Après plusieurs centaine de bornes au guidon de ma Vara, je me décide à lui faire un brin de toilette. J'en ai profité pour lui faire un pti traitement de la peinture et appliquer une cire (j'ai une pleïades de produits Meguiar's que j'utilise pour ma voiture donc pas de jaloux !

Bref, par la suite je fais une petite vérification mécanique. Je n'en avais pas fait depuis mon second essais avant l'achat puis comme elle sortait de révision... Mais me suis posé des questions

Ils on fait un travail de porcain !!

Déjà j'ai constaté que la chaîne était absolument dégeulasse, je pense qu'elle n'a pas été nettoyé avant le "graissage" lors de la révision. Ensuite des projections de lubrifiant chaîne un peu partout, bras oscillant, roue arrière... Et vu que ce doit être un à base de teflon donc blanc, j'vous raconte pas l'état... J'ai nettoyé tout ça (pas la chaîne hein !) mais je pense que je ferais un nettoyage/lubrification PROPRE de la chaîne sous peu...
Ma première question concerne la tension de la chaîne. J'ai vérifié sa tension, elle est bonne mais d'après le témoins d'usure et elle quasiment sur le trait de séparation de la zone verte à la zone rouge. Donc je dirais en fin de vie. C'est normal sachant qu'elle à environ 4500km ?
J'ai notamment vérifié le niveau d'huile et il y en a beaucoup trop !! En effet, après un pti trajet, un petit temps de repos, on met la Vara verticale et on vérifie le niveau c'est bien ça ? Bon bin le niveau est bien au dessus du niveau maxi. Puis-je laissé comme ça ou, comme pour les voitures, c'est mauvais et il vaut mieux que j'en enlève un peu ?
Merci de vos lumière