VARADOZ a écrit :Soit la vitesse au compteur des varas est erronée....soit les panneaux indicateurs de vitesses lumineux, (genre radars qui n'envoient pas de prunes) sont tous faux quand je passe...
vers les 50 le compteur vara, ça va, c'est kiff kiff ce qu'indique aussi les panneaux indicateurs de vitesses,mais je suis au dessus de 50 au compteur pour etre à 50 sur ces panneaux, et plus on monte l'aiguille du compteur, alors ces panneaux ne suivent plus, indiquant des vitesses très nettement en dessous de ce qu'indique l'aiguille de notre compteur....et je suppose que quand notre aiguille indique 100 au compteur, qu'on est dans un réel 90 km/h et un 110 est un 100, et un 120 est un 110 peut etre, etc, etc....alors, ne vous fiez po à votre compteur de vara....il ne vous dit po la vérité....un peu comme la TV quoi....
Tu parles des radars "pédagogiques", ceux qui sont sensés éduquer les gens ou prévenir de l’approche d’un "vrai" radars... Rassure-toi, les compteurs de la vara (ou de tout autre véhicule d’ailleurs) ne sont pas toujours exact c’est sûr, mais cela n’est rien en comparaison avec les radars "pédagogiques" !!
Je m’étais posé la question au début de ceux-ci quand je me suis rendu compte qu’au passage de la moto, soit ils ne marchaient pas, soit ils étaient complêtement faux de 20 ou 30km/h, toujours en moins.
Il suffit de regarder l’indication quand on suit des voitures. Sur une nationale à 90 par exemple, à l’approche du radar pédagogique tout le monde tombe aux alentours de 85-90 km/h. Si vous regardez l’affichage pour les 2 ou 3 voitures devant vous, vous verez qu’il indique environ 86-87 km/h. Au moment où vous passez en moto, le panneau indique 70-75 km/h max (et encore, s’il fonctionne...

).
En en discutant sur un autre forum, je me suis rendu compte que le problème était bien connu, et rapporté par pleins d’autres motards. En fait, ces radars fonctionnent par détection de la masse métallique.
Donc ayant une masse métallique bien inférieure à une auto, rien de surprenant quand à l'affichage fantaisiste de la vitesse. Même différence entre un gros 4x4 et une Smart. Suivant la position d'un même véhicule sur la chaussée, la détection de cette masse métallique sera à chaque fois différente, donc la vitesse affichée également.
En bref, à part nous prévenir de la présence éventuelle d'un vrai tiroir caisse dans le km qui suit, ça ne sert à rien car les indications fournies sont toujours fausses.
Le pire c’est que, suivant le radar et la position sur la chaussée, un radar "pédagogique" peut même ne rien signaler du tout pour une moto, et là, bonjour la photo souvenir au passage un peu plus loin...
Il y a en clairement une discrimination vis-à-vis des motards (volontaire ou non), et donc une non-conformité par rapport à la loi qui a introduit ces radars !!
Il est étonnant que la FFMC ne se soit pas interessé à la question...
En gros, on a mis en place des trucs qui coûtent une fortune par rapport aux panneaux, et qui ne donnent même pas une information à peu prés valable, voire pas du tout...
Encore que ce soit faux, on s’en fout, on a le compteur pour vérifier. C’est surtout lorsque que l’affichage ne fonctionne pas du tout pour les motos, donc pas d’avertissement de nuit de la présence de radar...
Bref, encore une fois c’est n’importe quoi pourvu que l’on fasse quelque chose...
Et c'est encore sur nous, les "vilains canards irresponsables", que ça retombe, et pas sur les gentils automobilistes....
Les premiers sont bons pour payer la photo, mais les autres on continue à les prévenir !
Ca c’est de la prévention routière équitable... !