pneu pirelli - UPDATE
Modérateur : Groupe modérateurs
pneu pirelli - UPDATE
hello,
bonne nouvelle ou pas ?
je viens de voir que le nouveau Scorpion 2 est dispo en monte vara125 !
c'est la fête au village.
je ne sais pas si Honda le monte désormais par défaut mais les tests semblent plutôt bons:
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... ail-ii.php
http://www.motomag.com/Essai-pneu-Pirel ... temps.html
bonne nouvelle ou pas ?
je viens de voir que le nouveau Scorpion 2 est dispo en monte vara125 !
c'est la fête au village.
je ne sais pas si Honda le monte désormais par défaut mais les tests semblent plutôt bons:
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... ail-ii.php
http://www.motomag.com/Essai-pneu-Pirel ... temps.html
Dernière modification par viph le 02 déc. 2016, 11:59, modifié 1 fois.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: pneu pirelli
C'est vrai que cela donne envie. Toutefois j'ai déjà commandé mes pilot activ...
Re: pneu pirelli
j'm'y fais pasPat31 a écrit :Honda arrête la vara ...
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: pneu pirelli
Pas sur le modèle 2016 (j'ai la mienne depuis 1 semaine aujourd'hui, toujours des scorpion 1).viph a écrit :je ne sais pas si Honda le monte désormais par défautl

Re: pneu pirelli UPDATE
après avoir roulé plus d'un an avec des pneus (pilot activ) trop vieux (durs), je me suis enfin décidé à changer.
Cette fois, c'est du Scorpion 2.
pour l'instant j'y vais "molo" donc pas d'impression pertinente...
Très subjectivement, après 60 km et toujours autour de 0°), une impression de survirage forte... mais pas de glissement pour autant
Cette fois, c'est du Scorpion 2.
pour l'instant j'y vais "molo" donc pas d'impression pertinente...
Très subjectivement, après 60 km et toujours autour de 0°), une impression de survirage forte... mais pas de glissement pour autant
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
- did31
- Messages : 10375
- Inscription : 01 mai 2005, 07:25
- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
Re: pneu pirelli - UPDATE
attendez qu'il pleuve avec les scorpions et foncez vers les ronds points et zautres virolos 

- did31
- Messages : 10375
- Inscription : 01 mai 2005, 07:25
- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
Re: pneu pirelli - UPDATE
tout glisse en pirelli sous la flotteIsarinho a écrit :Survirage ?
Donc l'arrière glisse?

- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: pneu pirelli - UPDATE
Donc gomme dur ...did31 a écrit :tout glisse en pirelli sous la flotteIsarinho a écrit :Survirage ?
Donc l'arrière glisse?
Re: pneu pirelli - UPDATE
En fait, à l'arrière, c'est un bi-gomme, dure au centre, moins sur les côtés, donc meilleure longévité, mais aussi bonne adhérence en virage.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Donc gomme dur ...did31 a écrit :tout glisse en pirelli sous la flotteIsarinho a écrit :Survirage ?
Donc l'arrière glisse?

- did31
- Messages : 10375
- Inscription : 01 mai 2005, 07:25
- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
Re: pneu pirelli - UPDATE
Pascal 77 a écrit :
En fait, à l'arrière, c'est un bi-gomme, dure au centre, moins sur les côtés, donc meilleure longévité, mais aussi bonne adhérence en virage.

Re: pneu pirelli - UPDATE
Mono-gomme, la gomme dure s'impose à l'arrière pour limiter l'usure due à la traction, mais pas à l'avant, là, c'est la même gomme que sur les côtés de l'arrière, pour favoriser l'adhérence.did31 a écrit :Pascal 77 a écrit :
En fait, à l'arrière, c'est un bi-gomme, dure au centre, moins sur les côtés, donc meilleure longévité, mais aussi bonne adhérence en virage.
et a l'avant ?

- did31
- Messages : 10375
- Inscription : 01 mai 2005, 07:25
- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
Re: pneu pirelli - UPDATE
tu verras bien sous la pluie 

Re: pneu pirelli - UPDATE
hello,
je vois qu'il y a des anti-scopio de principe... que répondre ?
vous qui savez forcément mieux que moi : merci de partager vos impressions sur ce scorpio 2.
certes je connais la littérature sur la version 1, y compris sur d'autres forums... c'est même ce qui m'avait incité à commander ma vara, en 2008, avec autre chose.
mais voilà, plutôt que de rester là à conforter mes certitudes, je lis aussi ce qui se fait, s'écrit et se commente ailleurs.
incroyable, ou pas
il semble que le scorpio 2 n'ait juste rien à voir avec la première mouture.
pour prolonger mes premières impressions:
- oui, il semble que cela viennent de l'arrière
- je pense que la bande de roulement est maintenant propre, mais pas les côtés, d'où ces réactions sur angle.
- une vara ne fait que 170kg donc il faut un peu plus de temps pour roder le pneu que s'il s'agissait d'un gros cube
- peut être vieillira-t-il vite, plus vite que les pilot-ativ montés précédemment... la route, les rond points me le diront !
à lire vos retours d'expériences sur ce pneu, seconde version pour ceux ou celles qui n'avaient pas bien compris ;-)
je vois qu'il y a des anti-scopio de principe... que répondre ?
vous qui savez forcément mieux que moi : merci de partager vos impressions sur ce scorpio 2.
certes je connais la littérature sur la version 1, y compris sur d'autres forums... c'est même ce qui m'avait incité à commander ma vara, en 2008, avec autre chose.
mais voilà, plutôt que de rester là à conforter mes certitudes, je lis aussi ce qui se fait, s'écrit et se commente ailleurs.
incroyable, ou pas

pour prolonger mes premières impressions:
- oui, il semble que cela viennent de l'arrière
- je pense que la bande de roulement est maintenant propre, mais pas les côtés, d'où ces réactions sur angle.
- une vara ne fait que 170kg donc il faut un peu plus de temps pour roder le pneu que s'il s'agissait d'un gros cube
- peut être vieillira-t-il vite, plus vite que les pilot-ativ montés précédemment... la route, les rond points me le diront !
à lire vos retours d'expériences sur ce pneu, seconde version pour ceux ou celles qui n'avaient pas bien compris ;-)
Dernière modification par viph le 05 déc. 2016, 08:53, modifié 1 fois.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: pneu pirelli - UPDATE
les scorpion 2 sont effectivement bien notés sur les gros trails.
n'ayant jamais essayé (ni les 1 d'ailleurs) je ne parlerait pas.
mais ton avis scorpion 2 vs pilot activ m'intéresse.
n'ayant jamais essayé (ni les 1 d'ailleurs) je ne parlerait pas.
mais ton avis scorpion 2 vs pilot activ m'intéresse.

Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: pneu pirelli - UPDATE
Je n'ai jamais essayé le 2, mais j'ai usé une paire de Scorpion trail. J'étais plutôt content de ce montage. J'ai roulé dans toutes les conditions météo. J'ai plutôt un bon souvenir, un soir où j'ai été retenu à mon travail, il s'était mis à neiger, et je suis rentré chez moi avec entre 10 et 20 cm de neige bien tassée par le roulage des voitures, y compris sur l'autoroute où tout le monde ne dépassait pas 50km/h... Une collègue qui me suivait se demande encore comment j'ai fait pour ne pas aller au tas. Ces pneus ne m'ont jamais pris en défaut. J'ai juste constaté qu'ils se craquèlent après un an. Ce n'était que superficiel, mais je n'ai pas retrouvé ça sur le Anakee 3 qui a remplacé mon scorpion trail arrière suite à une méchante crevaison. Côté usure également, j'ai l'impression que le Michelin est inusable...
Re: pneu pirelli - UPDATE
Bonjour à tous,
les survirages des premiers km sont oubliés : c'était donc bien de la "gomina" !
sans doute la rançon d'un poids faible et/ou d'une charge trop légère du boudin arrière.
après 200 km, comportement nominal, identique -en mon souvenir- à celui du Pilot Activ, donc bon voir très bon (ça donne envie de prendre de l'angle...)
... mais pas encore eu la chance de conduire sous la pluie.
les survirages des premiers km sont oubliés : c'était donc bien de la "gomina" !
sans doute la rançon d'un poids faible et/ou d'une charge trop légère du boudin arrière.
après 200 km, comportement nominal, identique -en mon souvenir- à celui du Pilot Activ, donc bon voir très bon (ça donne envie de prendre de l'angle...)
... mais pas encore eu la chance de conduire sous la pluie.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
- Coyote de l'Ouest
- Messages : 60
- Inscription : 02 déc. 2016, 14:22
Re: pneu pirelli - UPDATE
Dans ma jeunesse beaucoup de Honda neuves étaient équipées de savonnettes "YOKOHAMA" que l'on changeait très vite pour du Michelin. Le Bridgestone à cette époque était aussi pourri que les pneu Japonais et maintenant en GC beaucoup de gars ne voient que par cette marque au point de vue rapport qualité prix...
Alors il se peut effectivement que Pirelli (dont je ne suis pas fan) ait amélioré sa deuxième génération de Scorpion.
Je pense que seul le temps et quelques centaines de kms en diront un peu plus aux fidèles de la marque ainsi qu'aux détracteurs.
Affaire à suivre.../...

Alors il se peut effectivement que Pirelli (dont je ne suis pas fan) ait amélioré sa deuxième génération de Scorpion.

Je pense que seul le temps et quelques centaines de kms en diront un peu plus aux fidèles de la marque ainsi qu'aux détracteurs.
Affaire à suivre.../...

Appel de phare à toutes & tous...
Quand on devient vieux on arrête la moto, mais c'est quand on arrête la moto que l'on devient vieux.../...
Quand on devient vieux on arrête la moto, mais c'est quand on arrête la moto que l'on devient vieux.../...
- did31
- Messages : 10375
- Inscription : 01 mai 2005, 07:25
- Localisation : le lauragais (30km/ EST toulouse)
- Contact :
Re: pneu pirelli - UPDATE
Je n'ai toujours monté que du bt 45 de chez bridgestone. d'origine il était monté sur les 500 gpz.
c'est un pneu semi tendre, on fait moins de kms que les autres marque. l'avantage il chauffe beaucoup plus vite et sous la pluie c'est un pur régal
c'est un pneu semi tendre, on fait moins de kms que les autres marque. l'avantage il chauffe beaucoup plus vite et sous la pluie c'est un pur régal

- Coyote de l'Ouest
- Messages : 60
- Inscription : 02 déc. 2016, 14:22
Re: pneu pirelli - UPDATE
De plus le PNEU BRIDGESTONE BATTLAX BT-45 a un prix tout à fait correct comparativement à d'autres marquesdid31 a écrit :Je n'ai toujours monté que du bt 45 de chez bridgestone. d'origine il était monté sur les 500 gpz.
c'est un pneu semi tendre, on fait moins de kms que les autres marque. l'avantage il chauffe beaucoup plus vite et sous la pluie c'est un pur régal


Appel de phare à toutes & tous...
Quand on devient vieux on arrête la moto, mais c'est quand on arrête la moto que l'on devient vieux.../...
Quand on devient vieux on arrête la moto, mais c'est quand on arrête la moto que l'on devient vieux.../...
Re: pneu pirelli - UPDATE
un truc juste incroyable m'est arrivé :
2 fois de suite, avec pourtant une nuit entre les 2 tours, j'ai roulé sous la pluie.
mes 23 km aller simple... le soir sous la pluie et froid et dans la nuit.
puis mes 22.5 km retour simple... sous une pluie bruimineuse et de jour.
je n'y voyais pas grand chose car ma visière est usée...
bref, je NE suis PAS tombé (malgré un freinage appuyé, heureusement en ligne droite)
c'est dingue non ?
2 fois de suite, avec pourtant une nuit entre les 2 tours, j'ai roulé sous la pluie.
mes 23 km aller simple... le soir sous la pluie et froid et dans la nuit.
puis mes 22.5 km retour simple... sous une pluie bruimineuse et de jour.
je n'y voyais pas grand chose car ma visière est usée...
bref, je NE suis PAS tombé (malgré un freinage appuyé, heureusement en ligne droite)
c'est dingue non ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: pneu pirelli - UPDATE

Dans ces conditions, rentrer sans encombres est toujours une petite victoire

Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: pneu pirelli - UPDATE
J'ai fait changé mes deux savonnettes Scorpion aujourd'hui.
Mes nouvelles chaussettes sont des Michelin Pilot Activ.
Euuuuh, comment dire....................ah oui : CA CHANGE NIDIDIOU !!!

Bon, 240 euros les deux pneus, ça pique sur le moment. Mais, c'était définitivement nécessaire pour ma paix intérieure ^^
Au passage, mes plaquettes avant ont été changé parce que un poil usées
Mes nouvelles chaussettes sont des Michelin Pilot Activ.
Euuuuh, comment dire....................ah oui : CA CHANGE NIDIDIOU !!!



Bon, 240 euros les deux pneus, ça pique sur le moment. Mais, c'était définitivement nécessaire pour ma paix intérieure ^^
Au passage, mes plaquettes avant ont été changé parce que un poil usées


Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: pneu pirelli - UPDATE
on parle pirelli scorpio 2
toi aussi ?
toi aussi ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: pneu pirelli - UPDATE
Autant pour moi. Je n'ai pas précisé que mes anciennes chaussettes était les Scorpions "1"viph a écrit :on parle pirelli scorpio 2
toi aussi ?


Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: pneu pirelli - UPDATE
je ne connais pas les 1, donc no comment mais en revancche, mes pilot activ m'ont positivement surpris au début, puis pleinement contenté pendant 2 ans avant de durcir d'un coup...
j'aurais peut être dû faire un tour de petites routes en ardèche, avec des virages à donffff
... tout ça pour virer la couche superficielle... je ne sais pas, mais de toute façon je ne pouvais pas faire ça !
d'où les S 2
j'aurais peut être dû faire un tour de petites routes en ardèche, avec des virages à donffff
... tout ça pour virer la couche superficielle... je ne sais pas, mais de toute façon je ne pouvais pas faire ça !
d'où les S 2
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: pneu pirelli - UPDATE
Comme quoi, les temps changent … Parce que les Scorpions 1, moi, je les trouve pas si "savonnettes" que ça, comparés aux K91 que j'utilisais naguère. Bon, il est vrai que les parties cycle d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec celles de ma vieille H2, et sont sans doute pour quelque chose dans l'impression de sécurité que me donne ma monture. Parfois, je me prends à rêver d'une Vara avec les 72 ch de ma H2 … Ou même seulement les 42 ch du S3 qui l'avait précédée !Tonytheo a écrit :J'ai fait changé mes deux savonnettes Scorpion aujourd'hui.



Re: pneu pirelli - UPDATE
tiens nous au courant de l'évolution stp.
je suis très satisfait de mes pilot activ et je doute qu'ils durcissent dans 2 ans (ils seront usés avant lol) mais il faudra bien envisager les suivants...
je suis très satisfait de mes pilot activ et je doute qu'ils durcissent dans 2 ans (ils seront usés avant lol) mais il faudra bien envisager les suivants...
Moto Guzzi Stelvio 2024
Re: pneu pirelli - UPDATE
J'en suis à la deuxième paire de scorpion Trail 1 sur ma vara, ils son excellent, très bon en particulier sur sol humide, par contre usure assez rapide (12000 km pour moi).
Je parle des scorpions trail 1 comme ceux ci : https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/mot ... pion-trail
Rien à voir avec la monte d'origine qui s'appelait aussi scorpion et que j'ai pas du tout aimé.
La dernière fois que j'ai changé (Avril), les scorpions 2 n'existait pas pour la vara, sinon je les aurais commandé, il sont à priori encore meilleur que les 1 et plus "durables" car bigomes je crois.
Ma vara dort au sous sol en attendant d'être vendue au printemps.
Dès que j'aurais terminé la monte d'origine de ma X (pas top non plus), je pense monter ces Scorpions Trail 2 aussi
Je parle des scorpions trail 1 comme ceux ci : https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/mot ... pion-trail
Rien à voir avec la monte d'origine qui s'appelait aussi scorpion et que j'ai pas du tout aimé.
La dernière fois que j'ai changé (Avril), les scorpions 2 n'existait pas pour la vara, sinon je les aurais commandé, il sont à priori encore meilleur que les 1 et plus "durables" car bigomes je crois.
Ma vara dort au sous sol en attendant d'être vendue au printemps.
Dès que j'aurais terminé la monte d'origine de ma X (pas top non plus), je pense monter ces Scorpions Trail 2 aussi
à 48 ans pour préparer la crise de la cinquantaine je me suis offert une varadéro ... à 50 ans j'assume la crise avec ma CB 500 X ...
Re: pneu pirelli - UPDATE
J ai changé les scorpions d origine contre des scorpions trail 2.
J ai roulé cette après midi sur route mouillée et malgré que les pneus sont neufs j ai adoré cette sensation de coller à la route.
La conduite a changé radicalement par rapport aux anciens pneus.
Un vrai plaisir malgré les 0 degrès.

J ai roulé cette après midi sur route mouillée et malgré que les pneus sont neufs j ai adoré cette sensation de coller à la route.
La conduite a changé radicalement par rapport aux anciens pneus.
Un vrai plaisir malgré les 0 degrès.

Re: pneu pirelli - UPDATE
Salut Frany, enfin quelqu'un qui a l'expérience du 2 
idem ici... j'ai continué de rouler... et tout va bien.
à suivre sur des routes grasses et sous des cordes tombants du ciel !

idem ici... j'ai continué de rouler... et tout va bien.
à suivre sur des routes grasses et sous des cordes tombants du ciel !
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
Re: pneu pirelli - UPDATE
Quelques nouvelles... 1500 km toujours pas tombé !
j'ai roulé tous les jours et malgré les conditions hivernales, je n'ai glissé qu'une fois (à 10km/h sur verglas déposé par du brouillard givrant, l'arrière a décroché mais j'ai pu reprendre en jouant du guidon).
tous les jours, de -7 à 0, je roulais sur des routes salés (N118, A86) et, si le feeling n'étais pas top, je restais sur des vitesses quasi habituelles... environ 40 km/h)
pas l'impression d'être collé à la route mais bon... même avec l'air sec, le sol était humide, donc... normal.
j'ai roulé tous les jours et malgré les conditions hivernales, je n'ai glissé qu'une fois (à 10km/h sur verglas déposé par du brouillard givrant, l'arrière a décroché mais j'ai pu reprendre en jouant du guidon).
tous les jours, de -7 à 0, je roulais sur des routes salés (N118, A86) et, si le feeling n'étais pas top, je restais sur des vitesses quasi habituelles... environ 40 km/h)
pas l'impression d'être collé à la route mais bon... même avec l'air sec, le sol était humide, donc... normal.
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant
118000 km (en augmentation régulière !)
3,5 l/100km avérés quand elle était jeune... plutôt 3,6 maintenant