remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Alabasse 14

Re: remise en route très difficile après 2ans d'arrêt

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2013, 20:48

boujou solex et les amis

- là pour le coup j'ai du mal à comprendre, pourquoi ne te contentes-tu pas de suivre la procédure très bien décrite à la page 15 de la RTM, il s'y trouve toutes les réponses à tes questions !

:bigv: et à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Vara14000

Message par Vara14000 » 13 mai 2013, 21:06

Une fois que tu à mis tes vis de richesses à 3/4 de tours, tu démarre le moteur, une fois qu'il est bien chaud, 4 barres à l'indicateur, tu commence le réglage par le carbu avant, tu baisse le ralenti jusqu'à 1000/1200 trs puis tu commence à dévisser très doucement la vis de richesse du carbu avant dès que le ralenti augmente jusqu'à son maximum, le mieux est de tourner la vis de richesse un tout petit peu et donner deux ou trois coups de gaz puis tu continue jusqu'à ce que le moteur soit au régime le plus haut, une fois le réglage obtenu, tu fait la même chose pour le carbu arrière en recommençant depuis le début c'est à dire moteur chaud+régime à 1000/1200 tours, Une fois l'opération effectuée sur les deux carbus tu règle le ralenti à 1500 trs, une fois la richesse réglé si le ralenti est bien stable que l'aiguille n'oscille pas pas besoin de régler la syncro, par contre si ce n'est pas le cas, ben reste plus qu'à te fabriquer des colonnes avec le tuto que je t'ai filé.

A+ :bigv:
Recherche bulle fumée noire taille origine ;)

Vara14000

Message par Vara14000 » 13 mai 2013, 21:10

Pour faire plaisir à tout le monde voici le paragraphe de la page 15 de la rtm sur le réglage de la richesse, mais moi je comprends pas tout :roll:, alors j'utilise la méthode que j'ai décrite dans mon dernier post.

Image

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2013, 21:21

boujou Vara 14000 et les amis

- merci d'avoir posté la procédure RTM (je ne sais pas le faire) de réglage de la richesse
- ainsi on a tous la même base de travail, ensuite chacun décide de la suivre ou non...

alain
Image

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 13 mai 2013, 21:21

doublon
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2013, 08:11

Alabasse 14 a écrit :boujou solex et les amis

- content pour toi que ton brêlon tourne, il sera bien que tu suives la procédure de réglage décrite page 15
- et pour le professeur Pat la B: certe mes cours de math sont lointains et ma sénilité avancée toutefois, je comprends encore que 1/2 = 0.5 et que si tu desserres une première fois de 3/4 puis une seconde de 1; l'ouverture de ta vis de richesse sera de: 1.75; valeur normale et recommandée...

alain
Le Prof.Pat B te conseilles aussi de mettre tes lunettes car sole06 n'est pas Solex67 le 06 Alpes Maritimes et le 67 Bas Rhin ! :roll:
Pour le reste j'ai bien précisé que la RMT on peut la télécharger sur le forum ! puis bonne lecture . :bigv:

sole06

Message par sole06 » 14 mai 2013, 11:36

Ok, j'avais pas lu la RT :oops: maintenant c'est bon, mais j'ai pas compris le 4ieme et 3ieme point en partant de la fin.

Comment savoir si ma pompe a eau tourne, car si j'ouvre mon bouchon de radiateur, je ne vois pas de circulation.

Merci

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 14 mai 2013, 14:30

boujou sole06 et les amis

- excuse-moi si j'ai déformé ton pseudo, j'ai confondu avec le pseudo que tu utilises sous d'autres cieux, ce qui m'a valu suite au sermon sur les maths, de recevoir une bonne leçon... de géographie :2gugus: maintenant je suis érudit !
- plus sérieusement maintenant, depuis # 150 posts et 2 semaines nous échangeons sur la carburation et ses causes et ses effets, et tu nous annonces aujourd'hui la bouche en coeur que tu n'avais pas lu la RTM et la procédure de réglage; là je suis obligé = :boulet:
- bon, allez, si ça marche c'est le principal !

alain
Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 14 mai 2013, 15:39

Alabasse 14"]boujou sole06 et les amis.

- excuse-moi si j'ai déformé ton pseudo, j'ai confondu avec le pseudo que tu utilises sous d'autres cieux, ce qui m'a valu suite au sermon sur les maths, de recevoir une bonne leçon... de géographie :2gugus: maintenant je suis érudit !
- :bigv: et à la r'voyure
alain[/quote]

______________________________________________________________________________________________________

Bonjour Alabasse 14,
Si je comprend bien, "c'est l'élève qui a voulu dépasser le Maître".
Ceci dit ce jour viendra mais la route sera trés longue petit Scarabée :lol: :lol: :lol:
VROUM-VROUM :bigv:

PS: D'autres diront, "Piètre disciple,qui ne surpasse pas son Maître" (Léonard de Vinci) .
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 14 mai 2013, 17:29

boujou WROUM-WROUM et les amis
VROUM-VROUM a écrit : PS: D'autres diront, "Piètre disciple,qui ne surpasse pas son Maître" (Léonard de Vinci) .
- ma modestie immense et légendaire m'y oblige, je valide donc :balaise:

alain
Image

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2013, 18:43

Pas de ma faute si vous pédalez dans la choucroute ! ( alsacienne )
Image

sole06

Message par sole06 » 14 mai 2013, 19:29

Je voulais m'inscrire sous le pseudo solex06, l'iPad a corrigé et j'ai pas vu... :lol: il y a donc des varaderistes qui roulent pas qu'en varadero :mrgreen:

Pour la revu technique, je l'ai lu en diagonale, sans trop m'attarder car pour moi les réglages d'origines étaient bon puisqu'elle a été rangé roulante. ( la revue technique que j'avais été de qualité moyenne, si j'en trouve une bonne je l'imprimerai).
Au passage, les vis de richesses sur mes nouveaux carbus sont desserré d'aussi plus ou moins 3 tours, mais la je suis pauvre car la bougie ar est blanchâtre (ces carbus doivent être propre).

Je vais régler ma richesse demain ou jeudi soir (j'ai récupéré une trousse facom r nano).

Si je serre mes vis, je diminue l'air donc mon mélange sera trop riche.
Si j'ouvre les vis, j'augmente l'air et devient plus pauvre.
Est ce bien ça? je vais régler ma richesse a la " oneagainbistofly " afin de rouler qques jours avant de le faire correctement avec un véritable compte tour et pas a l'oreille/compte tour d'origine.

Je pense qu'il vaut mieux que je roule 200km un peu trop riche que trop pauvre ?

Je redemande, comment savoir si la pompe à eau fonctionne ? Car si j'ouvre le bouchon moteur tournant je vois pas de débit.

Merci beaucoup

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 14 mai 2013, 19:55

boujou les amis
sole06 a écrit : Si je serre mes vis, je diminue l'air donc mon mélange sera trop riche.
Si j'ouvre les vis, j'augmente l'air et devient plus pauvre.
Est ce bien ça? je vais régler ma richesse a la " oneagainbistofly " afin de rouler qques jours avant de le faire correctement avec un véritable compte tour et pas a l'oreille/compte tour d'origine.
- là, je suis vraiment désepéré, "Marie-Chantal, auriez-vous l'amabilité de faire quérir un escabeau et une corde"
- sole06 si tu ne souhaites pas pour des raisons connues de toi seul, suivre la procédure, dis-le tout de suite...
- bon, l'escabeau et la corde sont arrivés, j'y vais, adieu !

:bigv:
alain
Image

sole06

Message par sole06 » 14 mai 2013, 20:15

Je vais la régler demain soir au compte tour d'origine donc imprécis, le temps d'attendre ce week end et un compte tour de compète qui sera largement plus prescis.

Je vais régler au compte tour d'origine, donc je préfère quand j'ai un bon réglage mettre un peu plus de richesse pour pas serrer.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 14 mai 2013, 20:18

Marie Chantal c'est ta bien aimé ? Image

Pour le reste tu n'as pas d'autorisation de la part des membres du forum , on préfère lire tes conneries ! :bigv:

sole06

Message par sole06 » 15 mai 2013, 10:42

Je vais prérègler ma richesse ce soir histoire de pouvoir rouler jusqu'à ce week end.
Je vais faire les étapes mais les 4dernieres au compte tour d'origine seront impossible.

Quand j'aurai réglé mes deux vis pour avoir le ralenti optimum, il vaut mieux rouler un peu riche donc je donne un peu moins d'air ? De combien de tours environ ? Dans quel sens ?

Pour ma pompe a eau, comment savoir si elle tourne et fait circuler mon liquide de refroidissement ?

Merci :D

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 15 mai 2013, 13:41

sole06 a écrit : Je vais prérègler ma richesse ce soir histoire de pouvoir rouler jusqu'à ce week end.
Tiens ! c'est bizarre d'après tes précédents posts j'avais cru comprendre que ta bécane tournait comme un avion de chasse ?

Je vais faire les étapes mais les 4dernieres au compte tour d'origine seront impossible.
ça c'est sûr, le compte tour de la bécane n'est pas un instrument de haute précision ou un banc électronique, le compte tour de la bécane n'est qu'une indication (repaire) a 100trs/m voir 200trs/m.

Quand j'aurai réglé mes deux vis pour avoir le ralenti optimum, il vaut mieux rouler un peu riche donc je donne un peu moins d'air ? De combien de tours environ ? Dans quel sens ?
Je pensais que tu avait tout compris ?
1- quand tu visse tu enlève de la richesse (mélange pauvre)
2- quand tu dévisse tu donne de la richesse (mélange riche)
A toi de doser entre les 2

Pour ma pompe a eau, comment savoir si elle tourne et fait circuler mon liquide de refroidissement ?
Du moment que ton moteur ne monte pas anormalement en température c'est que tout va bien, ceci dit il est recommander de changer le liquide de refroidissement (purge du circuit) environ tout les 2 ans, même si la bécane n'a pas rouler, le liquide de refroidissement perd de ses propriétés avec le temps (anticorrosion et résistances au gel).

Merci :D

sole06

Message par sole06 » 15 mai 2013, 15:03

Avec mes anciens carbus, les bougies avaient une couleur rouge foncé (voir noire), la moto montait parfaitement dans les tours mais seulement à vide. Elle manquait grave de pêche en charge et ne dépassait pas les 40km/h.

Maintenant que j'ai monté des nouveaux carbus (occasion), elle tient aussi bien le ralenti et monte bien en charge, mais j'ai démonté ma bougie arrière et elle est blanchâtre, je suis trop pauvre donc je vais régler ma richesse.

Je n'ai pas de banc d'essai donc je vais le faire au compte tour de la varadero ce soir et ce week end je vais chez un amis (qui me prête le matériel facom) pour me servir de son banc... Donc samedi j'aurai une richesse Tip top.

Ce soir, je vais régler la richesse pour avoir le ralenti optimum et je donnerai 1/4 de tour supplémentaire en dévissant pour être légèrement trop riche et éviter tout risque de serrage.
Est ce que cela sera suffisant en attendant ce week end (je roulerais pas plus de 200km).

Pour ma température, je vais surveillant en roulant, j'ai lu que le ventilateur se met en marche à partir d'une certaine température ? À quel niveau sur les barres du compteur ?
Normalement une fois le ventilateur en route, la température s'arrête d'augmenter ?

Mon liquide refroidissement est neuf.
Merci

Vara14000

Message par Vara14000 » 15 mai 2013, 16:01

Le ventilo ça m'étonerai que tu l'entende, même, si, il se met en route, a priori , le sujet à été traité il y à peu de temps, pas ou peu de persones l'on dejà vu se déclencher, du momment que ta vara ne dépasse pas 4 barres à l'indicateur t'à pas de soucis a te faire.

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mai 2013, 16:07

Vara14000 a écrit :Le ventilo ça m'étonerai que tu l'entende, même, si, il se met en route, a priori , le sujet à été traité il y à peu de temps, pas ou peu de persones l'on dejà vu se déclencher, du momment que ta vara ne dépasse pas 4 barres à l'indicateur t'à pas de soucis a te faire.

Jusqu'à 5 barres il ne se met pas en route ; seulement à partir de 6 ...

Vara14000

Message par Vara14000 » 15 mai 2013, 16:49

6 barres :shock: ça m'est jamais arrivé, doit pas faire assez chaud par chez nous :(

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 mai 2013, 17:15

Pour te dire que tu n'auras pas beaucoup l'occasion de voir le ventilo se mettre en marche ! j'avais tracé la route de retour de Montigny le Morvan vers l'Alsace en été en mode rapproché avec une CBS 600 ... :balaise: Il n'a pas réussi à me décrocher ! :beerchug:

sole06

Message par sole06 » 15 mai 2013, 19:02

Ok, donc pas de soucis pour le ventilo,
j'ai essayé de régler la richesse dans l'abris car il pleut...

J'y voyais pas grand chose donc j'ai abandonné.
Et a l'oreille j'entends pas la variation du régime moteur quand je desserre à partir de mes 3/4.

Je vais rouler avec 1,3 tours le temps que j'aille le régler ce week end.
1,3 tours est une bonne valeur (un peu riche) ?

Vara14000

Message par Vara14000 » 15 mai 2013, 19:58

sole06 a écrit :Ok, donc pas de soucis pour le ventilo,
j'ai essayé de régler la richesse dans l'abris car il pleut...

J'y voyais pas grand chose donc j'ai abandonné.
Et a l'oreille j'entends pas la variation du régime moteur quand je desserre à partir de mes 3/4.

Je vais rouler avec 1,3 tours le temps que j'aille le régler ce week end.
1,3 tours est une bonne valeur (un peu riche) ?

Fie toi à la couleur de tes bougies si tu n'à pas d'autres solutions pour l'instant.

Vara14000

Message par Vara14000 » 15 mai 2013, 20:00

Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour te dire que tu n'auras pas beaucoup l'occasion de voir le ventilo se mettre en marche ! j'avais tracé la route de retour de Montigny le Morvan vers l'Alsace en été en mode rapproché avec une CBS 600 ... :balaise: Il n'a pas réussi à me décrocher ! :beerchug:

Oui mais tu trichais à l'époque, parce-que moi accrocher un 600 :roll: j'y arrive pas et pourtant j'suis pas du genre à me trainer :lol:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mai 2013, 08:24

Vara14000 a écrit :
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Pour te dire que tu n'auras pas beaucoup l'occasion de voir le ventilo se mettre en marche ! j'avais tracé la route de retour de Montigny le Morvan vers l'Alsace en été en mode rapproché avec une CBS 600 ... :balaise: Il n'a pas réussi à me décrocher ! :beerchug:

Oui mais tu trichais à l'époque, parce-que moi accrocher un 600 :roll: j'y arrive pas et pourtant j'suis pas du genre à me trainer :lol:
Je dépasse les 600 maintenant , je triche toujours ; puis tu ne sais pas si j'ai 100 ou 160 ch .
Lorsque j'étais en ballade en mode groupir vers Grand dans le 88 il y avait une nana qui ma téléphoné pour me proposé une assurance pour les animaux ! Je lui ai demandé de me faire un devis pour mes chevaux ... lorsque je lui ai dit le nombre elle était interloqué ! Seulement par après que je lui expliqué et que je parlais de ma moto que je chevauche ! :lol:

Alabasse 14

Message par Alabasse 14 » 16 mai 2013, 09:31

boujou les amis

- attention c'est le reveil du vieux débris sénile, et comme dit le vieux proverbe portugais ou congolais, je ne sais plus:
>>> à quoi sert-il d'avoir 100 chevaux sous la selle quand il y a 1 âne sur la selle...
- et toc :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:

alain
Image

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 16 mai 2013, 09:58

Bonjour Alabasse 14,

Attention petit scarabée ! c'est pas comme cela que tu risque de surpasser ton Maître :lol:

Je sens que la réponse ne va pas tarder :belzme:

Moi je me marre :lol: , VROUM-VROUM :bigv:

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 16 mai 2013, 12:28

Alabasse 14 a écrit :boujou les amis

- attention c'est le reveil du vieux débris sénile, et comme dit le vieux proverbe portugais ou congolais, je ne sais plus:
>>> à quoi sert-il d'avoir 100 chevaux sous la selle quand il y a 1 âne sur la selle...
- et toc :3dbiggrin: :3dbiggrin: :3dbiggrin:

alain
Pour le nombre de chevaux , je ne me suis pas concerné ! tu as encore tapé à côté , normal t'a pas mis tes lunettes comme d'hab. ! ( réfléchis un tout petit peu ...) va faire du
Image
et tais toi !

sole06

Message par sole06 » 17 mai 2013, 20:08

Premier réel tour de roue, j'ai roulé 20km 8) Tip top :D

J'avais mis 4l, je me suis dit hop j'irai mettre un peu d'essence samedi, je suis tombé en rade alors que j'ai fait que 17km :shock: J'ai été à la station à 2bornes en mode réserve, j'ai mis 5l donc je devrais pouvoir faire 100/150bornes. Je vais voir car j'ai l'impression qu'elle taite pas mal :shock:

vosgien88

Message par vosgien88 » 19 mai 2013, 09:31

allez, je relance le gourbis 48 h chrono plus tard....

Ca donne quoi à aujourd'hui? conso? ralenti? carbu qui pissent? septiéme ciel ou descente en enfer?

en bref elle carbur ta VARA? :)
la VARA d'héros c'est le fidéle destrier des temps modernes.

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 19 mai 2013, 11:25

Bonjour a tous,
Vu les réglages tip top de l'ami Sole 06, au premier coup de démarreur Sole 06 est parti comme une fusée sur une autre galaxie, ou alors l'engin c'est totalement désintégré dans l'espace sidéral :lol:
Affaire a suivre :?:

sole06

Message par sole06 » 19 mai 2013, 14:05

J'ai roulais avant hier, ça marche bien 8) j'ai mis 4l et j'ai fait 20bornes et panne sèche, alors j'ai mis la réserve et je suis aller chez total à 3km, j'ai mis 5l tout pile.

Hier je n'ai pas roulé avec ce temps de mer**, ce matin, malgré qu'elle soit restée à la pluie elle a démarré du 1er coup... Quel plaisir.

La je suis entrain de bricoler chez un amis mécano qui m'a laisser son atelier a 10km, donc pour ma conso, je vais voir quand e tombe en panne d'essence :mrgreen:

Après l'embrayage de l'opel de maman ce matin, j'ai attaqué la synchro de ma moto cette apreme. J'ai fixé une durite transparente de diamètre intérieur 9mm sur une planche, mis des durites plus fine au bout et en avant.
J'ai retarodé un purgeur de frein pour à avoir l'embout et hop.

Je viens de faire un 1er essai, le carbu avant aspirait trop (plus de 50cm de hauteur d'huile de boîte dans la durite de 9mm).

J'ai réglé, maintenant le niveau est stable en MOYENNE, 5 sec l'arrière aspire plus et hop d'un coup c'est l'avant. Ainsi de suite.
Est ce normale qu'il y ai autant de plage de variation sur ma mesure en si peu de temps ?

sole06

Message par sole06 » 19 mai 2013, 14:10

Voilà une photo de mon depresiometre, sous le scotch orange, y a du silicone colle pour faire la jointure entre les deux Durites de diamètres différent (elles sont rentrées de 15cm)

Image

Vara14000

Message par Vara14000 » 19 mai 2013, 14:43

Et ça fonctionne ? Tu à réussi à régler ?

sole06

Message par sole06 » 19 mai 2013, 14:57

J'ai réglé mais ça bouge beaucoup, je pensais que l'huile allait rester stable mais elle fait yoyo :shock:
Bon au début, l'huile passait presque par dessus, maintenant c'est stable mais ça fait un peu yoyo :?

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 19 mai 2013, 15:06

sole06 a écrit :Voilà une photo de mon depresiometre, sous le scotch orange, y a du silicone colle pour faire la jointure entre les deux Durites de diamètres différent (elles sont rentrées de 15cm)

Image
Bonjour Sole 06,
Sur le principe c'est bon , ceci dit ton système n'avait pas besoin d'être aussi grand.
un point me chagrine ton raccord "merdique" des 2 tuyaux plastiques avec ton bout de chatterton orange ????? vérifie si tu n'a pas de fuite a cet endroit ?
Le problème de ton système c'est que jamais tu n'aura de précision sur ton réglage, tu n'aura qu'une vague indication de l'équilibre, tu me dira c'est déjà pas mal, c'est mieux qu'a l'oreille ou au pifomètre.
L'ideal :
Un dépressiomètre a colonnes genre "Carbtune" avec les tuyaux qui vont bien (diamètre et longueur égales) de plus avec un cadran gradué pour te donner une indication plus précise que ton "brevet-maison".
ou le top unTwinmax depréssiomètre électronique qui arrive a réaliser des réglages plus pointus que les dépréssiomètres a colonnes (huile ou mercure).

Bon et bien avec ton système y a pas grand chose a faire il suffit de mettre les 2 colonnes plus ou moins au même niveaux (a égale distance) entre chaque réglage tu donne quelques coups d'accélérateurs et tu revient au ralenti 1300/1500trs/m en jonglant avec les vis de richesse quand tu aura plus ou moins équilibrer les 2 colonnes là tu pourra paufiner ton ralenti en le redescendant sans faire caler le moteur aux environs de 1250/1300trs/m.

Bon courage pour le réglage, VROUM-VROUM :bigv:

VROUM-VROUM

Message par VROUM-VROUM » 19 mai 2013, 15:14

sole06 a écrit :J'ai réglé mais ça bouge beaucoup, je pensais que l'huile allait rester stable mais elle fait yoyo :shock:
Bon au début, l'huile passait presque par dessus, maintenant c'est stable mais ça fait un peu yoyo :?
_______________________________________________________________________________________________________

Re-Bonjour Sole 06.
Vu la "haute précision " de ton mattoss il ne faut pas rêver, sous réserve d'une fuite au raccord "merdique" avec chatterton orange.
Maintenant comme huile essaye de mettre une huile épaisse ou a forte viscosité ce sera plus stable dans les tuyaux.

sole06

Message par sole06 » 19 mai 2013, 17:16

Je pense pas qu'il y ai des fuites, j'ai fais un autre essai en mettant des colliers riselan sur les prises de pression, c'est un Chouilla mieux, maintenant j'ai une synchro correct comparé à avant 8)
Reste à faire la richesse demain ou mardi.

J'ai également été remettre de l'essence, j'ai mis 7L, je vois mon niveau d'essence assez haut dans le réservoir.
J'ai été me faire un col (10km avec 500/600m de dénivelé en tirant un peu dedans) puis la redescenge, mon niveau n'est pas descendu.

Je pense que le mode réserve à été "rallongé" pour le passer de 2L à plus. Je vais pas démonter pour voir ça, je verrais à l'usage...

Sinon c'est agréable comme bécane :D je suis content qu'elle roule 8)

Merci pour votre aide :wink:

Répondre