai fais le test en 3 éme et 4 éme : rupteur à 12000 tr.
Entretien fait par un pro : vidange , filtre , graissage , tension chaîne , pression pneu .
Je pense que la moto était stocké dans un garage au sec car aucune trace de corrosion et tout est nickel ce qui porte à croire qu'elle était à l'abris .
Donc après ces 200 km de remise en route progressive , vous pensez qu'il faut que j'y envoie gaz ?
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Tapes dedans !!!!!
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
ESSORE la poignée garçon





On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
- Terminapoker
- Messages : 21
- Inscription : 20 juil. 2017, 16:47
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Petit retour après 2 jours poignée dans le coin !!!!
Sur plat 115 km/h pour 10800 tr en 5 éme
En descente 128 km/h pour 12000 tr en 5 éme
En montée 90 km/h pour 11000 tr en 4 éme
Sur plat 110 km/h pour 10500 tr en 5 éme avec un passager .
Pour vous, est-ce des performances normales ou elle devrait faire mieux ?
Sur plat 115 km/h pour 10800 tr en 5 éme
En descente 128 km/h pour 12000 tr en 5 éme
En montée 90 km/h pour 11000 tr en 4 éme
Sur plat 110 km/h pour 10500 tr en 5 éme avec un passager .
Pour vous, est-ce des performances normales ou elle devrait faire mieux ?
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Ouais, c'est à peu près nominal [moi, un chouia plus que 120km/h compteur au rupteur(12300 tr/min données constructeur), soit 12500 tr/min environ indiqué], continu comme ça.
Si trans 14X44 c'est bizarre quand même tes infos tachymètre et compte-tours ?
Possible que tu sois en 14X42.
Utilise régulièrement ta brêle jusqu'au limiteur
Si trans 14X44 c'est bizarre quand même tes infos tachymètre et compte-tours ?
Possible que tu sois en 14X42.
Utilise régulièrement ta brêle jusqu'au limiteur

Dernière modification par Gazooo le 04 août 2017, 16:46, modifié 3 fois.
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
A tout hasard, regarde le nombre de dents du pignon de sortie de boite. Je rentre d'une balade sur le plat je monte à 125 à 12000 tr en 5. Ceci avec un pignon d'origine de 14 dents.
Dans la logique en 5 tu as
2000 tr pour 20km/h
4000 tr pour 40km/h
Dans la logique en 5 tu as
2000 tr pour 20km/h
4000 tr pour 40km/h
- Terminapoker
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Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Jusqu"à 8000 tr/min , les deux aiguilles sont bien synchro : 50km pour 5k tr, 60km pour 6k tr, 70km pour 7k tr, 80km pour 8k tr, c'est aprés que ca décale .
Je viens de compter les dents des pignons : 14/44 .
Mon rupteur coupe à 12000 tr/min pile poil .Gazooo a écrit :Ouais, c'est à peu près nominal [moi, un chouia plus que 120km/h compteur au rupteur(12300 tr/min données constructeur), soit 12500 tr/min environ indiqué], continu comme ça.
Je viens de compter les dents des pignons : 14/44 .
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Si ta du 14/44 tout est OK, il faut juste tirer dedans pour lui dégourdir les bielles, t'as déjà du mieux depuis de début.
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Hé ben c'est cool Terminapoker tout va bien reste plus au'à en profiter 

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
- Terminapoker
- Messages : 21
- Inscription : 20 juil. 2017, 16:47
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Ok merci pour vos conseils .
Sinon Gazoo parle de rupteur à 12500 tr , la mienne à 12000 tr . Normal ou pas ? ( moi je suis en modèle injection ).
J'aurais pas trop le temps de rouler ce We mais la semaine prochaine , je compte bien lui dégourdir encore un peu plus les bielles comme dit si bien Eric .
Je vous tiendrais au courant .
Sinon Gazoo parle de rupteur à 12500 tr , la mienne à 12000 tr . Normal ou pas ? ( moi je suis en modèle injection ).
J'aurais pas trop le temps de rouler ce We mais la semaine prochaine , je compte bien lui dégourdir encore un peu plus les bielles comme dit si bien Eric .

Je vous tiendrais au courant .
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
J'ai également une injection, et ça coupe à 12000 tr/min.
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
pour avoir roulé à côté de mon pote sur son injection, son compteur surestimait la vitesse.
il n'a jamais roulé plus vite que moi...
il n'a jamais roulé plus vite que moi...
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: Moto qui n'a pas tournée depuis 2 ans
Mais oui, c'est bon, arrête de psychoter, Honda donne le limiteur/rupteur à 12300tr/min, sur la mienne, je lis à peine 12500, faut pas chercher la petite bête, pareil au tachy.Terminapoker a écrit :Ok merci pour vos conseils .
Sinon Gazoo parle de rupteur à 12500 tr , la mienne à 12000 tr . Normal ou pas ? ( moi je suis en modèle injection ).
J'aurais pas trop le temps de rouler ce We mais la semaine prochaine , je compte bien lui dégourdir encore un peu plus les bielles comme dit si bien Eric .![]()
Je vous tiendrais au courant .
L'injectée est donnée pour 10.6kw, la carburée pour 11kw, la génératrice "consomme" un peu plus de puissance sur l'inj et elle pèse un ou deux kilos de plus.
Ce ne sont vraiment que de tout petits détails, mais c'est ce qui fait que la carbu semble plus tonique, sans que la différence de vitesse soit perceptible.
La cartographie rend l'inj aussi un peu plus "linéaire".