J'ai acheté fin aout une Vara d'octobre 2010 avec 16000km au compteur, certains ici m'avaient conseillé et suivi mon achat.
Depuis l'achat, j'ai fait faire par mon mécano une vidange, changement de filtre à huile, filtre à air et bougie. Le mécano m'a conseillé de changé le kit chaine, j'ai pris cette mauvaise nouvelle pour une erreur de ma part et je l'ai fait changé. J'ai récupéré ma moto samedi.
Après l'avoir récupérer, je suis allé faire mon premier plein même s'il restait encore du carburant (je n'ai fait que 300km avec la moto depuis l'achat) et la moto a très bien marché.
Aujourd'hui je pars avec ma petite femme faire une balade prévue d'environ 180km l'aller-retour. J'ai roulé tranquillement, le début du parcours comportait pas mal de ville et de voie limité à 70 km/h. Par la suite je roule à une vitesse de croisière de 90 km/h et arrivé à une bonne montée, j'accélère un petit peu plus pour maintenir ma vitesse.
Et à ce moment là, je sens un truc pas normal, plus je tourne la poignée, moins la moto avance, comme si quelque chose me tirait vers l'arrière... J'ai décidé de m'arrêter en haut de la côte. Quand je me suis arrêté, je vois que le ralenti moteur tourne à 1000 tr/min au lieu des 2000 habituels. J'essaye d'accélérer un peu au point mort, la moto à du mal, le pot pétarade un peu et lorsque je décélère, le moteur s’éteint...
Du coup j'attends un peu, je tourne en rond et je m'inquiète...

Un petit coup de fil à mon oncle qui se débrouille pas trop mal en mécanique, mais sans voir la moto, ce n'est pas évident de savoir d’où ça peut venir...
Je décide donc d'essayer de repartir pour rentrer chez moi en me disant que la route va être longue, et avec la peur d'abimer quelque chose encore plus.
Les démarrages ont été extrêmement compliqué, la pauvre moto avait du mal à nous porter... A 50 km/h maximum, nous avons pu rentrer doucement, en faisant deux petits pauses pour laisser souffler la moto et pour que je puisse me calmer un peu... Je ne suis pas spécialement énervé, mais plutôt dépité...
En arrivant enfin à destination, à l'arrêt, au ralenti moteur, je remarque que j’entends le même bruit que la moto fait lorsque l'on tourne la clé avant de démarrer la moto (bruit électronique, l'injection?) J'ai aussi cru entendre comme un grésillement du moteur lorsque je roulais, mais ne connaissant pas encore assez la moto, j'ai du mal à en être sur.
Le pot avait été repeints et je me demande aussi si le problème ne peut pas venir de là. Est ce que l'intérieur du pot n'est pas bouffé par l'oxydation et que cela fait "suffoquer" le moteur? (j'ai eu l'impression qu'il étouffait tout le long)
Est ce que j'ai "perdu" un cylindre en route, puisque le ralenti moteur était moitié moins élevé?
Bref je n'en sais rien, du coup si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur. Mon mécano est fermé le lundi et je ne sais pas quoi faire vis à vis de la moto si c'est un problème "grave". J'ai déjà eu des frais dessus et n'ai pas envie d'en avoir encore plus. Je ne sais pas si je peux m'arranger avec le vendeur (vice caché etc) ou si je peux encore lui rendre la moto en récupérant mon argent... Je préfèrerai bien sur la garder, mais depuis le début il y a eu un petit quelque chose qui a fait que je sentais qu'un truc ne tournait pas rond, du coup je suis un peu pommé...

Merci d'avance