Bon vidange faite, par moi même, et changement de filtre.....avec de l'huile MOTUL 71OO en 10 X 40, qui est de la synthese complete (mais chere, plus de 15 euros le litre)....elle est rouge....et je viens de faire un test, j'ai trempé un boulon dans cette huile, puis je l'ai mis dans un verre d'eau...et j'ai touillé, touillé (comme véronique) comme un fou, mais l'huile ne se detache pas pour aller flotter en surface, comme beaucoup d'autres huiles....et elle reste bien accrochée (avec ses ptits bras musclés) au boulon qui reste completement gras, même dans un environnement aquatique.....Ce qui veut dire. que même si vous choppez de l'eau dans vos moulins (bat trop vite, bat trop fort, t'endort pas meunier), eau issue de cette buee crée par les chauds et froids à certaines periodes de l'année....et bien avec cette huile, vos pieces internes moteur, en contact avec les unes les autres, seront toujours bien graissées, et donc finit la rupture du film de graisse, pour cause de fines goutellettes d'eau dans les carter d'huile quand on roule .......
il en faut exactement 1 litre 100 pour la vidange d'une varadero 2002
Premiere impression après cette vidange, en roulant, le point mort est nettement moins chiant à trouver, et comparer à de la semi synthese, le moteur de ma VARADE (de 2002) fait un bruit plus harmonieux...si si, si, on le perçoit nettement, elle démarre mieux, les vitesses se passent presque en douce et même l'embrayage est plus cool....bref, je regrette vraiment pas le prix que j'ai mis pour cette huile, on dirait presque que le moteur et la mécanique disent merci.....Je suis impressionné, comparée à l'autre que j'avais, qui était de la semi synthese (motul je crois ?) celle ci est vraiment top de chez top, pas etonnant qu'ils la vendent a ce prix.....
Elle contient aussi des Esters : qui ont une Faible volatilité, de bonnes propriétés à froid, une bonne tenue thermique, une bonne propriété solvante et une bonne résistance au cisaillement. Exemples d'utilisation : graisse, turbine à gaz, aviation, utilisé comme additif (pouvoir lubrifiant élevé).
http://tpmattitude.fr/lubrification.html