Héhé, merci Eric, merci Frog et Chris !
Mon précédent message, je commençait par remercier Pat la Bidouille, Vara14000 et Chris62 pour leurs infos sur la béquille centrale...
Ça confirme que ma ligne d'échappement est d'origine, mon prédécesseur n'a changé que le pot... et ça confirme aussi qu'il faut que je modifie ma béquille d'atelier... Le plan de béquille trouvé dans les tutos ne doit s'adapter qu'aux modèles 2001 à 2003 du coup...
Alors, on a commencé la journée d'hier par la repose des carbus... Après quelques cafouillages, (c'est quand même vraiment le bo*del toutes ces durites... y'en a partout, et y'a pas la place ! Enfin, y'a la place, mais tout juste, pas plus...) puis on a enchaîné sur la dépose des carbus !!!
Ben oui, un petit doute sur le montage, alors on vérifie !
Et on repose quand on est rassurés, sûrs que ça se monte bien comme ça, que tout est bien en place...
Puis installation du boitier de filtre à air...
Encore une fois, le filtre à air à été enlevé/mis en place au moins trois fois (!) pour enfin trouver la bonne position des câbles de starter (les câbles font le tour de la boite d'admission d'air...)
Ensuite, ben il manque encore quelque chose : le réservoir !
Celui çi à été vidangé, nettoyé, démonté le robinet d'arrivée d'essence, nettoyé la crépine... Il à du mal à trouver sa place, on dirait qu'un des deux silent blocs du réservoir (celui de droite) empêche celui ci de s'avancer suffisamment pour mettre le boulon... On force un peu, et ça passe... (Le mécano de chez Dafy aura le même souci lorsqu'il fera les réglages dans l'après midi...)
Et alors ? et maintenant ? Ben elle à soif la petite, elle est à la diète depuis quelques mois, alors elle avale tout ce que je lui donne : huile moteur, liquide de refroidissement, et... essence !
J'ai bien fait attention à pas tout mélanger non plus pour lui éviter l'indigestion lol...
Bon, ça commence à ressembler à quelque chose...
On se regarde avec mon beau père, en se demandant ce qu'on à bien pu oublier... Ben rien ! Tout est prêt... Y'a plus qu'à...
On hésite, on met le contact, starter, un appui sur le bouton du démarreur, et là...
Rien ! Batterie trop faible, ça ne lance pas...
Pffft... Nul...
Mon beau père disparait trois secondes, et ressort de l'arrière de l'atelier avec une batterie de voiture... Bien vu ! Il avait anticipé le truc, et mis en charge la veille cette vieille batterie qui trainait dans un coin du garage.
On recommence, branchement des câbles + et masse, vérification du coupe circuit, clé de contact, starter, démarreur...
Ce bruit ! Super, magnifique ! Là, on se dit rien, on se regarde juste avec un grand sourire... On se serre la main par dessus la selle...
Elle à démarré au quart de tour ! Elle est froide, ça se sent, mais elle broute à peine, et trouve rapidement un régime stable lorsque je diminue le starter...
J'aime bien le bruit du pot, on dirait une vraie moto
Bon, ben là, il est midi et quart, l'heure du ricard ! Ben oui quoi, quand même ! Il faut fêter ça ! Et comme dit mon beau père, ta moto, elle à deux roues... Allez hop, un deuxième...
Apéro, repas, puis question : maintenant, qu'elle démarre, il faut la régler...
Appel chez Honda, pas possible cette après midi, ni demain... Après c'est dimanche, et moi, ben je retourne à l'école lundi, je n'aurai plus le temps...
Appel chez Dafy : "Une synchro carbu ? Ben oui, bien sûr qu'on peut le faire, apportez nous la moto !"
Re
On charge la moto dans le fourgon, et hop, direction Saint Malo...
Je dépose la moto, et le mécano me dit de repasser la prendre juste avant 18h... Toute petite déception, je pensais qu'il allait me la faire tout de suite, là, maintenant...
Qui à dit que je suis impatient ?
Alors je file chercher mon plancher chauffant pour ma cuisine qui est arrivé, puis petit tour chez Carrouf pour acheter 4 ampoules de clignotants, que je dois remplacer pour installer le kit warnings... Sur le parking, je me dit qu'il va être temps d'assurer la moto... Merci internet sur le smartphone, moto assurée en ligne instantanément...
Bon, il est que 16h30, mais je suis juste à côté de Dafy... Allez, j'y retourne !
La moto est sur le pont, je m'approche du mécano, et ça y est : les carbus sont synchronisés. Il y avait un bon réglage à faire, et là, c'est réglé au poil avec son truc numérique. Réglage de richesse effectué aussi, il à desserré de trois quart de tours le réglage primaire effectué par Pat'... Là dessus, je ne sais pas s'il à utilisé une bougie spéciale, où s'il l'a juste effectué à l'oreille, mais il me dit que la moto à repris des tours de ralenti en augmentant légèrement la richesse, et que mon ralenti est stable à environ 1100 trs/min ...
Donc, je me suis absenté à peine une heure, et le gars avait déjà fini le boulot. Entre nous, c'est pas donné le forfait synchro/richesse : 59 €... En sachant que pendant cette petite heure, il à aussi démonté un carbu de 125DT... M'enfin, je suis content, c'est fait ! Je lui demande aussi la vérification de la compression des cylindres.
On commence par le cylindre arrière.
Démontage des bougies, mise en place du manomètre de pression, action sur le démarreur... Résultat : 6. (je ne sais pas quelle est l'unité : des bars ?)
Ca me semble pas beaucoup, à lui non plus... On recommence, même valeur... Il me dit, c'est ptet mon manomètre qu'est un peu bouché !
Cylindre avant : même test, même mesure, même valeur...
6 à l'avant, 6 à l'arrière... Au moins, c'est bien répartit ! Lol...
Bon, la moto redémarre pour les premières fois, après une réfection totale du moteur... On se dit que c'est peut être normal, puisque les segments sont tout neufs, que le rodage n'a pas été fait... A vérifier à nouveau lorsque j'aurai roulé 500 ou 600 kilomètres... En attendant, j'ai hâte de l'essayer sur la route, voir si elle avance correctement... J'ai une légère appréhension quand même avec ces valeurs de compression, mais maintenant, tout est dans le rodage, je pense... Et je ne vois pas ce qui pourrait clocher dans ce qu'on à fait...
Mais je repars content avec ma Gzawadero...
Elle rentre avec moi en fourgon, direction la maison, et on se dit qu'on terminera le lendemain...
Ben oui, il me reste à installer le kit warnings, et à remettre en place le carénage...
En arrivant, j'ai la bonne surprise de trouver un colis dans mon débarras... Mon casque tout neuf ! Qui à eu la bonne idée d'arriver le jour où la moto démarre ! C'est un signe
Je termine cette journée riche en émotion par le remplacement de mes 4 ampoules de clignotant, comme ça, je n'aurai plus qu'à brancher le faisceau demain...
Et demain, ben c'est aujourd'hui !
J'ai résisté à la tentation : je n'ai pas dormi avec mon casque
Une belle journée qui commence, il fait beau, c'est encore un signe...
La fin du montage, ça sera cette après midi...
Pour le moment, c'est café, et je repense à toute cette histoire qui s'approche de la fin maintenant, mais le meilleur est à venir : le roulage !
Frog007 a écrit :Bien joué Gzaw! Les mecs comme toi, et même si tu dis que c'est ton métier (moteur bateau si je me souviens bien), m’impressionnent toujours. J'attends de lire avec impatience les 80 lignes que tu va retaper (hein que tu va le faire?

)
Puisque c'est fini ta vara te sera revenu a combien finalement ? (Sans parler des heures de main-d’œuvre, bien entendu)
Moi j'attends la douloureuse de la révision des 24000..
Juste pour préciser Frog007 : ce n'est absolument pas mon métier ! Lundi je retourne à l'école, oui, pour une formation mécanique marine, mais rien à voir avec ce genre de moteur... Et jusqu'ici, je ne faisait que du bidouillage... Et maintenant, je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans cette opération, mais avec un peu de recul, j'avoue que c'était quand même
(un peu) inconscient de ma part...
Bon, t'as vu, quand même, je me suis retapé les 80 lignes !
Et promis, rapidement, je fais un petit bilan détaillé et chiffré de l'opération...
Sur ce, bonne journée à tous !