bruit frottement plaquette AR sans freiner
Modérateur : Groupe modérateurs
bruit frottement plaquette AR sans freiner
lorsque la pedale de frein arriere est relaché mon piston de frein a tendance a rester trop coller a la plaquette exterieur de la roue arriere et lorsque que le disque tourne a un endroit precis du fait du voile cela fait un bruit de frottement anormal et desagreable sans ralentir la rotation de la roue ( si je repousse legerement le piston le bruit disparai jusqua reutiliser le frein arriere )
le piston a été nettoyé les plaquettes changé et le liquide purger..
mais le piston reste un peu dur en pression comparer aux pistons du freins avant
pour la purge jai eu du mal a evacuer le liquide donc une durite est peut etre encrassée ce qui laisse le piston sous pression
maintenant le bruit semble continuer avec moins d intensité certe mais reste perceptible
- le bocal de liquide de frein laisse t il passer de l'air ?
quand je remonte le piston pour le repousser a fond on entend l'air expirer du bocal de frein avec son couvercle bien vissé
ou lorsque que jappuie sur la pedale de frein idem bruit d'air
l'air circule car presence d' encoches d origine sur le couvercle
(ces encoches permettent l'evacuation du liquide de frein dilaté en cas
de surchauffe )
par ailleurs je remarque que la plaquette arriere (neuve ) interieur ne touche pas le disque ceci est visible a l'oeil ecart de 1 milimetre environ entre la plaquette et le disque
(pour le frein avant rien a signaler lorsque le frein est relaché pas d ecart visible entre les plaquettes et le disque et pas de bruit anormal ni de frottement empechant la roue de tourner librement. en poussant la moto moteur coupé on entend le disque de la roue avant froler les plaquettes.)
( pour infos la moto sera verifié bientot par un pro avant de pousser la route !
le piston a été nettoyé les plaquettes changé et le liquide purger..
mais le piston reste un peu dur en pression comparer aux pistons du freins avant
pour la purge jai eu du mal a evacuer le liquide donc une durite est peut etre encrassée ce qui laisse le piston sous pression
maintenant le bruit semble continuer avec moins d intensité certe mais reste perceptible
quand je remonte le piston pour le repousser a fond on entend l'air expirer du bocal de frein avec son couvercle bien vissé
de surchauffe )
par ailleurs je remarque que la plaquette arriere (neuve ) interieur ne touche pas le disque ceci est visible a l'oeil ecart de 1 milimetre environ entre la plaquette et le disque
(pour le frein avant rien a signaler lorsque le frein est relaché pas d ecart visible entre les plaquettes et le disque et pas de bruit anormal ni de frottement empechant la roue de tourner librement. en poussant la moto moteur coupé on entend le disque de la roue avant froler les plaquettes.)
( pour infos la moto sera verifié bientot par un pro avant de pousser la route !
Dernière modification par phyl le 13 sept. 2010, 21:57, modifié 1 fois.
la route n'est pas un terrain de jeu
- Pat' la Bidouille 67
+1, vérifie que les repères (pour la tension de chaine) gauche et droit sont réglés pareil,varadeo a écrit :mauvais centrage de ta roue
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
-
boujou les amis
-mon frein ar "lèche" aussi de temps en temps...
-réponse de Honda: nous n'avons pas connaissance de pb, (ce dont je doute fort étant donné le nbre de discussions sur le sujet dans les forums) mais ça va se passer après le rodage...
-à ce jour 7000km et pb persistant !
-je n'ai encore rien tenté, le pb étant minime
et à la r'voyure
alain
-mon frein ar "lèche" aussi de temps en temps...
-réponse de Honda: nous n'avons pas connaissance de pb, (ce dont je doute fort étant donné le nbre de discussions sur le sujet dans les forums) mais ça va se passer après le rodage...
-à ce jour 7000km et pb persistant !
-je n'ai encore rien tenté, le pb étant minime

alain
En fait non, les encoches ne permettant absolument pas l'évacuation du liquide en cas de surchauffe.phyl a écrit :
de surchauffe )
Tout celà n'a qu'un rapport avec l'air, et non avec le liquide de frein.
C'est juste que ton liquide de frein se trouve sous un joint, et comme à chaque freinage il y a "consommation" de liquide (pour compenser la trés progressive usure des plaquettes obligeant le piston de rein à sortir à chaque foi un petit peu plus) il faut donc permettre à l'air de rentrer au dessus du joint pour ne pas que l'espace entre le joint et le couvercle ne se retrouve en dépression.
Pour le décalage d'un millimètre, l'étrier de frein est bien en place ?
A+
- Pat' la Bidouille 67
salutations à tous et merci poiur les retours
jai refait la purge de frein arriere avec cette fois la methode de la seringue en aspirant
le frottement est toujours present...
donc le probleme vient je lespere du mauvais centrage de l'axe de la roue arriere
je ferai verifier tout ça prochainement à savoir :
-verifier en premier le centrage de la roue vu que letrier semble bien en place
-ensuite coup d oeil de lexpert sur l etrier et la pression du piston du frein arriere afin de verifier la securité du frein arriere
concernant le bocal du liquide de frein air ou pas air ?
je pensai que le bocal etait hermetique apparement non
seblob vient de clarifier le fonctionnement du bocal
donc +1 pour seblob
sinon rien a signaler concernant la moto
bruit et comportement moteur normal
la moto dans l ensemble est en tres bon etat
mise a part ce petit frottement minime jespere quil fera beau le week end prochain
a suivre ..
bonne route a tous
jai refait la purge de frein arriere avec cette fois la methode de la seringue en aspirant
le frottement est toujours present...
donc le probleme vient je lespere du mauvais centrage de l'axe de la roue arriere
je ferai verifier tout ça prochainement à savoir :
-verifier en premier le centrage de la roue vu que letrier semble bien en place
-ensuite coup d oeil de lexpert sur l etrier et la pression du piston du frein arriere afin de verifier la securité du frein arriere
concernant le bocal du liquide de frein air ou pas air ?
je pensai que le bocal etait hermetique apparement non
seblob vient de clarifier le fonctionnement du bocal
donc +1 pour seblob

sinon rien a signaler concernant la moto
bruit et comportement moteur normal
la moto dans l ensemble est en tres bon etat
mise a part ce petit frottement minime jespere quil fera beau le week end prochain

a suivre ..
bonne route a tous
- Pat' la Bidouille 67
Le réservoir est étanche , car sinon cela pisserais toujour de l'huile !
Si l'air passe par le reservoir d'expension cela veut dire en dilatant le joint cela veut dire que le piston est grippé . La réponse est toute simple ; si l'huile hydrau. ne peut passer dans un sens elle passera de l'autre .
La pression est tout de même puissante ., donc le joint est aussi HS .
Si l'air passe par le reservoir d'expension cela veut dire en dilatant le joint cela veut dire que le piston est grippé . La réponse est toute simple ; si l'huile hydrau. ne peut passer dans un sens elle passera de l'autre .
La pression est tout de même puissante ., donc le joint est aussi HS .
merci pour ta réponse
+1 pour Pat' la Bidouille 67
le bocal est etanche et hermetique dans le cadre dune utilisation normale des freins et si la pression est trop forte en cas de surchauffe lorsque les freins sont tres sollicités, le liquide dilaté peut quand meme s'echapper grace aux encoches sinon la moto freine toute seule
tout est clair maintenant
ps : javais je pense pas revissé a fond le couvercle du bocal le joint etant en bon etat
+1 pour Pat' la Bidouille 67
le bocal est etanche et hermetique dans le cadre dune utilisation normale des freins et si la pression est trop forte en cas de surchauffe lorsque les freins sont tres sollicités, le liquide dilaté peut quand meme s'echapper grace aux encoches sinon la moto freine toute seule
tout est clair maintenant
ps : javais je pense pas revissé a fond le couvercle du bocal le joint etant en bon etat
bonjour a tous
axe de roue arriere et ecart plaquette neuve reglé par desserage et resserage roue et etrier
(re)nettoyage etrier piston plaquette
et le probleme de bruit de frottement revient au fur et a mesure
donc le changement de l'ensemble etrier semble incontournable
a suivre..
axe de roue arriere et ecart plaquette neuve reglé par desserage et resserage roue et etrier
a suivre..
- Pat' la Bidouille 67
Sûrement blocage des pistons , voir légé grippement ! dépose à faire , sortir les pistons au max. puis du Jex ( paille fine de laine de fer ) ne pas rayer les pistons utilise un produit tel que aero polish ou Bellasol brillant métal . (en vente chez de bon quincalliers ou droguistes ) . Le résultat ces que les pistons doivent briller comme un sous neuf et sans rayure .phyl a écrit :bonjour a tous
a suivre..
Les pistons ne doivent pas oposer de résistance au retour .
bonsoir a tous
merci Pat' la Bidouille 67 d etre toujours la pour donner un coup de pouce
effectivement le piston est un peu dur pour le retour beaucoup moins souple comparer aux pistons du frein avant
et ceci malgré le nettoyage du piston : un peu de wd40 puis rincer avec un melange eau chaude+ alcool a bruler+ qques gouttes de savon de marseille liquide
bref je vais suivre les indications données
des demain pour tenter de regler ce bruit de frottement
apres si l'etrier continue a me gacher la conduite
il sera remplacé
a bientot
merci Pat' la Bidouille 67 d etre toujours la pour donner un coup de pouce
effectivement le piston est un peu dur pour le retour beaucoup moins souple comparer aux pistons du frein avant
et ceci malgré le nettoyage du piston : un peu de wd40 puis rincer avec un melange eau chaude+ alcool a bruler+ qques gouttes de savon de marseille liquide
bref je vais suivre les indications données
des demain pour tenter de regler ce bruit de frottement
apres si l'etrier continue a me gacher la conduite
il sera remplacé
a bientot
bonsoir ici a tous
aucun resultat apres un (re)nettoyage un peu plus en profondeur
ne trouvant que du polish special carrosserie de voiture donc pour peinture dans le doute jen ai pas mis
par ailleurs jai quand meme nettoyer encore et encore le piston et letrier en me procurant du nettoyant frein et du papier "abrasif" special micro rayure ( P800 de chez 3M )
jai meme plongé une partie de letrier sans noyer la vis de purge dans de leau chaude..
resultat jai enlevé un peu de melange de graisse et de crasse accroché sur le piston sortie au max
resultat decevant je trouve le piston encore plus dur quavant pour le retour...
benh la javoue je ne sais plus quoi tenter...
ne trouvant que du polish special carrosserie de voiture donc pour peinture dans le doute jen ai pas mis
par ailleurs jai quand meme nettoyer encore et encore le piston et letrier en me procurant du nettoyant frein et du papier "abrasif" special micro rayure ( P800 de chez 3M )
jai meme plongé une partie de letrier sans noyer la vis de purge dans de leau chaude..
resultat jai enlevé un peu de melange de graisse et de crasse accroché sur le piston sortie au max
- Pat' la Bidouille 67
Bon je vais donner un truc ; pour ce genre de manip tu fais la dépose de la roue , après que le disque n'est plus présent tu fais sortir au max. tes pistons . Seulement à ce moment tu entreprends de dégripper tes pistons . Si là tes pistons sont toujours dure au retour fait ressortir un peu d'air par le vase d'expension , attention l'huile hydro va remonter , il faut mettre des protections sur le carrénage . Après tu refermes le tout puis essais .phyl a écrit :bonsoir ici a tous
- did31
c'est normal que les pistons soient durs si le vase n'est pas ouvert, comme le dit patPat' la Bidouille 67 a écrit :Bon je vais donner un truc ; pour ce genre de manip tu fais la dépose de la roue , après que le disque n'est plus présent tu fais sortir au max. tes pistons . Seulement à ce moment tu entreprends de dégripper tes pistons . Si là tes pistons sont toujours dure au retour fait ressortir un peu d'air par le vase d'expension , attention l'huile hydro va remonter , il faut mettre des protections sur le carrénage . Après tu refermes le tout puis essais .phyl a écrit :bonsoir ici a tous

le disque de frein arriere semble etre la cause du bruit de frottement
de la plaquette exterieur
apres voir changer les joints piston / etrier, nettoyer, verifier ...
resultat systeme etrier mis hors de cause
maintenant je me rappel lors du changement des plaquettes
avoir remarqué un leger defaut d'usure sur celle ci...
et ayant élimer toute les autres sources possibles
le disque doit etre trop voilé d'ou le bruit de frottement
de la plaquette exterieur
apres voir changer les joints piston / etrier, nettoyer, verifier ...
resultat systeme etrier mis hors de cause
maintenant je me rappel lors du changement des plaquettes
avoir remarqué un leger defaut d'usure sur celle ci...
et ayant élimer toute les autres sources possibles
le disque doit etre trop voilé d'ou le bruit de frottement
-
boujou les amis
-comme dit un peu + haut, neuf, mon frein ar lèchait un peu, (il continue d'ailleurs épisodiquement); j'avais à lépoque contrôlé le voile du disque, résultat 2/100, anecdotique
-dans le cas présent, je pense plutôt à un mauvais recul des pistons comme ça arrive parfois même sur les voitures
-je n'en connais pas la cause mais je me soignerai un jour...
et à la r'voyure
alain
>> je dispose de 1< 2 compararteurs si ça peut interesser !
-comme dit un peu + haut, neuf, mon frein ar lèchait un peu, (il continue d'ailleurs épisodiquement); j'avais à lépoque contrôlé le voile du disque, résultat 2/100, anecdotique
-dans le cas présent, je pense plutôt à un mauvais recul des pistons comme ça arrive parfois même sur les voitures

alain
- Pat' la Bidouille 67
Comparateur micron ? si oui magnétique et de qiel marque ?Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
et à la r'voyure
alain
-
- Pat' la Bidouille 67
J'attends un mois avant de donner une réponse , car je par pour acheter un tour freuseus ... lors de l'acquisition c'est un bloc en fonte , donc délicat de metre un comparateur dessus ... vais voir d'içi là comment je peuc le faire !Alabasse 14 a écrit :ave Pat et les amis
-comparateurs au 1/100, uniquement les montres, de marque Roch, montage sur tige 8, déplacement 11mm
et à la r'voyure
alain

probleme du leger bruit de frottement resolu
avec un detalonnage ( ou chanfrein ) des plaquettes de freins neuves, changement du disque de frein
avec ceci fait en plus ( pas tres conventionnele ni pro)
en mettant un peu de joint silicone moteur sur la plaquette exterieur coté d appui du piston frein arriere (max 1milimetre epaisseur )
et en intercalant une decoupe de plaque en laiton (epaisseur max 1 milimetre)
à intercaller entre le joint sillicone et le piston de frein ( ou entre la plaquette de frein et le piston si vous ne mettez pas de joint sillicone )
avantage : aucun bruit de frottement
inconvenient : pedale de frein plus souple, freinage arriere moins agressif
bonne route
avec un detalonnage ( ou chanfrein ) des plaquettes de freins neuves, changement du disque de frein
avec ceci fait en plus ( pas tres conventionnele ni pro)
en mettant un peu de joint silicone moteur sur la plaquette exterieur coté d appui du piston frein arriere (max 1milimetre epaisseur )
et en intercalant une decoupe de plaque en laiton (epaisseur max 1 milimetre)
à intercaller entre le joint sillicone et le piston de frein ( ou entre la plaquette de frein et le piston si vous ne mettez pas de joint sillicone )
avantage : aucun bruit de frottement
inconvenient : pedale de frein plus souple, freinage arriere moins agressif
bonne route
Re: bruit frottement plaquette AR sans freiner
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe. Donc je remonte de vieilles questions...
Voila, j'ai exactement le meme probleme... nouvelles plaquettes de frein arrieres (honda), piston qui revient pas completement et qui a l'air grippé, plaquette interieure écartée d'un petit mm alors que celle exterieure semble restée collée...Du coup, un frottement régulier que je n'avais pas remarqué jusqua mon premier gros coup de frein cet apres midi(j'ai changé les plaquettes hier et j'ai roulé 40 km depuis...)
A l'arret, je freine et je vois l'etrier qui bouge, tout le bloc. Est-ce normal?
Au passage, merci aux tutos du site, super bien fait!!!
Voila, j'ai exactement le meme probleme... nouvelles plaquettes de frein arrieres (honda), piston qui revient pas completement et qui a l'air grippé, plaquette interieure écartée d'un petit mm alors que celle exterieure semble restée collée...Du coup, un frottement régulier que je n'avais pas remarqué jusqua mon premier gros coup de frein cet apres midi(j'ai changé les plaquettes hier et j'ai roulé 40 km depuis...)
A l'arret, je freine et je vois l'etrier qui bouge, tout le bloc. Est-ce normal?
Au passage, merci aux tutos du site, super bien fait!!!
J'ai demonté l'etrier , nettoyer le piston en frottant doucement avec du papier de verre. Le piston est un peu rouillé, et il est impossible de le faire revenir entierement . Il dépasse toujours de 2-3mm. J'ai remis les vieilles plaquettes et l'etrier ne bouge plus du tout, le bruit a totalement disparu. Du coup, je suppose que les nouvelles plaquettes n'etaient pas parfaitement installées. J'avais du forcer pour les faire rentrer, ceci du au non retour du piston... Est ce que je me fait comprendre??
Ma solution!! Je vais mettre un nouvelle plaquette et en laisser une ancienne, attendre que la nouvelle soit un peu usée, puis remplacer l'ancienne plaquette...
Je compte faire ca ce soir, mais dites moi si ca pose un risque mageur... Je roule plutot tranquille, donc je crois pas que ca pose probleme...
Ma solution!! Je vais mettre un nouvelle plaquette et en laisser une ancienne, attendre que la nouvelle soit un peu usée, puis remplacer l'ancienne plaquette...
Je compte faire ca ce soir, mais dites moi si ca pose un risque mageur... Je roule plutot tranquille, donc je crois pas que ca pose probleme...
- VROUM-VROUM
Bonjour Barth,
Déjà que ton étrier de frein bouge quand tu freine cela n'est pas normal (voir dangereux), soit tu a mal remonter l'étrier ou mauvais serrage des 2 vis de fixation de l'étrier.
Si tu n'arrive pas a remettre correctement les nouvelles plaquettes (dans la mesure ou elles correspondent a la bécane) c'est que ton piston ne revient pas a fond (piston grippé) nettoyage du piston et légère lubrification.
Quand tu repousse ton piston essaye d'ouvrir le bocal de liquide des fois ça aide ? ou ouvre la purge, d'ailleurs au passage il serait bon de faire une bonne purge de ton circuit (ça mange pas de pain).
Maintenant si tu met ta bécane sur béquille centrale tu fait tourner la roue AR a la main si tu entend du bruit (frottement) regarde si ton disque de frein n'est pas voilé, il arrive qu'un disque de frein se voile (déformation) du a des freinages intensifs (chaleur).
A+, VROUM-VROUM
PS: (il est conseiller suivant la qualité de certaines plaquettes de freins neuves de faire un léger chanfrein sur le bord des plaquettes afin d'éviter les bruits).
Déjà que ton étrier de frein bouge quand tu freine cela n'est pas normal (voir dangereux), soit tu a mal remonter l'étrier ou mauvais serrage des 2 vis de fixation de l'étrier.
Si tu n'arrive pas a remettre correctement les nouvelles plaquettes (dans la mesure ou elles correspondent a la bécane) c'est que ton piston ne revient pas a fond (piston grippé) nettoyage du piston et légère lubrification.
Quand tu repousse ton piston essaye d'ouvrir le bocal de liquide des fois ça aide ? ou ouvre la purge, d'ailleurs au passage il serait bon de faire une bonne purge de ton circuit (ça mange pas de pain).
Maintenant si tu met ta bécane sur béquille centrale tu fait tourner la roue AR a la main si tu entend du bruit (frottement) regarde si ton disque de frein n'est pas voilé, il arrive qu'un disque de frein se voile (déformation) du a des freinages intensifs (chaleur).
A+, VROUM-VROUM

PS: (il est conseiller suivant la qualité de certaines plaquettes de freins neuves de faire un léger chanfrein sur le bord des plaquettes afin d'éviter les bruits).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Merci Vroum-vroum.
Je n'ai pas démonter l'etrier lors de la pose des premieres plaquettes. Donc l'etrier etait bien positionné. Les plaquettes viennent de chez Honda, donc je suppose que c'est les bonnes. C'est pourquoi je suppose que les plaquettes neuves etaient mal placées. Effectivement, une purge serait la bienvenue, mais j'ai un peu peur de m'y atteler. Dévisser le bouchon du reservoir de liquide de freinage? Ca se fait ca? Je pensais que ca impliquait une purge en fait. Mais oui c'est sans doute une solution.
Sinon une plaquette neuve une plaquette usée, sur que c'est pas recmmandé...
Je continue de chercher...
Merci
Je n'ai pas démonter l'etrier lors de la pose des premieres plaquettes. Donc l'etrier etait bien positionné. Les plaquettes viennent de chez Honda, donc je suppose que c'est les bonnes. C'est pourquoi je suppose que les plaquettes neuves etaient mal placées. Effectivement, une purge serait la bienvenue, mais j'ai un peu peur de m'y atteler. Dévisser le bouchon du reservoir de liquide de freinage? Ca se fait ca? Je pensais que ca impliquait une purge en fait. Mais oui c'est sans doute une solution.
Sinon une plaquette neuve une plaquette usée, sur que c'est pas recmmandé...
Je continue de chercher...
Merci
- VROUM-VROUM
Re-Bonjour Barth,
A mon avis de mettre une plaquette neuve et de laisser une plaquette naze c'est pas fameux, tu risque de déformer ton disque de frein ton freinage sera plus fort d'un coté que de l'autre, soit tu change les 2 plaquettes ou tu laisse les 2 plaquettes usées.
Pour moi lors du montage de tes plaquettes soit tu a mal positionner les plaquettes ou encore le piston ne rentre pas a fond (grippage) et empèche le passage des plaquettes neuves.
A+, VROUM-VROUM
A mon avis de mettre une plaquette neuve et de laisser une plaquette naze c'est pas fameux, tu risque de déformer ton disque de frein ton freinage sera plus fort d'un coté que de l'autre, soit tu change les 2 plaquettes ou tu laisse les 2 plaquettes usées.
Pour moi lors du montage de tes plaquettes soit tu a mal positionner les plaquettes ou encore le piston ne rentre pas a fond (grippage) et empèche le passage des plaquettes neuves.
A+, VROUM-VROUM

-
boujou Barth et les amis
- sous réserve qu'elle ne soit pas sur le support en acier, une plaquette usée a sensiblement le même pouvoir de freinage qu'une plaquette neuve, pourquoi en effet ne pas monter une plaquette neuve et une usée, à mon humble avis, tu ne risques rien...
- toutefois tu dois bien te rendre compte que cette situation n'est pas "normale" et que plus vite tu auras réglé le problème de coulissement de ton piston, mieux ce sera !
- déjà que le frein ar de la Var a tendance à lécher étant donné sa moindre utilisation
et à la r'voyure
alain
- sous réserve qu'elle ne soit pas sur le support en acier, une plaquette usée a sensiblement le même pouvoir de freinage qu'une plaquette neuve, pourquoi en effet ne pas monter une plaquette neuve et une usée, à mon humble avis, tu ne risques rien...
- toutefois tu dois bien te rendre compte que cette situation n'est pas "normale" et que plus vite tu auras réglé le problème de coulissement de ton piston, mieux ce sera !
- déjà que le frein ar de la Var a tendance à lécher étant donné sa moindre utilisation

alain
Dernière modification par Alabasse 14 le 27 juin 2013, 18:51, modifié 1 fois.
- VROUM-VROUM
Bonsoir Barth,
En début du forum technique tu a "Tutoriel Varadero 125" tu trouvera un excellent tuto de l'ami MCLL13 (comme tous sesTuto)
Changement des plaquettes arrières avec photos et explications digne de la RT officielle., même ceux qui ont des pieds a la place des mains y arrivent.
VROUM-VROUM
En début du forum technique tu a "Tutoriel Varadero 125" tu trouvera un excellent tuto de l'ami MCLL13 (comme tous sesTuto)
Changement des plaquettes arrières avec photos et explications digne de la RT officielle., même ceux qui ont des pieds a la place des mains y arrivent.
VROUM-VROUM

Je confirme Vroum-vroum, meme avec des pieds a la place des mains on y arrive... Celui de Gdr est bien fait aussi et a l'avantage de ne pas démonter l'etrier. Finalement j'ai utilisé les deux, mais de toute evidence changer des plaquettes de frein n'a rien d'exceptionnel.
J'ai remis les nouvelles plaquettes, aprés avoir dégrippé le piston. Du coup ca rentrait beaucoup plus facilement. Le trés leger mouvement de l'etrier est semble-t-il normal d'aprés un motard qui passait par la...
Je teste demain, chui fatigué la...
Merci Phyl, merci Vroum-vroum
J'ai remis les nouvelles plaquettes, aprés avoir dégrippé le piston. Du coup ca rentrait beaucoup plus facilement. Le trés leger mouvement de l'etrier est semble-t-il normal d'aprés un motard qui passait par la...
Barth a écrit :Je confirme Vroum-vroum, meme avec des pieds a la place des mains on y arrive... Celui de Gdr est bien fait aussi et a l'avantage de ne pas démonter l'etrier. Finalement j'ai utilisé les deux, mais de toute evidence changer des plaquettes de frein n'a rien d'exceptionnel.
Il n'a jamais été vraiment vaillant aussi ..

GDR, si tu me lit ..on m'a piraté mon compte ..c'est pas moi qui écrit, c'est Did

A Copacabana ...les soirées de java ....

...
-
boujou Barth et les amis
et à la r'voyure
alain
- oui, le mouvement latéral de l'étrier est normal, vu qu'il n'y a qu' 1 seul piston, il se déplace de +/- la moitié de la course du pistonBarth a écrit : Le trés leger mouvement de l'etrier est semble-t-il normal

alain
Bon alors j'ai tout bon?? plus qu'a aller faire un tour, prudemment, mais surement!!
Merci beaucoup
Merci beaucoup