je suis en train de me faire un abrit/cabane pour ma moto, la dite cabane est étroite et n'ayant pas beaucoup de place notament pour béquiller,
je cherche à me fabriquer un bloc roue avant (comme sur la vidéo).
Utilisez-vous ce type de bloc roue ?
Quelqu'un aurait-il un schéma ? ou déjà fait ?
Merki
Dernière modification par Ptit loup 974 le 12 juil. 2014, 18:50, modifié 1 fois.
Je pense que ce système c'est la méga classe mais ne serait t il pas pus simple de te tourner vers un truc de ce genre ?
Bon ok c'est pas le meilleur exemple parce que c'est pour un scooter électrique mais bon, c'est pour l'idée.
Bon on va parler un peu plus technique ! si cela ennuie quelqu'un donc s'abstenir !
Vu d'après la vidéo c'est un U plié à 135° après avec le poids de la moto il va se bloquer tout seul en bascule ! mais as tu pensé au poids pour retirer ta moto en arrière de cette enclave ?
Perso je poserais un plancher au sol de niveau ...et je béquille la moto même en latérale . si je veux travailler avec une béquille d'atelier c'est possible.
Parlons technique, tu as raison Pat.
Pour ma part, je gare ma moto dans mon garage sur la latérale, et pour éviter l'encombrement du à l'inclinaison de ma bête, j'ai une cale permanente au sol à l'endroit ou il y a ma moto. Du coup ma moto est droite...enfin presque parce que sinon c'est dangereux. .
Ou alors tu as ça : https://www.youtube.com/watch?v=wo8m7pWKbxM
herve.pilot a écrit :Parlons technique, tu as raison Pat.
Pour ma part, je gare ma moto dans mon garage sur la latérale, et pour éviter l'encombrement du à l'inclinaison de ma bête, j'ai une cale permanente au sol à l'endroit ou il y a ma moto. Du coup ma moto est droite...enfin presque parce que sinon c'est dangereux. .
Ou alors tu as ça : https://www.youtube.com/watch?v=wo8m7pWKbxM
Pour la deuxième solution ; https://www.youtube.com/watch?v=R_0y-bFnPaM que Ptit loup 974 aimerait réalisé
Mon avis ;
- le rajout de la pédale est primordiale pour la retirer de l'enclave .
- Par contre de levé la roue avant de la moto , ok c'est bien mais il faut de toute manière mettre la béquille d'atelier arrière en place . Mais pour entreprendre des travaux ( comme la dépose de la roue avant je n'aurais pas confiance à ce truc ! Je préfère ma béquille avant perso !
@Lechife: belle idée la palette, mais pas trop confiance dans un truc en bois, je préfère la féraille soudée.
@ Hervé.Pilot : Merci pour ces liens, pas trop confiance non plus dans le plastique qui se fragilise trés vite sous les tropiques et fini par casser.
ex: La cuvette en plastique qui me sert pour les vidanges a fini par se désintégrer totalement en petits morceaux...
@ Pat la Bidouille : Merci pour ton avis et tes liens, l'idée de la pédale de dégagement est à retenir en effet, sinon c'est le point d'équilibre/poids qui permet le blocage à trouver/régler.
J''ai testé la cale sous la béquille latérale mais cela rend l'ensemble trop instable...
Mes contraintes : je n'ai pas beaucoup de place pour la cabane à moto, environ 1m10 de large utilisable sur 3m de long et 2 metres de haut. (une boite en faite )
C'est tout juste pour la moto et je ne peux la rentrer qu'en marche avant et la resortir en marche arriere en étant assis dessus...
Une fois sorti de la cabane le sol est du sable, pas moyen de faire rouler de petites roulettes pour un ingénieux système du style "Bike Shuttle Smart ".
Je n'ai qu'une béquille latérale sans possibilité d'installer de béquille centrale (la versys ou la future MT09 ont le pot d'échappement très bas).
Je crains que sur béquille latérale l'embout de guidon frotte sur le mur en béton et de devoir faire des contorsions pour m'expirter de cette boite.
Le sol de la cabane est en béton et est de niveau.
Idéalement c'est ce genre de blocage que j'aimerai réaliser :
Je me suis visionné pas mal de vidéos sur youtube pour comprendre comment réaliser ce bloc roue ! Il est aussi très intéressant pour remorque . Je vais voir pour la ferraille et tubulaires ...
J'ai trouvé ça sur un forum KTM, http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... -vos-motos
à la page 5 le type donne des explications et les cotes en page 6.
Ces cotes sont à revoir selon les dimenssions de nos pneus mais c'est une bonne base de départ je pense.
Bon, j'ai sorti le poste à souder et quelques férrailles pour me faire un prototype
Dernière modification par Ptit loup 974 le 13 juil. 2014, 11:45, modifié 1 fois.
Oui , c'est certain pas comparer les roues d'un bandit 1200 avec les roues d'une KTM avec 100 de diamètre ? mon pneu à l'avant c'est du 120 !
Je commencerais par relevé le rayon de ma roue et de tracé le cercle ( compas ? un clou , un crayon et une planche )
Après avec une plaque de tôle de 2mm je ferais le 1/4 de cercle , puis réaliser les bords échancré en arrondi et souder sur la première partie.
Le schéma qu'il à fait il est Ok .
pour information ma roue fait 58 cm de diamètre avec le pneu . J'ai trouvé dans ma "réserve" une jante de vélo avec le même diamètre donc j'ai déjà le gabarit ...
Bien vu la jante de vélo, je me voyais mal de retirer cette roue pour faire des essais, je vais essayer d'en trouver une aussi
Moi aussi c'est un 120 à l'avant (120/70 en 17")
Disque cassé ? Aille, j'espère que tu n'es pas blessé !
j'ai passé du temps dans les croquis (comme disait mon père, un projet bien dessiné est à moitié réalisé ) mais pour rien (voir le lien ci-dessous)
J'ai bien quelques bouts de férraille mais je manque de tôle de 3 / 4 mm, c'est introuvable ici en petite quantité, juste en plaque de 2.5m x 1.5m
je vais me rabattre sur du fer plat pour les pinces de roue.