Mouais. Je suis bien parano en général sur les moteurs et la lubrification . Mon vieux qu'avait fait plusieurs guerres était très fataliste sur les moteurs et disait toujours " du moment que ça graisse et que ça refroidit , tu peux rouler , même si ça fuit ou que ça consomme ".
Dans mes débuts en 125 j'étais toujours en train d'attendre que ça lâche tous les 50 bornes . Faut dire que j'achetais pas cher des trapannelles fortements bornées . Que je graissais aux petits oignons et souvent , avec de la pure synthétique de super marché , en respectant les niveaux (tous les 1000 ! ...)et la fréquence . Jamais eu un seul serrage .
Bon . Quand mon charmant bambin et ses potes ont entrepris la remise en route d'une Suzuk 12 hors d'âge qui rouillait dans le garage , vu qu'ils sont plutôt doués en maths et informatique mais pas en mécanique , ils ont pris ce qu'ils ont trouvé dans le garage en mélangeant de la semi synthése de bagnole qu'avait un peu trainé , un fond d'huile de moto qu'était pas jeune , et un restant d'huile de fourche . Ca faisait une couleur différente . Ils ont fait la vidange à la seringue sans enlever le bouchon ,nettoyé le filtre à l'essence , mis de l'essence dans le carter pour le nettoyer , nettoyé le carbu , changée la bougie et la batterie . Ca a fumé un peu (enfin plus qu'un peu ), mais la présence d'huile de fourche n'a pas fait explosé le moulbif , contrairement à mes prévisions . Ca a tenu 10 000 bornes . Après je sais pas .
depuis , je fais mes niveaux (ni trop ni trop peu ) pour en pas niquer les joints de carter , je fais chauffer doucement pour que métal / eau / huile / air montent ensemble en température , je ne laisse pas chauffer juste sur la béquille , je ne tire pas sur le moulbif pendant les trois premiers kilométres , je surveille mes niveaux , j'essaie de vidanger (la moto , je veux dire ) régulièrement et je mets de l'huile selon les précos . Et parfois je mélange allégrement avec la même viscosité , souvent en rajoutant de la pure synthése .