collecteurs echappement corrodes
Modérateur : Groupe modérateurs
- vosgien88
collecteurs echappement corrodes
Aujourd'hui je suis allé voir une VARA 125....
2008
7400 km
Elle avait ses collecteurs d échappement , sous le sabot et sur le retour allant au silencieux d origine , assez corrodes pour ne pas dire beaucoup........
C est un signe de quoi? Peu roulée? Stockage humide?
Pas important ou plutôt préoccupant ?
Perso je n en ai jamais vu avec ça ils étaient tous nickel
Si Ya un motard qui s y connais entre longuwy et Metz pour aller faire un diagnostique........
2008
7400 km
Elle avait ses collecteurs d échappement , sous le sabot et sur le retour allant au silencieux d origine , assez corrodes pour ne pas dire beaucoup........
C est un signe de quoi? Peu roulée? Stockage humide?
Pas important ou plutôt préoccupant ?
Perso je n en ai jamais vu avec ça ils étaient tous nickel
Si Ya un motard qui s y connais entre longuwy et Metz pour aller faire un diagnostique........
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.
- VROUM-VROUM
Re: collecteurs echappement corrodes
Bonsoir Vosgien 88,
Concernant les collecteurs d'échappement oxydés cela n'a aucunes incidences,cela ne veut rien dire de mauvais mécaniquement.
Par contre je pense que dans ton coin en Hivers les gars de la DDE doivent balancer du sel a tout va sur les routes, et le proprio de la Vara n'a pas laver sa bécane trop souvent (voir jamais) cherche pas a 99% c'est le sel qui a bouffer la tubulure de l'échappement.
Cela se rattrape facilement , soit tu démonte les collecteurs et tu les fait sabler, ou plus simplement avec une bonne brosse métallique tu les décapent et ensuite tu passe une peinture noire ou argent (selon les goûts) haute température résistance 600°-800°, résultat comme neuve.
Maintenant reste a connaître l'état général de la bécane, a tu l'historique de la bécane , facture des révisions quoi qu'a 7400kms y en a pas beaucoup (1 a 1000kms 1 a 4000kms et théoriquement l'autre a 8000kms) elle démarre ?, elle tourne ?, y a t'il des accessoires suplémentaires ,les pneus c'est des quoi origines Pirelli Scorpion ou autres ?, l'échappement est d'origine ou autres ?, a t'elle des bosses des éraflures ? bref, le tour classique.
Tout dépend de combien il en veut ton gars ?
Une Vara de 2008 (donc injection) ça vaut a l'argus 2000€ ,7400kms c'est un faible kilométrage pour 4 a 5 ans d'âge.
A vue de nez (tout dépend de l'état général) ça peu être une bonne affaire, si tu n'est pas trop mécano une bonne révision chez un concessionnaire Honda de ton coin , et normalement tu devrait avoir une bonne bécane.
Comme ça par correspondance c'est pas facile pur te conseiller, je n'ai pas de boule de crystal
Bonne enquète, VROUM-VROUM
Concernant les collecteurs d'échappement oxydés cela n'a aucunes incidences,cela ne veut rien dire de mauvais mécaniquement.
Par contre je pense que dans ton coin en Hivers les gars de la DDE doivent balancer du sel a tout va sur les routes, et le proprio de la Vara n'a pas laver sa bécane trop souvent (voir jamais) cherche pas a 99% c'est le sel qui a bouffer la tubulure de l'échappement.
Cela se rattrape facilement , soit tu démonte les collecteurs et tu les fait sabler, ou plus simplement avec une bonne brosse métallique tu les décapent et ensuite tu passe une peinture noire ou argent (selon les goûts) haute température résistance 600°-800°, résultat comme neuve.
Maintenant reste a connaître l'état général de la bécane, a tu l'historique de la bécane , facture des révisions quoi qu'a 7400kms y en a pas beaucoup (1 a 1000kms 1 a 4000kms et théoriquement l'autre a 8000kms) elle démarre ?, elle tourne ?, y a t'il des accessoires suplémentaires ,les pneus c'est des quoi origines Pirelli Scorpion ou autres ?, l'échappement est d'origine ou autres ?, a t'elle des bosses des éraflures ? bref, le tour classique.
Tout dépend de combien il en veut ton gars ?
Une Vara de 2008 (donc injection) ça vaut a l'argus 2000€ ,7400kms c'est un faible kilométrage pour 4 a 5 ans d'âge.
A vue de nez (tout dépend de l'état général) ça peu être une bonne affaire, si tu n'est pas trop mécano une bonne révision chez un concessionnaire Honda de ton coin , et normalement tu devrait avoir une bonne bécane.
Comme ça par correspondance c'est pas facile pur te conseiller, je n'ai pas de boule de crystal

Bonne enquète, VROUM-VROUM

Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- VROUM-VROUM
Re- Bonsoir Vosgien 88,
A propos du sel de la route, ne regarde pas trop les collecteurs d'échappement c'est presque normal vu ta région.
Par contre regarde l'état du kit chaine (chaine sèche grippée par le sel), disques piqués et étriers de freins voir pistons grippés toujours a cause du sel et d'un manque d'entretien (graissage lubrification).
Tout cela est a vérifier sur place.
Bonne soirée, VROUM-VROUM
A propos du sel de la route, ne regarde pas trop les collecteurs d'échappement c'est presque normal vu ta région.
Par contre regarde l'état du kit chaine (chaine sèche grippée par le sel), disques piqués et étriers de freins voir pistons grippés toujours a cause du sel et d'un manque d'entretien (graissage lubrification).
Tout cela est a vérifier sur place.

- vosgien88
Ok pour la réponse brosse métallique + huile de coude + peinture qui va bien...
La VARA est en dépôt vente chez un pro
Elle a une super griffure enjoliveur de phare côté gauche mais le pro va négocier avec le proprio pour le changer par un neuf et lui facturer prix coûtant
Il fait vidange + révision
Pneu scorpion origine
Top case couleur de la VARA 45L
Pas d autres options donc pas d'antivol U, ni béquille centrale ni rien d autres.......
Négocié à 2700 euros frais d' immat et plaques incluses....
La VARA est en dépôt vente chez un pro
Elle a une super griffure enjoliveur de phare côté gauche mais le pro va négocier avec le proprio pour le changer par un neuf et lui facturer prix coûtant
Il fait vidange + révision
Pneu scorpion origine
Top case couleur de la VARA 45L
Pas d autres options donc pas d'antivol U, ni béquille centrale ni rien d autres.......
Négocié à 2700 euros frais d' immat et plaques incluses....
- VROUM-VROUM
Bonjour Vosgien 88,
Pour te donner une idée des côtes argus 2008=2010€, 2009=2570€,2010=3070€.
Disons qu'en te vendant une 2008 2700€ ça paye la vidange (huile et filtre) la mini révision, le top case, et le changement de la partie AV gauche du carénage (éraflure).
Pour le fun essaye de faire baisser le prix a 2500€ mais je pense que cela risque d'être dur.
reste a savoir si c'est une vente de particulier a particulier, ou si le concessionnaire entre dans la vente dans ce cas tu risque d'avoir une garantie de 2 ou 3 mois (a voir).
Concernant la dite révision ne rêve pas le concessionnaire ne va pas passer 8 jours dessus, ce sera une mini révision (le tour de la bécane les mains dans les poches) une vidange avec filtre, retendre un cable, voir si l'éclairage fonctionne,peut être vérifier la tension de la chaine, pression des pneumatiques et "roule ma poule".
Pour moi une bécane qui n'a que 7400kms en 5 ans c'est une bécane qui a peu rouler,donc coté freins et bloc moteur c'est OK normalement rien a craindre.
Pour moi cette bécane (7400kms) est dans la phase de première jeunesse, une varadero c'est rodage jusqu'a 1000kms sans trop tirer dessus et après commence a se libérer vers les 6000/7000kms, donc 7400kms c'est bon(elle est toute jeunette).
VROUM-VROUM
Pour te donner une idée des côtes argus 2008=2010€, 2009=2570€,2010=3070€.
Disons qu'en te vendant une 2008 2700€ ça paye la vidange (huile et filtre) la mini révision, le top case, et le changement de la partie AV gauche du carénage (éraflure).
Pour le fun essaye de faire baisser le prix a 2500€ mais je pense que cela risque d'être dur.
reste a savoir si c'est une vente de particulier a particulier, ou si le concessionnaire entre dans la vente dans ce cas tu risque d'avoir une garantie de 2 ou 3 mois (a voir).
Concernant la dite révision ne rêve pas le concessionnaire ne va pas passer 8 jours dessus, ce sera une mini révision (le tour de la bécane les mains dans les poches) une vidange avec filtre, retendre un cable, voir si l'éclairage fonctionne,peut être vérifier la tension de la chaine, pression des pneumatiques et "roule ma poule".
Pour moi une bécane qui n'a que 7400kms en 5 ans c'est une bécane qui a peu rouler,donc coté freins et bloc moteur c'est OK normalement rien a craindre.
Pour moi cette bécane (7400kms) est dans la phase de première jeunesse, une varadero c'est rodage jusqu'a 1000kms sans trop tirer dessus et après commence a se libérer vers les 6000/7000kms, donc 7400kms c'est bon(elle est toute jeunette).
VROUM-VROUM

- VROUM-VROUM
RE-Bonjour Vosgien 88,
Concernant l'immatriculation et frais éventuels de plaques de la bécane.
Je te rappelle que les plaques (N° immatriculation) sont a présent des N° a vie pour la bécane donc aucuns changement de plaques,
dans ton cas ce n'est qu"un changement de proprio et d'adresse (changement carte grise).
Remarque si le concessionnaire s'occupe du changement de CG cela t'évite d'aller "t'emmerder" en Préfecture , c'est un plus.
VROUM-VROUM
Concernant l'immatriculation et frais éventuels de plaques de la bécane.
Je te rappelle que les plaques (N° immatriculation) sont a présent des N° a vie pour la bécane donc aucuns changement de plaques,
dans ton cas ce n'est qu"un changement de proprio et d'adresse (changement carte grise).
Remarque si le concessionnaire s'occupe du changement de CG cela t'évite d'aller "t'emmerder" en Préfecture , c'est un plus.
VROUM-VROUM

Attention Vroum-Vroum
La varad est de 2008, il est possible qu'elle soit encore dans l'ancien système d'immatriculation, dans ce cas là, il faut aussi lui changer les plaques.
La varad est de 2008, il est possible qu'elle soit encore dans l'ancien système d'immatriculation, dans ce cas là, il faut aussi lui changer les plaques.
... 

- VROUM-VROUM
____________________________________________________________________________________________________________thebero a écrit :Attention Vroum-Vroum
Bonjour Thebero,
OUI c'est vrai tu n'a peut être pas tort, a vérifier a partir de quelle date le décret est sorti, c'est vrai que le temps passe vite

VROUM-VROUM

- VROUM-VROUM
RE-Bonjour Thebero,
Confirmation pour les plaques d'immatriculation c'est en 2009
15 Avril 2009 pour les véhicules neufs
15 Octobre 2009 pour les véhicules d'occas
Conclusion notre ami Vosgien 88 sera obliger de changer ses plaques avec le beau logo de sa région (ou autres).
VROUM-VROUM
Confirmation pour les plaques d'immatriculation c'est en 2009
15 Avril 2009 pour les véhicules neufs
15 Octobre 2009 pour les véhicules d'occas
Conclusion notre ami Vosgien 88 sera obliger de changer ses plaques avec le beau logo de sa région (ou autres).
VROUM-VROUM

- Pat' la Bidouille 67
Vous déviez du sujet principal !
- Pat' la Bidouille 67
Vous déviez du sujet principal !
Désolé de te décevoir, mais nous ne dévions pas du sujet, nous réagissons juste au frais que lui applique le vendeur à savoir frais d'immatriculation et plaque.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Vous déviez du sujet principal !
... 

- Pat' la Bidouille 67
Grmpff ; il parlait de son collecteur d'échappement ...thebero a écrit :Désolé de te décevoir, mais nous ne dévions pas du sujet, nous réagissons juste au frais que lui applique le vendeur à savoir frais d'immatriculation et plaque.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Vous déviez du sujet principal !

- VROUM-VROUM
Bonjour a tous,
Je ferais une réponse de Normand concernant la "déviation de sujet" OUI et NON.
+1 avec Pat la Bidouille 67,
Certes le sujet de départ est (collecteurs d'échappement avec corrosion), c'est grave ou pas grave docteur ?
_____________________________________________________________________________________________________________
+1 avec Thebero,
Notre ami Vosgien 88 pose la question de collecteur oxydés non pas de sa bécane, mais d'une bécane Vara 2008 en dépot vente chez un concessionnaire qui l'intérrésse de part son prix 2700€ et de son faible kilomètrage (7400kms).
l'interrogation est que cette bécane (2008) a une cote argus de 2010€ mais est vendue 2700€.
La déviation de sujet est obligatoire, a cause des 700€ de plus que la cote argus officielle.
Pour moi les 700€ sont justifier, faible kilomètrage,révision + vidange et filtre par le concessionnaire, top case 45l, réparation de l'éraflure sur le coté AV gauche,frais d'immatriculation plaques et CG inclus.
De plus si Vosgien 88 est un fin négociateur il risque de récuperer une garantie de 2 a 3 mois de part le concessionnaire.
Bref, a mon avis pour moi cette bécane devrait être une bonne affaire , enfin mieux que certaines bécanes vendues sur LBC ou EBAY.
VROUM-VROUM
Je ferais une réponse de Normand concernant la "déviation de sujet" OUI et NON.
+1 avec Pat la Bidouille 67,
Certes le sujet de départ est (collecteurs d'échappement avec corrosion), c'est grave ou pas grave docteur ?
_____________________________________________________________________________________________________________
+1 avec Thebero,
Notre ami Vosgien 88 pose la question de collecteur oxydés non pas de sa bécane, mais d'une bécane Vara 2008 en dépot vente chez un concessionnaire qui l'intérrésse de part son prix 2700€ et de son faible kilomètrage (7400kms).
l'interrogation est que cette bécane (2008) a une cote argus de 2010€ mais est vendue 2700€.
La déviation de sujet est obligatoire, a cause des 700€ de plus que la cote argus officielle.
Pour moi les 700€ sont justifier, faible kilomètrage,révision + vidange et filtre par le concessionnaire, top case 45l, réparation de l'éraflure sur le coté AV gauche,frais d'immatriculation plaques et CG inclus.
De plus si Vosgien 88 est un fin négociateur il risque de récuperer une garantie de 2 a 3 mois de part le concessionnaire.
Bref, a mon avis pour moi cette bécane devrait être une bonne affaire , enfin mieux que certaines bécanes vendues sur LBC ou EBAY.
VROUM-VROUM

- vosgien88
Anciennes plaques c est exact
Il me la garantie six mois mais bon il ne prend pas de risque .....
Il y A une chose qui me chagrine...sous la selle côté pot d échappement passe des fils électriques....au milieu il y A un raccord avec du chaterton .....normal ça?
D ou l intérêt si un gars du coin pouvait aller la passer aux rayons X.....je serais plus serein comme dirait le canari
Le pro est même près à la rabaisser, car ma compagne va sans doute la conduire.....un peu....il m à expliqué qu' il peut faire un deuxième trou plus bas quelques part dans le cadre sous la selle....vous voyez sans doute ce que ça peut être.....
En parlant d aller l inspecter pat la bidouille tu ne dois pas aller voir Hervé pilote qui est du cru....
Il y A une chose qui me chagrine...sous la selle côté pot d échappement passe des fils électriques....au milieu il y A un raccord avec du chaterton .....normal ça?
D ou l intérêt si un gars du coin pouvait aller la passer aux rayons X.....je serais plus serein comme dirait le canari
Le pro est même près à la rabaisser, car ma compagne va sans doute la conduire.....un peu....il m à expliqué qu' il peut faire un deuxième trou plus bas quelques part dans le cadre sous la selle....vous voyez sans doute ce que ça peut être.....
En parlant d aller l inspecter pat la bidouille tu ne dois pas aller voir Hervé pilote qui est du cru....

- VROUM-VROUM
Aucunes idées ?vosgien88 a écrit :Anciennes plaques c est exact
Et bien écoute Vosgien 88 c'est bien la première fois que j'entend qu'un concessionnaire fait une garantie de 6 mois sur une bécane d'occasion, en temps normal quand tu a 3 mois de garantie c'est l'Amérique, je crois que tu est tomber sur la perle rare, pour te faire 6 mois de garantie c'est qu'il est sûr de la bécane.
Je ne vois pas trop de quoi tu parle, je pense que tu doit parler du cablage faisceau qui passe le long du cadre pour aller a la boite a fusibles, Mr Honda ne c'est jamais casser le "KUL" pour les faisceaux électriques, les cablages sont entortillés dans un style de ruban plastique ( a l'ancienne) et surtout pour des raisons de goût de revient (moins cher qu'une gaine plastique ou thermorétractable), je dirais que c'est normal.
Ah oui j'ai cru un moment qu'il pouvait rabaisser le prix.Quand tu parle de la rabaisser tu doit parler de la hauteur de la bécane, éffectivement il y a une bidouille qui consiste de percer le support bas en U du mono amortisser AR,en réalité cela te fait gagner quelques cms (environ 3cms maxi) mais attention aux niveaux normes ou cahier des charges constructeur c'est pas trés reconnu ou homologé, a voir, je pense que si ton gars t'a proposer cette bidouille c'est que toi ou ta compagne ne doit pas être de grande taille, sur le forum tu a un tuto consacré a cette bidouille, tu va dans la fonction "rechercher" et tu tape "rabaisser la Varadero" tu aura 3 pages consacrer au sujet.
- VROUM-VROUM
Bonsoir Vosgien 88,
En gros voila la bidouille pour rabaisser la bécane de 3 a 4 cms, perçage du support bas en U (Chappe) de l'amortisseur AR (photo ci-jointe).
Maintenant au niveau homologation je ne confirme rien a vérifier
Peut être que certains spécialistes du forum pourront te renseigner ou confirmer
En gros voila la bidouille pour rabaisser la bécane de 3 a 4 cms, perçage du support bas en U (Chappe) de l'amortisseur AR (photo ci-jointe).
Maintenant au niveau homologation je ne confirme rien a vérifier

Peut être que certains spécialistes du forum pourront te renseigner ou confirmer

- vosgien88
C est tout à fait ça le truc pour rabaisser un peu la bécane .... e qui est poil dommage quand même dans le sens ou son look flatteur provient en partie de sa hauteur... la rabaisser supprimerait de son charme...
Ok pour le plastique noir du câblage qui ressemble à du chaterton sur que de la part de HONDA c est pas super pro...
Suite au prochain épisode.....ceci,dit des VARA il y en a à la pelle faute au stage obligatoire qui a tué les ventes de 125.....dixit plusieurs pros, les gars coulent sous les bécanes neuves et occase ......plus aucune demande!!!!!!
À 300 euros le stage et à 800 euros le A .....autant passer GC tout de suite que se disent la plus part des candidats aux deux roues...
Surtout que pour le prix d une VARA d occasion on trouve de chouette 500...
Ok pour le plastique noir du câblage qui ressemble à du chaterton sur que de la part de HONDA c est pas super pro...
Suite au prochain épisode.....ceci,dit des VARA il y en a à la pelle faute au stage obligatoire qui a tué les ventes de 125.....dixit plusieurs pros, les gars coulent sous les bécanes neuves et occase ......plus aucune demande!!!!!!
À 300 euros le stage et à 800 euros le A .....autant passer GC tout de suite que se disent la plus part des candidats aux deux roues...
Surtout que pour le prix d une VARA d occasion on trouve de chouette 500...
Pour résumer :
- Moto relativement récente : 2008
- Faible kilométrage : 7400 km (à priori...
)
Mais :
- Collecteurs corrodés
- Grosse éraflure d’un côté
- Bidouille au chatterton sur des fils électriques...
Pas vraiment le signe d’une moto bien entretenue...
Pour finir, bidouille plus ou moins homologuée proposée par le vendeur pour rabaisser la vara
A voir donc...
Concernant les collecteurs, quoi de plus moche qu’une moto propre, mais avec les collecteurs corrodés (vara ou autre)?, alors qu’il est si simple de les maintenir en état.
Sur la vara je pulvérisais tout simplement du WD40 au minimum tous les 2 graissage de chaîne. Résultat, aucune rouille, ni même de tubes d’échappement devenant plus ou moins marron, ce que pourtant beaucoup se plaignent...
J’ai revendue ma vara au bout de 5 ans et + de 20.000 kms, avec un collecteur comme neuf...
- Moto relativement récente : 2008
- Faible kilométrage : 7400 km (à priori...

Mais :
- Collecteurs corrodés
- Grosse éraflure d’un côté
- Bidouille au chatterton sur des fils électriques...
Pas vraiment le signe d’une moto bien entretenue...

Pour finir, bidouille plus ou moins homologuée proposée par le vendeur pour rabaisser la vara
A voir donc...

Concernant les collecteurs, quoi de plus moche qu’une moto propre, mais avec les collecteurs corrodés (vara ou autre)?, alors qu’il est si simple de les maintenir en état.
Sur la vara je pulvérisais tout simplement du WD40 au minimum tous les 2 graissage de chaîne. Résultat, aucune rouille, ni même de tubes d’échappement devenant plus ou moins marron, ce que pourtant beaucoup se plaignent...
J’ai revendue ma vara au bout de 5 ans et + de 20.000 kms, avec un collecteur comme neuf...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS

- vosgien88
mon manque de vocabulaire technique special moto m'a fait écrire "collecteur d'échappement" ça a peut être, et même sans doute, une autre appellation
d'où photo pour vous montrer la piéce en question, ce n'est pas la VARA a vendre, simplement une photo trouvée sur le net et montrant, par chance, l'endroit où se situe cette piéce, que j'ai entourée en rouge ...
http://uppix.net/d/d/9/e4da45328831a8ae ... 27865e.jpg
Pour le, ce que j'appelle "chaterton" ça semble d'origine, comment expliquer ça....des fils reliés entre-eux par une "noix", par un "relais".... d'adhésif/chatterton/caoutchouc noir, le long de la tubulure, sous la selle, coté pot échappement, si quelqu'un a une photo de sa VARA de cet endroit là...
La griffe c'est la moto qui a chutée à l'arret, maudite bequille, impératif d'en mettre une centrale...
Maintenant, effectivemment, c'est ce que l'on me dit devant l'engin, je ne sais pas si info ou intox....
d'où photo pour vous montrer la piéce en question, ce n'est pas la VARA a vendre, simplement une photo trouvée sur le net et montrant, par chance, l'endroit où se situe cette piéce, que j'ai entourée en rouge ...
Pour le, ce que j'appelle "chaterton" ça semble d'origine, comment expliquer ça....des fils reliés entre-eux par une "noix", par un "relais".... d'adhésif/chatterton/caoutchouc noir, le long de la tubulure, sous la selle, coté pot échappement, si quelqu'un a une photo de sa VARA de cet endroit là...
La griffe c'est la moto qui a chutée à l'arret, maudite bequille, impératif d'en mettre une centrale...
Maintenant, effectivemment, c'est ce que l'on me dit devant l'engin, je ne sais pas si info ou intox....
- Pat' la Bidouille 67
le tuyau d'échappement du cylindre arrière de plus tu as une sonde lambda fixé dessus ...
- VROUM-VROUM
ça jamais tu n'aura la vérité, ceci dit malheureusement la chute de la bécane ça arrive en position stationnement, sur un sol pas stable-droit ou en pente, ou encore béquille latérale pas sortie a fond.vosgien88 a écrit :mon manque de vocabulaire technique special moto m'a fait écrire "collecteur d'échappement" ça a peut être, et même sans doute, une autre appellation
Vu l'endroit sur ta photo ça doit être la tubulure coudée de l'échappement du cylindre AR .
N'ayant plus de Varadero (vendue) de mémoire je ne me souvient plus si a cet endroit (coté gauche échappement) il y a un passage de cablage électrique, a voir avec ceux qui ont une vara sous les yeux ? par contre coté gauche (coté batterie) là je suis sûr tu a plusieurs passages de cablages électrique, nottamment la fameuse prise diagnostic dans un cache-protège plastique translucide.
Si réellement c'est le cas (chute a l'arrêt) regarde l'embout de guidon Gauche, le rétro gauche, et le sélecteur de vitesses il doit y avoir des traces.
Concernant l'option béquille centrale ça te coûtera un billet de 100€ a 120€ suivant le revendeur.
- VROUM-VROUM
Bonjour Vosgien 88,
Je reviens rapidement sur le ou les cablages électriques qui se baladent du coté droit près de l'échappement.
Regarde en suivant le passage du cablage électrique ou va l'ensemble des fils (surement a la boite a fusibles) il est peut être possible que l'ancien proprio de la bécane a voulu installer un accessoire 12V en option sur la bécane du genre alarme, klaxon supplémentaire, éclairages additionnels,Warning, prise 12V allume-cigares,ou autres gadgets, etc,etc.
VROUM-VROUM
Je reviens rapidement sur le ou les cablages électriques qui se baladent du coté droit près de l'échappement.
Regarde en suivant le passage du cablage électrique ou va l'ensemble des fils (surement a la boite a fusibles) il est peut être possible que l'ancien proprio de la bécane a voulu installer un accessoire 12V en option sur la bécane du genre alarme, klaxon supplémentaire, éclairages additionnels,Warning, prise 12V allume-cigares,ou autres gadgets, etc,etc.
VROUM-VROUM

- vosgien88
VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Vosgien 88,
Maintenant au niveau homologation je ne confirme rien a vérifier![]()
je reviens sur cette intervention mécano-technique pour la rabaisser de quelques centimetres...
est ce qu'elle est vraiment cataloguée dans la catégorie "bidouille", terme peu flatteur qui sous-entend bricolage du dimanche à la va vite et qui ne tiendra pas dans le temps.....?
ou c'est plutot une intervention assez commune et réguliére, bien que pas dans les normes du constructeur, cela reste une opération qualitative voir semi-professionnelle faite dans les respects d'une certaine sécurité et ethique?
grosso-modo merdasse ou extrasse de décaler l'entraxe ?
Une selle creusée rabaissera l'assise aussi. 

- VROUM-VROUM
vosgien88
je reviens sur cette intervention mécano-technique pour la rabaisser de quelques centimetres...
est ce qu'elle est vraiment cataloguée dans la catégorie "bidouille", terme peu flatteur qui sous-entend bricolage du dimanche à la va vite et qui ne tiendra pas dans le temps.....?__________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Vosgien 88,
La solution du perçage du support bas de l'amortisseur est la solution la moins cher, (a condition d'avoir une bonne perceuse, un bon forêt, et de savoir percer droit) le problème de cette opération c'est que tu te retrouve en situation de "non retour" une fois que le trou est fait, il est fait.
Certains par peur de percer de travers, et surtout de pouvoir remettre la bécane en origine lors de la revente événtuelle de la bécane ont choisi la solution du kit de rabaissement, kit de rabaissement que tu trouve chez www.motoservices.com (kit MIZU) ou encore chez www.hemmer-motos.com kit qui est vendu a plus de 120€ (dur,dur)
D'autres en plus du kit de rabaissement arrière ont modifier la fourche avant en jouant sur la longueur des tubes des tés de fourche, ou encore adapter des pontets de guidon plus bas.
Avis perso (qui n'engage que moi)
Que ce soit la formule perçage ou kit de rabaissement je pense que cela risque de présenter un risque de non conformité de la bécane par rapport a la conception d'origine et le cahier des charges constructeur (Honda).
Techniquement je ne me suis pas trop pencher sur le problème ,mais je pense que cela doit jouer sur le rapport des masses AV/AR ainsi que le centre de gravité et géométrique de la bécane (a vérifier ?).
Au niveau législations ou normes je pense que toutes modifications importantes sur un véhicule doit repasser un contrôle technique aux services des mines (ou DRIRE) afin d'obtenir une nouvelle conformité dans les règles (pas sûr que cela soit accepter ?) .
Toujours avis perso , pour moi cette modif de rabaissement ressemble un peu aux modifs que font certains sur des voitures du genre rabaissement de la caisse ,élargisseurs de voies, changemment de la taille des jantes, en cas d'accident grave je me demande comment réagit une compagnie d'assurance avec un expert pointilleux et "chiant" ?
Maintenant reste encore la solution de notre ami Zoémilou c'est a dire de recreusser la selle de la vara histoire de gagner 1 ou 2 cms, moi je n'y crois pas car sur la selle d'origine y a pas beaucoup d'épaisseur de mousse a enlever ou alors tu risque de te retouver avec une planche de bois en guise de selle
,de plus en recreussant la selle tu aurait tendance d'élargir légérement l'assise de la selle donc racourcir l'entre-jambes (longueur des jambes).
Reste encore la solution d'aller voir un sellier (un vrai de métier) qui te fera une selle sur mesure (mais alors là le prix risque d'être dur) A voir ?
Bon Week End, VROUM-VROUM
est ce qu'elle est vraiment cataloguée dans la catégorie "bidouille", terme peu flatteur qui sous-entend bricolage du dimanche à la va vite et qui ne tiendra pas dans le temps.....?__________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Vosgien 88,
La solution du perçage du support bas de l'amortisseur est la solution la moins cher, (a condition d'avoir une bonne perceuse, un bon forêt, et de savoir percer droit) le problème de cette opération c'est que tu te retrouve en situation de "non retour" une fois que le trou est fait, il est fait.

Certains par peur de percer de travers, et surtout de pouvoir remettre la bécane en origine lors de la revente événtuelle de la bécane ont choisi la solution du kit de rabaissement, kit de rabaissement que tu trouve chez www.motoservices.com (kit MIZU) ou encore chez www.hemmer-motos.com kit qui est vendu a plus de 120€ (dur,dur)

D'autres en plus du kit de rabaissement arrière ont modifier la fourche avant en jouant sur la longueur des tubes des tés de fourche, ou encore adapter des pontets de guidon plus bas.
Avis perso (qui n'engage que moi)
Que ce soit la formule perçage ou kit de rabaissement je pense que cela risque de présenter un risque de non conformité de la bécane par rapport a la conception d'origine et le cahier des charges constructeur (Honda).
Techniquement je ne me suis pas trop pencher sur le problème ,mais je pense que cela doit jouer sur le rapport des masses AV/AR ainsi que le centre de gravité et géométrique de la bécane (a vérifier ?).
Au niveau législations ou normes je pense que toutes modifications importantes sur un véhicule doit repasser un contrôle technique aux services des mines (ou DRIRE) afin d'obtenir une nouvelle conformité dans les règles (pas sûr que cela soit accepter ?) .
Toujours avis perso , pour moi cette modif de rabaissement ressemble un peu aux modifs que font certains sur des voitures du genre rabaissement de la caisse ,élargisseurs de voies, changemment de la taille des jantes, en cas d'accident grave je me demande comment réagit une compagnie d'assurance avec un expert pointilleux et "chiant" ?
Maintenant reste encore la solution de notre ami Zoémilou c'est a dire de recreusser la selle de la vara histoire de gagner 1 ou 2 cms, moi je n'y crois pas car sur la selle d'origine y a pas beaucoup d'épaisseur de mousse a enlever ou alors tu risque de te retouver avec une planche de bois en guise de selle

Reste encore la solution d'aller voir un sellier (un vrai de métier) qui te fera une selle sur mesure (mais alors là le prix risque d'être dur) A voir ?
Bon Week End, VROUM-VROUM

- vosgien88
sur que tout cela demande reflexion, congitation et pertinence...
l'histoire du centre de gravité n'est pas fausse dans le sens ou les ingénieurs de HONDA ne sont pas des moitiés de c-o-n-s, s'ils ont mis l'entraxe a cette hauteur c'est que leur ordinateur, aprés 6 mois d'étude, de nuits blanches, de calculs, aprés la fabrication en trois D de 50 prototypes, puis de trois protos échelle 1, d'essais en cabine de soufflerie, de crash test et autres scéances de tortures .....bref ils ont du estimer et en déduire qu'au millimétres prés c'était LA qu'il fallait mettre le boulon qui va bien...Bon, ok, on est pas à la NASA mais je ne penses pas être si loin de la vérité.
D'un autre coté ZOEMILOU n'a pas tort, par selle creusée je comprend la selle confort, et de l'avis de tous, en dehors d'un bien être accru pour le poster-rieur
et mettre ses hémoroides sur coussin d'air, elle diminue de quelques centimêtres la hauteur, pas grand chose mais a l'arret ça permet de passer de la pointe du pied en équilibre a l'avant complet du dit pied, reste le talon en l'air mais ça ferait déja bien l'affaire...
et dans certaine situation de vie quelques centimêtres de différence peuvent apporter une certaine...... différence....

l'histoire du centre de gravité n'est pas fausse dans le sens ou les ingénieurs de HONDA ne sont pas des moitiés de c-o-n-s, s'ils ont mis l'entraxe a cette hauteur c'est que leur ordinateur, aprés 6 mois d'étude, de nuits blanches, de calculs, aprés la fabrication en trois D de 50 prototypes, puis de trois protos échelle 1, d'essais en cabine de soufflerie, de crash test et autres scéances de tortures .....bref ils ont du estimer et en déduire qu'au millimétres prés c'était LA qu'il fallait mettre le boulon qui va bien...Bon, ok, on est pas à la NASA mais je ne penses pas être si loin de la vérité.
D'un autre coté ZOEMILOU n'a pas tort, par selle creusée je comprend la selle confort, et de l'avis de tous, en dehors d'un bien être accru pour le poster-rieur

et dans certaine situation de vie quelques centimêtres de différence peuvent apporter une certaine...... différence....

vosgien88 a écrit :sur que tout cela demande reflexion, congitation et pertinence...
D'un autre coté ZOEMILOU n'a pas tort, par selle creusée je comprend la selle confort, et de l'avis de tous, en dehors d'un bien être accru pour le poster-rieuret mettre ses hémoroides sur coussin d'air, elle diminue de quelques centimêtres la hauteur, pas grand chose mais a l'arret ça permet de passer de la pointe du pied en équilibre a l'avant complet du dit pied, reste le talon en l'air mais ça ferait déja bien l'affaire...
et dans certaine situation de vie quelques centimêtres de différence peuvent apporter une certaine...... différence....![]()
Oui oui, je parlais de selle confort.

Mais est-ce que ta moitié est déjà montée sur la moto

- VROUM-VROUM
Bonjour Vosgien 88 et Zoémilou (tir groupé).
+1 avec Zoémilou,
Il est vrai que la Varadero Honda est une bécane haute du fait de son look et conception Trail, pour les personnes de taille moyenne voir petite pour enfourcher la bécane il faut lever et lancer la patte trés haut et cela fait peur au début.
N'oublions pas la vieille combine de monter sur la bécane a l'Américaine, comme sur le marchepied d'une HD ou Indian.
s'assurer que la bécane est sur un sol parfaitement stable avec la béquille position parfaitement sécurisée, serrer a la main le frein avant et monter sur le repose pied, déjà pour la montée en selle tu gagne 20cms, c'est un coup a prendre
VROUM-VROUM
+1 avec Zoémilou,
Il est vrai que la Varadero Honda est une bécane haute du fait de son look et conception Trail, pour les personnes de taille moyenne voir petite pour enfourcher la bécane il faut lever et lancer la patte trés haut et cela fait peur au début.
N'oublions pas la vieille combine de monter sur la bécane a l'Américaine, comme sur le marchepied d'une HD ou Indian.
s'assurer que la bécane est sur un sol parfaitement stable avec la béquille position parfaitement sécurisée, serrer a la main le frein avant et monter sur le repose pied, déjà pour la montée en selle tu gagne 20cms, c'est un coup a prendre

VROUM-VROUM

Les tuyaux d'échappement "rouillés" c'est tout a fait normal sur une moto et contrairement à ce que tu dis vroum vroum c'est pas un manque d'entretien, la mienne les collecteurs sont oxydés et pourtant je la nettoie après chaque sortie mais les tubes d'échappement jamais en plus c'est super chaud
, pour ce qui est de la rabaisser la manipe proposé n'est pas homologuée et en cas d'accident dommage de plus je suis pas sur que cela ne modifie pas de comportement de la bécane sur route en balade, j'ai toujours mon kit de rabaissement à vendre au cas ou ça intéresse et ça c'est totalement homologué. Pour en revenir au tubes d'échappement il y a un produit "BELGOM" il me semble qui rattrape très bien les chrome

On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
- VROUM-VROUM
Bonjour Marty 21,
Trés content de te réentendre ou plutôt de te relire sur le fofo
+1 concernant le "BELGON" c'est un produit trés éfficcace un peu comme la "Pierre d'argent" que j'avais conseiller a notre ami Hervé.Pilot pour ses collecteurs d'échappements crasseux.
Apparemment pour le cas de Vosgien 88 ça a l'air beaucoup plus corrosif voir piquer en profondeur par le sel de la route.Je pense que dans ce cas une brosse métallique sur une perceuse et ensuite un coup de peinture haute température 800° fera mieux l'affaire.
Bonne fin de Week End, VROUM-VROUM
Trés content de te réentendre ou plutôt de te relire sur le fofo

+1 concernant le "BELGON" c'est un produit trés éfficcace un peu comme la "Pierre d'argent" que j'avais conseiller a notre ami Hervé.Pilot pour ses collecteurs d'échappements crasseux.
Apparemment pour le cas de Vosgien 88 ça a l'air beaucoup plus corrosif voir piquer en profondeur par le sel de la route.Je pense que dans ce cas une brosse métallique sur une perceuse et ensuite un coup de peinture haute température 800° fera mieux l'affaire.
Bonne fin de Week End, VROUM-VROUM

- vosgien88
ben......en plus le pro qui la vend se propose de faire ça, j'ai oublié de le préciser, le gars a faim ou a besoin de place, en tout cas il se sort les doigts du C.L pour vendre ses produits....VROUM-VROUM a écrit :Je pense que dans ce cas une brosse métallique sur une perceuse et ensuite un coup de peinture haute température 800° fera mieux l'affaire, VROUM-VROUM
ceci dit en dehors de celle ci les sites et pros regorgent littéralement de VARA 125 a la vente...
Sur le coin coin il y a une trés belle rouge/bordeau, premiére main, 2200 km certifié, seul défaut petite griffe sur le réservoir......vendu a 2300 euros !!!!!
malheureusement pour moi c'est dans le 13, prés de marseille.....pas glop !!!! j'ai demandé tous ces détails au vendeur avant de voir la localisation, je l'ai dérangé pour rien, enfin....
mot d'ordre pas de précipitation, j'ai encore un peu le temps avant de choisir la belle, autant choisir judicieusement.
- vosgien88
Pas d'accord avec toi.marty21 a écrit :Les tuyaux d'échappement "rouillés" c'est tout a fait normal sur une moto et contrairement à ce que tu dis vroum vroum c'est pas un manque d'entretien, la mienne les collecteurs sont oxydés et pourtant je la nettoie après chaque sortie mais les tubes d'échappement jamais en plus c'est super chaud![]()
Comme j'ai expliqué plus haut dans ce sujet, des tuyaux et collecteurs rouillés, ce n'est pas "normal", ce n'est pas le signe d'une moto bien entretenue alors que c'est facile à éviter. J'ai revendu ma vara après 5 ans et 20.000km, avec des tuyaux en parfait état.
Maintenant ma CBF, qui a les collecteurs chromés, est aussi dans le même état avec également un minimum d'entretien, facile, rapide, en utilisant quelques produits" miracle".
Voir sujet : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 17&t=24138
Ceci malgré 18.000 km, et moto de 2005........
Et hop, 2 photos récentes de plus :

Pourtant beaucoup de ses sœurs ne connaissent pas le même sort, et parfois avec juste quelques mois d'utilisation. Exemple pris sur le net

Comme dit plus haut, quoi de plus moche qu'une moto propre, mais avec des collecteurs/tuyaux dans cet état...... !!

Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS